La France devient-elle un pays d'émigration pour les jeunes bacheliers et étudiants?

Bonjour,

Suite au sujet de la suppression de la bourse au mérite pour les jeunes bacheliers et étudiants en France dans lequel le pays connait un chômage explosif.

En cette année 2013, il y a plus de 3 millions chômeurs dont 900 000 jeunes inclus selon le Pôle Emploi et Le Monde.

Le constat est triste, car les jeunes représentent l'avenir de la France mais dans lequel les perspectives d'avenirs ne sont pas assurés.

Voici un débat sur France 2 accompagnés de plusieurs personnalités connus dans l'émission intitulé "Ce soir (ou jamais!)" présenté par Frédéric Taddeï :

France, pays d'émigration pour les jeunes bacheliers et étudiants?

Alors que beaucoup de jeunes et souvent issus de l'immigration partent à l'étranger au Canada, aux Etats-Unis, en Australie, au Qatar, à Singapour, au Brésil ou encore en Chine.

Depuis 10 ans, 500 000 personnes tentent leur chance ailleurs pour acquérir une meilleure expérience professionnelle et personnelle tout en étant mieux valorisée, reconnue et considérée.

La France est-elle devenue une Terre d'émigration pour les jeunes étudiants?
Est-ce la conséquence massive du chômage que cela incite les jeunes à partir?
Les dirigeants politiques ne pensent-ils pas suffisamment aux jeunes pour leur garantir un avenir en France?

Ma question est : La France devient-elle un pays d'émigration pour les jeunes bacheliers et étudiants?

Cordialement.

Ex-jeune s'il te plait...:sournois:

Puis tu peux me tutoyer: sur Bladi on est tous "copains/copines la main sur l'aubergine".

Enfin je me comprends :rolleyes:

Encore ça va une SARL mais si c'était une SA avec trois trilliard de capital en numéraires et natures, je serais extrêmement riche surtout si l'activité principale de l'entreprise est intéressante.

Mais bon, les jeunes ou les ex-jeunes de France doivent galérer pour tenter leur chance ailleurs.

Finalement, ce n'est pas une si mauvaise chose en soit d'aller à l'étranger.

Bonjour,

Suite au sujet de la suppression de la bourse au mérite pour les jeunes bacheliers et étudiants en France dans lequel le pays connait un chômage explosif.

En cette année 2013, il y a plus de 3 millions chômeurs dont 900 000 jeunes inclus selon le Pôle Emploi et Le Monde.

Le constat est triste, car les jeunes représentent l'avenir de la France mais dans lequel les perspectives d'avenirs ne sont pas assurés.

Voici un débat sur France 2 accompagnés de plusieurs personnalités connus dans l'émission intitulé "Ce soir (ou jamais!)" présenté par Frédéric Taddeï :

France, pays d'émigration pour les jeunes bacheliers et étudiants?

Alors que beaucoup de jeunes et souvent issus de l'immigration partent à l'étranger au Canada, aux Etats-Unis, en Australie, au Qatar, à Singapour, au Brésil ou encore en Chine.

Depuis 10 ans, 500 000 personnes tentent leur chance ailleurs pour acquérir une meilleure expérience professionnelle et personnelle tout en étant mieux valorisée, reconnue et considérée.

La France est-elle devenue une Terre d'émigration pour les jeunes étudiants?
Est-ce la conséquence massive du chômage que cela incite les jeunes à partir?
Les dirigeants politiques ne pensent-ils pas suffisamment aux jeunes pour leur garantir un avenir en France?

Ma question est : La France devient-elle un pays d'émigration pour les jeunes bacheliers et étudiants?

Cordialement.
L'émigration des français est historiquement (et encore à l'heure actuelle) très basse contrairement aux autres pays, notamment européens.
L'autre caractéristique de l'émigration française, c'est qu'elle a souvent tendance à être temporaire. Les gens partent, puis beaucoup d'entre eux finissent par revenir en fait... (j'ai beaucoup d'amis partis au Canada et en Australie, pour le moment je n'en connais AUCUN qui soit resté ou qui ait désiré rester!)

Je ne sias pas vraiment pourquoi les Français ont tendance à être + casaniers que les autres, et pourquoi ça a toujours été le cas....
Moi-même je me suis expatrié aux USA après mon diplôme, mais j'ai l'intention de revenir en France dans un moyen terme, ça c'est sûr!

L'émigration des français est historiquement (et encore à l'heure actuelle) très basse contrairement aux autres pays, notamment européens.
L'autre caractéristique de l'émigration française, c'est qu'elle a souvent tendance à être temporaire. Les gens partent, puis beaucoup d'entre eux finissent par revenir en fait... (j'ai beaucoup d'amis partis au Canada et en Australie, pour le moment je n'en connais AUCUN qui soit resté ou qui ait désiré rester!)

Je ne sias pas vraiment pourquoi les Français ont tendance à être + casaniers que les autres, et pourquoi ça a toujours été le cas....
Moi-même je me suis expatrié aux USA après mon diplôme, mais j'ai l'intention de revenir en France dans un moyen terme, ça c'est sûr!

Bonjour,

Selon moi, dans le système Français, il y a une qualité et une faiblesse :

- La qualité (l'avantage) : le système sociale (prestations sociaux)

- La faiblesse (l'inconvénient) : le manque de reconnaissance de son travail personnel au sein de l'activité professionnelle

Alors qu'aux Etats-Unis et au Canada par exemple, c'est tout l'inverse du système Français, plus de reconnaissance de son travail et moins de sociale.

D'un côté, c'est une question de choix de vie personnel avant tout, car l'Amérique n'est pas l'Europe et l'Europe n'est pas l'Amérique.
Mais si l'émigration permet d'avoir une expérience enrichissante à l'étranger, ce n'est pas vraiment une mauvaise chose en soit.

Retour