La Guerre entre Google et Microsoft…

Salam,

La concurrence se fait "rude" entre Microsoft et Google…

Microsoft sort "Bing"…

Avec Bing, Microsoft peut-il menacer le monopole de Google?

Que Microsoft porte les espoirs de ceux qui aimeraient voir le monopole de Google sur la recherche vaciller a quelque chose de délicieusement ironique. Avec la présentation, jeudi, de Bing, son nouveau moteur de recherche (évolution de Live Search, jusqu'ici connu sous le nom «Kumo»), Microsoft a laissé entrevoir un potentiel certain.

Accessible dans les prochains jours

Bing.com sera accessible au grand public dans les prochains jours, pour un déploiement complet d'ici le 3 juin. Le principal atout de Bing est la manière de présenter les recherches. Postulat de départ de Microsoft: «Les gens ne recherchent désormais plus seulement des informations mais des connaissances». Microsoft s'éloigne donc de la vision de son concurrent (une avalanche de liens dont Google estime la pertinence) et propose un affinage des recherches par «catégories logiques». Les marketeux de Microsoft qualifient pompeusement Bing de «decision engine».

http://www.youtube.com/watch?v=4w4W7fQHgYw

Google a fait un pas dans cette direction ce mois-ci, avec un onglet «options» présent sous une recherche, qui permet de choisir entre des vidéos, des billets de blogs, des tests. Bing semble aller bien plus loin. Une recherche sur le «diabète» offre par exemple une possibilité d'affinage des résultats par symptômes ou régime approprié.

Envie de choisir un bon resto? Bing écume les sites de critiques (type Yelp ou CityAdvisor) et affiche une synthèse des résultats. Verdict de Wired: «Pour les recherches locales, Microsoft est désormais loin devant Yahoo et Google».

Un long chemin

La tâche qui attend Microsoft est titanesque. Comme l'a reconnu son PDG Steve Ballmer il y a deux mois et encore jeudi, lors de la conférence du Wall Street Journ «D», «Google a les parts de marché, pas Microsoft». Aux Etats-Unis, Microsoft n'a que 8% du marché de la recherche contre près de 64% à Google. Ce n'est guère mieux du côté du marché de la publicité en ligne.

Pour réussir, Microsoft n'a pas lésiné et aurait investi 100 millions de dollars pour sa campagne de publicité. Il faudra bien ça pour que «Bing it» devienne une expression courante.

Philippe Berry - 20 Minutes - Le 28 Mai 2009

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Source => : http://www.20minutes.fr/article/329...oft-peut-il-menacer-le-monopole-de-Google.php
 
Et à son tour Google sort "Wave"…

Google Wave, le nouvel e-mail bien parti pour tout changer

« Wave, c'est ce à quoi le courrier électronique ressemblerait s'il était été inventé aujourd'hui. » C'est ainsi que l'ingénieur de Google Lars Rasmussen décrit son tout nouveau bébé. Excessif ? « Aussi ridicule que ça puisse paraître, je dois dire que je suis d'accord avec lui », concède MG Stiegler sur Techcrunch, site de référence sur l'actualité des nouvelles technologies

Voilà résumée l'impression générale laissée par la présentation de Google Wave vendredi lors de la conférence Google I/O, où sont conviés des développeurs pour découvrir ce que la firme de Mountain View a dans les tuyaux (le projet devrait voir le jour à la fin de l'année). « C'est la première fois que je regarde une vidéo aussi longue [1h20, ndlr] sur un nouveau produit » confiait ainsi @sgreenwood sur Twitter.

Quelques heures avant, Microsoft lançait Bing, son nouveau moteur de recherche (« C'est à ce genre de petits hasards mesquins que l'on devine la guerre larvée entre les deux géants de l'informatique », commente Clément Pétreault sur Lepoint.fr), mais ce dernier n'a pas retenu longtemps l'attention.

Courrier électronique + messagerie instantanée + wiki + bureautique

Pourquoi un tel frémissement d'impatience dans la geekosphère, dont on peut se faire une idée sur Twitter, et qui, précisons-le tout de suite, n'a pas épargné l'auteur de ces lignes ?

Et d'abord Google Wave, c'est quoi ? Pour faire simple, la fusion du courrier électronique, de la messagerie instantanée, du wiki et de la bureautique en ligne. OK, dit comme ça, c'est pas clair. Regardez plutôt la démonstration (Voir la vidéo, en anglais)

http://www.youtube.com/watch?v=v_UyVmITiYQ

Pour ceux qui sont allergiques aux T-shirts moches et aux blagues de geek, voici les passages les plus marquants :

7 mn 40s. La « wave », nouveau mode de conversation qui fusionne courrier électronique et messagerie instantanée
13 mn 15s. Rejouer pas à pas toute une conversation avec l'outil Playback
20 mn 50s. La mise à jour en temps réel d'un site ou d'un blog
31 mn 32s. Le travail collaboratif, directement intégré à l'interface
35 mn 30s. Plusieurs personnes peuvent travailler en même temps sur un même document
44 mn 20s. Un vérificateur d'orthographe qui tient compte du contexte
49 mn 29s. Exemples d'extensions : organiser une sortie ciné, ajouter une Google Maps, lancer un sondage…
57 mn 30s. L'intégration avec Twitter
1 h 12 mn 50s. La traduction français-anglais en direct par le robot Rosy (s'il fonctionn aussi bien que sur cette démo, c'est à lui seul une innovation majeure).
 
Suite de l'article "Wave"…

Les développeurs extérieurs à Google appellés à contribuer

Passons sur les points techniques, sur lesquels les plus pointus des riverains seront plus en verve que moi (utilisation du HTML 5, ouverture aux développeurs extérieurs et à la concurrence…)

Certains pensent déjà aux applications possibles de Wave en matière d'info en ligne, comme D. Van Achter, de RTBF.be :

« La mise à jour en temps réel d'articles multimédia construits “à
plusieurs mains” rendra l'information liquide (c'est-à-dire inscrite dans un continuum de temps non-fini) et perméable aux inputs des individus connectés, qu'ils soient journalistes ou non, et à fortiori aux feedbacks des utilisateurs. »

Traduite du jargon hi-tech, l'idée est que dans le monde idéal de Google Wave, vous, les internautes, vous seriez en train de taper cet article avec moi (au fait, merci de corriger mes fautes d'orthographes au passage).

« Cinq raisons d'être terrifié par Google Wave », rien que ça

Evidemment, devant tant d'enthousiasme, il fallait bien un ronchon pour prendre le contrepied du buzz. Rôle assuré avec brio par Chris Dannen sur Fast Company, qui pointe les « Cinq raisons d'être terrifé par Google Wave ».

Il n'est ainsi pas convaincu par l'affichage, en temps réel et caractère par caractère, du message que l'expéditeur est en train de taper sur l'écran du destinataire :

« Suis-je le seul ici à relire un message, pour en vérifier la clarté et le ton, avant de l'envoyer ? C'est déjà assez pénible que les autres sachent que vous êtes en train d'écrire un message quand vous utilisez Google Talk [service de messagerie instantanée, ndlr]. »

Mais le plus pénible pour Chris Dannen, c'est que malgré ses réserves, lorsque Google Wave va sortir (à la fin de l'année donc), il va « sûrement l'essayer » :

« Pourquoi ? Parce que je suis curieux de voir pourquoi Wave a survécu à la série de suppressions de projets pas toujours inspirés que Google a décidé à cause de la récession. La firme croit vraiment au succès de Wave, et elle se trompe rarement sur ce genre de choses. »

Pour les plus impatients, Google permet de s'inscrire sur le site du projet, afin de pouvoir tester la chose dès que possible. Une zone de texte permet de laisser un message à l'équipe afin de les convaincre de faire partie des testeurs : « Les haikus, les sonnets et les dessins ASCII sont tous acceptés. » Une blagounette qui résume bien la confiance de Google dans son nouveau projet.

Yann Guégan - Rue89 - Le 30 Mai 2009

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Source => : http://www.rue89.com/2009/05/30/google-wave-le-nouvel-e-mail-bien-parti-pour-tout-changer
 
Je sens que c'est un echec ce bing


je vois qu'il est nul et je crois que google ne vont pas tarder à les écraser par quelque chose de nouveau ^^
 
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