La Guerre de Troie est il un fait mythologique ou historique ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion shingo
  • Date de début Date de début
Il me semble bien que la Guerre de Troie est un mythe, un évènement donc purement mythologique, retransmis ici par Homère ... pour le coup, je la connais par coeur, ayant fait de la civilisation grecque, et me l'étant même tapée en Grec ancien :prudent:
Mais c'est passionnant je trouve ...

Bref, voilà. :D

C'est du mythe...donc avec une part de vrai mais largement enjolivé...
Un mythe n'est pas forcément (voire dans la pratique, pas) un fait réel qui a été modifié ... à la différence de la légende.
Un mythe se veut explicatif de certains aspects fondamentaux de la vie, de la société, d'une pratique sociale ... etc
Par exemple, les pouvoirs de Poséidon permettaient d'expliquer, d'élucider les différents phénomènes naturels du style mer agitée, raz-de-marée ... etc

Bon je m'y colle... Mais c'est bien parce que je suis braaaave et que j'aime lorsque mon intelligence supérieure éclaire des bladinautes presqu'autant que ma modestie.

[...]
Voilà...Quelques siècles après c'est devenu un mythe mais au départ c'est qu'une dispute de 2 tarlouzes.
Fin de la conférence.

Et presque autant que ton manque de culture ...

:D

édit : quoique, éclairer par ton obscurantisme, ça fait un peu oxymore :rolleyes:

Je n'ai pas de réponse si quelqu'un peut m’éclairer sur la guerre de Troie
Si on y pense plus sérieusement, la guerre de Troie a été provoquée à la suite de l'enlèvement d'Hélène par Pâris, évènement faisant suite à la promesse qu'Aphrodite fit à l'éphèbe, promesse elle-même justifiée par le don qu'il lui a fait de la fameuse pomme d'or, pomme elle-même lancée sur l'Olympe par Eris (déesse de la discorde), dans un état de vexation avancée ...

La Guerre de Troie, et ses causes, seraient donc un fait historique ? :prudent:

(Bravo si vous avez saisi. :cool:)

Il me semble bien que la Guerre de Troie est un mythe, un évènement donc purement mythologique, retransmis ici par Homère ... pour le coup, je la connais par coeur, ayant fait de la civilisation grecque, et me l'étant même tapée en Grec ancien :prudent:
Mais c'est passionnant je trouve ...

Bref, voilà. :D
J'allais dire : le premier qui me dit que la Guerre de Troie est un mythe ... puis je t'ai lu ...

La Guerre de Troie n'est pas un mythe, et je suis Achille

bonne soirée

Réponse :

La Guerre de Troie n'aura pas lieu - Giraudoux.

acte I scène I

ANDROMAQUE
Pourquoi la guerre aurait-elle lieu ? Pâris ne tient plus à Hélène. Hélène ne tient plus à Pâris.

:D

Il faut croire que les légendes sont plus connues, que les verités.La mythologie devient histoire parfois, car l'histoire aime faire transformer les figures historiques pour des mythes. Qui sait d'ici 1000 ans on va penser que la deuxième guerre mondiales est une mythologie si les archéologues ne trouveront que le Roman de Céline.

Retour