la France et ses dettes...

J'ai reçu de la part d'un ami ce mail....avec la question : ça ne vous rappelle rien ?

Extrait d'une conversation entre Colbert et Mazarin sous LOUIS XIV

Colbert : Pour trouver de l'argent, il arrive un moment où tripoter ne suffit plus. J'aimerais que Monsieur le Surintendant m'explique comment on s'y prend pour dépenser encore quand on est déjà endetté jusqu'au cou.

Mazarin : Quand on est un simple mortel, bien sûr, et qu'on est couvert de dettes, on va en prison.
Mais l'État. L'état, lui, c'est différent. On ne peut pas jeter l'état en prison. Alors, il continue, il creuse la dette ! Tous les États font ça.

Colbert : Ah oui ? Vous croyez ? Cependant, il nous faut de l'argent. Et comment en trouver quand on a déjà créé tous les impôts imaginables ?

Mazarin : On en crée d'autres.

Colbert : Nous ne pouvons pas taxer les pauvres plus qu'ils ne le sont déjà.

Mazarin : Oui, c'est impossible.

Colbert : Alors, les riches ?

Mazarin : Les riches, non plus. Ils ne dépenseraient plus. Un riche qui dépense fait vivre des centaines de pauvres.

Colbert : Alors, comment fait-on ?

Mazarin : Colbert, tu raisonnes comme un pot de chambre sous le derrière d'un malade!! Il y a quantité de gens qui sont entre les deux, ni pauvres, ni riches....

Des Français qui travaillent, rêvant d'être riches et redoutant d'être pauvres !
C'est ceux-là que nous devons taxer, encore plus, toujours plus ! Ceux là !
Plus tu leur prends, plus ils travaillent pour compenser. C'est un réservoir inépuisable.

Extrait du « Diable Rouge "
 
Dette publique en hausse de 31,7 milliards d'euros au quatrième trimestre, selon l'INSEE

La dette publique de la France a augmenté de 31,7 milliards d'euros au quatrième trimestre 2009, par rapport au trimestre précédent, pour atteindre environ 77,6% du Produit intérieur brut (PIB), soit 1.489 milliards d'euros (+1,8 point), selon les données communiquées mercredi par l'INSEE.

L'INSEE impute cette progression à la "hausse de l'endettement des administrations publiques locales (+13,9 milliards d'euros) et des organismes de Sécurité sociale (+6 milliards d'euros), ainsi qu'à la dette de l'Etat et des administrations centrales (+19,4 milliards d'euros)".

Les critères de convergence (dits "de Maastricht") exigent que la dette publique d'un pays membre de l'Union européenne ne dépasse pas 60% du PIB.
 
donc, l'enfant que vous venez de mettre au monde, en france, démarre avec
23 827 euros de dettes sur le dos

mais, vaut-il mieux une dette qu'une quantités astronomiques de dévaluation de la monnaie ?

mam
 
Non, il naît avec un actif net de 16 500 €. Je l'ai déjà écrit, parler de dettes sans parler de créances est une absurdité ou une imposture intellectuelle. Il naît avec quantités d'infrastructures et de services qu'une partie de la dette a financés. Et la valeur de ces infrastructures et de ces services excèdent le milliards et demi de dettes d'un montant qui divisé par le nombre d'habitants vaut 16 500 €. Autre exemple, le Japon. Avec une dette équivalent à deux fois son PIB et toutes les créances que le pays détient sur l'étranger, à commencer par les Etats-Unis, le bilan national est encore excédentaire. Et la maturité moyenne de la dette japonaise est inférieure à 5 ans, ce qui veut dire que le Japon rembourse sa dette en moins de 5 ans.

Ces compteurs de la dette en temps réel (comme s'il y avait un temps irréel) n'ont d'autre but que d'affoler le public et de le persuader qu'il doit faire des sacrifices pour que ses enfants ne soient pas écrasées par la dette. Et en dernier recours, comme le dit Mazarin, un Etat n'est pas un ménage. Un Etat peut répudier sa dette. Le Mexique et l'Argentine l'ont fait. Ils ne sont pas morts. La première raison des dettes souveraines est aujourd'hui de servir de placement à une épargne excédentaire des très riches, qui préfèrent la sécurité des Etats aux risques de l'investissement économique. Quant en 2005 la France a lancé une émission de 5 milliards, le Trésor a enregistré 19,5 milliards de demandes. Au train où les riches s'enrichissent, les dettes souveraines ont encore de beaux jours devant elles.
 
Merci JDAL pour m'avoir éclairée ( à vrai dire je n'y comprennais pas grand chose à cette dette ).....au diable alors les sacrifices !

c'est tout bête c'est l'argent qui n'a pas été gagné pour payer une facture. ils vivent au dessus de leurs moyens, ils gèrent mal.

Les fonctionnaires ne sont pas fait pour gérer.

La collecte de l'Urssaf est en dessous des remboursement de la sécu,

il y'a de moins en moins qui travaillent, qui cotisent

les élèves restent plus longtemps à l'école à la demande des parents pour garder les allocations familiales donc l'apprentissage des métiers ne se fait plus.

Les jeunes arrivent sur le marché à l'âge de 22 ans sans métiers il continuent en chomage et le RMI à la suite.

plusieurs critères qui mettent le pays K.O. et ça va vite

si on fait un tour à 10h ou à 15.30 sur la rue de la République, les rUes sont noirs de monde, ce monde travaillent quand ?.



.
 
J'ai entendu un économiste dire que la France est tellement endettée que même si elle vendait tous ses biens, elle n'aurait pas fini de rembourser.

Quand on en arrive là, c'est que ça commence à être plutôt grave.
 
c'est tout bête c'est l'argent qui n'a pas été gagné pour payer une facture. ils vivent au dessus de leurs moyens, ils gèrent mal.

Les fonctionnaires ne sont pas fait pour gérer.

La collecte de l'Urssaf est en dessous des remboursement de la sécu,

il y'a de moins en moins qui travaillent, qui cotisent

les élèves restent plus longtemps à l'école à la demande des parents pour garder les allocations familiales donc l'apprentissage des métiers ne se fait plus.

Les jeunes arrivent sur le marché à l'âge de 22 ans sans métiers il continuent en chomage et le RMI à la suite.

plusieurs critères qui mettent le pays K.O. et ça va vite

si on fait un tour à 10h ou à 15.30 sur la rue de la République, les rUes sont noirs de monde, ce monde travaillent quand ?.



.

Et toi ? Tu travailles quand ? :D
C'est quand même une large plage horaire....pour y decouvrir un monde qui ne semble pas travailler...:eek:
 
c'est tout bête c'est l'argent qui n'a pas été gagné pour payer une facture. ils vivent au dessus de leurs moyens, ils gèrent mal.

Les fonctionnaires ne sont pas fait pour gérer.

La collecte de l'Urssaf est en dessous des remboursement de la sécu,

il y'a de moins en moins qui travaillent, qui cotisent

les élèves restent plus longtemps à l'école à la demande des parents pour garder les allocations familiales donc l'apprentissage des métiers ne se fait plus.

Les jeunes arrivent sur le marché à l'âge de 22 ans sans métiers il continuent en chomage et le RMI à la suite.

plusieurs critères qui mettent le pays K.O. et ça va vite

si on fait un tour à 10h ou à 15.30 sur la rue de la République, les rUes sont noirs de monde, ce monde travaillent quand ?.

est ce la faute des chomeurs ou des jeuns s'il n'y a plus de travaille ?

beaucoup d'entreprises ont fermé ou on délocalisé !

même les médecins de proximité font appel à des call centers et n'embauchent plus de secrétaires....

on importe de Chine ou va fabriquer sur place à moindre cout !

L'état a fabriqué de toute piéce cette dette !
 
La France est endetté mais n'est pas ruiné...inutile d'avoir peur...
Ce n'est pas la dette elle même qui menace un etat et son budget mais le poids de l'interêt de cette dette.
Tant qu'un etat est en mesure de payer ses echéanches..il peut réemprunter sans problème,
c'est si ce n'est qu'il n'est plus en mesure de le faire que cela deviant inquietant.
 
Et toi ? Tu travailles quand ? :C'est quand même une large plage horaire....pour y decouvrir un monde qui ne semble pas travailler...:eek:

je travaille de 7h à 12 de 14 des fois jusqu'à 19 h

et personne ne paye. Et je suis sûre que tu ne le crois pas, et pourtant c'est vrai :)

PS Bientôt la retraite, je n'ai pas connu un jour de chômage.

.
.
 
La France est endetté mais n'est pas ruiné...inutile d'avoir peur...
Ce n'est pas la dette elle même qui menace un etat et son budget mais le poids de l'interêt de cette dette.
Tant qu'un etat est en mesure de payer ses echéanches..il peut réemprunter sans problème,
c'est si ce n'est qu'il n'est plus en mesure de le faire que cela deviant inquietant.

ouiiiiiiiii absolument et quand tu as un grand projet à financer par prêt bancaire le banquier il te répond, non monsieur, je ne peux pas il y'a la crise.

.
 
Non, il naît avec un actif net de 16 500 €. Je l'ai déjà écrit, parler de dettes sans parler de créances est une absurdité ou une imposture intellectuelle. Il naît avec quantités d'infrastructures et de services qu'une partie de la dette a financés. Et la valeur de ces infrastructures et de ces services excèdent le milliards et demi de dettes d'un montant qui divisé par le nombre d'habitants vaut 16 500 €. Autre exemple, le Japon. Avec une dette équivalent à deux fois son PIB et toutes les créances que le pays détient sur l'étranger, à commencer par les Etats-Unis, le bilan national est encore excédentaire. Et la maturité moyenne de la dette japonaise est inférieure à 5 ans, ce qui veut dire que le Japon rembourse sa dette en moins de 5 ans.

Ces compteurs de la dette en temps réel (comme s'il y avait un temps irréel) n'ont d'autre but que d'affoler le public et de le persuader qu'il doit faire des sacrifices pour que ses enfants ne soient pas écrasées par la dette. Et en dernier recours, comme le dit Mazarin, un Etat n'est pas un ménage. Un Etat peut répudier sa dette. Le Mexique et l'Argentine l'ont fait. Ils ne sont pas morts. La première raison des dettes souveraines est aujourd'hui de servir de placement à une épargne excédentaire des très riches, qui préfèrent la sécurité des Etats aux risques de l'investissement économique. Quant en 2005 la France a lancé une émission de 5 milliards, le Trésor a enregistré 19,5 milliards de demandes. Au train où les riches s'enrichissent, les dettes souveraines ont encore de beaux jours devant elles.

Merci de cette explication .

Aujourd hui tout devient une dette !!!

L'education, un gouffre !
La santé , un gouffre !
La sécu , un gouffre !

en passant cela, concerne tout le monde et tout le monde en majorité c'est les pauvres et classes moyennes.

Y'en a marre de dire qu'etre éduqué, bien soigné et couvert par des cotisations sociales sont une dette !
La France n'a jamais été aussi riche et prospére ! surtout pour certains.

C'est la crise et la bourse repasse les 4000 points, le gaz prend 9% et les ministres s'offrent des voyages d'état a 150 000€ (10 ans d'un smicard !! en un voyage)
 
Je plaisantais...tu aurais pu decouvrir ce beau monde un jour de congé par exemple. ;)

non tous les jours dans les déplacements prof. et chaque fois je me pose la même question, chose que tu ne voyais pas avant en France, le matin on pouvait travailler dans les petites rues, elles étaient desertes. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.
 
J'ai entendu un économiste dire que la France est tellement endettée que même si elle vendait tous ses biens, elle n'aurait pas fini de rembourser.

Quand on en arrive là, c'est que ça commence à être plutôt grave.

Méfiez-vous des économistes, en particulier de ceux qui parlent par la déesse au cent bouches. Les actifs physiques français représentent cinq fois le PIB du pays. Si la dette représentait 100% du PIB, la vente de tous les biens français la rembourserait cinq fois. :D
 
La communication électronique permet à chacun de s'exprimer et d'être lu. Il semble cependant qu'elle favorise l'expression plus que l'apprentissage et la réflexion, et qu'elle pousse à être d'autant plus affirmatif qu'on est moins informé. Pourtant, cette communication permet, par exemple, de lire la Lettre de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), un département de Sciences-po. Dans la lettre n° 271, du 13 janvier 2006, Jérôme Creel et Henry Sterdyniak posent la question : «*Faut-il réduire la dette publique ?*». J'encourage quiconque s'exprime sur la dette publique à lire ce texte (http://www.ofce.sciences-po.fr/pdf/lettres/271.pdf). Creel et Sterdyniak ne sont pas les plus inféodés à la doxa économique et financière, mais leurs articles ne paraîtraient pas dans la Lettre si ils étaient biaisés ou fantaisistes. Par contre, l'équipe économique de l'agence Reuters paraît inféodée à cette doxa. Toutefois, dans sa rubrique «*Breakingnews*» publiée par «*Le Monde*», elle a récemment soutenu que la dette japonaise, dont le montant donne le vertige aux gens mal informés, est soutenable. Alors, ne vous laissez pas bourrer le mou par les économistes d'estrade.
 
4 pages de chiffres et de poucentages....j'en ai eu le "mal de mer"...je n'aime pas les chiffres :(

mais je prendrais tout de même le temps de le lire à tête reposer ..il me faudra 1 bonne semaine pour le comprendre.

Merci JDAL
 
4 pages de chiffres et de poucentages....j'en ai eu le "mal de mer"...je n'aime pas les chiffres :(

mais je prendrais tout de même le temps de le lire à tête reposer ..il me faudra 1 bonne semaine pour le comprendre.

Merci JDAL

Mais non, il n'y a pas tant de chiffres et de pourcentages ! Et puis tu fais comme moi, tu passes sur la formule mathématique. Je parie que tu auras compris quand tu auras fini de lire. Bonne lecture.
 
Retour
Haut