La journée de l'orphelin

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lfmrime
  • Date de début Date de début
Le premier vendredi du mois d'avril c'est la journée de l'orphelin preparez vous pour feter ça avec les orphelins de vos pays d'origines?
Des enfants non scolarisés et sans aucune ressources, les filles n'en parlons même pas.
Qu'est ce qu'on peut bien pouvoir leur faire au nom de la communauté bladi en partenariat une asso franco-marocaine.
DES idées SVP et puis après on trouvera des solutions!!!

Donnez à ce poste tout l'interêt qu' doit !!!!!!!
Merci de votre comprehension
 
Qui donc ne peut être insensible à un regard d'un enfant delaissé, éprouvé ou abandonné par la vie ?

Les orphelins devraient être au centre de l'attention d'un pays. ( autant en droits )

Pourquoi ne favorise t'on pas les actions de parrainage entre autre?
 
Qui donc ne peut être insensible à un regard d'un enfant delaissé, éprouvé ou abandonné par la vie ?

Les orphelins devraient être au centre de l'attention d'un pays. ( autant en droits )

Pourquoi ne favorise t'on pas les actions de parrainage entre autre?

Je suis pou cette idée d'autant plus que cela ne coute absolument pas cher, un resto qu'on peut s'offrir sur paris en tête à tête est largement suffisant pour faire vivre un petit orphlenin du pays, on s'offre entre nous des cadeaux: la fetes du pere de la mere de la femme de la secretaire et bientôt de la belle mere.....alors qu'avec le prix d'un petit cadeau de ce style on peu faire vivre quelqu'un pendant 1 mois et pour les gens qui sont aisé ne verront même pas attention à quelques dizaines d'euros qui sortent de leur poche tout les mois
 
Je suis pou cette idée d'autant plus que cela ne coute absolument pas cher, un resto qu'on peut s'offrir sur paris en tête à tête est largement suffisant pour faire vivre un petit orphlenin du pays, on s'offre entre nous des cadeaux: la fetes du pere de la mere de la femme de la secretaire et bientôt de la belle mere.....alors qu'avec le prix d'un petit cadeau de ce style on peu faire vivre quelqu'un pendant 1 mois et pour les gens qui sont aisé ne verront même pas attention à quelques dizaines d'euros qui sortent de leur poche tout les mois

Oui effectivement savoir distinguer : le futile, de l'utile, pour arriver à l'essentiel et prendre conscience des pièges de la société de consommation du j'achète donc je suis... (toutes ses fetes devenus fetes commerciales...).

Vraiment, il faut arreter de tomber dans ses pièges ; pour revenir à plus d'humanité envers les nécéssiteux.
 
Happy Day
Hymne à la générosité à l'égard des orphelins
Le bonheur est le rêve le plus cher de chaque individu, surtout s'il s'agit d'un enfant privé de parenté


En cette période pré-printanière, les enfants ont unanimement le cœur à festoyer. A l'instar de tous les mômes de la terre, les orphelins ont, assurément, les mêmes inclinations, voire plus.

Et ce ne sont pas les bienfaiteurs qui manquent pour réaliser les rêves les plus chers de ces enfants, a priori, pas comme les autres. Il est 10 heures à Dar Bouazza, un patelin verdoyant situé à proximité de la ville blanche. En ce troisième jour de mars, il fait beau et le climat donne envie de sortir et exhorte les petits et les grands à laisser au placard l'humour grincheux des crises et atrocités internationales des dernières nouvelles… Parties de l'envie d'offrir une virée naturelle à des enfants en situation précaire, des associations caritatives ont eu la bonne idée de réunir environ mille jeunes orphelins venus de divers orphelinats marocains. Ces derniers se sont donné rendez-vous pour la bonne cause. En effet, chapeautée par la société G4S, une journée intitulée «Happy Day» a été dédiée à ces enfants orphelins, mais aussi aux petits abandonnés par les leurs.

Des activités ludiques ont été programmées rien que pour esquisser le sourire sur les minois de ces chérubins. Et la joie de ces derniers a été au rendez-vous. Une joie qui fut pour le moins ineffable, à en croire les éclats de rire venant de toutes parts, à la vue des grands manèges, des chenilles aériennes et des auto-tamponneuses. De même, des ateliers, des concours de chant et de danse ont fait que cette journée a porté si bien son nom et en a charmé plus d'un. De telles activités ludiques devraient faire partie de la vie de tous les jours de cette enfance vulnérable. Décidément, mardi dernier fut tout au moins, une journée inoubliable pour ces 1.000 enfants et la rencontre a été classée sous le thème de la Nature, verdure de la zone oblige. De même, la philosophie de cette édition, c'est d'éduquer les enfants à respecter cette Dame qui nous a tant donné et ce, à travers le respect, l'amour et le maintien de cette richesse.

«Le bonheur est le rêve le plus cher de chaque individu, surtout s'il s'agit d'un enfant privé d'un ou deux parents. Cette journée sert donc à introduire un peu de bonheur dans la vie de ces enfants». Tel a été le credo des organisateurs et des militants associatifs présents lors de cette journée. Tout comme ces mille enfants venus des quatre coins du Royaume, Oussama, jeune Casablancais, est orphelin. A cause d'un atroce accident de la circulation, il a perdu sa mère, mais aussi, le goût à la vie. De plus, il est fils unique: «Cela fait à peu près deux ans que je ne sors plus. Toutefois, cela me fait énormément plaisir de sortir et de jouer avec des enfants qui sont dans la même situation que moi. Cela m'épargne le sentiment d'être le seul orphelin de la compagnie», témoigne-t-il.

A la différence de ce petit, Siham est née orpheline, ou probablement abandonnée. Celle-ci, âgée à peine de 6 ans, est habituée à ce genre d'événements guillerets, grâce aux activités organisées par son orphelinat. Pourtant, selon ses dires, cette journée n'a pas de précédent durant toute son existence: «C'est pour la première fois que j'assiste à une telle cérémonie, je n'en reviens pas. Je suis extrêmement heureuse car je n'ai jamais vu autant de manèges et autant d'enfants tout gais et tout mignons». Egayer ces petits, c'était visiblement une mission réussie pour le groupe G4S. Car: «Rien n'est plus humain que d'offrir la joie de vivre à des enfants, a fortiori s'ils sont orphelins. Oublier c'est dernier, c'est commettre un grand péché humanitaire», entrevoit Abrahem Ghazarian, directeur régional de la zone nord-africaine de la société.

Par ailleurs, le concept «Happy Day» est sorti des limbes il y a une année de cela. Et désormais, il sera institutionnalisé pour le 3 mars de chaque année. C'est d'autant plus satisfaisant que les orphelinats sont légion à l'instar des coins de verdure. Autant, en profiter pour la bonne cause. En outre, les enfants des associations d'enseignement primaire, âgés entre 6 et 12 ans, garçons et filles, ont également participé à ce «Happy Day», ainsi que le personnel de G4S.
------------------------------------------------------------------

"Le jour heureux" a voyagé…
Le concept «Happy Day » est célébré dans 27 pays de la région NAMESA (l'Afrique du Nord, le Moyen-Orient et la région méridionale de l'Asie). Ce jour vient célébrer la croissance de la région avec ses richesse et ses diversités culturelles, ses populations, et partager un moment de bonheur avec les enfants à travers les pays de la région. Les enfants défavorisés bénéficiant de cette initiative sont également ceux qui souffrent d'exploitation et des chocs des changements sociaux et des atrocités. Lors de chaque édition du «Happy Day», une liste d'associations et d'orphelinats est sélectionnée. Les heureux élus de cette édition ont été l'association Al Ihssane de Casablanca, le centre Lalla Meriem pour les enfants privés de familles, l'association la Crèche de Tanger et d'autres encore.



Par Houda BELABD | LE MATIN
 
Retour
Haut