la HALDE incrimine les manuels scolaires ne parlant pas d'homosexualité chez animaux.

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
la HALDE incrimine les manuels scolaires qui ne parlent pas suffisamment de la supposée "homosexualité" des animaux ...

Je viens de trouver un lien évoquant ce fameux rapport de la HALDE.
http://www.communautarisme.net/Manuels-scolaires-Halde-au-sketch-!_a1028.html

« Les relations homosexuelles ne sont guère plus évoquées dans le cadre de la sexualité des animaux comme l’attestent les extraits issus de différents manuels : “le rat est attiré par la rate en chaleur” (SVT section Terminale S, édition Bordas) ; “les grillons mâles attirent leurs femelles par leur chant” “les mammifères femelles en période ovulatoire recherchent et acceptent les mâles” (SVT 4e éditions Nathan, 2007). Ces ouvrages font bien référence aux comportements sexuels des animaux, mais l’attirance pour le sexe opposé est l’unique conduite envisagée. »


Enfin, sur les 3.097 photos des manuels étudiés, une seule est consacrée à l'orientation sexuelle, prise lors d'une Gay Pride à Paris.

Plus fort, cet extrait ci-dessous:

Page 85, l’étude s’étonne de la façon la plus sérieuse que

« Aucun des 359 exercices de mathématiques (analysés) ne mentionne l’homosexualité ou le handicap ». C’est en effet surprenant et sans doute scandaleux ! On pourrait tout à fait imaginer des problèmes de calcul ainsi libellés :« deux homosexuels font leur marché ; sachant que le kilo de tomate coûte trois euros, combien devront-ils donner de pièces de 1 euro au fils handicapé de la marchande des quatre saisons pour acheter deux kilos ?».

Extrait que l'on peut parfaitement vérifier sur le rapport lui-même (page 85 donc)

Au niveau des exercices de mathématiques, le groupe des femmes n’apparaît que dans 30% des exercices.
Viennent ensuite les seniors (2,5%), les minorités visibles (2%). Aucun exercice des 359 analysés n’évoque l’homosexualité ou le handicap.

http://www.halde.fr/IMG/pdf/Etude_integrale_manuels_scolaires-2.pdf

A ecouter ces analystes payés pour sortir des débilités pareils, l'école publique peut rendre sexiste, raciste, homophobe, seniorophobe, handicapophobe ...

C'est au parents d'apprendre le respect ! et on l'applique à l'école.
 
PTDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR

Tellement intéressant, le jour où ces autorités seraient un tant soit peu intelligentes :rolleyes:

Quand on a rien à faire...:D
 
à ouais! et la HALDE elle dit rien quand on parle pas des combattants étrangers qui ont fait la guerre aux côtés des français lors de la 1ere et de la 2nde GM?:rolleyes:
 
la HALDE incrimine les manuels scolaires qui ne parlent pas suffisamment de la supposée "homosexualité" des animaux ...

Je viens de trouver un lien évoquant ce fameux rapport de la HALDE.
http://www.communautarisme.net/Manuels-scolaires-Halde-au-sketch-!_a1028.html



Plus fort, cet extrait ci-dessous:

Page 85, l’étude s’étonne de la façon la plus sérieuse que



Extrait que l'on peut parfaitement vérifier sur le rapport lui-même (page 85 donc)

Euh, le soit-disant exemple de problème de mathématique ne se trouve PAS dans le rapport de la Halde.
Ce que souhaite la Halde, c'est que les manuels scolaires contiennent aussi des cas de couples homosexuels vu que les couples homosexuels existent actuellement, idem avec le cas d'handicapés ! Ce serait donc le cas si on parle de "jacques et françois" (mais là, ce serait peut-être trop franco-français. Aller, disons "alexandre et rachid")

Mais je ne pense pas qu'il y ait volonté d'insister non plus sur l'homosexualité des personnages mis en scène. Juste le fait d'accoler deux noms masculins devrait suffire je pense pour une scène de course.

Les exemples donnés par le site www.communautarisme.net sont particulièrement exagéré et la volonté de caricature est clairement visible. Mais attention à ne pas prendre ces caricatures pour la vraie volonté de la Halde.

La difficulté, et c'est sans doute là que la Halde exagère, se trouve dans la possibilité réaliste à mettre en scène (pour un problème de mathématique) un handicapé par exemple.
Mais cela pourrait l'être plus facilement pour des problèmes de logiques.

Pour l'homosexualité des animaux, je pense qu'ils souhaitent simplement que la précision de l'existence d'homosexualité dans le règne animal soit évoquée, mais peut-être sans que cela ne soit nécessairement plus développé.


http://www.halde.fr/IMG/pdf/Etude_integrale_manuels_scolaires-2.pdf

A ecouter ces analystes payés pour sortir des débilités pareils, l'école publique peut rendre sexiste, raciste, homophobe, seniorophobe, handicapophobe ...

C'est au parents d'apprendre le respect ! et on l'applique à l'école.

Le but est qu'un manuel ne sit pas restreint à des clichés typiques d'il y a quelques décénnies comme "la femme passe l'aspirateur, fait le ménage et torche les enfants pendant que le brave mari travaille et rapporte de l'argent à la famille"

En effet, ne vouloir prendre que les clichés sous prétexte qu'ils sont les plus fréquents, cela voudrait dire que, si l'on parle d'un pauvre affamé dans le monde, on ne devrait prendre qu'un noir sous prétexte que, statistiquement, ce serait les pays d'afrique noir qui sont les plus pauvres et souffrant de mal et sous-nutrition ?

La halde demande simplement des exemples moins stéréotypés, c'est tout.
 
à ouais! et la HALDE elle dit rien quand on parle pas des combattants étrangers qui ont fait la guerre aux côtés des français lors de la 1ere et de la 2nde GM?:rolleyes:

ça dépend: si c'est pour parler des relations homosexuelles entre combattants étranger lors des 2 guerres mondiales y a moyen d'insérer ça dans les manuels scolaires:D
 
Euh, le soit-disant exemple de problème de mathématique ne se trouve PAS dans le rapport de la Halde.
Ce que souhaite la Halde, c'est que les manuels scolaires contiennent aussi des cas de couples homosexuels vu que les couples homosexuels existent actuellement, idem avec le cas d'handicapés !

Ce que souhaite vraiment la HALDE c'est plutôt bourrer le cerveau dès l'école pour pouvoir faire accepter plus tard le mariage entre 2 personnes de même sexe qui pourront ensuite adopter une petite Vietnamienne.
 
L'énoncé non discriminatoire devrait donc être :

Pierre et Jean, fou amoureux l'un de l'autre, partent au marché à 9:00.
Il achètent 1.5 Kg de Pommes à Fatima la maraichère qui les vends 0.96€ le kilo pour l'anniversaire de leurs enfants adoptés.

Il arrivent chez eux à 10:25 et croisent Lu Wang l'hétérosexuel qui les invite à l'anniversaire de sa grand mère Chinoise handicapée bisexuelle de 85 ans.
Il faudra participer financièrement au cadeau en donnant 5 euros.

Questions

Combien d'euros le couple va-t-il dépensser ?

Combien de temps on-t-ils passé au marché ?
 
à ouais! et la HALDE elle dit rien quand on parle pas des combattants étrangers qui ont fait la guerre aux côtés des français lors de la 1ere et de la 2nde GM?:rolleyes:

Bah si, c'est en gros ce qui est indiqué en général : en fin ir avec les clichés existant.
Ainsi, je pense qu'on aura, in fine, une décision demandant à ne pas rester qu'avec les clichés des "poilus" de la première guerre mondiale par exemple.
Idem avec les photos d'histoire : (page 121 de l'étude) où la Halde encourage à ne pas passer sous silence l'existence des immigrés au temps des années 60. (actuellement, les photos d'ouvriers d'usines mettent en scène des franco-français - compréhensible encore pour l'époque, mais cette sélection n'a plus lieux d'être actuellement).
 
Euh, le soit-disant exemple de problème de mathématique ne se trouve PAS dans le rapport de la Halde.
Ce que souhaite la Halde, c'est que les manuels scolaires contiennent aussi des cas de couples homosexuels vu que les couples homosexuels existent actuellement, idem avec le cas d'handicapés ! Ce serait donc le cas si on parle de "jacques et françois" (mais là, ce serait peut-être trop franco-français. Aller, disons "alexandre et rachid")

Mais je ne pense pas qu'il y ait volonté d'insister non plus sur l'homosexualité des personnages mis en scène. Juste le fait d'accoler deux noms masculins devrait suffire je pense pour une scène de course.

Les exemples donnés par le site www.communautarisme.net sont particulièrement exagéré et la volonté de caricature est clairement visible. Mais attention à ne pas prendre ces caricatures pour la vraie volonté de la Halde.

La difficulté, et c'est sans doute là que la Halde exagère, se trouve dans la possibilité réaliste à mettre en scène (pour un problème de mathématique) un handicapé par exemple.
Mais cela pourrait l'être plus facilement pour des problèmes de logiques.

Pour l'homosexualité des animaux, je pense qu'ils souhaitent simplement que la précision de l'existence d'homosexualité dans le règne animal soit évoquée, mais peut-être sans que cela ne soit nécessairement plus développé.




Le but est qu'un manuel ne sit pas restreint à des clichés typiques d'il y a quelques décénnies comme "la femme passe l'aspirateur, fait le ménage et torche les enfants pendant que le brave mari travaille et rapporte de l'argent à la famille"

En effet, ne vouloir prendre que les clichés sous prétexte qu'ils sont les plus fréquents, cela voudrait dire que, si l'on parle d'un pauvre affamé dans le monde, on ne devrait prendre qu'un noir sous prétexte que, statistiquement, ce serait les pays d'afrique noir qui sont les plus pauvres et souffrant de mal et sous-nutrition ?

La halde demande simplement des exemples moins stéréotypés, c'est tout.


Attend, qu'ils reprochent que les manuels racontent que les grillons mâles attirent leurs femelles par leur chant et non-pas les autre mâles ne te choque pas toi ?

Est-ce vraiment nécessaire de parler homosexualité quand on parle des comportement amoureux animaliers ?
 
Attend, qu'ils reprochent que les manuels racontent que les grillons mâles attirent leurs femelles par leur chant et non-pas les autre mâles ne te choque pas toi ?

Est-ce vraiment nécessaire de parler homosexualité quand on parle des comportement amoureux animaliers ?

La halde demande simplement que l'existence de comportement homosexuel chez les animaux soit évoqués. Elle n'exige apparemment pas un chapitre homosexualité pour chaque animal.
Juste une ligne indiquant que cela existe suffirait amplement.
N'as-tu jamais lu divers commentaires homophobes annonçant que "les homosexuels sont pire que des animaux" (sous prétexte que cela n'existerait pas chez les animaux) ?
Alors que, justement, l'homosexualité existe aussi dans le monde animal.
 
La halde demande simplement que l'existence de comportement homosexuel chez les animaux soit évoqués. Elle n'exige apparemment pas un chapitre homosexualité pour chaque animal.
Juste une ligne indiquant que cela existe suffirait amplement.
N'as-tu jamais lu divers commentaires homophobes annonçant que "les homosexuels sont pire que des animaux" (sous prétexte que cela n'existerait pas chez les animaux) ?
Alors que, justement, l'homosexualité existe aussi dans le monde animal.

D'accord. Et connait-on assez ces phénomènes pour pouvoir en parler clairement ?
 
Bah si, c'est en gros ce qui est indiqué en général : en fin ir avec les clichés existant.
Ainsi, je pense qu'on aura, in fine, une décision demandant à ne pas rester qu'avec les clichés des "poilus" de la première guerre mondiale par exemple.
Idem avec les photos d'histoire : (page 121 de l'étude) où la Halde encourage à ne pas passer sous silence l'existence des immigrés au temps des années 60. (actuellement, les photos d'ouvriers d'usines mettent en scène des franco-français - compréhensible encore pour l'époque, mais cette sélection n'a plus lieux d'être actuellement).

excuse moi mais la 1ere guerre mondiale ça fera bientot 100 ans que c'est passé

en 2008 on commence à se réveiller timidement? quand tous les anciens combattants sont entrain de moisir sous terre? quand ils ne restent plus que leurs ossements?
excuse moi mais ça fait tard je trouve....
on parle des "étrangers" à la télé quant:
il s'agit de montrer les dites violences urbaines (....)
quand ça parle de SIDA tu sais les pubs là, bah tout d'un coup on accepte avec plaisir de mettre des noirs à la télé
quand on fait une pub pr les toilettes qui puent: forcément c'est un petit chinois qui fait caca mais heureusement que BRISE est là pr rafraichir l'air....
 
D'accord. Et connait-on assez ces phénomènes pour pouvoir en parler clairement ?

Ca, je n'en sais rien !
Mais il n'est apparemment pas demander que l'on fasse un manuel scolaire entier ou même la moitié consacré à ça !
Il est juste demandé que l'existence de l'homosexualité chez les animaux soit précisée, tout simplement !
 
quand on fait une pub pr les toilettes qui puent: forcément c'est un petit chinois qui fait caca mais heureusement que BRISE est là pr rafraichir l'air....

Ptdr. Rha ça m'a bien fait rire en tout cas merci.

J'ai déjà vu la pub mais j'avais pas fait le rapprochement Chinois/Odeurs. D'ailleurs je sais pas si c'est intentionnel ou pas mais en tout cas c'est super drôle.
 
excuse moi mais la 1ere guerre mondiale ça fera bientot 100 ans que c'est passé

en 2008 on commence à se réveiller timidement? quand tous les anciens combattants sont entrain de moisir sous terre? quand ils ne restent plus que leurs ossements?
excuse moi mais ça fait tard je trouve....
on parle des "étrangers" à la télé quant:
il s'agit de montrer les dites violences urbaines (....)
quand ça parle de SIDA tu sais les pubs là, bah tout d'un coup on accepte avec plaisir de mettre des noirs à la télé
quand on fait une pub pr les toilettes qui puent: forcément c'est un petit chinois qui fait caca mais heureusement que BRISE est là pr rafraichir l'air....

mdrrr ki te di c un chinois, ptet c un japonais!

en mode je cherche la bagarre
 
c'est vrai que les enfants doivent avoir des connaissances très très approfondies de l'homosexualité des animaux. dernièrement un couple d'amis étaient complètement désespères, pour la simple raison que leur seul et unique enfant confond toujours une vache folle avec un taureau en string.
 
excuse moi mais la 1ere guerre mondiale ça fera bientot 100 ans que c'est passé

en 2008 on commence à se réveiller timidement? quand tous les anciens combattants sont entrain de moisir sous terre? quand ils ne restent plus que leurs ossements?
excuse moi mais ça fait tard je trouve....

C'est vrai que c'est tard, mais est-ce vraiment une raison pour continuer à ne pas en parler ?

on parle des "étrangers" à la télé quant:
il s'agit de montrer les dites violences urbaines (....)

On parle ici des manuels scolaires !

quand ça parle de SIDA tu sais les pubs là, bah tout d'un coup on accepte avec plaisir de mettre des noirs à la télé

Certaines sont mixtes, d'autres sont plus ciblées lorsqu'il s'agit de groupes humanitaires travaillant en Afrique.
Demander de l'argent pour nourrir des éthiopiens en montrant un sdf français, c'est pas vraiment crédible.

quand on fait une pub pr les toilettes qui puent: forcément c'est un petit chinois qui fait caca mais heureusement que BRISE est là pr rafraichir l'air....

Euh, ah bon, c'est une nouveauté que tu nous sors là... jamais vu cette publicité et cela ne me semble pas être une habitude dans ce genre de publicité. (sans compter que ce serait contre-productif car cela ciblerait une petite minorité du public visé)
(n'oublions pas que l'on reste dans le cadre de publicité)
 
Pour moi, c'est clair qu'il y a une part de vrai dans ce qui est constaté par nwidiya, mais bon, c'est clair aussi qu'on a aussi tendance à s'imaginer des trucs des fois.
 
C'est vrai que c'est tard, mais est-ce vraiment une raison pour continuer à ne pas en parler ?

ai-je dis qu il ne fallait pas en parler?



On parle ici des manuels scolaires !
et alors? ça passe quand c'est des manuels scolaires et ça passe pas quand c'est à la télé?
il faut arrêter de minimiser quand meme...


Certaines sont mixtes, d'autres sont plus ciblées lorsqu'il s'agit de groupes humanitaires travaillant en Afrique.
Demander de l'argent pour nourrir des éthiopiens en montrant un sdf français, c'est pas vraiment crédible.

les pubs ne parlaient pas du sida dans le monde mais en france!!!!!!!!!!! 9A PARAIT LOGIQUE? NON!!!!! :rolleyes:

Euh, ah bon, c'est une nouveauté que tu nous sors là... jamais vu cette publicité et cela ne me semble pas être une habitude dans ce genre de publicité. (sans compter que ce serait contre-productif car cela ciblerait une petite minorité du public visé)
(n'oublions pas que l'on reste dans le cadre de publicité)
et alors si c'est de la pub? ça reste de la télévision, et le CSA controle tout... mais ferme les yeux sur bcp de choses
 
c'est vrai que les enfants doivent avoir des connaissances très très approfondies de l'homosexualité des animaux. dernièrement un couple d'amis étaient complètement désespères, pour la simple raison que leur seul et unique enfant confond toujours une vache folle avec un taureau en string.


moi je pense que la coiffure aquatique en milieu sous marin (forcément) des cétacés de plus de 10 tonnes n'est pas assez représentée à l anpe:rolleyes:
 
Pour moi, c'est clair qu'il y a une part de vrai dans ce qui est constaté par nwidiya, mais bon, c'est clair aussi qu'on a aussi tendance à s'imaginer des trucs des fois.

il ne s'agit pas de jouer les victimes, moi je m'en pète j'ai rien à gagner là dedans shui bien dans ma peau et j ai pas mal à la tete :D

mais je relate juste des truks que je remarque c'est tout
 
les pubs ne parlaient pas du sida dans le monde mais en france!!!!!!!!!!! 9A PARAIT LOGIQUE? NON!!!!! :rolleyes:

Si cette campagne de publicité ne montre systématique que des noirs, je suis d'accord avec toi : il y a problèmes. Mais s'il y a plusieurs versions de la publicité, alors je ne vois pas de problèmes.
Si tu as d'autres informations sur cette campagne de pub, n'hésite pas. (note que si tu as aussi des chiffres sur la proportions de personnes touchées par le sida en fonction des communautés, je suis preneur)

(ou alors tu reproches le fait qu'il y ait des noirs dans cette campagne de publicité)

et alors si c'est de la pub? ça reste de la télévision, et le CSA controle tout... mais ferme les yeux sur bcp de choses

Comme je l'ai dit, je suis curieux de cette publicité et si c'est la seule version existante (pour le produit en question).
Mais ne faut-il alors mettre QUE des blancs ?
 
Si cette campagne de publicité ne montre systématique que des noirs, je suis d'accord avec toi : il y a problèmes. Mais s'il y a plusieurs versions de la publicité, alors je ne vois pas de problèmes.
Si tu as d'autres informations sur cette campagne de pub, n'hésite pas. (note que si tu as aussi des chiffres sur la proportions de personnes touchées par le sida en fonction des communautés, je suis preneur)

(ou alors tu reproches le fait qu'il y ait des noirs dans cette campagne de publicité)



Comme je l'ai dit, je suis curieux de cette publicité et si c'est la seule version existante (pour le produit en question).
Mais ne faut-il alors mettre QUE des blancs ?


non je crois que tu n'as pas saisi effectivement :rolleyes:

je reproche tout simplement que la diversité ne soit pas systématique
la diversité on ne la retrouve que lorsque ça arrange bien le système... (Sida, Hygiène.....) et ça c'est pas normal

pkoi on ne voit pas gens autre que type européen dans les pub pr les voitures? les yahourts? etc etc etc
 
non je crois que tu n'as pas saisi effectivement :rolleyes:

je reproche tout simplement que la diversité ne soit pas systématique
la diversité on ne la retrouve que lorsque ça arrange bien le système... (Sida, Hygiène.....) et ça c'est pas normal

pkoi on ne voit pas gens autre que type européen dans les pub pr les voitures? les yahourts? etc etc etc

Arrete même aux maroc y'a que des blonds dans les pubs :D
 
non je crois que tu n'as pas saisi effectivement :rolleyes:

je reproche tout simplement que la diversité ne soit pas systématique
la diversité on ne la retrouve que lorsque ça arrange bien le système... (Sida, Hygiène.....) et ça c'est pas normal

pkoi on ne voit pas gens autre que type européen dans les pub pr les voitures? les yahourts? etc etc etc

Parce qu'il s'agit de la majorité du public visé !
(et que mettre des pubs différentes est plus cher)

Tu veux vendre un produit à un public diversifié. tu vas prendre des gens composant la minorité ou la majorité du public en question ?

Le jambon fleur et mychon, si c'est fatima et rachid qui joue dans la publicité, crois-moi, ça se vendra nettement moins que si c'est sandrine et françois.
L'exemple est exagéré car la différence est encore plus flagrante, mais c'est pareil.
Et il faut voir aussi les habitudes de vie au sein des diverses communautés : qui utilisent et achètent plus conservent, plat tout préparé au lieu des légumes et viandes fraîches du marché ?

Qui a un plus grand pouvoir d'achat en France par exemple ? Les communautés immigrées ou bien les européens de souche ?
Les premières sont proportionnellement plus pauvres que les seconds...



Et c'est sans compter que le public diminue encore plus avec les paraboles...

Bref, tout dépends du public visé et du public possible !

Réfléchis donc deux secondes et tu comprendras peut-être pourquoi cette sous-représentation de gens d'origines étrangères dans les publicités.





Les publicités sur le sida, comme je l'ai dit, si tu as les informations, je te répondrai. Mais si c'est au niveau national et qu'il n'y a que des étrangers qui sont mis en scène, il y aura problème, en effet.
 
Réfléchis donc deux secondes et tu comprendras peut-être pourquoi cette sous-représentation de gens d'origines étrangères dans les publicités.

ouais bah toi réfléchis deux secondes et relis toi tu comprendras que ton raisonnement est completement..... absurde (ton raisonnement je parle)
:rolleyes:
qu est ce que tu me parles de fleury michon et de rachida ou chai pas koi?


on parle pas d'intégration,encore pas d'assimilation...... on parle de FRANCAIS point barre
enfin plus je te lis et plus je me rends compte qu'effectivement on n'a pas la meme façon de voir les choses, et je dois dire que c'est une bonne chose (pr moi en tout cas)
 
ouais bah toi réfléchis deux secondes et relis toi tu comprendras que ton raisonnement est completement..... absurde (ton raisonnement je parle)
:rolleyes:
qu est ce que tu me parles de fleury michon et de rachida ou chai pas koi?


on parle pas d'intégration,encore pas d'assimilation...... on parle de FRANCAIS point barre
enfin plus je te lis et plus je me rends compte qu'effectivement on n'a pas la meme façon de voir les choses, et je dois dire que c'est une bonne chose (pr moi en tout cas)

Le jambon fleur et mychon, c'était un exemple destiné à montrer, par exagération, que les types de personnages présents dans une publicité dépendent du public visé : on prends, pour acteur, les types de personnes pouvant touché la majorité du public existant !
Et je ne parle pas d'intégration ou d'assimilation (je ne vouis pas le rapport) mais de personnage type (voire même souvent stéréotypé).

C'est pour ça que, pour répondre à ta question, on ne voit pas de gens autre que du type européen !

Est-ce si difficile à comprendre ?
 
Qu'est ce qu'on peut lire comme conneries quand meme... Ils ont besoin de justifier leurs salaires ou quoi?
L'homosexualite no constitue pas la norme; elle est toleree, ce qui n'est pas un mal en soi parce que les homosexuels sont des etres humains tout comme les heteros, mais elle ne constitue en aucun cas quelque chose de "normal", et ne devrait pas etre mentionnee dans les manuels scolaires.
Et en ce qui concerne le handicap c debile aussi parce que le fait de mentionner des choses du genre "Pierre et son ami Francois, handicape, sont alles chez Jacques" est discriminatoire en soi; Francois est Francois avant d'etre handicape, point barre...
 
Et en ce qui concerne le handicap c débile aussi parce que le fait de mentionner des choses du genre "Pierre et son ami François, handicape, sont alles chez Jacques" est discriminatoire en soi; François est François avant d'être handicape, point barre...

+1
Je pense aussi que dans un énonce, on à pas à mentionner ni l'ethnique ni l'orientation sexuelle, ni la religion et quoi que ce soit d'autre concernant les personnages.
Le but des exercices et leçons des manuels sont d'être compris point.

Bien sure on doit éviter tout les clichés du genre "femme au foyer et papa au boulot" même si c'est pas quelque chose qui m'a frappé quand j'étais gosse ... A vrai dire je ne me souviens d'aucun énoncé. :D

Mes parents m'ont appris le respect des différence, l'école à lire écrire et compter.

Après si on veux préciser dans la programme de SVT que les relations homosexuelles existent chez les animaux comme chez les humains bah précisons-le je trouve ça intéressante finalement
 
Retour
Haut