La journaliste irano-américaine condamnée en Iran est en grève de la faim

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion polyno
  • Date de début Date de début
Insatallée en Iran depuis 2003, la jeune femme de 31 ans a été jugée à huis clos le 13 avril puis condamnée par un tribunal révolutionnaire de Téhéran pour "espionnage" au profit notamment des Etats-Unis, ennemis jurés de l'Iran avec Israël. "Son avocat a interjeté appel de cette condamnation aujourd'hui", a poursuivi le père de la journaliste. Au moment de sa condamnation, son père avait affirmé qu'elle avait été incitée par les enquêteurs à faire de faux aveux contre l'engagement, non tenu, d'être rapidement libérée.

"LA JUSTICE IRANIENNE EST INDÉPENDANTE"

La journaliste, qui a collaboré avec la radio publique américaine NPR, la BBC et la chaîne américaine Fox News, est détenue depuis la fin janvier à la prison Evine, dans le nord de la capitale. Elle aurait initialement été arrêtée pour avoir acheté de l'alcool, ce qui est illégal dans la République islamique.

Mardi, le porte-parole de la justice iranienne, Ali Reza Jamshidi, avait dit espérer que la cour d'appel révise sa condamnation. Ces déclarations faisaient suite à celles du président Mahmoud Ahmadinejad et du chef du pouvoir judiciaire, l'ayatollah Mahmoud Hachémi Shahroudi, qui ont demandé à la justice d'accorder toute l'attention nécessaire à la procédure d'appel. La chef de la diplomatie américaine, Hillary Clinton, avait exprimé l'espoir que "ces déclarations conduiront à des actes". "La justice iranienne est indépendante", a commenté samedi le porte-parole du gouvernement Gholam Hossein Elham. "La justice agira en fonction des lois et en tenant compte des recommandations du président", a-t-il toutefois ajouté.

http://www.lemonde.fr/proche-orient...ran-est-en-greve-de-la-faim_1185557_3218.html
 
Retour
Haut