La laïcité à l'hôpital ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ismail82
  • Date de début Date de début
« On a beaucoup entendu des femmes françaises, blanches, non voilées, invoquer le droit de pouvoir consulter des gynécologues femmes afin de ne pas obligatoirement être examinées par des hommes. Cette revendication cesserait-t-elle d’être légitime pour les femmes voilées ? »« On ne voit donc pas pourquoi — à moins que la religion (musulmane essentiellement) soit un motif de perte des droits civiques... — une femme voilée, lorsqu’elle entre à l’hôpital, n’aurait pas le droit de récuser tel soignant pour en choisir un autre. Quel que soit son motif. Or, non seulement, c’est son droit le plus strict, mais ce droit est clairement inscrit dans la loi. Le Petit Dictionnaire des droits des malades (Seuil, 2003) de Claude Evin, précise à ce sujet : “le droit du malade au libre choix de son praticien et de son établissement de santé est un principe fondamental de l’institution sanitaire”. »(Martin Winckler)

La mienne a toujours eu cette attitude que j'ai toujours eu du mal à comprendre :rouge:

Bah c'est une génération qui ne fait pas confiance aux femmes dans certaines disciplines, question d'éducation sans doute.
On a du boulot pour faire changer les mentalités...:indigne:
Allez je vais travailler.....bon après-midi.

Bien entendu que nous avons le droit de choisir les praticiens, c'est ce que nous faisons.
La question est toute autre si l'on entre à l'hôpital en urgence par exemple et que l'on
exige une femme médecin alors que cela n'est pas possible.
Ou bien que l'infirmière (surtout de nuit) soit un infirmier et qu'on lui refuse son bras
pour changer une perf ou toute autre chose.

Sincèrement jamais entendu qu'une infirmière pose une perf' ou une voie ou fais une prise de sang au travers d'un vêtement, il y a un protocole d'hygiène à respecter et surtout elle ne peut rien voir à moins que ce soit une intra-musculaire là tu peux jouer aux fléchettes si tu veux....
Moi déjà qu'ils ont du mal à trouver des veines et qui soient utilisables en voyant, je suis déjà transformé en pelote d'aiguilles, alors imaginer les voir essayer de faire ça en aveugle, même pas en rêve, je ne tiens pas à servir de cible pour fléchettes.

on parle des urgences ou lorsqu'on praticien femme n'est pas dispo .....:rolleyes:
« On a beaucoup entendu des femmes françaises, blanches, non voilées, invoquer le droit de pouvoir consulter des gynécologues femmes afin de ne pas obligatoirement être examinées par des hommes. Cette revendication cesserait-t-elle d’être légitime pour les femmes voilées ? »« On ne voit donc pas pourquoi — à moins que la religion (musulmane essentiellement) soit un motif de perte des droits civiques... — une femme voilée, lorsqu’elle entre à l’hôpital, n’aurait pas le droit de récuser tel soignant pour en choisir un autre. Quel que soit son motif. Or, non seulement, c’est son droit le plus strict, mais ce droit est clairement inscrit dans la loi. Le Petit Dictionnaire des droits des malades (Seuil, 2003) de Claude Evin, précise à ce sujet : “le droit du malade au libre choix de son praticien et de son établissement de santé est un principe fondamental de l’institution sanitaire”. »(Martin Winckler)

Moi je choisis en fonction des spécialités mon praticien...en ville je fais ce que je veux, c'est moi qui paie de toute façon...
J'avoue que pour moi un médecin est là pour soigner hommes et femmes, je n'ai pas d'exigences
quant à son sexe, sauf comme je le disais au début que je consultais que je consultais un gynéco.

Ma mère très âgée et chrétienne va toujours chez des médecins femmes ...sauf le dentiste qui est un homme quand aux radiologues la majorité sont des hommes...:)

Ma mère, par exemple, ne va JAMAIS chez les médecins femmes. :)

Sincèrement nous n'avons pas les statistiques des entrées dans un service d'urgence de chu mais à ma connaissance tout du moins pour mon chu que je connais très bien celà doit être un épiphénomène un cas sur X milliers d'entrées...
Bien entendu que nous avons le droit de choisir les praticiens, c'est ce que nous faisons.
La question est toute autre si l'on entre à l'hôpital en urgence par exemple et que l'on
exige une femme médecin alors que cela n'est pas possible.
Ou bien que l'infirmière (surtout de nuit) soit un infirmier et qu'on lui refuse son bras
pour changer une perf ou toute autre chose.

Pour une intra-musculaire pas besoin de veines il suffit de la planter dans la fesse et on en parle plus :D

Moi déjà qu'ils ont du mal à trouver des veines et qui soient utilisables en voyant, je suis déjà transformé en pelote d'aiguilles, alors imaginer les voir essayer de faire ça en aveugle, même pas en rêve, je ne tiens pas à servir de cible pour fléchettes.

salam

ici pour generaliste , gyneco , je ne choisis que des femmes , je suis plus a l aise
mon dentiste par contre c est un homme lol

là a l hôpital pour cette fin de grossesse je me suis dit ça va etre dur de demander une gyneco femme ( il n y en a q une ds tt le service ) , du coup j ai opté pour un suivi par les sage femmes

et ça m est déjà arrivé d aller consulter en urgence lors de grossesses , ba ma foi j ai pris ce qui arrivait , desfois c etait des internes hommes , desfois des internes femmes ... Ds ce cas je dis rien ^, pas le choix, meme si je suis pas a l aise du tt ....

Par contre pour mon 1er accouchement un interne homme " s etait invité " au moment de l expulsion , sur le coup j ai rien dit j etais trop occupée lol , mais apres coup je me suis dit il est venu et personne ne m a demandé mon avis ....en plus j etais en fin de travail , j avais mal , je criais , et lui il arrive comme un cheveu sur la soupe ... ça se fait pas je trouve ...j aurais préferé n etre qu avec les sf qui m ont suivie le long du travail , que d avoir cet " intru "a coté ....

je sais bien qu ils doivent apprendre et tt , mais la a part me voir crier , pousser , je sais pas ce qu il a pu apprendre lol

on parle des urgences ou lorsqu'on praticien femme n'est pas dispo .....:rolleyes:

les femmes ont le droit de reclamer d etre osculter par une femme .. on va pas faire comme si le corps des hommes et des femme etait pareil ..
le but de la médecine c est la communication .. je veux dire c est meme sa finalité .. il est normal qu une femme soit mieux placé qu un homme pour parler a une femme de son vagin et du reste car on est pas des insecte .. la médecine doit intégré une vision holistique des patient .. intégrative .. on soigne pas qu un sexe on soigne un etre humain dans sa globalité ..

et le fait qu il manque du personnel est un, probleme économique .. les urgence ca ne rapport rien ca coute meme tres cher .. apres c est un choix de société .. certain se battent pour interdire le voile d autre pour lutter contre le sexisme au travail .. chacun ses priorités en fonction de sa vision du monde : )

Je te parle de spectateurs autres que l'équipe médicale concernée, des étudiants ou internes... y'a rien de sacré chez moi, je m'appelle pas Marie...:ange:

Imagine une urgence vitale. Tu vas décider qui aura le droit de poser les yeux sur le temple sacré de ton corps ?

ce qui me fait rire sont les personnes ici qui ne jure que par la laïcité .....comme ça les arrange ....:D

on peut comprendre que chacun peut préférer être suivi par un homme ou par une femme, indépendamment d'ailleurs de toute considération religieuse. C'est une "revendication" tout à fait légitime, me semble-t-il, en fonction, par exemple, de son âge ou de la spécialité médicale.

" L’Observatoire de la laïcité a adopté, mardi 16 février, un guide pratique sur la question du fait religieux à l’hôpital. « De façon générale, hors situation d’urgence, sur cette question, le système public s’adapte, poursuit M. Hubert. On se doit de donner satisfaction aux demandes des patients dans la mesure où cela ne trouble pas le bon fonctionnement de l’hôpital. » "

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/artic...hopital_4866804_3224.html#m4UJLfqvfU1JwwI5.99

ce qui me fait rire sont les personnes ici qui ne jure que par la laïcité .....comme ça les arrange ....:D

exactement ..

l’article 6 du code de la déontologie médicale : « Le médecin doit respecter le droit que possède toute personne de choisir librement son médecin. Il doit lui faciliter l’exercice de ce droit. »
article 7 : « Le médecin doit écouter, examiner, conseiller ou soigner avec la même conscience toutes les personnes quels que soient leur origine, leurs mœurs et leur situation de famille, leur appartenance ou leur non appartenance à une ethnie, une nation ou une religion déterminée, leur handicap ou leur état de santé, leur réputation ou les sentiments qu’il peut éprouver à leur égard. Il doit leur apporter son concours en toutes circonstances. Il ne doit jamais se départir d’une attitude correcte et attentive envers la personne examinée. »

tout comme pour la laicité on confond les devoir du médecin de l enseignant avec les droit du patient , de l élève ..

Tu as bu ou c'est les cachets?
o_O

j'ai dis on a le droit d'exiger et ce même en salle d'op' qu'il n'y ait pas d'étudiants ou d'étrangers en dehors de l'équipe médicale concernée seulement ils ne se gênent pas pour faire entrer des étudiants quand on est endormi et ça c'est pas normal!

Je ne comprends plus rien : 2 ou trois posts plus haut, tu te plaignais de la présence éventuelle d'étudiants.

Tu as bu ou c'est les cachets?
o_O

j'ai dis on a le droit d'exiger et ce même en salle d'op' qu'il n'y ait pas d'étudiants ou d'étrangers en dehors de l'équipe médicale concernée seulement ils ne se gênent pas pour faire entrer des étudiants quand on est endormi et ça c'est pas normal!
C'est vrai que c'est dérangeant quand on est complètement dans le coltar de s'imaginer que son bloc est transformé en un hall de gare ou passent des étudiants et des badauds en promenade avec les enfants : "Heu, les gars, vous dérangez pas pour nous, on fait que passer. Au fait, le train de 17h33, c'est bien voie A ?".

si tu savais mon grand...y'a même des conversations grivoises sur le physique du patient endormi...:claque:

C'est vrai que c'est dérangeant quand on est complètement dans le coltar de s'imaginer que son bloc est transformé en un hall de gare ou passent des étudiants et des badauds en promenade avec les enfants : "Heu, les gars, vous dérangez pas pour nous, on fait que passer. Au fait, le train de 17h33, c'est bien voie A ?".

Retour