La justice réclame la comparution par la force d’un député

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Makelloos
  • Date de début Date de début
La Cour d’appel de Salé a demandé la comparution par la force de Hassan Arif, parlementaire UC accusé de viol. Son parti parle d’une « affaire privée ».

L’affaire opposant le parlementaire de l’Union constitutionnelle (UC) Hassan Arif et une fonctionnaire du ministère des Habous, Malika Slimani, refait surface après que la Cour de cassation (la plus haute juridiction marocaine) a invalidé le jugement de la Cour d’appel qui avait innocenté le député des accusations de viol.

La Cour d’appel a donc demandé au député de se présenter devant la cour. Toutefois, celui-ci n’est pas venu, et ce à quatre reprises, faisant valoir le fait qu’il n’a pas reçu la convocation. La Cour a donc ordonné la comparution de force du député.
Appels à la démission

Interrogé par Akhbar Al Yaoum, la plaignante se dit étonnée quant « à la lenteur des autorités qui n’ont pas réussi à mettre la main sur ce député qui exerce ses activités à seulement 50 kilomètres de Rabat ». Elle rappelle que le résultat de test ADN de paternité qu’elle a réalisé confirment la paternité du parlementaire de son enfant, aujourd’hui âgé de trois ans.

Pour rappel, cette affaire avait créé une polémique. En janvier 2013, la justice avait innocenté Hassan Arif et avait placé Malika Slimani en détention provisoire pour outrage à magistrat. Cette décision de justice avait suscité l’indignation de la société civile, qui avait demandé la démission du parlementaire.

Contacté par Telquel.ma, le secrétaire général de l’Union constitutionnelle, Mohamed Labied, affirme que « qu’il s’agit d’une affaire privée et que c’est à la justice de trancher », avant de rajouter : « Nous n’avons pas le droit de geler l’adhésion de ce député au sein du parti tant que cela ne rentre pas dans le cadre de prise de positions politiques ».

26 juillet
08:30 2014

http://telquel.ma/2014/07/26/tribunal-reclame-comparution-force-depute_1411304
 
Affaire. Indignation au verdict

Il y a trois ans, Malika Slimani, fonctionnaire du ministère des Habous, portait plainte pour viol contre Hassan Arif, actuellement député (Union Constitutionnelle), assurant que son fils est né de l’acte en question. Le 17 janvier 2013, M. Arif a été acquitté par la Cour d’appel de Rabat. Une blogueuse, Marwa Belghazi, ayant assisté à l’audience, a fait part de son indignation et rapporté la ligne de défense plutôt offensive de l’avocat de Hassan Arif, mettant en doute la réputation morale de la plaignante. L’avocat de cette dernière, Me Essoufi Bouchaïb, avoue ne pas se satisfaire de cette décision, “alors que nous avons porté à la connaissance des juges de nombreuses pièces : des tests ADN, des traces de sperme…”A l’issue du procès, Malika Slimani a été placée en détention provisoire pour outrage à magistrat, puis remise en liberté. L’acquittement du député a suscité un vif émoi. En quelques heures après la mise en ligne par Marwa Belghazi des minutes du procès sur le Net, des pétitions appelaient à la démission de Hassan Arif. Le procureur général, visiblement sensible aux accusations de Slimani, compte aller devant la Cour suprême, et de nombreuses associations de défense des femmes ont assuré Malika Slimani de leur soutien.


29 janvier
11:10 2013


http://telquel.ma/2013/01/29/Affaire-Indignation-au-verdict_555_6020
 
Retour
Haut