La fraternité de nos jours

salam aleikoum

La fraternité entre musulmans (la vraie) est en voie de disparition. Aujourdui on voit des frères se saluer chaleureusement à la mosquée mais dès qu'ils se croisent dans la rue ils s'ignorent, s'évitent.
On t'accueille avec le sourire, on t'invite, te met à l'aise, une amitié se crée, mais dès que t'as besoin d'aide il n'y a plus personne.
On parle d'islam, on est content, on te dit macha'Allah, hamdoullah, et voila qu'à la minute qui suit on t'agresse parce que tu n'as pas le même avis qu'eux sur un point religieux (divergence), ou alors on t'évite tout en te faisant des petits salam au loin genre je suis préssé désolé je peux pas te parler.

Depuis que je suis rentrée dans l'islam, les personnes qui m'ont réellement montré de la fraternité, je peux les compter sur les doigts d'une seule main...

salam aleikoum

La fraternité entre musulmans (la vraie) est en voie de disparition. Aujourdui on voit des frères se saluer chaleureusement à la mosquée mais dès qu'ils se croisent dans la rue ils s'ignorent, s'évitent.
On t'accueille avec le sourire, on t'invite, te met à l'aise, une amitié se crée, mais dès que t'as besoin d'aide il n'y a plus personne.
On parle d'islam, on est content, on te dit macha'Allah, hamdoullah, et voila qu'à la minute qui suit on t'agresse parce que tu n'as pas le même avis qu'eux sur un point religieux (divergence), ou alors on t'évite tout en te faisant des petits salam au loin genre je suis préssé désolée je peux pas te parler.

Depuis que je suis rentrée dans l'islam, les personnes qui m'ont réellement montré de la fraternité, je peux les compter sur les doigts d'une seule main...
ben c'est comme ça les meilleurs mususlan c'etait ceux a l'epoque du prohéte et chaque génération est pire que la precedente(l'islam a ete revelé au 7eme siecle!!!!!)donc le mieu a faire c'es d'essayer d'etre la plus fraternel possible et ce dire que l'islam et les musulman c'est pas pareil car l'islam est parfait mais pas les musulmans

salam aleikoum

On parle d'islam, on est content, on te dit macha'Allah, hamdoullah, et voila qu'à la minute qui suit on t'agresse parce que tu n'as pas le même avis qu'eux sur un point religieux (divergence), ou alors on t'évite tout en te faisant des petits salam au loin genre je suis préssé désolé je peux pas te parler.

bien venu dans le club

Je parlais à un collègue camerounais l'autre fois (il est agnostique me semble-t-il), il me disait qu'il n'avait jamais vu une Religion ou la fraternité était aussi présente... Notamment en référence en embrassade généreuse à la sortie des mosquées, ou aussi lorsque nous parlions de la Mecque.

Ensuite, moi je pense que la communauté musulmane est une communauté solidaire.

Bonne soirée.

Je parlais à un collègue camerounais l'autre fois (il est agnostique me semble-t-il), il me disait qu'il n'avait jamais vu une Religion ou la fraternité était aussi présente... Notamment en référence en embrassade généreuse à la sortie des mosquées, ou aussi lorsque nous parlions de la Mecque.

Ensuite, moi je pense que la communauté musulmane est une communauté solidaire.

Bonne soirée.

oui en apparence, lors de situation spéciale genre la mosquée, la Mècque, mais en dehors? ya rien, enfin rarement de ce que j'ai pu constater

oui en apparence, lors de situation spéciale genre la mosquée, la Mècque, mais en dehors? ya rien, enfin rarement de ce que j'ai pu constater

Moi honnêtement, mes "meilleurs" amis ont été musulman et non. Je n'ai jamais fait une différence entre eux (en apparence je veux dire, pas aux idées...)

Ensuite, il faut voir la personne tel qu'elle est et non pas par sa religion. Tu comprends?

Si elle t'a trahit, cela n'a peut être rien avoir avec la religion, mais juste la personnalité de la personne.

Dieu seul sait.

Moi honnêtement, mes "meilleurs" amis ont été musulman et non. Je n'ai jamais fait une différence entre eux (en apparence je veux dire, pas aux idées...)

Ensuite, il faut voir la personne tel qu'elle est et non pas par sa religion. Tu comprends?

Si elle t'a trahit, cela n'a peut être rien avoir avec la religion, mais juste la personnalité de la personne.

Dieu seul sait.

oui mais là je parle de fraternité entre frère musulmans, on a quelque chose de très fort qui est sensé nous lié, c'est Allah, et c'est justement pour cela qu'on est frère, mais au lieu de s'entraider, d'être solidaire et s'aimer en Allah, ben on fait tout l'inverse, on s'évite, on se juge, on se critique, s'insulte et c'est chacun pour soit au final, le tout dans une ambiance d’hypocrisie.

Faut creer le contact aussi Ambrine voyons :langue:

moi quand je vois un barbu je dis salem :D

oui mais le probleme c'est que quand tu crée le contact et tu vois l'autre en face qui te regarde de haut en bas genre "qu'est-ce que tu veux?" ben après ça donne meme plus envie.

Enfait il n'y a tellement plus de fraternité aujourdui que dès que tu vas vers un frère pour lui proposer ton aide ou juste pour le saluer alors que vous ne vous connaissez pas, on te regarde de travers tellement c'est pas habituel.

salam aleikoum

Combien de fois j'ai pu croiser des freres en ville qui faisaient comme s'ils ne m'avaient pas vu...
hamdoullah y'a des vrais freres qui ne font pas de l'hypocrisie

Dieu seul sait.

un réponse avec bcp de sagesse et une leçon de tolérance..

@Ambrine38: cette phrase m'interpelle: tu disais" Depuis que je suis rentrée dans l'islam, les personnes qui m'ont réellement montré de la fraternité, je peux les compter sur les doigts d'une seule main... "

Poses toi juste cette question: est ce que tu es entrée dans la religion par amour à l'Islam ou aux musulmans?
peut être cela atténuera un peu ta déception . et si la fraternité existe chez les musulmans , ils n'ont pas le monopole .

un réponse avec bcp de sagesse et une leçon de tolérance..

@Ambrine38: cette phrase m'interpelle: tu disais" Depuis que je suis rentrée dans l'islam, les personnes qui m'ont réellement montré de la fraternité, je peux les compter sur les doigts d'une seule main... "

Poses toi juste cette question: est ce que tu es entrée dans la religion par amour à l'Islam ou aux musulmans?
peut être cela atténuera un peu ta déception . et si la fraternité existe chez les musulmans , ils n'ont pas le monopole .

je sais que les musulmans n'ont pas le monopole, mais ce sont quand meme des frères et ils ne se conduisent pas en tant que tel.

nannnnnnnnnnn c'etait toi? voila ce qu'on risque d'entendre comme réponse...

oui voila, mais le pire qu'il m'est arrivé , c'est que je vienne vers la personne, je la salue et elle me voit, je suis devant elle mais ne me calcule meme pas et tourne sa tete genre son attention a été attirée par quelque chose ailleurs. Et après quand on se retrouve elle me dit ça fait plaisir de te voir...

oui voila, mais le pire qu'il m'est arrivé , c'est que je vienne vers la personne, je la salue et elle me voit, je suis devant elle mais ne me calcule meme pas et tourne sa tete genre son attention a été attirée par quelque chose ailleurs. Et après quand on se retrouve elle me dit ça fait plaisir de te voir...
moi le mieux c'etait un vieux y viens vers moi y me parle et a un moment y me dit et toi t de quel pays jui fait je suis converti (je ressemble a un rebeu mdr) et la y me fait ah d'accord puis y c ecarter discretement mdr

les gens de cette époque sont tous pris par leurs occupations;les musulmans au moins trouvent le temps les vendredis et dans les autres occasions c déja pas mal.non!

les gens de cette époque sont tous pris par leurs occupations;les musulmans au moins trouvent le temps les vendredis et dans les autres occasions c déja pas mal.non!
sa suffit pas, les chretiens eux trouvent le temps le dimanche...
un frere on est tout le temps la pour lui, et c'est dans les moment on il est dans le besoin ou on prouve si on l'aime vraiment ou pas...

Salam
Je reprend une phrase de Yusuf Islam :
" heureusement ke j'ai connu l'Islam avant les musulmans ! "

Moi ski mtue ma sœur c à kel point les gens se cache derrière des serments ou de dua'a pr juger les autre et pratiqué l'art le plus développé dan une ville : le comèrage !

Triste tournure des intentions

moi le mieux c'etait un vieux y viens vers moi y me parle et a un moment y me dit et toi t de quel pays jui fait je suis converti (je ressemble a un rebeu mdr) et la y me fait ah d'accord puis y c ecarter discretement mdr
Ya bokou de rascisme chez nous kil tente de se déguiser ...
Un jour un frere avai demander et si le mahdi était noir ? Ya un frere il es venu il à di :
"bah personne le suivrait ! "
Il ma tué de rire

Busé Jsai pa mai abusé Ouai looool
Au hajj j'ai vu un reportage ou tu voi des mecs poussé San scrupule des femmes ... Yen à mm ki finissent écrasé au sol ... eQUOTE=muslim18;8905764]Mdr t'hallucine comment c'est busé javais meme vu au hajj y'avait un noir y temoignait il avait vu du racisme...[/QUOTE]

si vous ne saluez que vos coreligionaires,
si vous saluez pour obtenir quelque chose en retour,
ne vous plaignez pas de ces désagréments:
vous avez effectivement quelque chose en retour

si vous ne saluez que vos coreligionaires,
si vous saluez pour obtenir quelque chose en retour,
ne vous plaignez pas de ces désagréments:
vous avez effectivement quelque chose en retour

quelqu'un qui ne nous salue jamais ou vite fait parce qu'il ne nous connait pas, c'est une chose. Mais quelqu'un qui t'accueille tout sourire à la mosquée, qui te demande comment ça va, que ça fait plaisir et tout, et le lendemain tu le croise dans la rue et il fait genre il t'as pas vu et change de trottoir, on a le droit de se poser des questions.
Et biensur on ne salue pas que nos coreligionnaires.

Retour