La France : laïcité, religion, colonisation, immigration et identité nationale !

Salam,

Je sais pas si vous avez remarqué, mais ces derniers temps, la France qui se dit pays "laïque" à toujours su conservé ses traditions Catholique… Mais c'est normal, puis que dans le contexte historique de la France était une Terre Chrétienne. À l'heure actuelle, la France est en train de changer de capte et elle n'est pas en train de devenir "Laïque", mais intolérant vis-à-vis des désaccord entre les communautés.

Effectivement, lorsqu'on parle de divers sujets, comme l'identité nationale par exemple, il y a des citoyens Français qui ne s'assimilent pas à la société, parce que la base de la Constitution Française et ses lois appliquées sont créer à partir des traditions du Catholicisme, par exemple : le week-end de la semaine, c'est 2 jours (c'est-à-dire dimanche et samedi), oui, mais personne s'est posé la question pourquoi le dimanche c'est férié ? Comme tout le monde le sait, parce que le dimanche, c'est le jour de la Messe à l'Eglise.

Après, lorsqu'on est censé de parler des autres religions, comme le Protestantisme, le Judaïsme ou l'Islam… bien dans cette société Française, il se créer souvent des contradictions ! Puis, on comprend pourquoi, parce qu'à l'époque du Moyen-Âge :

- Du côté des Musulmans : En France, il n'y avait aucune mosquée, voir aucun Musulmans qui ne vivaient dans cette Terre, car l'Etat appartenait aussi à l'Eglise, il y a eu des Musulmans qu'à partir des colonies Françaises.

- Du côté des Juifs : En France, il y avait des Juifs, moins nombreux parce qu'ils étaient soumis à des impôts des Monarchies Françaises, puis ces Juifs étaient des minorités Ashkénazes (= Juifs d'Europe), il y avait aucun Séfarades (=Juifs du Maghreb et d'Espagne), sauf les Séfarades qui sont venus s'installer, après les colonisations en Afrique.

- Du côté des Protestants : En France, les Protestants se faisaient très discrets, par peur de représailles, la liberté de culte était ancien, mais elle n'a reçut que le Droit de pratiquer le Protestantisme qu'au 14éme siècle.

Puis, c'est là qu'il y a des bagarres entre les communautés, bien quelles soient différentes des autres, il faut pas oublier, que tout ce qui est contradictoire aux principes des autres cultes religieux, c'est que la majorité des Français refusent ces principes. Pourquoi ? Parce que la population Française sont Catholiques.

Voila, pourquoi, il y a du mécontentement avec les Musulmans, les Juifs et les Protestants, ils ne sont pas contents, parce que des lois contre tels ou tels pratique de certaines religions sont intolérables… C'est vrai, il faut accepter que c'est la France, qui nous accueille, qui nous nourrisse, qui nous aide…

Si on se dit pays "Laïque", il faudrait plus d'égalité entre les religions, plus de tolérance envers les cultes et surtout de ne pas dénigrer une religion particulière, les politiques devraient supprimer ces lois contre les pratiques d'une ou des religions !

L'histoire de la religion en France est un lien avec l'histoire de la colonisation, comme à propos des Juifs et des Musulmans, d'un côté, c'est pas leurs fautes s'ils sont installés içi, il y a eu des Harkis, des Pieds-Noirs, des Juifs d'Algérie…

La raison pour laquelle, il y a eux ces communautés :

- Première raison, parce qu'ils étaient naturalisés
- Deuxième raison, parce qu'ils ont aidés la France

Quand, on parle d'identité nationale, il faut rappeler ces faits, il faut rappeler qu'il y a eu une histoire bien avant et surtout celles de la colonisation qui n'est pas encore réglé !… :rolleyes:

La cause de tout ces soucis, sont ces immigrés Français par la colonisation, ils n'ont appris que le Français, parce qu'ils avaient pas le choix de l'apprendre pour pouvoir vivre autant que citoyen !

On voit des Africains éboueurs, des Maghrébins commerçants, ils souhaitent restent içi, parce que c'est pas eux le fautif, le fautif de cette histoire coloniale c'est la France, parce qu'on les a pris leurs Terres, et de l'autre on les a fait venir dans ce pays !

Les gens qui disent, on ne peut plus les accueillir, ou c'est vrai, mais l'immigration continuera, temps qu'ils seront pas bien chez eux.

Identité Nationale = Immigration = Colonisation (ces 3 sujets sont liés, avant d'entamer l'identité, la colonisation doit être réglé !)

P.S. : Peut-être, tout ce que je dis, ça choque certains bladinautes, c'est la vérité de la situation en France !
 
On ne peut que apprécier le ton correct que tu donnes à ta réflexion.

Cependant les colonisations on toujours exister, après tout pourquoi parlons nous l'arabe avant le berbère???

Après les colonisations sont terminées depuis pas mal de temps quand même, ressasser le passer indéfiniment n'aide en rien et beaucoup de personnes qui le font aujourd'hui n'y ont pas été directement confronté.

Pour être colonisé, il faut avoir été vaincu. ou comme le Maroc avoir appeler à l'être, car c'est bien le roi qui a demander au Français de venir faire la guerre pour lui et leur à permis de ce servir pour payer leur effort de guerre par la suite afin qu'il garde son trône car il avait pas les moyens de le défendre.


"identité Nationale = Immigration = Colonisation"

C'était vrai hier, mais aujourd'hui le problème est tout autre.
Je pense pas que l'immigration soit aujourd'hui du au colonisation, mais ce rapproche plus du modèle Américains, hors la France ne ce proclame plus la terre d'accueil qu'elle a été. Car elle sature tout simplement. En revanche elle ce proclame toujours terre d'asile. Mais ceci concerne uniquement les personnes en grand difficulté dans leur pays. Et beaucoup de candidat ne le sont pas vraiment et aspire juste à une vie meilleure, ce qui peu ce comprendre.

La où le bah blesse, c'est que ceux qui arrivent le font pour eux avant tout et la population Française actuelle ne leur doit rien à proprement parler. Sans parler qu'ils commencent à vraiment ce sentir un peu trop chez eux au dépend des Français. Ce qui ne poserait pas de problème si ce n'était le nombre croisant de façon exponentielle.

Le plus embêtant dans tout ça c'est que les premiers qui en payent le prix sont les Français d'origine étrangère nez en France et ne connaissant que cette dernière. Et ils ne sont pas aussi mal intégré qu'on veut bien le dire, mais subissent les agissement de personnes tout juste arrivent et vivant comme s'ils étaient encore au bled en ce concentrant uniquement sur ce qu'ils peuvent acquérir.
 
On ne peut que apprécier le ton correct que tu donnes à ta réflexion.

Cependant les colonisations on toujours exister, après tout pourquoi parlons nous l'arabe avant le berbère???

Après les colonisations sont terminées depuis pas mal de temps quand même, ressasser le passer indéfiniment n'aide en rien et beaucoup de personnes qui le font aujourd'hui n'y ont pas été directement confronté.

Pour être colonisé, il faut avoir été vaincu. ou comme le Maroc avoir appeler à l'être, car c'est bien le roi qui a demander au Français de venir faire la guerre pour lui et leur à permis de ce servir pour payer leur effort de guerre par la suite afin qu'il garde son trône car il avait pas les moyens de le défendre.


"identité Nationale = Immigration = Colonisation"

C'était vrai hier, mais aujourd'hui le problème est tout autre.
Je pense pas que l'immigration soit aujourd'hui du au colonisation, mais ce rapproche plus du modèle Américains, hors la France ne ce proclame plus la terre d'accueil qu'elle a été. Car elle sature tout simplement. En revanche elle ce proclame toujours terre d'asile. Mais ceci concerne uniquement les personnes en grand difficulté dans leur pays. Et beaucoup de candidat ne le sont pas vraiment et aspire juste à une vie meilleure, ce qui peu ce comprendre.

La où le bah blesse, c'est que ceux qui arrivent le font pour eux avant tout et la population Française actuelle ne leur doit rien à proprement parler. Sans parler qu'ils commencent à vraiment ce sentir un peu trop chez eux au dépend des Français. Ce qui ne poserait pas de problème si ce n'était le nombre croisant de façon exponentielle.

Le plus embêtant dans tout ça c'est que les premiers qui en payent le prix sont les Français d'origine étrangère nez en France et ne connaissant que cette dernière. Et ils ne sont pas aussi mal intégré qu'on veut bien le dire, mais subissent les agissement de personnes tout juste arrivent et vivant comme s'ils étaient encore au bled en ce concentrant uniquement sur ce qu'ils peuvent acquérir.

J'en serais pas si sûre à ta place :

http://www.bladi.info/221966-colonialistes/
 
Salam,

Je sais pas si vous avez remarqué, mais ces derniers temps, la France qui se dit pays "laïque" à toujours su conservé ses traditions Catholique…

Peu difficilement faire autrement et comme tu le rappelles:

Mais c'est normal, puis que dans le contexte historique de la France était une Terre Chrétienne.

Effectivement, lorsqu'on parle de divers sujets, comme l'identité nationale par exemple, il y a des citoyens Français qui ne s'assimilent pas à la société, parce que la base de la Constitution Française et ses lois appliquées sont créer à partir des traditions du Catholicisme, par exemple : le week-end de la semaine, c'est 2 jours (c'est-à-dire dimanche et samedi), oui, mais personne s'est posé la question pourquoi le dimanche c'est férié ? Comme tout le monde le sait, parce que le dimanche, c'est le jour de la Messe à l'Eglise.



Ils ne s'assimilent pas comme tu le dis (c'est le constat).Mais c'est a qui de le faire ??


il faut pas oublier, que tout ce qui est contradictoire aux principes des autres cultes religieux, c'est que la majorité des Français refusent ces principes. Pourquoi ? Parce que la population Française sont Catholiques.

Non la majorité des francais ne refusent pas, elle n'accepte pas qu'on vienne vouloir lui changer par exemple son Dimanche, ou qu'on lui mette le foulard ou le nikab qui est une autre identité


Si on se dit pays "Laïque", il faudrait plus d'égalité entre les religions, plus de tolérance envers les cultes et surtout de ne pas dénigrer une religion particulière, les politiques devraient supprimer ces lois contre les pratiques d'une ou des religions !

Tu parles du foulard surement, cela changera un jour peu être mais c'est le prix a payer quand on force des portes.
Le hijab n'existait pas et du jour au lendemain il a voulu pénétrer l'école.
La majorité a réagit...


L'histoire de la religion en France est un lien avec l'histoire de la colonisation, comme à propos des Juifs et des Musulmans, d'un côté, c'est pas leurs fautes s'ils sont installés içi, il y a eu des Harkis, des Pieds-Noirs, des Juifs d'Algérie…

La raison pour laquelle, il y a eux ces communautés :

- Première raison, parce qu'ils étaient naturalisés
- Deuxième raison, parce qu'ils ont aidés la France

Quand, on parle d'identité nationale, il faut rappeler ces faits, il faut rappeler qu'il y a eu une histoire bien avant et surtout celles de la colonisation qui n'est pas encore réglé !… :rolleyes:


Elle est en partie réglée par le temps, a part si les pays colonisés veulent le beurre, l'argent du beurre et la crémière.



On voit des Africains éboueurs, des Maghrébins commerçants, ils souhaitent restent içi, parce que c'est pas eux le fautif, le fautif de cette histoire coloniale c'est la France, parce qu'on les a pris leurs Terres, et de l'autre on les a fait venir dans ce pays !

On leur a pris leurs terre ? qui ?

Ce serait mieux qu'ils veuillent rester ici parce qu'ils aiment et apprécient la france et non parce qu'ils sont "forcés"

Les gens qui disent, on ne peut plus les accueillir, ou c'est vrai, mais l'immigration continuera, temps qu'ils seront pas bien chez eux.

Donc ils sont pas trop mal ici ?



On ne peut que apprécier le ton correct que tu donnes à ta réflexion.

Cependant les colonisations on toujours exister, après tout pourquoi parlons nous l'arabe avant le berbère???

Après les colonisations sont terminées depuis pas mal de temps quand même, ressasser le passer indéfiniment n'aide en rien et beaucoup de personnes qui le font aujourd'hui n'y ont pas été directement confronté.

../...

Voila une réflexion différente des réflexions habituelles
 
Pour etre plus exacte la France n'est plus catholiques depuis 200 ans.
D'ailleurs les catholiques français (enfin ce qui en reste) sont fortement protestantisé.
Par exemple, ils sont pour l'avortement alors que l'Eglise pense que l'ame est creer dès la conception.

Mais tu as raison, c'etait une terre chrétienne d'où le dimanche qui , a la base, etait un moyen que l'Eglise avait trouvé pour eviter les guerres, ce jour là aucun chrétiens ne devait se faire la guerre.

Mai 68 etait un mouvement communiste, d'ailleurs certaine rumeurs parlent du fait que De Gaulle aurait demandé a l'URSS de maintenir la bride a ces troupes.
Le communisme comme tout le monde le sais est anti religieux.
A la base l'ennemi a abattre etait le catholicisme , ce qui a permis l'entrée de l'islam par le biais du soufisme.
maintenant que l'Eglise a perdu de son influence dans le monde au profit de l'evangelisme , (moins facile a contenir ) et de l'islam , les européens se retranche dans la religions de leurs "ancetres".

retour du catharisme, paganisme mais surtout surtout, des athées qui se disent catholique comme si c'etait une ethnie O_O

Voilà ou nous en somme, l'islam perçut comme un ennemi par certain, ces derniers arbore le christianisme comme une appartenance ethnique pour "contrer la menace rampante et obscurantiste et patati et patata "enfin suffit de regarder la télé.

En plus de sa, le gouvernement ne sais pas quoi faire.
S'ils essayent de contenter les musulmans (par exemple en finançant le culte musulman) certains leurs reproche d'etre des collabo d'etre contre la laicité, d'etre des dhimmis.
A contrario, s'ils essayent de contenter les autres, alors les musulmans vont reprocher à l'etat son islamophobie.

Au final , la France devient une poudriere ^^'
 
pour répondre à Kolargool, qui a voulu changer ton dimanche si ce n'est le système capitaliste...des immigrés se sont plainds du dimanche t'as vu ça où?
pour ce qui est de la colonisation, aie un peu plus d'égard envers ceux qui sont morts décimés par les bombes chimiques entre autres qui n'ont pas demandé ni beurre oulla argent du beurre...

et pour répondre à Yassinedu34, "pourquoi parlons nous l'arabe avant le berbere" je te demande quel est le rapport avec la colonisation...
 
pour répondre à Kolargool, qui a voulu changer ton dimanche si ce n'est le système capitaliste...des immigrés se sont plainds du dimanche t'as vu ça où?
pour ce qui est de la colonisation, aie un peu plus d'égard envers ceux qui sont morts décimés par les bombes chimiques entre autres qui n'ont pas demandé ni beurre oulla argent du beurre...

et pour répondre à Yassinedu34, "pourquoi parlons nous l'arabe avant le berbere" je te demande quel est le rapport avec la colonisation...
Peut-être voulait-il parler de la colonisation de l'Afrique du nord par les arabes...? ;)
 
Peut-être voulait-il parler de la colonisation de l'Afrique du nord par les arabes...? ;)

et bien je ne vois pas le rapport quand même...l'histoire de l'islamisation de l'Afrique du Nord par les tribues bédouines et la colonisation française...encore il aurait comparé avec la conquête de l'Europe par les tribues amazigh et les arabes supervisée par Tarik Ibn Zyad à la limite...car comparer une force coloniale qui débarque dans un pays avec une monarchie à l'époque influençable et faible, en construisant des bâtiments, des villes, en traçant des frontières, nommant drapeau et Lycées, en bombardant les tribues amazigh à coup de gaz napalm laissant des dizaines d'années plus tard des séquelles aux nouvelles générations (taux élevé de mortalité dans le Rif du au cancer)...

encourager la distinction entre amazigh et arabes par un statut juridique et l'arabisation dans les "écoles" makhzéniennes, et donc comparer ça à l'islamisation par la venue de quelques tribues bédouines c'est grotesque...qu'on ne me dise pas qu'ils ont fait ça par l'épée, dans quels cas comment les tribues amazighs seraient parties conquérir l'europe si elles étaient forcées? bref, ce sont deux cas bien differents...
 
Je n'ai rien comparé du tout...
je n'ai fait que repondre aux interrogations avec ma vision des choses.

On parle de Dimanche en Europe en le rattachant a la religion en vigueur et majoritaire mais en laissant entendre que pour d'autres ce jour ne représente rien et qu'on ne s'y "assimile" pas.

j'ai demandé qui doit alors s'assimiler ? sous entendu la majorité ? l'état ?

La personne se plaint justement du faite de la non assimilation des gens et je sous entend des musulmans.

Quand a la colonisation elle est reconnu, condamnable mais y'en a marre comme pour la shoah et les juifs de devoir se sentir redevable a vie alors que plusieurs générations sont passées entre temps...

Qu'on commémore ces faits ok afin de ne pas oublier mais "devoir" quelque chose a vie ...
je ne suis pas débiteur de ceux qui l'on fait et je ne vais pas trainer leurs boulets

A la rigueur s'il sagit d'argent ,qu'on annonce un prix et qu'on solde

S'il sagit de reconnaissance d'une souffrance et de commemoration, ok mais c'est deja le cas en parti
 
Je n'ai rien comparé du tout...
je n'ai fait que repondre aux interrogations avec ma vision des choses.

On parle de Dimanche en Europe en le rattachant a la religion en vigueur et majoritaire mais en laissant entendre que pour d'autres ce jour ne représente rien et qu'on ne s'y "assimile" pas.

j'ai demandé qui doit alors s'assimiler ? sous entendu la majorité ? l'état ?

La personne se plaint justement du faite de la non assimilation des gens et je sous entend des musulmans.

Quand a la colonisation elle est reconnu, condamnable mais y'en a marre comme pour la shoah et les juifs de devoir se sentir redevable a vie alors que plusieurs générations sont passées entre temps...

Qu'on commémore ces faits ok afin de ne pas oublier mais "devoir" quelque chose a vie ...
je ne suis pas débiteur de ceux qui l'on fait et je ne vais pas trainer leurs boulets

A la rigueur s'il sagit d'argent ,qu'on annonce un prix et qu'on solde

S'il sagit de reconnaissance d'une souffrance et de commemoration, ok mais c'est deja le cas en parti

ma réponse à Godless sur la comparaison ne te concernait pas, si tu relis bien, je n'ai pas étalé mon ressenti personel sur le sujet donc inutile pour toi de te justifier ou bien de te sentir redevable de la colonisation...je sais faire la part des choses quand même, et m'imagine bien que tu n'aies rien à voir dans l'implication des crimes de la France sous Pétain...pour te dire que le Sultan lui même a été derrière ces bombardements envers les Rifains, trois pays étaient contre le Rif à savoir, le Maroc, l'Espagne et la France...

quand on voit que sarkozy parle des seuls côtés positifs de la colonisation en disant que tout ceux qui ne le reconnaissent pas sont des ennemis de la république, on est bien loin de la commémoration ou des escuses nationales quant bien même les séquelles sont toujours là des générations plus tard, tu n'as qu'à aller te renseigner auprès des assoc pour la réconciliation du Rif, il m'a semblé que des études concernant le taux de toxicités dans les rivières du Rif ont été faites, et le taux de mortalité des rifains de cancer directement causées par les restes des effluves criminelles...d'ailleurs ces commémorations il peut se les garder bien profondemment...il n'empêche qu'il ne faut pas se sentir personnellement visé quand on étale des faits...et merci pour la comparaison avec la Shoah, la France devrait s'occuper de ce chantage affectif et de cette culpabilisation au lieu de pointer du doigt la mauvaise cible...
 
et bien je ne vois pas le rapport quand même...l'histoire de l'islamisation de l'Afrique du Nord par les tribues bédouines et la colonisation française...encore il aurait comparé avec la conquête de l'Europe par les tribues amazigh et les arabes supervisée par Tarik Ibn Zyad à la limite...car comparer une force coloniale qui débarque dans un pays avec une monarchie à l'époque influençable et faible, en construisant des bâtiments, des villes, en traçant des frontières, nommant drapeau et Lycées, en bombardant les tribues amazigh à coup de gaz napalm laissant des dizaines d'années plus tard des séquelles aux nouvelles générations (taux élevé de mortalité dans le Rif du au cancer)...

encourager la distinction entre amazigh et arabes par un statut juridique et l'arabisation dans les "écoles" makhzéniennes, et donc comparer ça à l'islamisation par la venue de quelques tribues bédouines c'est grotesque...qu'on ne me dise pas qu'ils ont fait ça par l'épée, dans quels cas comment les tribues amazighs seraient parties conquérir l'europe si elles étaient forcées? bref, ce sont deux cas bien differents...
Je ne vois pas en quoi la colonisation arabe de l'Afrique du nord ne fait pas partie de l'histoire de cette Afrique du nord...
Même sans napalm...;)

Ma remarque était juste pour donner mon avis par rapport à la réaction de Yassinedu34 demandant pourquoi la mangue arabe plutôt que le berbère, et j'ai supposé que c'est parce qu'il considérait que les arabes avaient colonisé l'Afrique du nord. J'ai pu me tromper, il y a peut-être une autre raison... ;)

Et comme Kolargool, ce n'est pas du tout pour "comparer" avec la colonisation française, ou pour dédouaner cette dernière...

Bonne soirée.
 
Je ne vois pas en quoi la colonisation arabe de l'Afrique du nord ne fait pas partie de l'histoire de cette Afrique du nord...
Même sans napalm...;)

Ma remarque était juste pour donner mon avis par rapport à la réaction de Yassinedu34 demandant pourquoi la mangue arabe plutôt que le berbère, et j'ai supposé que c'est parce qu'il considérait que les arabes avaient colonisé l'Afrique du nord. J'ai pu me tromper, il y a peut-être une autre raison... ;)

Et comme Kolargool, ce n'est pas du tout pour "comparer" avec la colonisation française, ou pour dédouaner cette dernière...

Bonne soirée.

ce n'est pas ce que je dis, encore une fois je sais pas comment vous lisez ou bien c'est moi qui me fait mal comprendre...bien sûr qu'elle fait partie de l'histoire de l'Afrique du Nord, je disais juste que ce n'était pas de la colonisation mais une arrivée de quelques tribues bédouines...si tu te renseigne un peu, la majorité des dynastie amazigh ont adoptée l'Islam non sous la contraites hormis quelques récalcitrants nommées La Kahina par les arabes...les plus féroces se sont convertis en quelques années seulement...eux même sont parite à la conquête de l'Europe, ces berbères là...donc si ils étaient malmenés, ou colonisés je comprends pas comment ils auraient pu mener des guerres au nom de l'Islam...

moi je suis rifain, et je ne parle pas l'arabe donc pour te dire que cette phrase ne tient pas, tout les maghrébins ne parlent pas l'arabe...

je savais que ce n'était pas pour dédouaner, je disais bien "à la limite si il y'aurait eu comparaison avec la conquête de l'europe par les tribues amazigh"...tu vois bien que si j'avais insinué ça je n'aurais pas sortie cet exemple...je ne fais que débattre, bonne soirée de même...
 
Retour
Haut