La Haut Commissaire de l’ONU accuse Israël

La Haut Commissaire de l’ONU accuse Israël

Le blocus de Gaza et les restrictions à l’entrée et à la sortie de personnes et de biens de Cisjordanie sont une mesure de punition collective, a affirmé vendredi la Haut Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme.

La Haut Commissaire de l’ONU Navi Pillay. (Photo : Keystone)Navi Pillay demande l’élimination de ces mesures.

La punition collective d’une population est interdite par l’article 33 de la IVe Convention de Genève, précise la Haut Commissaire dans un rapport publié en vue de la prochaine session du Conseil des droits de l’homme en septembre.

Elle demande « la levée progressive des restrictions dans le but d’une élimination complète du blocus et des autres restrictions » en Gaza et en Cisjordanie.

La Haut Commissaire recommande aussi que toutes les allégations de « sérieuses violations du droit international humanitaire et des droits de l’homme » commises pendant l’offensive militaire israélienne contre Gaza du 27 décembre au 18 janvier fassent l’objet d’une « enquête par des mécanismes crédibles, indépendants et transparents, conformes aux normes internationales ».

Tout aussi crucial est le droit des victimes aux réparations, ajoute la Haut Commissaire, en demandant à toutes les parties de coopérer, et notamment de collaborer avec la commission d’enquête présidée par Richard Goldstone. Celle-ci doit remettre son rapport lors de la prochaine session du Conseil, en principe le 29 septembre.

http://www.protection-palestine.org/spip.php?article7698
 
Israël durcit les conditions d’entrée des étrangers ayant des liens avec la Cisjordanie


Israël a récemment mis des obstacles supplémentaires aux étrangers qui rentrent dans le pays s’ils ont des liens familiaux, de travail, d’affaire ou universitaires en Cisjordanie. Il restreint maintenant leur mouvement à « l’Autorité Palestinienne (PA) seulement ». Les personnes concernées sont les citoyens des pays qui ont des relations diplomatiques avec Israël, principalement les pays occidentaux. En imposant de telles restrictions, Israël viole les accords d’Oslo.

Depuis les trois derniers mois environ, les fonctionnaires du contrôle des frontières au pont Allenby ont imposé aux passeports des visiteurs un visa avec la mention additionnelle : « Autorité Palestinienne seulement ». Les officiels du Coordinator of Government Activities in the Territories (COGAT), qui sont aussi présents au passage Allenby, ont dit dans certains cas aux visiteurs qu’ils doivent faire une demande à l’Administration ‘Civile’ pour un permis de quitter la Cisjordanie et d’entrer en Israël.

D’après la porte-parole du ministère de l’intérieur Sabine Haddad, la même procédure existe aussi à l’aéroport international Ben-Gourion, quoique Haaretz n’a pas rencontré de tels cas. Cependant, on sait que les responsables du Ministère de l’Intérieur à l’aéroport ont exigé des ressortissants étrangers de signer un engagement à ne pas entrer dans l’AP sans permission du COGAT.

http://www.protection-palestine.org/spip.php?article7689
 
Retour
Haut