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Le manque à gagner est de 300 millions d'euros chaque année pour la SNCF et de 100 millions pour la RATP. Le ministre des transports souligne toutefois que ces montants «sont stables d'une année sur l'autre».
La fraude coûte très cher à la SNCF et la RATP. Elle représente un manque à gagner de 300 millions d'euros chaque année pour la première et de 100 millions d'euros pour la seconde, selon le député UMP Dominique Tian. Ces montants «sont stables d'une année sur l'autre», a complété le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier.
Le député ajoute que sur les 10.000 contrôleurs que comptent la SNCF, «1 600 d'entre eux ne mènent que des actions anti-fraude (groupes de contrôle Transilien et équipes d'assistance partout en France) dont la masse salariale représente 95 millions d'euros par an».
Partenariats entre la police, la RATP et la SNCF
La RATP tente également de lutter contre cette coûteuse fraude. Le système de pass Navigo a été conçu notamment pour les resquilleurs. À ce titre, le député UMP note que le taux de fraude dans les Tramway et les bus est deux fois supérieur à ceux constaté dans le RER ou le métro.
Le ministre des Transports a par ailleurs précisé que la lutte contre la fraude sera renforcée: les partenariats entre les forces de police, le personnel de la RATP et celui de la SNCF vont être amplifiés. De fait, les contrôleurs doivent déjouer les ruses de plus en plus nombreuses des fraudeurs. Ces derniers s'étant notamment emparés des réseaux sociaux pour resquiller. Ils créent des pages Facebook pour localiser les contrôleurs.
La fraude coûte très cher à la SNCF et la RATP. Elle représente un manque à gagner de 300 millions d'euros chaque année pour la première et de 100 millions d'euros pour la seconde, selon le député UMP Dominique Tian. Ces montants «sont stables d'une année sur l'autre», a complété le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier.
Le député ajoute que sur les 10.000 contrôleurs que comptent la SNCF, «1 600 d'entre eux ne mènent que des actions anti-fraude (groupes de contrôle Transilien et équipes d'assistance partout en France) dont la masse salariale représente 95 millions d'euros par an».
Partenariats entre la police, la RATP et la SNCF
La RATP tente également de lutter contre cette coûteuse fraude. Le système de pass Navigo a été conçu notamment pour les resquilleurs. À ce titre, le député UMP note que le taux de fraude dans les Tramway et les bus est deux fois supérieur à ceux constaté dans le RER ou le métro.
Le ministre des Transports a par ailleurs précisé que la lutte contre la fraude sera renforcée: les partenariats entre les forces de police, le personnel de la RATP et celui de la SNCF vont être amplifiés. De fait, les contrôleurs doivent déjouer les ruses de plus en plus nombreuses des fraudeurs. Ces derniers s'étant notamment emparés des réseaux sociaux pour resquiller. Ils créent des pages Facebook pour localiser les contrôleurs.