La grande distribution fait plier la contrebande à Oujda

· Marjane, Aswak, Métro taillent des croupières aux réseaux parallèles

· Certains de leurs produits vont jusqu’à Meghnia, Oran... en Algérie

· Ces enseignes jouent le rôle de lièvre aux investisseurs

Il y a quelque peu encore, personne ne pouvait miser un dirham sur l’installation d’une grande surface dans l’Oriental à cause d’une économie de contrebande très développée dans la région. Aujourd’hui, les trois grandes enseignes installées à Oujda (Marjane, Métro, Aswak Assalam) prouvent que le pari n’était pas insensé, mais qu’il est aussi un véritable succès. Un deuxième Marjane ouvrira dans quelques mois à Nador, autre bastion du commerce de contrebande, et un autre bientôt à Saïdia. La grande distribution anticipe le boom du tourisme et la dynamique économique que connaîtra la région avec un commerce plus organisé pour accompagner l’ouverture et les besoins de la station du plan Azur,
Le premier jour de l’ouverture de Marjane Oujda, la chaîne a battu son record du chiffre d’affaires quotidien à l’échelle nationale. Les produits qui marchent le plus sont les PGC (produits frais), les ustensiles de cuisine et articles ménagers ainsi que l’électroménager, surtout les climatiseurs et les réfrigérateurs. Le caddie moyen à Oujda est parmi les plus élevés du réseau Marjane. Il dépasse généralement les 1.000 DH.

Le potentiel est là dans une région qui compte plus de 2 millions d’habitants. De l’avis des observateurs, «en une année seulement, l’installation de grandes surfaces a permis une restructuration de la filière de commerce».

Les premiers effets de la grande distribution se traduisent par la sensibilisation des consommateurs qui ont de plus en plus le souci de la sécurité alimentaire, de la chaîne de froid, de la date de péremption, de la garantie, du choix, du crédit gratuit..., estime la direction du magasin de Marjane Oujda. Du coup, les grandes surfaces ont endigué substantiellement les volumes de la contrebande, surtout pour les produits frais.
La garantie sur l’électroménager et les promotions à longueur d’année ont aussi eu leur impact sur les produits en provenance d’Algérie (réfrigérateurs, gazinières, fours...). Par contre, tout ce qui est image et son ne marche pas assez. L’offre de la contrebande reste très compétitive sur ce créneau, signalent des chefs de rayons d’électroménager. Les clients viennent de partout: Nador, Berkane, Saïdia, Ahfir, Jerrada... et les hypermarchés s’érigent en lieux d’animation et de loisirs dans une région où l’offre est inexistante. Le profil de la clientèle est assez hétéroclite: fonctionnaires, commerçants et même des contrebandiers qui acheminent la marchandise de l’autre côté de la frontière. Certains produits iraient jusqu’à Meghnia, voire Oran! Surtout les vins français, les spiritueux, l’agroalimentaire de manière générale. Parallèlement, ces investissements ont permis la création de plusieurs centaines d’emplois (encadrement, vendeurs, chefs de rayons...), sans compter l’effet induit auprès des sous-traitants et fournisseurs locaux. Le rôle de lièvre se traduit par l’installation de franchises et enseignes de prêt-à-porter dans les galeries commerciales: Celio, Via Seta, Planet Sport, Big Dil... Sur 17 magasins à Marjane, 14 sont déjà occupés. D’autres enseignes vont suivre, souligne Farid Chourak, directeur du CRI de l’Oriental.

Comme on ne peut faire d’omellette sans casser des oeufs, l’impact de ces hypermarchés commence à se ressentir sur le commerce de proximité. La Chambre de commerce et de services (CCIS) parle de la fermeture de plusieurs petits commerces devenus moins rentables depuis l’installation de la grande distribution. «Trois hypermarchés, c’est bien. Mais il ne faut pas qu’il y en ait plus», avertit Driss Houat, président de la CCIS d’Oujda.
La Chambre de commerce mène actuellement une enquête pour évaluer l’impact de la grande distribution sur le commerce de proximité. Selon les tendances préliminaires qui se dégagent de l’étude, ce sont surtout les grossistes des produits agroalimentaires (huile, sucre, farine...) qui pâtissent le plus de l’arrivée de la grande distribution. Les marchands de poissons, de produits frais et charcuterie accuseraient des baisses dans le chiffre d’affaires. «Pratiquement, tous les commerces qui ont une chaîne de froid se plaignent de la concurrence de Marjane, Aswak Assalam et Métro», précise la CCIS. A Béni Drar, point noir et duty free informel à ciel ouvert, 160 magasins sur 600 ont fermé cette année.

Par ailleurs, et chiffres à l’appui, selon la CCIS, Marjane répertorie plus de 12.000 articles avec seulement une quinzaine de fournisseurs de la région. «Notre rôle est de promouvoir les produits locaux et les intégrer dans le circuit de la grande distribution», tient à préciser Driss Houat.

Mais la grande distribution a aussi le mérite de pousser le petit commerce à se restructurer, consent en même temps le président de la CCIS.

Amine RBOUB pour L'Economiste
 

nafel

HOUSE
le coup mortel viendra de sebta et mililia une fois seront sans visa pour tous les marocains .
les espagnols ont anticipés tous ces petits idées du gouvernement marocains .
 
c est fini pour les petits hanouts......... comme en france dans les années 70,
on va assister surement à la fin du petits commerce au profits de ces multinationales
qui vampirisent tout et exploitent tous le monde en faisant croire qu elle creent des
emplois en fait elles creent juste de l esclavage moderne.

c est tout le tissu economique du maroc qui va etre modifié au profit de ses
multinationales ,il suffit juste de regarder en france comment les grandes surfaces
types carrefour ou leclerc vont plier les agriculteurs et les producteurs.

les marocains devraient venir s interreser aux methodes de ces grandes surface et
autres multinationales........

evidemment chaque marocain aura sa carte cora pour apprendre a s endetter
tranquillement chacun finira avec sa carte cora ou carrefour pendant que tous
les producteurs et petits hanouts seront detruit a petit feux.

cependant je tiens a préciser une chose importante dans le texte il est précisé
que ces grandes surface garantissent la securité alimentaire.
c est faux juste pour la france je peux vous donner une liste de scandale
concernant des produits alimentaires avariés ca arrive chaque mois
donc l argument de la securité alimentaire n est pas une garantie par rapport aux
petits hanouts.......mais bon les marocains finiront par s en apercevoir.
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
C’est contraire à notre tradition les petits hanouts font partie de notre patrimoine et des contacts permanents entre citoyens et apporte beaucoup de contacts entre pauvre.
Ces supermarchés ne vont que sur endettés cette populations et détruire notre patrimoine
 
. Le caddie moyen à Oujda est parmi les plus élevés du réseau Marjane. Il dépasse généralement les 1.000 DH.

ben c'est normal, on parle d'un oriental pas d'un cheulh ou un soussi, en plus un oriental est tres fier, il passera pas la caisse avec un cadie vide :D

non serieux
l'economie d'oujda est particuliere et fascinante!
toutes les formes de commerce (formel, informel, petit, grand) se cotoient et tout le monde y trouve son compte, personne n'est lésé!
il ya qq années personne ne voulait parier sur la GD a oujda, a cause de la contrebande justement, mais les resultats parlent d'eux meme!!
les contrebandiers eux meme sont ravis...

C’est contraire à notre tradition les petits hanouts font partie de notre patrimoine et des contacts permanents entre citoyens et apporte beaucoup de contacts entre pauvre.
Ces supermarchés ne vont que sur endettés cette populations et détruire notre patrimoine

le petit commerce ne souffre pas tant que ça de la GD, et n'en soufrira pas au point de fermer, car ça ne joue pas dans les memes segments.
la proximité, le credit (le fameux carnet ), la vente au detail etc.. tout ça ce n'est pas offert par la gd, en plus le marocain s'attache bcp au "rapport relationnel" avec moul l'hanoute , et ça ce n'est pas pret de disparaitre!!, crois en une fashion-victime de la GD qui ne peut jamais se passer de Mohammadz, son pissri soussi :D
 
La grande distribution fait plier la contrebande à Oujda· Marjane, Aswak, Métro taillent des croupières aux réseaux parallèles

· Certains de leurs produits vont jusqu’à Meghnia, Oran... en Algérie


Un deuxième Marjane ouvrira dans quelques mois à Nador,

Amine RBOUB pour L'Economiste


Le titre est un peux possé et loin de la réalité :

- il suffit d'y aller sur place sur Ait-Drar (Beni Drar) pour se rendre compte de l'empleure de commerce contre-bande avec ds produits qui vienent de l'algerie, on trouve même pas le parking,

- les contrôles de douane marocaine dans les frontieres maroco-algérien ces dérniers ois montrent que les produits contrebande de prevenance de l'algerie sont toujour demandé par les marocains,

- Le fait que les produits marocains se trouvent en algérie n'a absoluement rien avoir avec Marjane ni Metro, c'est un phénome qui existe depuis des siécles, les produits marocains en algéries sont demandé comme les produits algérienes sont demandé au maroc.

- Il faut dire que Marjane ou métro Oujda est visité par l'ensemble des habitants de la zone : Nador, Berkane et Saïdia, taourite donc c'est plus un super marché régionale que locale(casa ou rabat), dés que d'autres supers marché s'ouvrent dans les villes de Nador, Berkane, et Saïdia , Marjane et Metro oujda vont se trouver dans une situation,

- Marjane Nador n'ouverira pas dans les prochaines mois, car Marjane a un problem juridique avec la propritaire de terrain,


Une fois inchaAllah les frontier maroc-algérien s'ouvrent je pense que les deux pays vont profité et il aurait une croissance importante dans le commerce,
 
Le titre est un peux possé et loin de la réalité :
,

le texte ne dit pas que marjane a eradiqué la contrebande, !!
il montre les marchés encore detenus par la contrebande et ceux dont elle n'a plus une grande part!

A souligner également, ce recul de la contrebande ce n'est pas seulement grace à l'installation de la GD, c'est une volonté politique derriere laquelle un grand homme, l'actuel wali de la region ,

Les premiers effets de la grande distribution se traduisent par la sensibilisation des consommateurs qui ont de plus en plus le souci de la sécurité alimentaire, de la chaîne de froid, de la date de péremption, de la garantie, du choix, du crédit gratuit..., estime la direction du magasin de Marjane Oujda. Du coup, les grandes surfaces ont endigué substantiellement les volumes de la contrebande, surtout pour les produits frais.La garantie sur l’électroménager et les promotions à longueur d’année ont aussi eu leur impact sur les produits en provenance d’Algérie (réfrigérateurs, gazinières, fours...). Par contre, tout ce qui est image et son ne marche pas assez. L’offre de la contrebande reste très compétitive sur ce créneau,
 
c est fini pour les petits hanouts......... comme en france dans les années 70,
on va assister surement à la fin du petits commerce au profits de ces multinationales
qui vampirisent tout et exploitent tous le monde en faisant croire qu elle creent des
emplois en fait elles creent juste de l esclavage moderne.

c est tout le tissu economique du maroc qui va etre modifié au profit de ses
multinationales ,il suffit juste de regarder en france comment les grandes surfaces
types carrefour ou leclerc vont plier les agriculteurs et les producteurs.

les marocains devraient venir s interreser aux methodes de ces grandes surface et
autres multinationales........

evidemment chaque marocain aura sa carte cora pour apprendre a s endetter
tranquillement chacun finira avec sa carte cora ou carrefour pendant que tous
les producteurs et petits hanouts seront detruit a petit feux.

cependant je tiens a préciser une chose importante dans le texte il est précisé
que ces grandes surface garantissent la securité alimentaire.
c est faux juste pour la france je peux vous donner une liste de scandale
concernant des produits alimentaires avariés ca arrive chaque mois
donc l argument de la securité alimentaire n est pas une garantie par rapport aux
petits hanouts.......mais bon les marocains finiront par s en apercevoir.

c'est exactement ça ....................
 
je vois pas pourquoi j'achèterais de la contrebande alors qu'il y a juste a coté des grands espaces de shopping de loisir et surtout de produits de qualité.
 
Haut