La frontière entre l'Egypte et Gaza bientôt rouverte

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
L'Egypte va rouvrir de manière permanente la frontière avec Gaza afin d'alléger le blocus imposé par Israël à ce territoire, a annoncé vendredi le ministre égyptien des Affaires étrangères, Nabil al-Arabi, sur la chaîne de télévision Al-Jazira.

L'Egypte "va prendre des mesures importantes pour aider à alléger le blocus dans les jours à venir", a-t-il déclaré, précisant que son pays n'accepterait plus que le terminal frontalier situé à Rafah reste bloqué.

M. Arabi a qualifié de "honteuse" la décision de fermer ce terminal, seul point d'entrée de la bande de Gaza à ne pas être contrôlé par Israël.

Jusqu'à présent, l'Egypte n'ouvrait le terminal de Rafah qu'exceptionnellement, pour des raisons humanitaires.

Imposé en juin 2006 à la suite de l'enlèvement d'un soldat israélien, le blocus de la bande de Gaza a été considérablement renforcé après la prise de contrôle du territoire en juin 2007 par les islamistes du Hamas.

Israël l'a ensuite assoupli à la suite d'intenses pressions internationales après la mort de neuf Turcs dans un assaut de sa marine le 31 mai 2010 contre une flottille humanitaire qui tentait d'atteindre le territoire palestinien.

Mais il a maintenu un strict blocus maritime, l'interdiction des exportations et les très strictes restrictions à la circulation des personnes à l'entrée et à la sortie de Gaza.

Le 11 février, lorsque le président égyptien Hosni Moubarak avait cédé le pouvoir sous la pression de la rue, des milliers de Palestiniens à Gaza avaient fêté son départ, espérant qu'il permettrait la fin du blocus du territoire.

AFP

2ème bonne nouvelle suite à la réconciliation entre le Fatah et Hamas. Espérons que ce soit le début d'une indépendance palestinienne.
"Après plus d'un an et demi de discussions infructueuses, des délégations du Hamas et du Fatah réunies mercredi au Caire ont conclu un accord pour la formation d'un gouvernement transitoire d'indépendants, en vue d'élections présidentielle et législatives d'ici un an."

L'Egypte va rouvrir de manière permanente la frontière avec Gaza afin d'alléger le blocus imposé par Israël à ce territoire, a annoncé vendredi le ministre égyptien des Affaires étrangères, Nabil al-Arabi, sur la chaîne de télévision Al-Jazira.

L'Egypte "va prendre des mesures importantes pour aider à alléger le blocus dans les jours à venir", a-t-il déclaré, précisant que son pays n'accepterait plus que le terminal frontalier situé à Rafah reste bloqué.

M. Arabi a qualifié de "honteuse" la décision de fermer ce terminal, seul point d'entrée de la bande de Gaza à ne pas être contrôlé par Israël.

Jusqu'à présent, l'Egypte n'ouvrait le terminal de Rafah qu'exceptionnellement, pour des raisons humanitaires.

Imposé en juin 2006 à la suite de l'enlèvement d'un soldat israélien, le blocus de la bande de Gaza a été considérablement renforcé après la prise de contrôle du territoire en juin 2007 par les islamistes du Hamas.

Israël l'a ensuite assoupli à la suite d'intenses pressions internationales après la mort de neuf Turcs dans un assaut de sa marine le 31 mai 2010 contre une flottille humanitaire qui tentait d'atteindre le territoire palestinien.

Mais il a maintenu un strict blocus maritime, l'interdiction des exportations et les très strictes restrictions à la circulation des personnes à l'entrée et à la sortie de Gaza.

Le 11 février, lorsque le président égyptien Hosni Moubarak avait cédé le pouvoir sous la pression de la rue, des milliers de Palestiniens à Gaza avaient fêté son départ, espérant qu'il permettrait la fin du blocus du territoire.

AFP

enfin, ils vont pouvoir souffler un peu
Et ce n est que le début, la machine est lancée

AFP

L'Égypte retrouve sa dignité

Voici les premières retombées de ces bonnes nouvelles :

Israël suspend les transferts de taxes aux Palestiniens

dimanche 1er mai 2011, par La Rédaction

Israël a annoncé dimanche la suspension d’un transfert de fonds à l’Autorité palestinienne. Le ministre des finances israélien, Youval Steinitz, a déclaré avoir ordonné le report d’une rencontre prévue dimanche et consacrée au transfert de taxes dues à l’Autorité palestinienne et prélevées par Israël. "J’ai ordonné le report de cette rencontre avec des Palestiniens, au cours de laquelle nous devions faire le point sur des fonds que nous transférons à l’Autorité palestinienne en vertu de nos accords", a déclaré M. Steinitz à la radio militaire.

Durant cette rencontre, les experts des deux camps devaient entériner le transfert à l’Autorité palestinienne d’une tranche de 300 millions de shekels (59,6 millions d’euros), selon le quotidien Yediot Aharonot. "Nous prélevons ces taxes pour les Palestiniens. Le président Abou Mazen [Mahmoud Abbas] et [le premier ministre palestinien] Salam Fayyad doivent prouver que ces fonds ne vont pas alimenter une caisse commune dans le gouvernement qu’ils veulent former avec le Hamas", a argué M. Steinitz.

En vertu des auxiliaires économiques des accords d’Oslo (1993), Israël reverse à l’Autorité palestinienne des taxes qu’il prélève pour le compte de cette dernière sur des marchandises transitant via les ports et aéroports israéliens. Ces fonds, qui atteignent de 3,5 à 5 milliards de shekels (700 millions à un milliard d’euros) par an, représentent les deux tiers du budget annuel de l’Autorité palestinienne.

"Il n’est pas question pour nous qu’une caisse commune [palestinienne] puisse financer les activités terroristes du Hamas, notamment ses achats de roquettes, et nous voulons qu’il soit établi qu’il y aura deux caisses séparées", a insisté M. Steinitz. Selon le Yediot Aharonot, le ministre des finances a pris sa décision après avoir procédé à des consultations avec le premier ministre Benjamin Netanyahu.

http://www.aloufok.net/spip.php?article4149

et encore une !

Israël lance une campagne internationale contre l’accord Fatah/Hamas

Dès mercredi soir, M. Netanyahu a affirmé que Mahmoud Abbas devait "choisir entre la paix avec Israël et la paix avec le Hamas", qui contrôle la bande de Gaza.

Depuis, des ministres israéliens martèlent ce thème, menaçant entre autres d’interdire au Hamas de présenter des candidats à des élections palestiniennes en Cisjordanie, territoire occupé par Israël.

Le président israélien Shimon Pérès est également monté au créneau : "Les Nations unies ne peuvent pas accepter ou reconnaître une organisation terroriste en tant qu’Etat en septembre".

Les médias israéliens ont fait un large écho à ces dénonciations de l’accord tout en émettant des doutes sur sa mise en oeuvre, compte tenu des divergences de fond entre le Fatah et le Hamas.

Pour le quotidien Yediot Aharonot, cet accord "facilitera la tâche du Premier ministre (fin mai) à Washington dans ses efforts de contrer la proclamation d’un Etat palestinien".

Le journal estime cependant que, bon gré mal gré, "Israël en viendra à négocier avec le Hamas".

Le Haaretz (gauche) ironise sur "le spectre qui terrifie Israël : l’Etat palestinien", arguant qu’Israël ferait mieux de prendre les devants en étant "le premier à soutenir la création d’un Etat vivant en paix à ses côtés".

Le président de l’Autorité palestinienne et leader du Fatah, Mahmoud Abbas, et le chef en exil du mouvement islamiste Hamas, Khaled Mechaal, doivent signer mercredi au Caire l’accord de réconciliation interpalestinienne.

http://www.aloufok.net/spip.php?article4137

Muhahahaha !

L'Egypte va ouvrir ses frontières pour mettre fin au BLOCUS d'Israel !

Mais si c'était un blocus d'Israel, pourquoi l'Egypte avait-elle fermé ses frontières ?

l'ouverture de cette frontière aurait été inimaginable avec Moubarak surtout. Président d'un des pays arabes modérés bien aligné. Mettre en garde contre les révolutions arabes dans un post et se réjouir de ce genre d'info, impensable sans la "révolution" en Egypte, (loin d'être aussi pacifique que le mouvement du 20 février) dans un autre post ...no comment.

Al hamdoulilah. J'ai entendu à la radio, j'étais tout content pour eux.

La nouvelle Égypte est en marche, la Palestine (Hamas/Fatah) se réconcilie avec elle-même.

Dieu est grand, ne doutez pas de sa grandeur.

Puisse Allah libérer tous les musulmans opprimés du monde.

avez entendu ce que compte faire Israel??

une sacrée bonne blague qui ne nous étonne pas, sur certaines zones c'est Israel qui perçoit les frais de douanes versés annuellement par la suite à l'autorité Palestienne

880 millions de $ cette année, ils ont décidé de rien donner aux palestiniens :D

une sacrée bonne blague qui ne nous étonne pas, sur certaines zones c'est Israel qui perçoit les frais de douanes versés annuellement par la suite à l'autorité Palestienne

880 millions de $ cette année, ils ont décidé de rien donner aux palestiniens :D
Suspension des transferts de taxes à l'AP: le Hamas dénonce "un acte de piraterie sioniste"
Le Hamas a vivement condamné la décision de l'Etat juif de geler le transfert de taxes à l'Autorité palestinienne. L'organisation terroriste a fustigé "un acte de piraterie sioniste" auquel il s'est promis de répondre "par une volonté encore plus grande de réconciliation".

Source : Guyssen

Ils me :malade:

Je les hais.

(Je déteste l'injustice, ils en sont la preuve vivante.)

Ils me :malade:

Je les hais.

(Je déteste l'injustice, ils en sont la preuve vivante.)
juste pour que l'on me traite pas encore de propaganadiste et je ne sais quoi (et qu'est ce que je m'en tape dans le fond, je le fais plus pour que les gens s'en rendent compte de la bêtise de ce peuple et sa haine) j'ai mis la dernière depêche de Guyssen (journal très à droite en Israel et maladroit :)

juste pour que l'on me traite pas encore de propaganadiste et je ne sais quoi (et qu'est ce que je m'en tape dans le fond, je le fais plus pour que les gens s'en rendent compte de la bêtise de ce peuple et sa haine) j'ai mis la dernière depêche de Guyssen (journal très à droite en Israel et maladroit :)

Qu'est ce que tu en a RAF des gens!

Il manquera plus que ça, qu'on nous taxe de je sais pas quoi, parce qu'on informe les gens sur ce qui se passe dans ce pays de criminel.

les gens j'en ai rien à battre :-D

et encore plus quand il s'agit de ce sujet et tout autre qui touche mon pays ;)

T'en as rien à battre des gens et t'as bien raison ... Mais sur ce coup-là tu devrais quand même écouter un peu quand on te dit que pro makhzeniya comme tu l'es et pro palestinienne c'est incompatible pour ne pas dire que c'est suspect ^^ Pour l'anecdote "ton" pays est pour l'instant capable de tabasser un ingénieur (Benziane) s'il refuse un partenariat avec une société israelienne. Je me permets d'insister parce que c'est vraiment curieux wallah faudra que je comprenne un jour ce paradoxe ^^

Je ne sais pas si tu connais cette petite réflexion de Rousseau, je la retranscris on sait jamais: "Défiez-vous de ces cosmopolites qui vont chercher au loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent de remplir autour d'eux. Tel philosophe aime les Tartares pour être dispensé d'aimer ses voisins" :o

Sur ce je ferme la parenthèse ^^

T'en as rien à battre des gens et t'as bien raison ... Mais sur ce coup-là tu devrais quand même écouter un peu quand on te dit que pro makhzeniya comme tu l'es et pro palestinienne c'est incompatible pour ne pas dire que c'est suspect ^^ Pour l'anecdote "ton" pays est pour l'instant capable de tabasser un ingénieur (Benziane) s'il refuse un partenariat avec une société israelienne. Je me permets d'insister parce que c'est vraiment curieux wallah faudra que je comprenne un jour ce paradoxe ^^

Je ne sais pas si tu connais cette petite réflexion de Rousseau, je la retranscris on sait jamais: "Défiez-vous de ces cosmopolites qui vont chercher au loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent de remplir autour d'eux. Tel philosophe aime les Tartares pour être dispensé d'aimer ses voisins" :o

Sur ce je ferme la parenthèse ^^

je ne pensais pas que l'on pouvait comparer le makhzen au tsahal, likud ou encore le shass, tu m'en apprends une belle je tâcherais de m'en souvenir.

tout comme il y a des personnes ici qui sont pro américains, sachant que c'est le pays qui a tué le plus d'innocents à travers le monde et défendent tout de même la cause palestinienne malgré tout l'appui qu'apporte ce pays à Israel, on va dire que je suis pro mon pays et je défends la cause palestinienne malgré les contrats que l'on peut avoir avec ce pays ;)

je ne pensais pas que l'on pouvait comparer le makhzen au tsahal, likud ou encore le shass, tu m'en apprends une belle je tâcherais de m'en souvenir.

tout comme il y a des personnes ici qui sont pro américains, sachant que c'est le pays qui a tué le plus d'innocents à travers le monde et défendent tout de même la cause palestinienne malgré tout l'appui qu'apporte ce pays à Israel, on va dire que je suis pro mon pays et je défends la cause palestinienne malgré les contrats que l'on peut avoir avec ce pays ;)

Non on ne peut pas comparer le makhzen au likud, le likud ou autre parti s'accommode du makhzen au Maroc pour les Marocains mais je pense que personne là bas n'en voudrait chez lui dans son pays pour gouverner.

Quoiqu'il ne s'agit pas de comparer le makhzen à israel, la politique étrangère du Maroc ne se distingue pas vraiment par son ralliement aux intérêts palestiniens et je ne parle pas seulement de contrats commerciaux. D'où ma remarque.

Non on ne peut pas comparer le makhzen au likud, le likud ou autre parti s'accommode du makhzen au Maroc pour les Marocains mais je pense que personne là bas n'en voudrait chez lui dans son pays pour gouverner.
Quoiqu'il ne s'agit pas de comparer le makhzen à israel, la politique étrangère du Maroc ne se distingue pas vraiment par son ralliement aux intérêts palestiniens et je ne parle pas seulement de contrats commerciaux. D'où ma remarque.

clairement pas, pas aussi fin que le likud pour maquiller les pires des massacres et se cacher derrière la sécurité du peuple israelien..

pour ce qui est du ralliement aux intérêts palestiniens, je pense que l'histoire pour toi et moi

L'Egypte va ouvrir la frontière avec Gaza de façon permanente à partir de samedi, afin d'alléger le blocus de cette enclave palestinienne contrôlée par les islamistes du Hamas, a indiqué, mercredi 25 mai, l'agence officielle égyptienne MENA.

Les autorités égyptiennes vont ouvrir le point de passage de Rafah tous les jours, à l'exception des vendredis et des jours fériés, à compter du samedi 28 mai, selon MENA. Ce passage est l'unique porte d'entrée vers Gaza à ne pas être contrôlée par Israël, qui applique un blocus strict sur ce territoire palestinien.

"Les Palestiniennes de tout âge seront exemptées de visa, de même que les hommes âgés de moins de 18 ans ou de plus de 40 ans", a précisé l'agence. L'exemption s'applique aussi aux Palestiniens voulant étudier en Egypte tant qu'ils ont une preuve de leur acceptation dans une université égyptienne. "L'ouverture du passage fait partie des efforts égyptiens destinés à mettre fin aux divisions interpalestiniennes et à réaliser la réconciliation nationale", toujours selon MENA.

la suite:
http://www.lemonde.fr/proche-orient...permanente_1527407_3218.html#xtor=AL-32280184

... afin d'alléger le blocus de cette enclave palestinienne contrôlée par les islamistes du Hamas...

contrôlé par plutôt les criminel israéliens et non par les résistants du HAMAS

c'est quand même une tres bonne nouvelle

Retour