la hidjama

qui d'entre nous n'a jamais entendu de la hidjamAl-Hijâmah

Ibn Al-Qayyim
Concernant Al-Hijâmah, Anas Ibn Mâlik rapporte que le Messager d’Allah (salallahu ‘alayhi wasalam) a dit : « Pendant mon Voyage Nocturne, je ne suis pas passé devant un groupe sans qu’ils ne me disent : « Ô Muhammad ! Ordonne à ta communauté de pratiquer Al-Hijâmah. » » [Sahîh Al-Jâmi’ (5671)]

Ibn ‘Abbas rapporte dans une autre version de ce même hadith : « Attache-toi à la pratique de Al-Hijâmah, ô Muhammad ! » [As-Sahîhah (2263)]

Ibn ‘Abbâs rapporte : « Le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) se fit faire une Hijâmah et il paya celui qui la lui pratiqua. » [Al-Bukhârî (5691) et Muslim (1202)]

Anas rapporte que Abû Taybah pratiqua Al-Hijâmah au Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam). Il ordonna qu’on lui donne deux S①de nourriture, il parla à ses maîtres afin qu’il cessent de trop le charger et dit : « Le meilleur de vos remèdes est Al-Hijâmah. » [Al-Bukhârî (5696) et Muslim (1577)]

Ibn ‘Abbâs rapporte que le Messager d’Allah (salallahu ‘alayhi wasalam) a dit : « Quel bon serviteur que celui qui pratique Al-Hijâmah. Il évacue le sang, allège le dos et clarifie la vue. » Lorsqu’on éleva le Messager d’Allah (salallahu ‘alayhi wasalam), il ne passa pas devant un groupe sans qu’on ne lui dise : « Attache-toi à Al-Hijâmah. » Et il dit : « Les meilleurs jours où vous pouvez pratiquer Al-Hijâmah, sont les 17e, 19e et 21e jour [du mois lunaire]. Les meilleurs de vos remèdes sont As-Sacût, Al-Ladûd [1], Al-Hijâmah, et Al-Mashiyy [2]. » On força le Messager d’Allah (salallahu ‘alayhi wasalam) à prendre un remède par le coin de la bouche. Lorsqu’il se remit, il dit : « Qui m’a forcé à prendre ce remède par le coin de la bouche ? – Tout le monde se tut – Que tous ici prennent ce remède en coin de bouche, et je vous regarde, sauf Al-‘Abbâs car il n’était pas présent avec vous. » [At-Tirmidhî (2053)]

Concernant les bienfaits de Al-Hijâmah, elle purifie la partie superficielle du corps, plus que la saignée (Al-Fasd) qui est meilleure pour les profondeurs du corps. Al-Hijâmah extrait le sang de la surface de l’épiderme.

Je dis : la vérité est que Al-Hijâmah et Al-Fasd diffèrent suivant le temps, le lieu, les âges et les humeurs, les pays chauds, les temps chauds, les humeurs chaudes dont le sang l’individu est à maturité, et en ce cas Al-Hijâmah est plus avantageuse que Al-Fasd, car le sang mûrit, se liquéfie et se dirige vers la couche superficielle du corps. C’est pourquoi Al-Hijâmah parvient à extraire ce que ne peut atteindre Al-Fasd, et qu’elle elle est meilleure pour les jeunes et ceux qui ne supportent pas Al-Fasd. Les médecins ont établi que Al-Hijâmah, dans les pays chauds, était meilleure que Al-Fasd. Il est préférable que cela soit pratiqué au milieu du mois ou dans sa deuxième moitié, et plus précisément dans le troisième quart du mois. Au début du mois, le sang ne s’est pas encore agité, à la fin il sera calmé, alors qu’au milieu ou peu après, il sera à son augmentation maximale.
 
L’auteur de Al-Qânûn a dit : « On commande de pratiquer Al-Hijâmah, non en début de mois, car les humeurs ne se sont pas encore agitées ; ni même à la fin, car elles auront à ce moment diminué, mais au milieu du mois où les humeurs sont agitées et de volume maximal en raison de l’augmentation de la lumière sur le quartier de lune. On rapporte que le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) a dit : « Les meilleurs de vos remèdes sont Al-Hijâmah et Al-Fasd. » et dans un autre hadith : « Le meilleur remède est Al-Hijâmah et Al-Fasd. » [3]






Sa parole : « Le meilleur de vos remèdes est Al-Hijâmah. » désigne les habitants du Hijâz et des pays chauds, car leur sang est très fluide et penche plus vers la surface du corps en raison de l’attraction de la chaleur extérieure, ce qui fait qu’il s’accumule sous la peau, et parce que leurs pores sont larges, et que leurs forces sont défaillantes. Ainsi Al-Fasd est plus dangereux pour eux, alors que Al-Hijâmah est un drainage qui entraîne une pleine extraction des veines, surtout les veines sur lesquelles on pratique peu souvent Al-Fasd et qui en tirent un grand bénéfice.






La saignée (Al-Fasd) pratiquée sur l’artère brachiale [4] est utile pour remédier à la chaleur du foie, de la rate, aux inflammations constituées de sang, aux œdèmes pulmonaires, ballonnements, pleurésies [5], et toutes les maladies sanguines survenant du bas du genoux jusqu’à la hanche.






La saignée pratiquée sur l’artère médiane [6] est bénéfique au trop-plein survenant dans tout le corps, s’il est sanguin, de même si le sang s’est altéré dans tout le corps.






La saignée pratiquée sur la veine radiale [7] est bénéfique aux maux de tête et de cou causés par l’abondance ou l’altération du sang.
 
La saignée pratiquée sur les veines jugulaires externes [8] est utile aux douleurs de la rate, à l’asthme, et aux douleurs au niveau du front.

Al-Hijâmah pratiquée sur la veine jugulaire postérieure [9] est utile aux douleurs du bras et de la gorge.
Al-Hijâmah pratiquée sur les veines occipitales [10] est utile pour les maladies de la tête et de ses différentes parties comme le visage, les dents, les oreilles, les yeux, le nez et le cou, si ces maux sont le résultat de l’abondance, de la corruption du sang, ou des deux.


Anas rapporte : « Le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) pratiquait Al-Hijâmah sur les veines occipitales et la veine jugulaire postérieure. » [As-Sahîhah (908)]
Il rapporte également : « Le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) pratiqua Al-Hijâmah sur son crâne, alors qu’il était en état de sacralisation, en raison d’une migraine. » [Al-Bukhârî (6598)]

On rapporte également que le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) pratiquait Al-Hijâmah à trois endroits : sur la veine jugulaire postérieure, et sur les deux veines occipitales. »
‘Alî rapporte que Jibrîl a révélé au Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) Al-Hijâmah sur les deux veines occipitales et sur la veine jugulaire postérieure. [Ibn Mâjah (3482), la chaîne de transmission de ce hadith est faible]
Jâbir rapporte : « Le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) pratiqua Al-Hijâmah sur sa hanche en raison d’une douleur. » [Sahîh Abû Dâwud (3864)]
Les médecins ont divergé concernant la pratique Al-Hijâmah sur le trou occipital [à la base de la nuque] :
Abû Nu’aym mentionne dans son ouvrage « La médecine prophétique » un hadith attribué au Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) : « Attachez-vous à pratiquer Al-Hijâmah sur l’occiput [11], car cela guérit de cinq maladies.» [Al-Jâmic As-Saghîr, Qualifié de faible par Al-Arnâ’ût] parmi lesquelles il mentionna la lèpre. Et dans un autre hadith : « Attachez-vous à pratiquer Al-Hijâmah sur l’occiput, car cela guérit de soixante-douze maladies. »
Certains l’ont acceptée et ont dit qu’elle est utile en cas d’exophtalmie [12] et diverses tuméfactions et maux de l’œil, comme la lourdeur des sourcils et des paupières, et elle est bénéfique à qui la pratique. On rapporte que Ahmad Ibn Hanbal en eut besoin, et pratiqua Al-Hijâmah sur les deux côtés de sa nuque, mais pas sur le trou occipital.
 
Parmi ceux qui l’ont réprouvée figure l’auteur de Al-Qânûn qui dit : « Elle entraîne réellement la perte de mémoire, comme l’a dit notre maître et porteur de notre Législation, Muhammad (salallahu ‘alayhi wasalam), car la partie postérieure du cerveau est le lieu de la mémorisation, et Al-Hijâmah la fait disparaître. »
D’autres l’ont contredit en disant que le hadith n’est pas authentique, et s’il était authentique concernant Al-Hijâmah, elle n’affaiblit la partie postérieure du cerveau que si elle est pratiquée sans nécessité. Mais si elle est pratiquée en raison de l’abondance de sang dans cette partie, elle est utile tant du point de vue médical que religieux. Il est authentifié que le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) a pratiqué Al-Hijâmah en de nombreux endroits de sa nuque, en fonction de la situation, et il a pratiqué Al-Hijâmah en d’autres endroits que la nuque, en fonction du besoin.
La pratique de Al-Hijâmah sous le menton est utile pour soulager le mal de dents, du visage et de la gorge, si elle est pratiquée en son temps, et elle purifie la tête et les mâchoires.


La pratique de Al-Hijâmah sur le dos du pied remplace la saignée (Al-Fasd) de la veine saphène qui se trouve au niveau de la cheville [13], et elle est utile pour soigner l’ulcère des cuisses et des jambes, le retard de règles, et les démangeaisons au niveau des testicules.
 
Parmi ceux qui l’ont réprouvée figure l’auteur de Al-Qânûn qui dit : « Elle entraîne réellement la perte de mémoire, comme l’a dit notre maître et porteur de notre Législation, Muhammad (salallahu ‘alayhi wasalam), car la partie postérieure du cerveau est le lieu de la mémorisation, et Al-Hijâmah la fait disparaître. »
D’autres l’ont contredit en disant que le hadith n’est pas authentique, et s’il était authentique concernant Al-Hijâmah, elle n’affaiblit la partie postérieure du cerveau que si elle est pratiquée sans nécessité. Mais si elle est pratiquée en raison de l’abondance de sang dans cette partie, elle est utile tant du point de vue médical que religieux. Il est authentifié que le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) a pratiqué Al-Hijâmah en de nombreux endroits de sa nuque, en fonction de la situation, et il a pratiqué Al-Hijâmah en d’autres endroits que la nuque, en fonction du besoin.
La pratique de Al-Hijâmah sous le menton est utile pour soulager le mal de dents, du visage et de la gorge, si elle est pratiquée en son temps, et elle purifie la tête et les mâchoires.


La pratique de Al-Hijâmah sur le dos du pied remplace la saignée (Al-Fasd) de la veine saphène qui se trouve au niveau de la cheville [13], et elle est utile pour soigner l’ulcère des cuisses et des jambes, le retard de règles, et les démangeaisons au niveau des testicules.
 
Quant à la pratique de Al-Hijâmah au bas de la poitrinQuant à la pratique de Al-Hijâmah au bas de la poitrine, elle est utile contre les abcès, pustules et boutons de la cuisse, de même que les crises de goutte [14], les hémorroïdes, l’éléphantiasis [15] et les démangeaisons du dos.


Ibn Abbas rapporte que le Messager d’Allah (salallahu ‘alayhi wasalam) a dit : « Les meilleurs jours où vous pouvez pratiquer Al-Hijâmah, sont les 17e, 19e et 21e jour [du mois lunaire]. »

Anas rapporte : « Le Messager d’Allah (salallahu ‘alayhi wasalam) pratiquait Al-Hijâmah sur les veines occipitales et la veine jugulaire postérieure. Et il la pratiquait les 17e, 19e et 21e jour [du mois lunaire]. »




Anas rapporte que le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) a dit : « Celui qui veut pratiquer Al-Hijâmah, qu’il cherche les 17e, 19e et 21e jour [du mois lunaire], afin que le sang ne s’agite [16] pas au point ce que cela le tue. » [As-Sahîhah (2747)]

Abû Hurayrah rapporte que le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) a dit : « Celui qui pratique Al-Hijâmah les 17e, 19e et 21e jour [du mois lunaire], cela sera pour lui une remède contre tous les maux. » C’est à dire, tout mal causé par l’abondance du sang.

Tous ces hadiths sont conformes à l’unanimité des médecins disant que Al-Hijâmah pendant la deuxième moitié du mois et les jours qui suivent du troisième quart sont meilleurs que le début ou la fin du mois. Mais si elle est pratiquée en cas de nécessité, elle est bénéfique à tout moment, que ce soit au début ou la fin du mois.

Hanbal rapporte que Abû ‘Abd Allah Ahmad Ibn Hanbal pratiquait Al-Hijâmah à chaque fois que son sang s’agitait, à toute heure.

L’auteur de Al-Qânûn a dit : « Ses temps fixés pendant la journée sont : la deuxième ou troisième heure. Il ne faut pas la pratiquer après le hammam, sauf celui dont le sang est épais et qui doit se rendre au hammam, attendre une heure, puis pratiquer Al-Hijâmah. »

Selon eux, il est détestable de pratiquer Al-Hijâmah lorsqu’on est repu, car elle peut entraîner une occlusion et d’autres maladies mauvaises, surtout si la nourriture était mauvaise et lourde. Il est dit : « Al-Hijâmah à jeun est un remède, après satiété une maladie, et au dix-septième jour [du mois lunaire] une guérison. »

elle est utile contre les abcès, pustules et boutons de la cuisse, de même que les crises de goutte [14], les hémorroïdes, l’éléphantiasis [15] et les démangeaisons du dos.
Ibn Abbas rapporte que le Messager d’Allah (salallahu ‘alayhi wasalam) a dit : « Les meilleurs jours où vous pouvez pratiquer Al-Hijâmah, sont les 17e, 19e et 21e jour [du mois lunaire]. »
Anas rapporte : « Le Messager d’Allah (salallahu ‘alayhi wasalam) pratiquait Al-Hijâmah sur les veines occipitales et la veine jugulaire postérieure. Et il la pratiquait les 17e, 19e et 21e jour [du mois lunaire]. »
 
Anas rapporte : « Le Messager d’Allah (salallahu ‘alayhi wasalam) pratiquait Al-Hijâmah sur les veines occipitales et la veine jugulaire postérieure. Et il la pratiquait les 17e, 19e et 21e jour [du mois lunaire]. »

Anas rapporte que le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) a dit : « Celui qui veut pratiquer Al-Hijâmah, qu’il cherche les 17e, 19e et 21e jour [du mois lunaire], afin que le sang ne s’agite [16] pas au point ce que cela le tue. » [As-Sahîhah (2747)]

Abû Hurayrah rapporte que le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) a dit : « Celui qui pratique Al-Hijâmah les 17e, 19e et 21e jour [du mois lunaire], cela sera pour lui une remède contre tous les maux. » C’est à dire, tout mal causé par l’abondance du sang.

Tous ces hadiths sont conformes à l’unanimité des médecins disant que Al-Hijâmah pendant la deuxième moitié du mois et les jours qui suivent du troisième quart sont meilleurs que le début ou la fin du mois. Mais si elle est pratiquée en cas de nécessité, elle est bénéfique à tout moment, que ce soit au début ou la fin du mois.






Hanbal rapporte que Abû ‘Abd Allah Ahmad Ibn Hanbal pratiquait Al-Hijâmah à chaquefois que son sang s’agitait, à toute heure.

L’auteur de Al-Qânûn a dit : « Ses temps fixés pendant la journée sont : la deuxième ou troisième heure. Il ne faut pas la pratiquer après le hammam, sauf celui dont le sang est épais et qui doit se rendre au hammam, attendre une heure, puis pratiquer Al-Hijâmah. »

Selon eux, il est détestable de pratiquer Al-Hijâmah lorsqu’on est repu, car elle peut entraîner une occlusion et d’autres maladies mauvaises, surtout si la nourriture était mauvaise et lourde. Il est dit : « Al-Hijâmah à jeun est un remède, après satiété une maladie, et au dix-septième jour [du mois lunaire] une guérison. »

Le choix de ces temps pour la pratique de Al-Hijâmah concerne ce qui est fait par sécurité, précaution contre les nuisances et protection de la santé. Mais pour le traitement des maladies, on l’emploie quand cela est nécessaire. Sa parole : « afin que le sang ne s’agite pas au point ce que cela le tue » en est la preuve, et nous avons déjà mentionné que l’imam Ahmad pratiquait Al-Hijâmah à tout moment où il en ressentait le besoin dans le mois.
 
Quant au choix des jours de la semaine pour pratiquer Al-Hijâmah, Al-Khallâl rapporte dans Al-Jâmi’ d’après Harb Ibn Ismâ’îl : « J’ai demandé à Ahmad : y a-t-il un jour où la pratique de Al-Hijâmah est détestable ? Il me dit : « Mercredi et samedi. »

Al-Husayn Ibn Hassân rapporte qu’il demanda à Abû ‘Abd Allah (l’imam Ahmad) concernant Al-Hijâmah : « Quel jour est détestable ? » Il répondit : « Samedi et mercredi » et d’autres disent le vendredi. »

Abû Hurayrah rapporte que le Messager d’Allah (salallahu ‘alayhi wasalam) a dit : «Celui qui pratique Al-Hijâmah, mercredi ou samedi, et se voit atteint de vitiligo [17] ou de lèpre, ne doit blâmer que lui-même. » [Al-Hâkim (4/409), qualifié de faible par Al-Arna’ût]

Al-Khallal rapporte également d’après Muhammad Ibn ‘Alî Ibn Ja’fâr que Ya’qûb Ibn Bukhtân leur a dit : « On a interrogé Ahmad à propos de l’épilation et Al-Hijâmah, samedi et mercredi, et il a réprouvé cela. Il dit : « J’ai appris qu’un homme avait pratiqué une épilation et Al-Hijâmah – c’est-à-dire mercredi – et qu’il fut touché par la lèpre. » Je lui dis : « Comme s’il avait négligé le hadith ? » Il me répondit : « Oui. »

Dans son livre Al-Afrâd, Ad-Dâraqutnî rapporte d’après Nâfi’ : « ‘Abd Allah Ibn ‘Umar me dit : « Mon sang s’agite, cherche-moi quelqu’un pour pratiquer Al-Hijâmah, qui ne soit ni un jeune ni un vieillard, car j’ai entendu le Messager d’Allah (salallahu ‘alayhi wasalam) dire : « Al-Hijâmah augmente la mémoire du mémorisateur et la raison de l’homme sensé, alors pratiquez Al-Hijâmah au Nom d’Allah, mais pas jeudi, vendredi, samedi et dimanche. Pratiquez Al-Hijâmah plutôt lundi, car la lèpre n’arrive que mercredi. » Ad-Dâraqutnî dit : il est également rapporté par Ayyûb d’après Nâfi’ et il dit : « Pratiquez Al-Hijâmah lundi et mardi, mais pas mercredi.» [Ibn Mâjah (3487), qualifié de faible par Al-Arna’ût]


Abû Bakrah réprouvait la pratique de Al-Hijâmah mardi, et il rapporta que le Messager d’Allah (salallahu ‘alayhi wasalam) dit : « Mardi est le jour du sang, au cours duquel il y a une heure où le sang ne coagule pas. » [Ad-Dacîfah (2251)]

Les hadiths précédents comportent :

– une recommandation de se soigner,

– une recommandation de pratiquer Al-Hijâmah sur différents endroits selon le cas,

– la permission pour celui qui est en état de sacralisation de pratiquer Al-Hijâmah, et s’il est besoin de couper des cheveux, cela est permis,

– la permission pour le jeûneur de pratiquer Al-Hijâmah, ainsi on rapporte que Messager d’Allah (salallahu ‘alayhi wasalam) pratiqua Al-Hijâmah alors qu’il jeûnait. [Al-Bukhârî (1939)]

Mais cela rompt-il le jeûne ou non, c’est une autre question. Ce qui est juste est que Al-Hijâmah rompt le jeûne, comme cela est rapporté authentiquement du Messager d’Allah (salallahu ‘alayhi wasalam), sans aucune protestation. Et le meilleur argument qu’on puisse opposer est le hadith qui montre qu’il a pratiqué Al-Hijâmah alors qu’il jeûnait, mais il ne montre que cela ne rompt pas le jeûne qu’après quatre choses :

La première : il s’agissait d’un jeûne obligatoire.

La deuxième : il était résident.


La troisième : il ne souffrait d’aucune maladie qui nécessite la pratique de Al-Hijâmah.

La quatrième : ce hadith vient après sa parole : « Celui qui applique Al-Hijâmah et celui qui se la fait appliquer ont tous deux rompu leur jeûne. » [Sahîh At-Tirmidhî (774)]
 
Si ces quatre postulats sont vérifiés, on peut argumenter par sa pratique pour dire que Al-Hijâmah ne rompt pas le jeûne. Sinon, qu’est-ce qui empêche que ce jeûne ait été surérogatoire qu’il est permis de rompre par Al-Hijâmah ou autre ? Ou que cela ait été pendant Ramadan, mais en voyage ? Ou aussi, qu’il ait été résident, mais que cela ait été nécessaire de la même manière que la maladie permet de rompre le jeûne ? Ou encore que cela ait été un jeûne obligatoire du mois de Ramadan, alors qu’il était résident, mais que cela soit conforme à la règle de base et que sa parole « Celui qui applique Al-Hijâmah et celui qui se la fait appliquer ont tous deux rompu leur jeûne. » ne soit venue après ? Il n’est possible d’affirmer aucun de ces quatre postulats, alors que dire de l’ensemble ?





Cela indique également la permission de payer le médecin ou autre sans contrat de travail, mais en lui donnant le salaire de ses semblables ou ce qui le satisfera.

Cela indique aussi la permission de tirer profit de la pratique de Al-Hijâmah, même s’il n’est pas bon à l’homme libre d’en prendre un salaire, sans pour autant que cela lui soit illicite. Le Prophète (r) lui a donné son salaire et ne lui pas interdit de le dépenser, et le fait qu’il ait qualifié ce salaire de mauvais et comparable au fait qu’il ait dit que l’ail et l’oignon étaient mauvais, sans que cela n’implique qu’ils soient illicites

Cela indique encore qu’il est permis de demander chaque jour un gain déterminé à son servant, en fonction de ses capacités, et que le servant peut disposer de l’excédent. Et si on le lui interdisait, tout ce qu’il gagne serait une imposition (de son maître) et il n’y aurait aucune utilité à en fixer la valeur. Au contraire, l’excédent est considéré comme une chose que son maître lui donne, et il peut en disposer comme il le veut. Et Allah est plus savant.

[1] En arabe, les remèdes portent des noms différents selon leur mode d’utilisation. Ainsi, As-Sa'ût désigne ce qui est pris par le nez, et Al-Ladûd ce qui est pris du coin de la bouche.

[2] Ce terme désigne tout liquide consommé qui a des vertus laxatives. Il est dérivé du verbe Mashâ/Yamshî (marcher) car il amène celui qui le consomme à se rendre fréquemment aux toilettes.

[3] Al-Arnâ’ût montre qu’aucun hadith ne fait mention conjointement des deux, mais que plusieurs hadiths authentiques mentionnent : « Le meilleur de vos remèdes est Al-Hijâmah. » (1577).

[4] Al-Bâsilîq : artère du bras.

[5] Œdème au niveau de la plèvre (membrane qui entoure les poumons).

[6] Al-Akhal : artère du bras.

[7] Al-Qayqâl : veine du bras.

[8] Al-Wadjayn : veines du cou.

[9] Al-Kâhil : située à la base de la nuque entre les épaules.

[10] Al-Akhdacyn : veines de la partie postérieure du cou. Nombreux sont ceux qui ont été d’avis qu’elles désignaient la même chose que Al-Wadjayn, mais il semble qu’elles soient tout de même distinctes.
 
[11] Qui forme la jointure entre la tête et le cou


[12] Lorsque l’œil déborde de son orbite.

[13] As-Sâfin : elle naît sur le dos du pied, puis longe le tendon d’Achille pour remonter vers une veine profonde au creux du genou.

[14] Maladie qui cause de grandes douleurs aux articulations, notamment le gros orteil.

[15] Maladie dont les symptômes sont une augmentation du volume d’un membre ou d’une partie du corps causée par un œdème, qui est épanchement de la lymphe en dehors du système lymphatique.

[16] L’agitation du sang (Tabayyugh Ad-Damm) désigne ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom d’hypertension.

[17] Maladie de l’épiderme qui se caractérise par des tâches blanches

Source : L’authentique de la médecine prophétique
 
salam aleikoum

je n'avais aucune connaissance de cette pratique, j'ai été regardé une vidéo pour voir concretement ce que c'était et je suis tombée sur ça:

Dailymotion - L explication du hijama - une vidéo Vie pratique@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/video@@AMEPARAM@@video

mais je trouve ça dégoutant comme c'est fait, et en plus on nous fait croire qu'on a du vieux sang dans notre corps qu'il faut faire évacuer, mais c'est faux le sang se régénère constamment. Et qui pratique ça sérieusement?
 
Ambrine38
Date d'inscription: juin 2010

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Messages: 6 003
Likes: 1653 Re : Roqya: captage de djinn
________________________________________
aleikoum salam
fait attention, sur youtube il y a 99% de faux concernant les exorcismes et compagnie.
•
 
les praticiens de la hidjama doivent obligatoirement avoir un diplome + l'agrément
du ministere de la santé public. ils doivent respecter les regles d'ygiens plus de lames
gilette ils doivent recourir au bistouret.
 
tous les prophetes ont pratiquer la hidjama.
au voyage nocturne du prophete à la rencontre de jesus ce dernier lui rapelle
d'ordonner la pratique de la hidjama à son peuple (alayhim salat wassalam)
 
Et qui devrait la pratiquer ? :prudent:
salam aleikoum

je n'avais aucune connaissance de cette pratique, j'ai été regardé une vidéo pour voir concretement ce que c'était et je suis tombée sur ça:

Dailymotion - L explication du hijama - une vidéo Vie pratique

mais je trouve ça dégoutant comme c'est fait, et en plus on nous fait croire qu'on a du vieux sang dans notre corps qu'il faut faire évacuer, mais c'est faux le sang se régénère constamment. Et qui pratique ça sérieusement?


salam,
pour ma part je connaissais deja, ca fais lontemps que j'en entends parler, et je connais des gens qui l'ont fait dans mon entourage.

Bon je connais pas trop la source de cette pratique... comma la dit le frere bilal il semblerait que ce sois une pratique sounna ..

je ne me prononce pas sur le statut de celle ci en islam... mais en tout cas il me semble que ceux qui la prtique ne le voit pas comme une obligation mais plutot comme une pratique utile... puisqu'ils l'attribut aux prophetes.

bref, ceci mis a part, personnellement, je trouve pas ca "degoutant" mais plutot impressionant!!

et juste pour repondre a ta question ma soeur, j'ai lu plus d'une fois que cette technique était reconnu médicalement parlant, en gros en dehors de l'aspect "religieux" que les gens lui confére, c'est une veritable pratique qui pourrait etre classer comme de la medecine douce ! tu vois le genre...
y'a pas que les musulmans qui le font... il parait que y'a plein d'autre peuple qui le faisait !


le sang extrait sert vraiment au bon fonctionnement de l'organisme... wa Allahouarlem,

faudrait que je retrouve les articles que j'avais lui dessus

j'etais trés tenter de le faire d'ailleurs j'aimerai bien essayer au moin une fois :D
j'aime bien les soins naturels c'est defois beaucoup plus efficace que les gellules qu'on ingére...


(oui jsui trop curieuse j'aime bien tester les truks glauque ^^)
 
voila un lien que j'ai trouver, donc apparement c'est bien une forme de medecine douce :langue:

les chinois le faisait il y'a 4000ans ... les egyptiens aussi a l'epoque des pharaons,

et ensuite ce sont les medecins arabe qui on exporter cette pratique et l'ont fait connaitre partout dans le monde :cool:


c'est même pratiquer en occident... etats unis etc...


voici le lien :


http://www.massage-zen-therapie.com/hijama.html

pour moi c'est une bonne pratique je n'en vois pas le mal...

wa Allahouarlem
 
moi personnelement on la pratique entre copins vu que c un peu cher et que c'est répéter on a pas besoin de toubib et puis c notre corp.
en ce qui me concerne les résultats aprouvés ça me rends tres sportif.
 
moi personnelement on la pratique entre copins vu que c un peu cher et que c'est répéter on a pas besoin de toubib et puis c notre corp.
en ce qui me concerne les résultats aprouvés ça me rends tres sportif.


entre copain???

mais vous avez pas peur de faire une mauvaise saignée un jour? de faire les entailles aux mauvais endroit ou quoi?

ou juste imagine que tu place l'entaille " a peu prés" au bon endroit... mais "pas tout a fait" là ou il faut...
ben ta saignée elle aura servi a rien :oh:

moi je pense qu'il faut faire attention tout de meme, faut remettre sa entre les mains d'un specialiste.

mais aprés... si vous avez l'habitude...
 
salam,
pour ma part je connaissais deja, ca fais lontemps que j'en entends parler, et je connais des gens qui l'ont fait dans mon entourage.

Bon je connais pas trop la source de cette pratique... comma la dit le frere bilal il semblerait que ce sois une pratique sounna ..

je ne me prononce pas sur le statut de celle ci en islam... mais en tout cas il me semble que ceux qui la prtique ne le voit pas comme une obligation mais plutot comme une pratique utile... puisqu'ils l'attribut aux prophetes.

bref, ceci mis a part, personnellement, je trouve pas ca "degoutant" mais plutot impressionant!!

et juste pour repondre a ta question ma soeur, j'ai lu plus d'une fois que cette technique était reconnu médicalement parlant, en gros en dehors de l'aspect "religieux" que les gens lui confére, c'est une veritable pratique qui pourrait etre classer comme de la medecine douce ! tu vois le genre...
y'a pas que les musulmans qui le font... il parait que y'a plein d'autre peuple qui le faisait !


le sang extrait sert vraiment au bon fonctionnement de l'organisme... wa Allahouarlem,

faudrait que je retrouve les articles que j'avais lui dessus

j'etais trés tenter de le faire d'ailleurs j'aimerai bien essayer au moin une fois :D
j'aime bien les soins naturels c'est defois beaucoup plus efficace que les gellules qu'on ingére...


(oui jsui trop curieuse j'aime bien tester les truks glauque ^^)

t'es sérieuse? c'est médicalement prouvé que c'est bon? alors là je reste skotchée... Mais pourquoi le faire de cette façon un peu barbare? on pourrait faire simplement une prise de sang, ou encore mieux aller donner son sang pour ceux qui en ont besoin.
 
t'es sérieuse? c'est médicalement prouvé que c'est bon? alors là je reste skotchée... Mais pourquoi le faire de cette façon un peu barbare? on pourrait faire simplement une prise de sang, ou encore mieux aller donner son sang pour ceux qui en ont besoin.


salam ourti,

comme j'ai souligner c'est de la medecine douce.. et cette pratique est ancestrale, donc la facon de la pratiquer je ne pense pas qu'on puisse la modifiée... sinon ca risque de dénaturé l'opération et la rendre innéficace...
aprés j'en sais trop rien jsui pas sur, jsuis specialiste la dessus :D

en tout cas je comprend que pour quelqu'un qui n'a pas l'haibitude de ce genre de chose ca paraisse "barbare"... moi comme je t'ai dis je trouve cela aussi "impressionant" par ce que je n'en ai pas l'habitude.. mais c'est tout.


aprés si ca aide a guérir ou purger le corps pourquoi pas ;)
 
salam ourti,

comme j'ai souligner c'est de la medecine douce.. et cette pratique est ancestrale, donc la facon de la pratiquer je ne pense pas qu'on puisse la modifiée... sinon ca risque de dénaturé l'opération et la rendre innéficace...
aprés j'en sais trop rien jsui pas sur, jsuis specialiste la dessus :D

en tout cas je comprend que pour quelqu'un qui n'a pas l'haibitude de ce genre de chose ca paraisse "barbare"... moi comme je t'ai dis je trouve cela aussi "impressionant" par ce que je n'en ai pas l'habitude.. mais c'est tout.


aprés si ca aide a guérir ou purger le corps pourquoi pas ;)

salam
ça rejoindrait un peu la technique avec les sangsues alors
 
entre copain???

mais vous avez pas peur de faire une mauvaise saignée un jour? de faire les entailles aux mauvais endroit ou quoi?

ou juste imagine que tu place l'entaille " a peu prés" au bon endroit... mais "pas tout a fait" là ou il faut...
ben ta saignée elle aura servi a rien :oh:

moi je pense qu'il faut faire attention tout de meme, faut remettre sa entre les mains d'un specialiste.

mais aprés... si vous avez l'habitude...
on a un peu bossé pour apprendre ce n'est pas au hasard.
 
et c'est cher de combien? c'est quoi les tarifs dessus?
tu sais si on reviens aux honnoraire de la hidjama ce n'est pas interdit le prophete
alayhi salat wassal a payer le hadjam.
dans un autre hadith il nous a recommender de nourir les bêtes de cette argent.
quand au prix ceux qui la pratique en générale sont un peu gourmant ce n'est pas le prix
qu'il faut ils éxagere.
yen a d'autres qui tient ce qu'on leur offre sans demander.
 
salam
ça rejoindrait un peu la technique avec les sangsues alors

ah c'est possible oui, mais je ne connais pas bien cette methode.

on a un peu bossé pour apprendre ce n'est pas au hasard.

ok si vous etes calés sur le sujet :D

tu sais si on reviens aux honnoraire de la hidjama ce n'est pas interdit le prophete
alayhi salat wassal a payer le hadjam.
dans un autre hadith il nous a recommender de nourir les bêtes de cette argent.
quand au prix ceux qui la pratique en générale sont un peu gourmant ce n'est pas le prix
qu'il faut ils éxagere.
yen a d'autres qui tient ce qu'on leur offre sans demander.

lol, je t'ai pas demander la justification du tarif mon frere tkiet lool

pour moi c'est normal de payer pour une prestation ;)

donc c'est un peu comme la rokia, normalement on est pas "obliger" de payer, mais c'est courant de payer ou de rendre l'appareil avec un truk en fonction de ces capacités, comme de la nourriture ou autre. ok

mais moi je te demander qu'elles sont les prix en générale?

20euros? 50euros? 100euros????
 
tu sais entre euros et dinars dirhams c autres chose
environ 8 euros.
mais au bled c'est tres chere . ya des employés qui ne touchent pas cette somme journaliere.


ah ok! dsl je parlais en euros! je voulais les tarifs en region en parisienne.

désolé, j'oubli des fois que sur bladi il y'a des residents au maroc ect.. j'ai pas fais la précision.

ok merci :)
 
C'est une pratique actuellement reconnue par l'OMS

et qui était utilisée meme en occident si ca peut rassurer ^^


tapez hijjama sur google et vous verrez bien ce qu'on en dit, il y a eu des études sur le sang extrait...
 
je sais c'est pour ça que j eviter la precision comme tu as insisté voilà.
si tu veux apprendre c simple tu commence à lire tout les hadiths présenté par les grangs savant de la sounna pui tu commence par la tête le somet c la plus simple.
ensuite le dos sur le v droite et gauche en même temps .
tu choisis aussi les cotés simples les jambes tu ne risque rien avec de l'expérience
tu peux la faire là ou tu sens mal.
quand tu tape il faut des coups rapide pour ne pas sentir le mal.
 
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