LA JOURNEE DU MILLION DE FEMMES Prévue pour le 8/03/11 Place Tahrir égypt

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début Date de début
B

belgika

Non connecté
Parce que les femmes avaient été exclues de la commission de révision de la constitution, plusieurs craignent que leurs demandes ne soient pas entendues dans l’Egypte post-Moubarak. Afin d'éviter cela, un certain nombre de militants - hommes et femmes - ont planifié une marche : la Marche du Million de Femmes, à 15H00 le mardi 8 Mars (qui est aussi la Journée internationale de la femme) sur la Place Tahrir.

. « Il s'agit de la poursuite de la révolution », a déclaré un des organisateurs, Aalam Wassef la nuit dernière à Tahrir, où il devait passer la nuit. "We don't fear that women will be left out, we know they will be," said Wassef. « Nous ne craignons pas que les femmes soient laissées pour compte, nous savons qu'elles le seront », a déclaré Wassef. . La mise en évidence des droits des femmes, selon Wassef, s'appuie sur la solidarité qui a été une des caractéristiques majeures de la révolution, et, la plupart croient que c’est une des clés de son succès. "Everyone participated," Wassef said. « Tout le monde a participé » a dit Wassef. " « Tout a été célébré ensemble ».

Yasmine Khalifa, une étudiante diplômée d’AUC Etudes Femmes, et un autre organisateur, renchérit : « Les slogans lors de la révolution étaient d’ordre politique, mais il a également été question de solidarité ».
Le droit des femmes est un sujet évident, et maintenant que Moubarak a démissionné les Egyptiens peuvent se concentrer sur des questions spécifiques. . Une chose préoccupe cependant Wassef et Khalifa, qui sera mise en évidence durant la Marche du Million de Femmes, c’est la polémique envers la martyr Sally Zahran. s Sur sa photo, largement diffusée après son assassinat et qui est devenue un symbole de la brutalité du régime, elle est non-voilée. Selon Wassef et Khalifa, beaucoup la critiquent pour cela, et remettent en cause les particularités de sa mort : était-elle vraiment à Tahrir ? . Ce genre de suspicion n'est pas digne, et on ne doit pas comparer les martyrs, hommes ou femmes. C'est quelque chose qu’ils comptent aborder mardi. ," Wassef said. « Un martyr est un martyr, un point c'est tout », dit Wassef. "
. « Avec Sally, c’est devenu une question de réputation », a ajouté Khalifa.
 
Mardi, chacune aura sa revendication, individuelle - la sœur aura la sienne, la mère aussi, et sa fille également- en plus des désirs collectifs des femmes égyptiennes. . Parmi les demandes (y compris les exigences de la révolution dans son ensemble, comme la fin de la loi d'urgence) se placent au premier rang l'abolition de l'article 2 de la Constitution, qui cite la charia comme source principale de législation. « Dans un gouvernement religieux, les droits des femmes sont annulés », ont déclaré Wassef et Khalifa.
. La marche sera portée par les femmes disant: « Nous sommes ensemble et nous sommes unies. Nous sommes des femmes mais nous nous levons tous ensemble », a déclaré Khalifa.During the revolution, " Pendant la révolution, « Nous l'avons ressenti. Nous l'avons vécu. Et maintenant, ce sera proclamé haut et fort », a déclaré Wassef.
).La Marche du Million de Femmes marquera le début du chemin consacré à l'avancée du droit des femmes en Egypte, une cause permanente ponctuée par la Journée internationale de la femme ainsi que par la Journée des femmes égyptiennes (16 Mars) et la Fête des Mères (22 Mars). La marche du 8 mars est organisée sur Facebook.


Présentes depuis les premiers jours de la révolutions, les femmes égyptiennes appellent a un grand rassemblement le 8 mars (journée mondiale de la femme)



Jenna Krajeski


http://www.almasryalyoum.com/en/node/26338
(édition anglaise traduite en français )dimanche 6/03/2011
 
Retour
Haut