La jalousie : un devoir , une malédiction.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mohammad
  • Date de début Date de début

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
A la demande générale, j’ouvre un troisième cercle de réflexion.

Le fil ne comporte aucune restriction, le thème est la jalousie sous toutes ses formes, amoureuses, rivalités professionnelles , entre membre d’une même famille, à l’école, entre ami, etc …

Des études glanées sur le web m’apprennent que la jalousie est un mécanisme psychologique qui s’enclenche afin de répondre à une menace réelle ou fantasmée.

Concernant celle qui sévit au sein d’un couple, elle se veut plus forte dans les milieux culturels où le mariage occupe une importance primordiale. Son mode d’expression serait également lié au genre des individus ; ainsi si l’homme ferme les yeux sur l’infidélité émotionnelle , il ne s’accommode de l’infidélité sexuelle ; chez la femme , c’est l’inverse.
Toutefois quant l’attachement et le degré de confiance se veulent suffisamment forts, l’infidélité émotionnelle devient également problématique pour les hommes.

Concernant les autres types de jalousie, Ghazaly fait la distinction dans son livre "revivification des sciences religieuses" entre :
la positive qui peut s’exprimer par l’envie de posséder quelques choses de matériel ,une reconnaissance, une science, …,sans pour autant, souhaiter que l’objet de notre jalousie en soit privé ;
et la négative qui ressemble à peu près à la positive sauf que le cœur jaloux souhaite plus la disparition des bienfaits d’autrui que la même chose pour lui-même.

Et moi dans tout ça, au-delà des souffrances que peuvent générer la jalousie quant l’envie ne trouve satisfaction, j’adopte la posture de celui qui se fait un devoir de jeter son dévolu sur tout bienfait plaisant et affirme qu’il ne saurait y avoir d’amour sans possessivité , le tout est de trouver le ou la compagne capable de vous faire prendre conscience de vos penchants , de rire de vos maux avec vous et de chérir ce cœur qu’il(elle) respectera plus que tout parce que souffrant d’avoir trop aimé.

Je pense que notre jalousie depend aussi du fait de notre capacite a ne pas juger des personnes autant que possible, car je pense que moins on juge moins on est jaloux et s'efforcer de ne pas juger les gens et les choses c'est quelque chose de tres difficile a faire....tres difficile, c'est une tentation omnipresente

Le fil ne comporte aucune restriction, le thème est la jalousie sous toutes ses formes, amoureuses, rivalités professionnelles , entre membre d’une même famille, à l’école, entre ami, etc …

Des études glanées sur le web m’apprennent que la jalousie est un mécanisme psychologique qui s’enclenche afin de répondre à une menace réelle ou fantasmée.

Concernant celle qui sévit au sein d’un couple, elle se veut plus forte dans les milieux culturels où le mariage occupe une importance primordiale. Son mode d’expression serait également lié au genre des individus ; ainsi si l’homme ferme les yeux sur l’infidélité émotionnelle , il ne s’accommode de l’infidélité sexuelle ; chez la femme , c’est l’inverse.
Toutefois quant l’attachement et le degré de confiance se veulent suffisamment forts, l’infidélité émotionnelle devient également problématique pour les hommes.

Concernant les autres types de jalousie, Ghazaly fait la distinction dans son livre "revivification des sciences religieuses" entre :
la positive qui peut s’exprimer par l’envie de posséder quelques choses de matériel ,une reconnaissance, une science, …,sans pour autant, souhaiter que l’objet de notre jalousie en soit privé ;
et la négative qui ressemble à peu près à la positive sauf que le cœur jaloux souhaite plus la disparition des bienfaits d’autrui que la même chose pour lui-même.

Et moi dans tout ça, au-delà des souffrances que peuvent générer la jalousie quant l’envie ne trouve satisfaction, j’adopte la posture de celui qui se fait un devoir de jeter son dévolu sur tout bienfait plaisant et affirme qu’il ne saurait y avoir d’amour sans possessivité , le tout est de trouver le ou la compagne capable de vous faire prendre conscience de vos penchants , de rire de vos maux avec vous et de chérir ce cœur qu’il(elle) respectera plus que tout parce que souffrant d’avoir trop aimé.

y a la jalousie et l'envie.
jalouser quelqu'un n'est jamais bon, envier quelqu'un ne l'est que dans certains cas, une personne riche qui fait le bien avec ses richesses, une personne ayant de la science et qui l'utilise pour faire le bien...

l'Homme est de par sa nature une créature jalouse, c'est l'envie d'être le meilleur combiné a un peu d'orgueil qui l'y pousse, son remède ca doit être l'humilité.

La jalousie est émotion qu'on peut combattre et éliminer facilement de sa vie. on retrouve la sérénité et le bien être intérieur. c'est un dérivé de méchanceté, de complexe d'infériorité.

tu as beaucoup de réflexion:)

avant je n'était jalouse de rien du tout.
maintenant , il m'arrive d'etre jalouse, je l'ai attrapper cette maladie de jaluosie:D

Concernant les autres types de jalousie, Ghazaly fait la distinction dans son

fiouuuuuuuuu je suis soulagee :eek: je ne suis pas jalouse...je suis tantinet :rolleyes:possessive

Moi je dis ! ya rien de plus pathétique que la jalousie !

la jalousie est pour les personnes malsaine !

Dans ce cas, on est tous malsain, toi y compris.

Je pense que notre jalousie depend aussi du fait de notre capacite a ne pas juger des personnes autant que possible, car je pense que moins on juge moins on est jaloux et s'efforcer de ne pas juger les gens et les choses c'est quelque chose de tres difficile a faire....tres difficile, c'est une tentation omnipresente

Je ne pense pas que ça ait à voir avec le jugement ou alors avec le jugement de notre incapacité à surpasser autrui dans les domaines qui nous importes.
A partir du moment où on a une vie social, on entre forcément en concurrence avec autrui et ces derniers de par leur bien-être peuvent nous inciter à mesurer notre incapacité à réaliser nos rêves.

La jalousie est émotion qu'on peut combattre et éliminer facilement de sa vie. on retrouve la sérénité et le bien être intérieur. c'est un dérivé de méchanceté, de complexe d'infériorité.

Curieux d'apprendre le contenu de cette méthode facile.

avant je n'était jalouse de rien du tout.
maintenant , il m'arrive d'etre jalouse, je l'ai attrapper cette maladie de jaluosie:D

C'était quand avant? Ça s'attrape comment?

fiouuuuuuuuu je suis soulagee :eek: je ne suis pas jalouse...je suis tantinet possessive

C'est la même chose.

Avec ces scientifiques, on va finir par blanchir tout le monde.

Une "aire de la jalousie" identifiée dans le cerveau

Japon - Des scientifiques ont annoncé avoir découvert l’aire du cerveau contrôlant la jalousie.
L’aire de la jalousie serait localisée dans une partie du cerveau détectant les maux physiques, ce qui expliquerait les souffrances ressenties à la pensée d'hypothétiques infidélités de la part de nos partenaires.

Pour Hidehiko Takahashi, le directeur de l'étude : "C’est intéressant de voir que la partie du cerveau associée à la douleur physique est également associée à la douleur mentale. L’évaluation du sentiment de jalousie sera certainement utile dans les soins mentaux".

Dans le cadre des expériences menées par l'équipe du Dr Takahashi, on a demandé à 19 étudiants de parler de leur pire ennemi, tout en enregistrant l’activité de leur cerveau par IRM. D’après les résultats obtenus, une partie de leur lobe frontal devenait plus active quand ils se sentaient jaloux de leurs rivaux.

Ils devaient par la suite lire un récit dans lequel l’objet de leur jalousie subissait une série de malheurs parmi lesquels une intoxication alimentaire. Les données du scanner ont alors montré une excitation de la partie du cerveau liée à la récompense, normalement activée par la fortune sociale ou financière.

Il semble donc qu’il y ait un lien entre jalousie et jubilation quant au malheur des autres. Les scientifiques ont notamment confirmé que plus on est jaloux d’une personne, plus la sensation de jubilation est forte quand il lui arrive un malheur.

http://www.maxisciences.com

Tu n'es pas jaloux parce que tu ne m'aimes pas.

Il semblerait que des médinois aient divorcés de leurs épouses afin de permettre aux réfugiés mecquois de contracter mariage.
L'état d'esprit des gens qui nous ont précédés a de quoi surprendre.

Vous vous imaginez, ami de l'ex de votre femme?

Salam

Je pense que la jalousie peut être quelque chose de bon si elle est bien dosée. Ça montre à son mari (ou épouse) qu'on est vraiment attaché à lui (ou elle). Ça permet également, en tout cas pour la femme, de ne pas se laisser aller, car elle doit continuellement essayer séduire son mari pour qu'il ne préfère pas une autre femme qu'elle. Et s'il y a polygamie, la jalousie bien dosée est bénéfique aussi, ça permet aux épouses d'être toujours au top pour leur mari, de peur qu'il soit plus séduit par l'une plutôt qu'une autre (bien qu'il y a toujours une petite préférence pour l'une d'entres elles c'est obligé).

C'est la jalousie maladive qui est mauvaise et destructrice, ça peut casser un couple, et ça montre qu'il n'y a aucune confiance envers en son mari (ou épouse). Et pas seulement dans le couple, il y a des gens qui sont jaloux pour tout et pour rien vis à vis de leurs amis ou collègues. Ils ont vraiment un gros problèmes ceux-là, parce qu'en plus ça leur gâche leur propre vie.

la jalousie n'ait du fait que l'on s'apprecie pas soit même, le fait de pas savoir ce que l'on vaut fait qu'on a envie de se que les autres ont, on a pas confiance en soit etc........ du moin c'est mon avis

La jalousie est la résultante d'un manque d'estime de "soi" compensé par de l'orgueil qui induit l'envie, la possessivité de "l'autre" pour se valoriser !!!!

Nulle trace d'amour là dedans, juste l'impossibilité de s'aimer soi-même ! et qui ne s'aime pas ne peut aimer les autres !!!!

Ce manque d'estime de soi peut remonter à la prime enfance, il est le moteur de la compensation par la consommation, le point d'appui du levier de la publicité !!!

La jalousie est la résultante d'un manque d'estime de "soi" compensé par de l'orgueil qui induit l'envie, la possessivité de "l'autre" pour se valoriser !!!!

Nulle trace d'amour là dedans, juste l'impossibilité de s'aimer soi-même ! et qui ne s'aime pas ne peut aimer les autres !!!!

Ce manque d'estime de soi peut remonter à la prime enfance, il est le moteur de la compensation par la consommation, le point d'appui du levier de la publicité !!!

toi aussi tu rejoins ce que je dis ;)

Je vais reconstruire votre argument à l'envers :
La jalousie peut également être le résultat d’un trop plein d’estime de soi et de la difficulté à comprendre qu’on ne soit exclusivement adulé par la personne vers laquelle va notre dévolu.

Si chacun osait ouvrir son cœur, on aurait sans doute une idée plus exacte des différents aspects que peut prendre la jalousie. Il n'y a pas de théorie pour tous. Une réaction saine pour les uns peut être interprétée comme étant une crise de jalousie pour d’autres.
De plus, en fonction de qui juge mon attitude au quotidien, je peux être assimilé à un libertin ou à un jaloux.

Salam

Je pense que la jalousie peut être quelque chose de bon si elle est bien dosée. Ça montre à son mari (ou épouse) qu'on est vraiment attaché à lui (ou elle). Ça permet également, en tout cas pour la femme, de ne pas se laisser aller, car elle doit continuellement essayer séduire son mari pour qu'il ne préfère pas une autre femme qu'elle. Et s'il y a polygamie, la jalousie bien dosée est bénéfique aussi, ça permet aux épouses d'être toujours au top pour leur mari, de peur qu'il soit plus séduit par l'une plutôt qu'une autre (bien qu'il y a toujours une petite préférence pour l'une d'entres elles c'est obligé).

Je suis entièrement d'accord avec l'ensemble du texte, j'ai un jour osé théorisé sur ce que je me suis permis de mettre en gras, depuis je n'ai plus d'ami sur bladi :-D.

Cela dit, si j'en crois les tenants de l'étude résumé précédemment, la femme préfère un mari qui la trompe au mari polygame ou qui en aime une autre.

Je suis entièrement d'accord avec l'ensemble du texte, j'ai un jour osé théorisé sur ce que je me suis permis de mettre en gras, depuis je n'ai plus d'ami sur bladi :-D.

Cela dit, si j'en crois les tenants de l'étude résumé précédemment, la femme préfère un mari qui la trompe au mari polygame ou qui en aime une autre.

Oui la plupart des femmes accepteraient mieux ce genre de situation parce que je pense qu'il vaut mieux ne pas être au courant pour ne pas trop souffrir.

Moi je ne fonctionne pas comme ça, mais ce qui ne veux pas dire que je veux d'un mari polygame, mais ce que je veux dire par là, c'est que je préfère avoir un mari pieux qui fait ça dans le halal et qui soit agréé par Allah, au lieu d'avoir un mari pervers qui fait ça en cachette et qui ne craint pas Allah. Sinon en ce qui concerne mes sentiments à moi, je pense que ça peut être dur parce que je n'ai jamais été élevée dans le but d'accepter ça un jour, donc c'est un travail de réflexion à faire sur soit, mais je pense que si Allah le permet c'est que la femme est prédisposée dans sa nature à accepter et donc que c'est possible avec un peu de bonne volonté et de patience. Je crois qu'on en est toutes capables. Et je crois aussi qu'il faut s'y préparer même si ça ne se produira jamais, car personnellement je ne pourrais jamais interdire à mon mari quelque chose permis par Allah.

Oui la plupart des femmes accepteraient mieux ce genre de situation parce que je pense qu'il vaut mieux ne pas être au courant pour ne pas trop souffrir.

Moi je ne fonctionne pas comme ça, mais ce qui ne veux pas dire que je veux d'un mari polygame, mais ce que je veux dire par là, c'est que je préfère avoir un mari pieux qui fait ça dans le halal et qui soit agréé par Allah, au lieu d'avoir un mari pervers qui fait ça en cachette et qui ne craint pas Allah. Sinon en ce qui concerne mes sentiments à moi, je pense que ça peut être dur parce que je n'ai jamais été élevée dans le but d'accepter ça un jour, donc c'est un travail de réflexion à faire sur soit, mais je pense que si Allah le permet c'est que la femme est prédisposée dans sa nature à accepter et donc que c'est possible avec un peu de bonne volonté et de patience. Je crois qu'on en est toutes capables. Et je crois aussi qu'il faut s'y préparer même si ça ne se produira jamais, car personnellement je ne pourrais jamais interdire à mon mari quelque chose permis par Allah.

Elle ne préfére pas, c'est que dans la plus part des cas; elle n'a pas le choix !!

Si avait le choix, elle ne gardera ni l'un ni l'autre !!

Tout ce que vous dites est vrai, mais le fait est: que bon sens et justice ne pèse pas lourd face à l'appel de la nature.

On a souvent relevé avec justesse l'affranchissement culturelle de la femme marocaine et musulmane mais jamais on a prêté attention au fait que le marocain est désormais également désinhibé: le temps des tromperies est révolu, désormais il ne couche plus pour satisfaire un désir masculin, mais par amour.

Tout ce que vous dites est vrai, mais le fait est: que bon sens et justice ne pèse pas lourd face à l'appel de la nature.

On a souvent relevé avec justesse l'affranchissement culturelle de la femme marocaine et musulmane mais jamais on a prêté attention au fait que le marocain est désormais également désinhibé: le temps des tromperies est révolu, désormais il ne couche plus pour satisfaire un désir masculin, mais par amour.

l'appel de la nature :D

tu m'as bien fait rire avec ton expression.

D'après une étude canadienne la jalousie se situerait aux deuxième rang des difficultés les plus importantes parmi 37 situations conjugales. Certains spécialistes en psychologie estiment qu'il existe trois formes de jalousie :

•La jalousie existentielle qui semblerait être bénéfique à celui qui souffre de jalousie. En effet, il serait souhaitable que le jaloux se serve de son expérience afin de mieux se connaître, ce qui lui permettrait au final de développer sa propre personnalité.

•La jalousie névrotique qui elle fonctionne selon un processus compulsif au cours duquel le jaloux ne peut s'empêcher d'être jaloux. La jalousie névrotique se caractérise essentiellement par une obsession au cours de laquelle le jaloux pense sans cesse mais n'est pas pour autant violent.

•La jalousie psychotique représente quant à elle une véritable pathologie, au sens maladif du terme, et surviendrait chez certains individus de type paranoïaque. La jalousie psychotique se caractérise par une méfiance, une certaine susceptibilités et un orgueil. Au cours de la jalousie psychotique le jaloux est susceptible de devenir violent via un harcèlement constant. Autrement dit la jalousie pathologique est une forme de paranoïa exacerbée par un partenaire facilement culpabilisé ayant la caractéristique de manquer de confiance en lui et cherchant à se justifier. Ce type de morbidité est susceptible d'évoluer vers un développement de la jalousie de manière chronique.

source: www.vulgaris-medical.com

Je suis entre l'existentiel et le névrotique ; même si le second mot fait peur , je l'assume.

J'avoue qu'il y a de quoi en rire :-) ; si tu veux lire des bladinautes drôles malgré eux, je t'invite à passer plus de temps du côté du forum "histoire de coeur", la plupart des postes sont au niveau des meilleurs one man show :-).

Dans la continuité de ce que j'ai écrit précédemment :
http://www.bladi.info/7544291-post1.html

Histoire de coeur, non merci... c'est vraiment rare que j'y mette les pieds.

D'après une étude canadienne la jalousie se situerait aux deuxième rang des difficultés les plus importantes parmi 37 situations conjugales. Certains spécialistes en psychologie estiment qu'il existe trois formes de jalousie :

•La jalousie existentielle qui semblerait être bénéfique à celui qui souffre de jalousie. En effet, il serait souhaitable que le jaloux se serve de son expérience afin de mieux se connaître, ce qui lui permettrait au final de développer sa propre personnalité.

•La jalousie névrotique qui elle fonctionne selon un processus compulsif au cours duquel le jaloux ne peut s'empêcher d'être jaloux. La jalousie névrotique se caractérise essentiellement par une obsession au cours de laquelle le jaloux pense sans cesse mais n'est pas pour autant violent.

•La jalousie psychotique représente quant à elle une véritable pathologie, au sens maladif du terme, et surviendrait chez certains individus de type paranoïaque. La jalousie psychotique se caractérise par une méfiance, une certaine susceptibilités et un orgueil. Au cours de la jalousie psychotique le jaloux est susceptible de devenir violent via un harcèlement constant. Autrement dit la jalousie pathologique est une forme de paranoïa exacerbée par un partenaire facilement culpabilisé ayant la caractéristique de manquer de confiance en lui et cherchant à se justifier. Ce type de morbidité est susceptible d'évoluer vers un développement de la jalousie de manière chronique.

source: www.vulgaris-medical.com

Je suis entre l'existentiel et le névrotique ; même si le second mot fait peur , je l'assume.

Interessant.
Je pense que beaucoup se situe comme toi. La jalousie étant un sentiment humain, ne peut donc être totalement inexistante, mais doit être contrôlée pour ne pas que ça devienne une maladie.

Interessant.
Je pense que beaucoup se situe comme toi. La jalousie étant un sentiment humain, ne peut donc être totalement inexistante, mais doit être contrôlée pour ne pas que ça devienne une maladie.

Certes mais il est appartient également au partenaire qui "subit" la jalousie, de déterminer tout ce qui peut faire souffrir l'être aimé et de faire l'effort de lui épargner tout "spectacle" blessant.

Je reproche aux quelques études lu afin de rendre plus attrayant le sujet, d'ignorer l'attitude du partenaire qui tire plaisir à faire souffrir son binôme dans la vie.

"L'amour, sans la jalousie, n'est pas l'amour". Paul Léautaud

"Il y a dans la jalousie plus d'amour-propre que d'amour" selon La Rochefoucauld.

"La jalousie qui se tait s'accroît dans le silence". Friedrich Nietzsche

"La jalousie ne permet jamais de voir les choses telles qu'elles sont. Les jaloux voient le réel à travers un miroir déformant qui grossit les détails insignifiants, transforme les nains en géants et les soupçons en vérité." Cervantès

La jalousie est la défense de soit à l'aide de moyens inappropriés.
Il n'y a qu'une seule arme pour se prémunir de la jalousie, c'est l'indifférence.

Jalousie et indifférence sont complétement opposées...comment passé d'un sentiment à l'autre ? pas évident à mon sens !

La jalousie ne serait pas un probléme d'égo ? certains on parlé de manque de confiance ; je répondrais qu'au contraire ( pour ma prt ) on se surestime sans doute un peu trop, et de ce fait, on ne s'explique pas que l'attention de l'autre puisse se porter ailleurs !

Jalousie et indifférence sont complétement opposées...comment passé d'un sentiment à l'autre ? pas évident à mon sens !
La jalousie ne serait pas un probléme d'égo ? certains on parlé de manque de confiance ; je répondrais qu'au contraire ( pour ma prt ) on se surestime sans doute un peu trop, et de ce fait, on ne s'explique pas que l'attention de l'autre puisse se porter ailleurs !

Ce n'est possible que quant l'amour n'existe plus. Auquel cas, il n'est pas impossible que cette posture aboutisse à de la surenchère.

On se surestime et parfois on surestime l'autre sur ses capacités à réitérer avec la même intensité les belles choses qui l'ont rendu estimable.

pk un tel sentiment devrait-il etre un devoir/une malediction?
C;est avant tout de l'insecurite doublee d'un faux sentiment de posseder l'autre

Au départ, j’avais invité les bladinautes à deviser sur la jalousie sous toutes ses formes, mais ton interpellation m’a fait prendre conscience que d’emblée, à travers mon titre j’ai orienté la discussion sur celle qui s’exprime à des degrés divers, au sein du couple.

Pourquoi ce titre ? En plus du côté accrocheur , qui finalement n’aura attiré que ceux qui le voulaient bien , j’ai voulu exprimer l’idée que je ne concevais l’amour sans la jalousie, car quoiqu’on en dise : il est un don intéressé de soi , une satisfaction de se sentir estimé par l’autre ,ainsi qu’un désir de le posséder exclusivement.
Quant un critère vient à manquer (ou a diminuer en intensité) puis à bénéficier à une tierce personne, alors commence la malédiction qu’est la jalousie.

Retour