La grève du chamkara du taxi

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nafel
  • Date de début Date de début

nafel

HOUSE
on sait bien comme tout le monde le sais, les taxis au maroc sont vraiment dégueulasses,des chauffeurs arnaqueurs,aucun respect à la loi !les prix souvent augmenté à chaque occasion,
dés fois on a l'impression d'être conduit par un hors la loi .

maintenant que le ministre ghellab cherche à mettre de l'ordre,organise , les profiteurs de ce bordel crient ,insistent ,pour qu'ils sussent encore et encore le sang du marocains ;

c pourquoi je dis la grève des chamkara

on sait bien comme tout le monde le sais, les taxis au maroc sont vraiment dégueulasses,des chauffeurs arnaqueurs,aucun respect à la loi !les prix souvent augmenté à chaque occasion,

maintenant que le ministre ghellab cherche à mettre de l'ordre,organise , les profiteurs de ce bordel crient ,insistent ,pour qu'ils sussent encore et encore le sang du marocains ;

Ne mélanges pas le mauvais comportement de quelques chauffeurs de taxi et une loi de route qui n'est pas acceptable pour le Maroc.

Ne mélanges pas le mauvais comportement de quelques chauffeurs de taxi et une loi de route qui n'est pas acceptable pour le Maroc.

à 95% je dirais même 99% sont des mauvais des voleurs des taxis poubelles, des hors la loi

s'il faut les comparer à un pays arabe ?
la Tunisie par exemple, le Maroc a des années de retard dans ce domaine.

peux tu préciser stp ?

Le Maroc n'est pas la France!
Tout d'abord les lois ne sont pas appliquées ni respectées. Les grands ne sont pas concernés par la loi et les petits doivent augmenter le montant de la corruption à chaque fois qu'on augmente les montants des amendes. Voire au lieu de payer 400 dirhams d'amende il faudrait payer 100 dirhams au policier qui ne recevait que 20 dirhams avant l'augmentation de l'amende. Un policier a un salaire mensuel de 2'000 dirhams et gagne environ 1000 dirhams par jour en corruption.....
Un chauffeur de taxi qui roule toute une journée pour gagner 50 jusqu'à 100 dirhams risque d'être envoyer en prison pour une erreur d'un piéton ou .... Il faut savoir qu'un chauffeur de taxi ne connaît pas de caisse de chômage ou autres assurances. De quoi va t'il vivre sans permis de conduire?
Plusieurs accidents sont dus à la consommation de l'alcool, la police ne fait rien contre ce phénomène. Ici à Agadir par exemple, on trouve plein de gens qui achètent des litres d'alcool pour les consommer dans leurs voitures près du port, Sidi Boulknadil. Le gouvernement hypocrite ne veut pas reconnaitre que les marocains consomment de l'alcool, le Maroc est un pays "musulman" d'après la constitution du makhzen.

Dans le nouveau code il ya les "alcootest"

C'est l'unique chose que j'estime dans ce nouveau code.

J'espaire qu'il aurait aussi: les drogues-testes (par le biais de l'urine) certe un peux délicat mais je pense que c'est trés important surtous chez les jeunes !

Les stastiques sur ce sujet ne sont pas disponible, justement car il n'existe pas ce genre de teste de drogue au maroc.

avant d'appliquer une telle loi, on commence d'abord par créer un environnement et une infrastructure digne de ce nom, alors que jusque-là::: les routes c pas la peine de parler, salaire des flics ( c sur qu'ils vont profiter de cette nouvelle loi), encore les "crawl" ( charrettes) et et et et

Nous les marocains on aime vivre avec l'arnaque dans les désordre, on restera toujours arriérés si rien n'est fait. Ces sauvageons qui assassinent des milliers des gens chaque année veulent continuer leurs crimes

avant d'appliquer une telle loi, on commence d'abord par créer un environnement et une infrastructure digne de ce nom, alors que jusque-là::: les routes c pas la peine de parler, salaire des flics ( c sur qu'ils vont profiter de cette nouvelle loi), encore les "crawl" ( charrettes) et et et et

Pour cela il faut du fric. Déjà que des pays développés galèrent alors imagine le Maroc. Si tu veux de bonnes infrastructures, il faut de l'argent (et une bonne gestion) donc des impôts à payer. Tu en connais beaucoup des marocains qui voudraient voir les impôts augmenter ? Pour les autoroutes, il faut de l'argent pour les entretenir (déjà qu'elles sont mal foutues) donc cela passe par les péages. Quand je fais de la route, il y a personne. Tous se rabattent sur les nationales pour ne pas payer (Tanger-Kenitra c'est 60DH).

Alors quand il n'y a pas de l'argent, il faut passer par la loi pour changer les mauvaises habitudes. Tu vois des choses au Maroc de manière quotidienne que tu dois voir en France une fois par mois. Et pourtant, il y a beaucoup plus de bagnoles en France qu'au Maroc.
Dommage que le texte soit bloqué par les grévistes car le pays en a vraiment besoin. Je n'ai jamais vu de ma vie des gens aussi mal conduire que ce soit en Porsche Cayenne ou en Fiat Uno.

ces propriétaires du taxis ne pensent jamais,a améliorer les conditions des chauffeurs ou,renouveler les véhicules mais tout pour avoir une 2IEM et 3IEM agrément ....
j'ai vu une fois le conteur d'une taxi fiat 1 000 000 KM couru je le jure !!

et l'état fait des erreurs grave aussi
car comment on p passer au contrôle technique un véhicule avec un million de km !? un véhicule qui crache de la fumé noire derrière! au centre ville ...
on sais bien on p rien faire car les enveloppes circulent encore aux hommes qui font la loi
.tant pis pour pour nous!

Retour