La gargouille d'Ahmed le Musulman

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion youpli
  • Date de début Date de début

youpli

I kiff Rolinet
VIB
C'est une tradition depuis toujours: le chef de chantier qui rénove une cathédrale laisse "sa signature" (faite par un tailleur de pierre qui travaille avec lui), il se trouve qu'Ahmed est Musulman, ça choque certains catholiques.
Personnellement je trouve normal de respecter cette tradition quelque soit la religion du tailleur de pierre.

http://www.lepost.fr/article/2010/0...coeur-de-la-polemique-a-lyon.html#xtor=AL-235

Ce chef de chantier, qui a consacré 37 ans à la rénovation d'églises et de cathédrales, peut contempler depuis août une gargouille à son effigie, sculptée sur la primatiale Saint-Jean de Lyon.

Hommage mal vu par certains.

En effet, rappelle Le Progrès, "au bas de la gargouille on peut lire "Dieu est le plus grand", en français et en arabe. Une initiative qui a choqué les mauvais esprits, trouvant inadmissible la mise en pierre d'un musulman sur un lieu catholique."

Et Ahmed réagit: "Que ceux qui la critiquent la démontent! Dieu est grand, c'est le même dieu pour tous, je vois pas pourquoi il peut gêner les gens".

C'est une tradition depuis toujours: le chef de chantier qui rénove une cathédrale laisse "sa signature" (faite par un tailleur de pierre qui travaille avec lui), il se trouve qu'Ahmed est Musulman, ça choque certains catholiques.
Personnellement je trouve normal de respecter cette tradition quelque soit la religion du tailleur de pierre.

http://www.lepost.fr/article/2010/0...coeur-de-la-polemique-a-lyon.html#xtor=AL-235

Moi ce qui me choc, c'est la representation d'un etre vivant.

'Àisha (das) rapporte: «Le Messager de Dieu (saw) rentra d'un voyage alors que j'avais recouvert en son absence une lucarne d'un tissu omé d'images. Quand le Messager de Dieu le vit, il l'arracha, cependant que les marques de la colère apparaissaient sur son visage. Il me dit: «O "Aisha! Les gens qui auront les plus rudes tourments le jour de la résurrection sont ceux qui veulent imiter Dieu dans Sa création». (Unanimement reconnu authentique)

'Àisha (das) rapporte: «Le Messager de Dieu (saw) rentra d'un voyage alors que j'avais recouvert en son absence une lucarne d'un tissu omé d'images. Quand le Messager de Dieu le vit, il l'arracha, cependant que les marques de la colère apparaissaient sur son visage. Il me dit: «O "Aisha! Les gens qui auront les plus rudes tourments le jour de la résurrection sont ceux qui veulent imiter Dieu dans Sa création». (Unanimement reconnu authentique)

je n'avais pas du tout pensé à cet aspect, d'où l'intérêt d'un forum ;)

C'est clair, a la place d'Ahmed, je n'aurais jamais accepté ce "cadeau".

Salam alaykoum,

Ce n'est pas un cadeau c'est un chatiment un complot c'est a dignité et la fierté du musulman qui se retrouve encore une fois affichée devant nous devant le monde et le plus cruel dans tout ceci c'est la satisfaction de ce personnage qui ne merite pas ce nom et la naiveté de certains musulmans ,le nom d'Allah soubhanhou wataala ecrit sur une gargouille et et en arabe et en plus cette gargouille portant ce nom beni et precieux et nous savons tous ce que veux dire ceci ,mes freres et soeurs ce que l'eglise de lyon et ce que cet homme musulman a fait est plus insultant et plus blessant que ce qu'à fait la caricature de notre prophete alyhi essalatou wasselem,mes freres et soeurs cette fois 'humiliation et le mepris ont eu comme apparence la flatterie et le remerciemment et combien l'arabe toi et moi aimons helas ce genre de temoignage sale et puant !Allah nous pardonne notre ignorance et notre lacheté!!!

C'est clair, a la place d'Ahmed, je n'aurais jamais accepté ce "cadeau".

Salam alaykoum,

Ce n'est pas un cadeau c'est un chatiment un complot c'est a dignité et la fierté du musulman qui se retrouve encore une fois affichée devant nous devant le monde et le plus cruel dans tout ceci c'est la satisfaction de ce personnage qui ne merite pas ce nom et la naiveté de certains musulmans ,le nom d'Allah soubhanhou wataala ecrit sur une gargouille et et en arabe et en plus cette gargouille portant ce nom beni et precieux et nous savons tous ce que veux dire ceci ,mes freres et soeurs ce que l'eglise de lyon et ce que cet homme musulman a fait est plus insultant et plus blessant que ce qu'à fait la caricature de notre prophete alyhi essalatou wasselem,mes freres et soeurs cette fois 'humiliation et le mepris ont eu comme apparence la flatterie et le remerciemment et combien l'arabe toi et moi aimons helas ce genre de temoignage sale et puant !Allah nous pardonne notre ignorance et notre lacheté!!!
A voir l'insulte partout, "insulte" finit par ne plus rien vouloir dire...

Ton avatar,ce n'est pas la représentation d'un être vivant? Et le prophète Sulayman, il n'avait pas de statues dans son palais?

Ca me ferait flipper d'avoir une gargouille à mon effigie (en plus ce n'est pas très joli je trouve):eek:
J'ai du mal à faire le lien entre la tolérance de toutes les religions et cette gargouille.

PS:Au fait à quoi servent les gargouilles?

Ca me ferait flipper d'avoir une gargouille à mon effigie (en plus ce n'est pas très joli je trouve):eek:
J'ai du mal à faire le lien entre la tolérance de toutes les religions et cette gargouille.

PS:Au fait à quoi servent les gargouilles?

À la base c'était pour évacuer l'eau de pluie sur les toits, l'eau leur sortait par la bouche ^^

Maintenant c'est plus par coutume.

En architecture, les gargouilles (étymologiquement : la gorge ou l'œsophage, du latin, gurgulio, gulia) sont des ouvrages sculptés d'évacuation des eaux de pluie des toitures. Elles sont généralement des figures grotesques. Le Mal représentant le pire ennemi, il fallait un moyen d'éloigner celui-ci des églises. Les gargouilles ont ce but de faire fuir tout esprit malin ou être démoniaque. Les gargouilles étaient donc les gardiens du Bien. Leur aspect terrifiant n'était visible en fait que pour rappeler à l'hérétique, au non-chrétien, aux ennemis de Dieu que la protection divine était déjà sur le bâtiment.

Salam alaykoum,

Vous venez de sortir du cachot ou quoi ?!
Il faut vraiment être illuminée pour tenir un telle discours
Essayez de prendre cet évènement plus "légèrement" et luttez pour des choses plus visibles
que votre paranoia anti-islamique :) l'église de lyon a jusqu'à présent le même dieu que vous.. :))) vous n'êtes vraiment pas un exemple de tolérance ... avec des mots
telles que "chatiment, complot,indigne, insultant,blessant, sale, puant,humiliation,mépris"
quelle tolérance magnifique !! vous vous estimez gardien de la langue arabe et de Dieu ou quoi ?! n'importe quoi !! l'église "mécréante" n'a rien à envier à de telles témoignages haineux , Dieu Est pour tous, la langue arabe a été un moyen de transmission, ceci n'est pas un complot, il faudra un jour songer à ne pas tout prendre pour soi madame, c'est cette haine qui est infâme, vous n'avez pas le droit de traiter ces gens ainsi, ni cet homme ni les batisseurs et les auteurs de cela, vous n'êtes pas Dieu pour juger ce qui est bien ou mal.

Vous venez de sortir du cachot ou quoi ?!
Il faut vraiment être illuminée pour tenir un telle discours
Essayez de prendre cet évènement plus "légèrement" et luttez pour des choses plus visibles
que votre paranoia anti-islamique :) l'église de lyon a jusqu'à présent le même dieu que vous.. :))) vous n'êtes vraiment pas un exemple de tolérance ... avec des mots
telles que "chatiment, complot,indigne, insultant,blessant, sale, puant,humiliation,mépris"
quelle tolérance magnifique !! vous vous estimez gardien de la langue arabe et de Dieu ou quoi ?! n'importe quoi !! l'église "mécréante" n'a rien à envier à de telles témoignages haineux , Dieu Est pour tous, la langue arabe a été un moyen de transmission, ceci n'est pas un complot, il faudra un jour songer à ne pas tout prendre pour soi madame, c'est cette haine qui est infâme, vous n'avez pas le droit de traiter ces gens ainsi, ni cet homme ni les batisseurs et les auteurs de cela, vous n'êtes pas Dieu pour juger ce qui est bien ou mal.

faut pas essayer de changer les mentalités, ce sont des personnes qui demandent ce qu'ils n'appliquent pas eux meme
tu n'entends que cela, tolérance, islam = paix, miséricorde et j'en passe, mais coté exemple on ne fait que donner le contraire, encore une fois, les musulmans n'ont jamais eu besoins de quelqu'un pour enfoncer le clou, ils y arrivent tout seul et ca depuis la nuit des temps

ca finira jamais ces guerres, au contraire, ca ne fait que commencer, pour finir on devrait mettre tous les croyant (moi compris donc) sur une ile, toute race, croyance confondue, avec un paneau, déééééééémerdez vous

et dans 50 ans, si il reste des survivant on nous réintègre a la société

Il n'y aura plus de survivants mon ami: ils se seront tous entretués au nom de l'amour de Dieu...:)

pffff, malheureusement y aurait fort a parier que cela soit le cas, triste quand meme
on est censé tous montrer l'exemple, la plus part des athées que je cotoie sont plus correct et plus tolérant que les croyants que je fréquente

depuis que j'ai annoncé que je suis musulman, pas un n'y a été de ses critiques, tes heureux comme cela c'est chouette pour toi, moi je crois pas mais si ca aide des gens pourquoi pas etc etc, tu manges pas de porc, ok on te prends quoi etc etc

va comprendre, et apres on te parle de tolérance, me fais bien rire
moi des freres musulmans ca a ete direct parle plus a ces gens, ce sont des mécréants, on doit s'unir contre ces gens, ces betes .........

je suis musulman, soumis a Dieu, je remercie Dieu chaque jour de m'avoir éclairé, de m'aider, mais au plus les jours passent au moins j'ai envie de fréquenter les croyants, je suis bien mieux seul ou avec des amis athés, je parle de religion librement avec eux, s'y intéressent, donne leur avis

les croyants, ils me font peur pour la plus part, suffit de voir le cirque ici, faut etre vachement perturber pour sortir ce qu'on peut lire ici

les croyants, ils me font peur pour la plus part, suffit de voir le cirque ici, faut etre vachement perturber pour sortir ce qu'on peut lire ici

C'est une des choses qui m'ont fait devenir athée à l'âge de 15 ans...Je rencontrais alors des gens qui étaient croyants comme on est supporters de foot!! C'était dingue pour moi ce côté "On est les meilleurs!"...Ils étaient à l'opposé de ce que j'imaginais être un vrai croyant: au lieu de se tourner vers les autres, avec la religion ils devenaient un sous-groupe identitaire persuadé de détenir la vérité...:(

vous les musulmans vous êtes bien particuliers !!!
qu'un homme soit remercié pour son travail, en ayant une statue le représentant parce que c'est la tradition, vous gêne..
Ce qui vous gêne en fait, c'est que ce soit des catholiques qui le remercient, ce brave ahmed....
Selon ce que j'ai lu ici, un musulman ne pourrait pas participer à un repas de noël, même invité par des amis, car ce serait l'offenser que de l'imaginer copiner avec des "associateurs" ! Par contre, que des cathos partagent la rupture du jeûne, par amitié pour des musulmans, ça ne gêne personne !!!!
Bref, si je comprends bien, il faut faire comme vous, sinon vous trouvez toujours le moyen de parler de "manque de respect" , d'"injures", ou je ne sais quoi encore... les guerres de religion ont encore de beaux jours devant elles, avec des gens intolérants comme vous....

Et voilà....
Encore une fois, ce qui passerait n'importe où pour un remerciement, une sorte d'hommage, ici, passe pour certains pour une offense...
Mais quand allez-vous descendre de votre piédestal ??
Quand allez-vous cesser de voir une manifestation d'amitié comme une offense ??
Le fait de parler avec quelqu'un qui n'est pas de votre confession est-il aussi considéré comme criminel ???
ça ne vous dérange pas de partager votre air avec celui des "impurs" dans la rue ????

Je sais bien que tout le monde ne pense pas comme certains, comme youssouf, sur le forum, mais tout de même, ça fait peur..... Si c'est ça l'islam.. non merci.....

Je suis heureux que cet homme ait laissé son empreinte auprès des chrétiens. Il s'agit d'un réel cas de communion spirituelle entre croyants.
Ce qui me gêne, c'est le fait que ce nom soit gravé sur une statue, et que la tête de cet homme soit celle de la gargouille.
Il nous a été commandé de n'adorer que Dieu Seul, de ne point faire d'images de Lui.
Bonne journée.

Retour