La grève des pilotes est un échec cuisant

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«La grève des pilotes est un échec cuisant»

Entretien avec Driss Benhima, président de Royal Air Maroc
La RAM ne sera plus exposée aux menaces des grévistes
«Nous avons loué des avions pour assurer le maintien et la régularité des vols»

Une grande partie des pilotes de Royal Air Maroc a décidé de débrayer cette semaine, à un moment où le pic des activités est atteint.

Les incommodités créées par une grève de plusieurs jours et fortement suivie ont incité les dirigeants de la compagnie nationale à faire le choix radical d'une riposte qui, pour prendre les grévistes de court, aura été salutaire : les avions, loués, ont décollé dans tous les sens et la régularité des vols respectée. Si le bras de fer continue de plus belle, les négociations ne sont pas pour autant rompues. La surenchère par voie de presse n'a abouti, en fin de compte, qu'à exacerber le sentiment faux qu'il devrait y avoir un vainqueur et un vaincu, ce dernier devant n'être que la direction.

La libéralisation des politiques aériennes à travers le monde a donné aujourd'hui son premier résultat concret, en facilitant notamment la tâche des dirigeants de la RAM dans cette épreuve difficile. Ils ont pu louer sur le marché des avions, assurer le transport des centaines de milliers de passager, enfin donner si besoin la terrible leçon aux pilotes grévistes que, contrairement aux années précédentes, la parade existe bel et bien. Driss Benhima, président de Royal Air Maroc, confronté à plusieurs reprises au phénomène de grève, souligne, pince-sans-rire, dans l'interview qu'il nous a accordée, que désormais «L'AMPL n'est plus en mesure de perturber gravement et encore moins de paralyser le transport aérien national, de prendre en otages les passagers et d'obliger ainsi comme elle l'a fait une dizaine de fois en quinze ans depuis 1993 la compagnie à accepter ses exigences et ses diktats».

Il estime que les trafics ont été intégralement assurés en dépit du mouvement de grève suivi à hauteur de 90%. Commentant les diverses revendications des pilotes, dont notamment la fameuse «marocanisation des postes de commandement de bord», il estime qu'elle est fallacieuse et s'étend sur la question avec arguments et assure qu'en tout état de cause le groupe Royal Air Maroc s'inscrit d'emblée dans la marocanisation. http://www.lematin.ma/Actualite/Journal/Article.asp?idr=110&id=118030
 
«Nous avons loué des avions pour assurer le maintien et la régularité des vols»

des avions avec pilotes automatiques ? :eek:

Aicha64

avions loués , commandants de bord étrangers inclus dans le prêt ;)

La facture sera salée pour la RAM, mais apparemment, cela revient moins cher que la facture de revendications des pilotes d'avions de la RAM.
 
avions loués , commandants de bord étrangers inclus dans le prêt ;)

La facture sera salée pour la RAM, mais apparemment, cela revient moins cher que la facture de revendications des pilotes d'avions de la RAM.

une greve ca coute des millions a la RAM doc c est trop cher mais le pdg ne veut pas perdre la face,

en meme temps franchement les pilotes ne devraient pas s enteter surtout qu il sont tres tres bien financierement. imagine que chaque mois un pilote touche en moyenne plus que 50 fois ce que prend un simgard au maroc.
 
Maroc: prolongation de la grève des pilotes de la RAM jusqu'au 17 août

RABAT - Les pilotes de la Royal Air Maroc (RAM) ont décidé de prolonger leur grève, la quatrième en un mois, jusqu'au 17 août pour dénoncer le "mutisme total" de la direction face à leurs revendications, ont-ils annoncé vendredi dans un communiqué.

L'Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL), unique syndicat auquel adhèrent 90% des pilotes, réclame essentiellement "la marocanisation de la fonction de commandant de bord au sein du groupe RAM, l'arrêt du recrutement de commandants de bord étrangers ainsi que le respect des engagements de la compagnie".

La grève de L'AMPL a eu lieu du 12 au 14 août, la reprise du travail ayant été fixé ce vendredi à 12H00 (11H00 GMT).

"Les pilotes de lignes de la RAM expriment leur indignation face à la dilapidation des ressources de la compagnie nationale", ajoute le communiqué qui accuse la compagnie de "recourir à l'affrètement massif d'avions pour se soustraire aux engagements conclus avec la direction".

Selon l'AMPL, la "RAM continue de recruter des pilotes étrangers au détriment des compétences nationales ayant un cursus académique supérieur et une grande expérience".

En outre, l'association déplore le fait que l'Ecole nationale de formation des pilotes de lignes de la RAM "continue à souffrir des dysfonctionnements chroniques".

La RAM, une des principales compagnie d'Afrique, compte une flotte de 44 avions, en particulier des Boeing.

Driss Benhima, président directeur général du groupe RAM, a reconnu que la grève a immobilisé les deux tiers de la flotte de la RAM.

Il a néanmoins estimé vendredi, dans une déclaration au journal Le Matin (pro-gouvernemental), que le mouvement a échoué parce que "tous les passagers ont été transportés grâce (...) aux avions loués par la compagnie pour assurer le trafic".

La location d'avions coûte "moins chèr que d'héberger les passagers" lors de la grève, a-t-il dit.

"La location d'avions, quant elle est possible maintenant, est la solution la plus économique pour faire face à une grève. Elle revient entre un demi et un million d'euros par jour", selon M. Benhima.

"L'AMPL n'est plus capable de perturber gravement, et encore moins de paralyser, le transport aérien national", a-t-il estimé avant d'exprimer sa disposition à "recevoir" les grévistes "sans aucun préalable".

D'après M. Benhima, "la marocanisation" au sein de la RAM existe par "promotion interne des copilotes marocains".

La marocanisation "n'est pas la vraie revendication". "Elle cache des exigences annexes (de l'AMPL) qui visent à unifier le statut de pilote dans l'ensemble du groupe", a-t-il conclu.

Le groupe RAM compte deux principales filiales: Atlas-Blue, une compagnie aérienne à bas prix et Royal Air Maroc Express dont les avions desservent les régions du pays.
 
Les declarations triomphalistes du PDG aux media Marocains ne creent pas un climat serein necessaire a' un dialogue bi-lateral ...
L'enfant" terrible du makhzen "n'a pas hesite' a' qualifier publiquement ses pilotes d'indisciplines,de capricieux ...
En attendant,c'est un patrimoine National vieux de plus de 50 ans qui est entrain d'etre dilapide'
 
une greve ca coute des millions a la RAM doc c est trop cher mais le pdg ne veut pas perdre la face,

en meme temps franchement les pilotes ne devraient pas s enteter surtout qu il sont tres tres bien financierement. imagine que chaque mois un pilote touche en moyenne plus que 50 fois ce que prend un simgard au maroc.

Mais tt le monde sait que la revendication n'est pas finacière
 
une greve ca coute des millions a la RAM doc c est trop cher mais le pdg ne veut pas perdre la face,

en meme temps franchement les pilotes ne devraient pas s enteter surtout qu il sont tres tres bien financierement. imagine que chaque mois un pilote touche en moyenne plus que 50 fois ce que prend un simgard au maroc.

un CDB avait expliqué aux médias que la Ram au lieu de programmer 100 vols, programmait seulement 20 par jour et que forcément le taux de vols assurés était plus important...

concernant l'augmentation de salaires, il n'existe aucune revendication du genre. Mm si c'était le cas, c'est un droit incontestable s'ils s'estiment lésés comme tout corps professionnel qui se respecte, peu importe l'importance de leurs revenues.
 
Boycottez la RAM, c'est une honte !

Signé: Un passager qui a failli attendre 15 heures dans le hall d'embarquement de l'aéroport Fès Saiss le 15/08/2009 mais qui a finalement choisi de rentrer avec Air France :o

Marre du manque d'information de la RAM !!!!!
 
un CDB avait expliqué aux médias que la Ram au lieu de programmer 100 vols, programmait seulement 20 par jour et que forcément le taux de vols assurés était plus important...

concernant l'augmentation de salaires, il n'existe aucune revendication du genre. Mm si c'était le cas, c'est un droit incontestable s'ils s'estiment lésés comme tout corps professionnel qui se respecte, peu importe l'importance de leurs revenues.

s'il y a revendication de promotion c est pour etre mieux payé,
et s il y a revendication de passer à atlas blues avec contrat RAM c est aussi pour etre mieux payé
et pour ça ils demandent soi disant la marocanisation des postes, c est malin
 
s'il y a revendication de promotion c est pour etre mieux payé,
et s il y a revendication de passer à atlas blues avec contrat RAM c est aussi pour etre mieux payé
et pour ça ils demandent soi disant la marocanisation des postes, c est malin

Que fiat ENPL, pourquoi on l'a cré"e dans les années 70 justement pour ne pas recourir aux pilotes formés à la bacle au USA,

Revendication légitime,

T'amène un pilote payé en devises et qui paye pas d'impot au Maroc puisque non-résident, il te coute la peau du *** en assurance maladie, caisse retraite etc....
 
Que fiat ENPL, pourquoi on l'a cré"e dans les années 70 justement pour ne pas recourir aux pilotes formés à la bacle au USA,

Revendication légitime,

T'amène un pilote payé en devises et qui paye pas d'impot au Maroc puisque non-résident, il te coute la peau du *** en assurance maladie, caisse retraite etc....

Et pourquoi la direction de la RAM voudrait faire cela si comme tu le présente ça a beaucoup de désavantages? Parcequ'ils sont méchants?
 
Et pourquoi la direction de la RAM voudrait faire cela si comme tu le présente ça a beaucoup de désavantages? Parcequ'ils sont méchants?

C'est un mépris en vers les siens,

Au lieu de faire de la promotion interne on fait appele à d'autres pilotes d'autres pays sous formés par rapport aux critères de l'ENPL qui est quand mm école national;

Tu crois qu'Air France ou autre British Airways vont employé des CDB marocains ou sénégalais????Je doute fort,

Quand il s'agit d'une compagnie nationale étatique en plus il est tt à fait normal que les pilotes soient marocains.
 
s'il y a revendication de promotion c est pour etre mieux payé,
et s il y a revendication de passer à atlas blues avec contrat RAM c est aussi pour etre mieux payé
et pour ça ils demandent soi disant la marocanisation des postes, c est malin

Le passage au statut de CDB est un droit légitime quand on a passé plusieurs années au sein de la mm compagnie et ayant effectué plusieurs milliers d'heures de vols. Maintenant un opl désirant de passer CDB à AB doit se soumettre à certaines conditions qui limitent ses privilèges par rapport à un CDB RAM ayant effectué le mm parcours professionnel au sein de la mm compagnie mais qui a eu la chance de passer commandant à une époque ou il y avait des sièges encore inoccupés...!

Je ne sais pas quel métier tu exerces mais j'imagine que tu protesterais vigoureusement si on touchais à un de tes acquis.
 
Autre chose,

quel est le bilan de Benhima actuel PDG de la RAM dans les différents postes la où il est passé????

Je n'en sais rien, mais pour moi c'est douteux que dans une entreprise de cette importance on ne sache pas choisir de bons pilotes selon leurs compétences, peu importe ce qu'en dit l'enpl soucieuse de garder des posts pour ses diplômés.
 
C'est un mépris en vers les siens,

Au lieu de faire de la promotion interne on fait appele à d'autres pilotes d'autres pays sous formés par rapport aux critères de l'ENPL qui est quand mm école national;

Tu crois qu'Air France ou autre British Airways vont employé des CDB marocains ou sénégalais????Je doute fort,

Quand il s'agit d'une compagnie nationale étatique en plus il est tt à fait normal que les pilotes soient marocains.

de toute facon c'est impossible il faut etre europeen pour taffer chez BA et AF
 
Je n'en sais rien, mais pour moi c'est douteux que dans une entreprise de cette importance on ne sache pas choisir de bons pilotes selon leurs compétences, peu importe ce qu'en dit l'enpl soucieuse de garder des posts pour ses diplômés.

C'est la RAM qui a créée l'ENPL, ce ne sont pas deux organismes dissociés, l'ENPL dépend entièrement de la RAM. Donc l'école n'a pas ce genre de soucis, si la RAM laisse ses élèves trainer, elle y perd, et elle y perd gros.
 
La galère des passagers d'un vol de Royal Air Maroc

16.08.2009, 11h27 | Mise à jour : 17h11


Grosse galère pour les passagers du vol n° AT5010 de la compagnie Royal Air Maroc. 172 passagers parmi lesquels de nombreux Français sont restés bloqués à l'aéroport de Marrakech près de 15 heures car leur avion n'avait pas été jugé «fiable». Après moultes péripéties, le vol est finalement arrivé vers 14h15 ce dimanche à Orly.

Il était attendu à 20h40 samedi soir.

D'après l'un des passagers, joint par téléphone par le Parisien.fr, tout a commencé samedi peu avant 16 heures. Fabrice, 35 ans et sa femme, viennent de passer une semaine de farniente au Club Med de Marrakech. Leur vol devait décoller à 16h30... Mais les heures passent et toujours pas d'avion en vue.

«Notre avion, qui arrivait de Paris, avait déjà pris beaucoup de retard. Quatre ou cinq heures je crois. On nous a dit qu'il y avait un mouvement de grève des pilotes de la RAM. Ensuite, on nous a raconté qu'un oiseau avait touché l'appareil. Il fallait donc attendre que les réparations soient faites», raconte Fabrice. La patience des passagers est alors déjà bien entamée. Dans la courant de la soirée, puis de la nuit, elle fut mise à rude épreuve.

«Quand on nous a dit que nous pouvions embarquer, certains d'entre nous ont aperçu un technicien, perché sur un escabeau, du scotch à la main, s'affairant sur l'aile de notre avion», décrit-il. Un vent de panique aurait alors saisi les candidats à l'embarquement. Certains auraient même refusé de monter à bord. Retour au point de départ donc, dans l'aérogare.


la suite :

http://www.leparisien.fr/faits-dive...-vol-de-royal-air-maroc-16-08-2009-608274.php
 
C'est la RAM qui a créée l'ENPL, ce ne sont pas deux organismes dissociés, l'ENPL dépend entièrement de la RAM. Donc l'école n'a pas ce genre de soucis, si la RAM laisse ses élèves trainer, elle y perd, et elle y perd gros.

Mea culpa, mais je reste tout de même sceptique. Resumons, la ram forme ses pilotes selon des critères très restrictifs ce qui les rends extrêmement bon, mais préfère embaucher des pilotes étrangers moins compétents et payés plus cher, tout cela car la RAM dénigre la compétence national alors que c'est elle même qui les forme?

C'est un bon résumé?
 
Mea culpa, mais je reste tout de même sceptique. Resumons, la ram forme ses pilotes selon des critères très restrictifs ce qui les rends extrêmement bon, mais préfère embaucher des pilotes étrangers moins compétents et payés plus cher, tout cela car la RAM dénigre la compétence national alors que c'est elle même qui les forme?

C'est un bon résumé?

la RAM ne dénigre pas la compétence nationale, elle a du mal à accélérer la formation de son école ou du moins d'etre dans les délais, au mm temps elle fait face à la pénurie des pilotes. La solution est donc de recruter des pilotes étrangers qui eux ne règlent pas le problème des pilotes marocains ayant passés des années en tant qu'opl et qui aspirent légitimement à devenir CDB. La solution selon les pilotes et d'accélérer la formation à l'école au lieu de continuer à recruter ces étrangers, ce qui palliera au déficit en opl et par la mm occasion permettra à une dizaine d'opl en attente de passer CDB.

d'où la revendication majeure de marocanisation.
 
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