L'Europe en général n'a plus de marge de croissance ou alors trés faible comme tous les pays developpés. Ces relais de croissance généralement tu les trouves dans de grandes innovations (Internet, électrification, routes, services publics par exemple).
L'Europe, les USA sont au top, leur création de richesse passent de plus en plus par des bulles fictives (subprime, energies vertes, immobiliers) mais quand ca pete ca fait mal.
De plus les coups sociaux dans ces pays sont incompatibles avec les nouvelles lois économiques, pour un ingénieur ici tu en as 4-5 en Inde ou en Chine.
En France avec le papy boom attendu (le nombre de retraités va exploser), la situation va etre encore plus tendue au niveau des finances publiques mais cela liberera des emplois, malheureusement de moins en moins qualifiés et moins bien payés.
Ailleurs tu as des pays qui ont d'enormes ressources primaires (fossiles, metal, ...) eux sont au commencement d'une révolution économique si le politique suit. Tout est à faire dans ces pays. Avant les années 2000 j'étais plus confiant pour la France à cause des liens historiques qu'elle entretenaient avec beaucoup de pays d'Afrique et du maghreb. Je me disais que c'est la France qui irait construire aéroport, hopitaux, stades, routes, rail ....
Depuis quelques temps j'ai changé d'avis radicalement, les discours xénophobes et islamophobes quotidiens et cette perpétuelle volonté de la France de vouloir imposer ses conditions bouchent nos horizons. Résultat les chinois décrochent les contrats et les francais pleurent.
Pour finir je te dirais que la France aime la crise, aussi loin que je me souvienne j'entends "c'est la crise". Problème de riche je me demande ce que peuvent penser les gens du Bengladesh ou de la Sierra Leone, ca doit les faire marrer sans doute.