La laïcité à l'hôpital ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ismail82
  • Date de début Date de début
C'est très peu diffusé au Québec, et a vrai dire je n'en ai jamais été lecteur régulier, meme quand je vivais en France.

C'est simplement que je déteste cette manie de suivre un troupeau, qu'il soit bien fondé ou pas.
Bien sur que je trouve triste et lamentable cette affaire, mais ça ne me fait ressentir aucune affinité particulière avec ceux qui pensent pareil.
Je ne suis pas Charlie, je suis ... moi, tout simplement, et avec mes nuances comme chacun.
On ne peut pas ranger dans des boites les gens entre les "Charlie" et les "pas Charlie", les français et les pas français, les croyants et les non croyants, les végétariens et les carnivores, les blancs et les plus ou moins bronzés, etc .
On peut être un peu de tout sans devoir avoir une étiquette sur le front, car être en total désaccord sur tout un tas d'autres points.

De manière générale, j'ai toujours refusé d’être impliqué dans les mouvements de masse, ou simplement les sports collectifs :)
Ça me donne l'impression de faire partie d'une meute a la pensée unique, c'est abrutissant.
On nous fait son petit 1/4 d'heure de rébellion ?

Bon, à part ça, ce n'est pas tant le fait d'être ou ne pas être qui est intéressant. Refuser de suivre un troupeau, moi, je veux bien.
Qu'on le veuille ou non, on est dans un troupeau : le troupeau des divorcés, le troupeau des quebécquois , quebequois, québecois, (Ptin, y font ch.... les canadiens), le troupeau des quadra, des quincas. Mais ces trucs là, on l'est par hasard : ce n'est pas un choix délibéré, c'est la vie tout simplement. Ce sont des catégorisations sociales, professionnelles, sexuelles, etc....

Tu n'es pas plombier, tu n'es pas cycliste, tu n'es pas homo, tu n'est pas gréviste, tu n'es pas communiste, etc....

Par contre, se revendiquer ne pas être, là, c'est tout à fait autre chose. Outre l'aspect ridicule que cela recouvre ( le côté rébellion adolescente, pour toi et le côté insoumission à une injonction, le plus souvent fantasmée, procède de la même essence : le refus d'être soumis à un ordre social, que l'on s'invente, le plus souvent aussi. ). Pour se protéger aussi.

Bref, ce qui reste assez rigolo, c'est qu'il n'y a plus grand monde pour se dire Charlie, et que, maintenant, il y a beaucoup plus de monde pour dire "je ne suis pas Charlie".

Moi, je n'ai jamais revendiqué à la face du monde "Je suis Charlie" ou "Je ne suis pas Charlie".

J'ai toujours préféré me situer entre les deux.

Et, quoiqu'il arrive, c'est toujours entre les deux jambes d'une femme que cela commence.

Alors, Jambe droite ou Jambe gauche ?

Jambon blanc ou Jambon cru ?
 
Free bsd ? T'es un intégriste toi ! :D
On pourrait réduire ça à l'éthique parisienne :

Les linuxiens, ça reste les prolos de l'informatique. C'est, un peu, l'équivalent de l'écologiste, de l'anar, du communiste. Bref, le rebelle.

Ceux qui bossent sur mac, c'est l'élite, le hipster, le bobo de la rive droite, l'artiste. Il écoute Renaut, Desproges, Coluche. Il se déplace en Vélo. Ce n'est qu'un vieux réac qui se croit progressiste ou transgressiste, avec deux tendances contradictoires :

- ouais, môa, je télécharge paske le net, célaliberté totale, le prolétariat.....

-ouais, môa, je télécharge pas, paske le net, célaliberté totale mais il faut que l'artiste soit retribué à la hauteur de l'engouement qu'il suscite ( Ce qui reste quoi que l'on en dise la définition la plus épurée du libéralisme ).
 
En plus il a l'autocollant "je suis charlie" au dos de sa voiture hybride.:D
Non, non, ceux là ne sont surtout pas Charlie (Pouah, quel horreur) et, en plus, L'autocollant, sur le vélo, ça tient pas.

Charlie, c'est le prolétariat, la gauche des années 70. Ca sent l'huile de vidange, le général de Gaulle, l'ado rebelle des années 68, la libération sexuelle, toussa koi.

Faut te tenir au courant, vieux. L'autocollant, c'est un truc de cégétiste ou de touriste. Bref, l'autocollant, ça te fige la classe sociale, l'ouvrier qui part en congés payés. La classe au dessus, elle, ne se revendique pas. Elle se porte naturellement.

Les utilisateurs de Mac, eux, dans les dîners entre potes, ils sont, férocement, de gôche. Dans l'isoloir, c'est autre chose.

Arrête de fantasmer sur les Charlie et contente toi de ton petit caprice de ne pas en être. Ca te donne, au moins, l'illusion d'exister.

Dire, je ne suis pas Charlie, parce que c'est un journal de m...., c'est très, heu, comment dire, très kon.

Moi, à ce compte là, je ne suis pas "Le Figaro".

Ca le fait, aussi.
 
Quand on parle d'hôpitaux pour moi c'est la fonction publique...

Précise alors que tu parles du privé et bien dans le privé la laïcité n'a pas à s'imposer comme dans les écoles privées catholiques ou juives et pourtant dans ces écoles privées catholiques les enfants non cathos ne sont pas obligés de pratiquer le culte catho...ni de s'agenouiller devant une croix...

Donc l'hôpital est bien laïc...cliniques privés peuvent être confessionnales mais bon on choisit son établissement de soin de toute façon...

Je parle pas du CHU, tu as " La Miséricorde ", " Les Ormeaux " ...... elles sont privées.
Ici t'as pleins de cliniques privées catho, des St machin ou St bidule, certaines ont une croix dans chaque chambre.
 
Quand on parle d'hôpitaux pour moi c'est la fonction publique...
Précisez fonction publique "hospitalière".

Il y a la fonction publique "territoriale" et la fonction publique "d'état".

Il y a de grosse différence entre "aide soignante", "professeur des écoles" et "policier".
 
on s'en fout un peu de ça....en fait... entre privé et public ça suffira...

Précisez fonction publique "hospitalière".

Il y a la fonction publique "territoriale" et la fonction publique "d'état".

Il y a de grosse différence entre "aide soignante", "professeur des écoles" et "policier".
 
Je suis dans le privée et ca fonctionne de la même manière.


Non, pas pour l'anesthésiste. ils fonctionnent par tours de garde y compris pour les consultations, on ne vous donnera pas le choix. Vous verrez celui qui assure les consultations. De même pour l'intervention, vous aurez l'anesthésiste qui est de garde au bloc ce jour-là. Je parle du public, hein...le privé je ne sais pas.
 
on s'en fout un peu de ça....en fait... entre privé et public ça suffira...
Donc, dites public/privé si ça suffit et ne parlez pas de fonction publique si c'est juste pour opposer l'enseignement confessionnelle à l'éducation nationale (la première, étant d'ailleurs, subventionnée par la seconde).
 
on s'en fiche de ton bla bla en ce samedi pluvieux...tu t'ennuies Rémy?

Donc, dites public/privé si ça suffit et ne parlez pas de fonction publique si c'est juste pour opposer l'enseignement confessionnelle à l'éducation nationale (la première, étant d'ailleurs, subventionnée par la seconde).
 
Tout à fait en clinique privé on choisit pas l'anesthésiste que ce soit pour la visite ou l'intervention...par contre on a le choix dans les chirurgiens mais bon très peu de femmes aussi dans cette partie...

Je suis dans le privée et ca fonctionne de la même manière.
 
Oui mais toi c'est purement sexuel tes histoires de correction alors prospecte ailleurs :sournois::p

Quitte à corriger, autant que la correction soit correcte.

Alors, quand est-ce que vous me corrigez moi, qui ne demande que ça ?
 
Tout à fait en clinique privé on choisit pas l'anesthésiste que ce soit pour la visite ou l'intervention...par contre on a le choix dans les chirurgiens mais bon très peu de femmes aussi dans cette partie...

La ou je bosse parmis tous les cabinets de consultations et anesthésistes compris elles sont deux..
 
LES urgences blindées , ça peut s expliquer aussi par un autre phenomene

j habitais ds une ville ou les généralistes ne prenaient JAMAIS de nouveaux patients , meme en cas d urgence

et par 2 fois je me suis retrouvée aux urgences alors que mon cas aurait pu etre traité par un medecin de ville

mais apres les avoir ts appelés ( mon medecin etait en vacances pour ces 2 fois sans remplaçant , il ne revenait style que ds 7 ou 10 jours dc pas tres possible d attendre) , m etre fait raccrochee au nez par les sceretaires parce que j avais le malheur d insister , ba forcément tu vas aux urgences ...

Une fois c etait pour une sinusite carabinée , et une autre fois pour mon fils une grosse gastro ...

en arrivant aux urgences je me suis meme excusée d etre là pour uniquement ça , mais que absolument aucun medecin de ville n avait voulu me donner un rdv car pas suivie chez eux
et l homme a l accueil me dit " vous inquiétez pas , on connaît"

et effecivement , a coté de moi en salle d attente , une autre maman venue pour une gastro , medecin en vacances , et pas de rdv possible en ville


dc voila desfois si les urgences sont blindées , faut aussi voir du coté des médecins qui refusent tout nouveau patient meme si ce st juste pour UNE consultation d urgence ... c est abusé qd meme ....surtout qu apres aux urgences vla l attente , j y etais pas allée de gaité de oeur hein , passer des heures en salle d attente pour juste une gastro ou une sinusite ....j aurais prefere n medecin de ville ...

Faut voir aussi niveau sécurité : des médecins ne se rendent pas dans certains quartiers pour raison de sécurité.
De même que de plus en plus de médecins installent des caméras à la porte pour vérifier qui vient sonner.

Je ne sais pas si c'est le cas dans l'exemple que tu donnes, mais bon...
 
Dans tous les hôpitaux, en principe, il y a une chapelle, ils vont les fermer ?
En principe dans les hopitaux modernes ce sont des salles "omnicultes" ; les pasteurs des différentes religions y tiennent une permanence à tour de rôle ; le mardi le prêtre, le mercredi le pasteur, le jeudi le rabin, le vendredi l'imam, etc... ( les jours sont pris à titre d'exemple, hein, faut pas prendre cette répartition au pied de la lettre! :D)
 
En principe dans les hopitaux modernes ce sont des salles "omnicultes" ; les pasteurs des différentes religions y tiennent une permanence à tour de rôle ; le mardi le prêtre, le mercredi le pasteur, le jeudi le rabin, le vendredi l'imam, etc... ( les jours sont pris à titre d'exemple, hein, faut pas prendre cette répartition au pied de la lettre! :D)

Ils vont les fermer? C'est pas parceque c'est partagé par tous les cultes que c'est laique :D
 
Rien à voir avec la sécurité en France toi tu parles peut-être de la Belgique mais en France nous avons un manque de médecins ce qui fait qu'ils refusent des malades et ça c'est pas normal...dans ma commune j'ai environ 10 toubibs officiant dans 4 cabinets différents situés géographiquement à même pas 800 m les uns des autres et le seul cabinet qui prend des patients sans rdv de 8 à 10 h du lundi au samedi matin est celui de mon toubib de famille...tous les autres refusent et il n'y a pas de caméras ni quoi que ce soit de sécuritaire...tu entres tu vois une secrétaire ou pas et tu t'asseois dans une salle d'attente, le toubib ne sait même pas combien y'a de personnes ...samedi y'a 15 jours je me suis postée à 7 h 15 exactement devant le cabinet qui ouvre à 8 H et il y avait 6 personnes devant moi ...tu fais le calcul 6 x 20 mns environ pour une consultation à l'heure que je suis passée...justement c'était la remplacante du médecin qui était là...je lui ai dis y'a encore du monde derrière elle m'a dit oui je vais terminer vers 15 H et j'aurais pas mangé encore...

Faut voir aussi niveau sécurité : des médecins ne se rendent pas dans certains quartiers pour raison de sécurité.
De même que de plus en plus de médecins installent des caméras à la porte pour vérifier qui vient sonner.

Je ne sais pas si c'est le cas dans l'exemple que tu donnes, mais bon...
 
Rien à voir avec la sécurité en France toi tu parles peut-être de la Belgique mais en France nous avons un manque de médecins ce qui fait qu'ils refusent des malades et ça c'est pas normal...dans ma commune j'ai environ 10 toubibs officiant dans 4 cabinets différents situés géographiquement à même pas 800 m les uns des autres et le seul cabinet qui prend des patients sans rdv de 8 à 10 h du lundi au samedi matin est celui de mon toubib de famille...tous les autres refusent et il n'y a pas de caméras ni quoi que ce soit de sécuritaire...tu entres tu vois une secrétaire ou pas et tu t'asseois dans une salle d'attente, le toubib ne sait même pas combien y'a de personnes ...samedi y'a 15 jours je me suis postée à 7 h 15 exactement devant le cabinet qui ouvre à 8 H et il y avait 6 personnes devant moi ...tu fais le calcul 6 x 20 mns environ pour une consultation à l'heure que je suis passée...justement c'était la remplacante du médecin qui était là...je lui ai dis y'a encore du monde derrière elle m'a dit oui je vais terminer vers 15 H et j'aurais pas mangé encore...

http://www.lemonde.fr/sante/article...decins-declarees-en-2014_4613481_1651302.html

http://www.lefigaro.fr/actualite-fr...remedes-contre-les-agressions-de-medecins.php

http://www.souffrancedusoignant.fr/...-le-medecin-ne-doit-rien-laisser-passer-.html
 
On nous fait son petit 1/4 d'heure de rébellion ?

Bon, à part ça, ce n'est pas tant le fait d'être ou ne pas être qui est intéressant. Refuser de suivre un troupeau, moi, je veux bien.
Qu'on le veuille ou non, on est dans un troupeau : le troupeau des divorcés, le troupeau des quebécquois , quebequois, québecois, (Ptin, y font ch.... les canadiens), le troupeau des quadra, des quincas. Mais ces trucs là, on l'est par hasard : ce n'est pas un choix délibéré, c'est la vie tout simplement. Ce sont des catégorisations sociales, professionnelles, sexuelles, etc....

Tu n'es pas plombier, tu n'es pas cycliste, tu n'es pas homo, tu n'est pas gréviste, tu n'es pas communiste, etc....

Par contre, se revendiquer ne pas être, là, c'est tout à fait autre chose. Outre l'aspect ridicule que cela recouvre ( le côté rébellion adolescente, pour toi et le côté insoumission à une injonction, le plus souvent fantasmée, procède de la même essence : le refus d'être soumis à un ordre social, que l'on s'invente, le plus souvent aussi. ). Pour se protéger aussi.

Bref, ce qui reste assez rigolo, c'est qu'il n'y a plus grand monde pour se dire Charlie, et que, maintenant, il y a beaucoup plus de monde pour dire "je ne suis pas Charlie".

Moi, je n'ai jamais revendiqué à la face du monde "Je suis Charlie" ou "Je ne suis pas Charlie".

J'ai toujours préféré me situer entre les deux.

Et, quoiqu'il arrive, c'est toujours entre les deux jambes d'une femme que cela commence.

Alors, Jambe droite ou Jambe gauche ?

Jambon blanc ou Jambon cru ?
Sauf que la démarche pour être plombier, cycliste ou divorcé n'est pas la même que être Charlie ou pas :)

Je ne vois pas ce qu'il y a de ridicule a penser par soi même.
Ni pourquoi ça devrait être systématiquement être lié a un besoin de se "protéger soi même".
 
On pourrait réduire ça à l'éthique parisienne :

Les linuxiens, ça reste les prolos de l'informatique. C'est, un peu, l'équivalent de l'écologiste, de l'anar, du communiste. Bref, le rebelle.

Ceux qui bossent sur mac, c'est l'élite, le hipster, le bobo de la rive droite, l'artiste. Il écoute Renaut, Desproges, Coluche. Il se déplace en Vélo. Ce n'est qu'un vieux réac qui se croit progressiste ou transgressiste, avec deux tendances contradictoires :

- ouais, môa, je télécharge paske le net, célaliberté totale, le prolétariat.....

-ouais, môa, je télécharge pas, paske le net, célaliberté totale mais il faut que l'artiste soit retribué à la hauteur de l'engouement qu'il suscite ( Ce qui reste quoi que l'on en dise la définition la plus épurée du libéralisme ).
Tu ira expliquer a Google , la Nasa et plein d'autres qu'ils sont des prolos communistes parce qu'ils utilisent Linux :D
Ainsi que la plupart des sites web actuels également, y compris ce forum, sauf erreur de ma part.
 
mdrrrrrrrrrrr ! continue fais ton boulot de désinformation sur le problème bien connu en France qui est du manque de médecins que ce soit généralistes ou spécialistes! on parle même de coin sinistrés en France !!! c'est très inquiétant car on commence par être obligé de se rendre à l'hôpital donc de saturer les urgences qui eux aussi manquent d'urgentistes because des médecins en ville ne peuvent pas prendre des patients supplémentaires et rien à voir avec le sécuritaire, on y vit en France à contrario de toi donc on connait parfaitement le problème! on le vit quotidiennement pour certains, c'est la croix et la bannière pour se faire soigner maintenant...manque de généraliste, de gynécologue, de dermatologue, de chirurgiens dentistes pour ne citer qu'eux...

Depuis une dizaine d'années on parle de - 7/8 % de nouveaux praticiens car le niveau d'études en France est très élevé et 1 étudiant sur 10 passe en 2 ème année de médecine... tu t'imagines que nous avons bien entendu augmenter la population française sur 10 ans!!! De plus les départs à la retraite sont environ de 15 % par an, mes 2 toubibs dans mon cabinet s'approchent de l'âge pour partir mais pas de remplaçants pour leur cabinet on fait comment ? on ferme le cabinet et hop 2 médecins en - dans une commune qui est considérée comme ZEP/ZUP et pas de problèmes sécuritaires ces toubibs mince on t'aurait menti!!!

...........................
 
mdrrrrrrrrrrr ! continue fais ton boulot de désinformation sur le problème bien connu en France qui est du manque de médecins que ce soit généralistes ou spécialistes! on parle même de coin sinistrés en France !!! c'est très inquiétant car on commence par être obligé de se rendre à l'hôpital donc de saturer les urgences qui eux aussi manquent d'urgentistes because des médecins en ville ne peuvent pas prendre des patients supplémentaires et rien à voir avec le sécuritaire, on y vit en France à contrario de toi donc on connait parfaitement le problème! on le vit quotidiennement pour certains, c'est la croix et la bannière pour se faire soigner maintenant...manque de généraliste, de gynécologue, de dermatologue, de chirurgiens dentistes pour ne citer qu'eux...

Depuis une dizaine d'années on parle de - 7/8 % de nouveaux praticiens car le niveau d'études en France est très élevé et 1 étudiant sur 10 passe en 2 ème année de médecine... tu t'imagines que nous avons bien entendu augmenter la population française sur 10 ans!!! De plus les départs à la retraite sont environ de 15 % par an, mes 2 toubibs dans mon cabinet s'approchent de l'âge pour partir mais pas de remplaçants pour leur cabinet on fait comment ? on ferme le cabinet et hop 2 médecins en - dans une commune qui est considérée comme ZEP/ZUP et pas de problèmes sécuritaires ces toubibs mince on t'aurait menti!!!

Je t'explique qu'en plus de la raréfaction des médecins, il y a d'autres raisons qui font que ceux-ci refusent de se déplacer.

Si tu appelles ça de la désinformation, c'est toi que ça regarde.


Mais peut-être que tu accepteras plus facilement cette source :
http://www.egaliteetreconciliation.fr/Les-agressions-de-medecins-en-augmentation-24448.html

C'est pas un "merdia mainstream aux mains des sionnistes" comme tu le reproches trop souvent sur le forum, ça devrait mieux convenir à ton niveau.
 
Non c'est moi qui t'expliques la raréfaction des médecins en France...Une baisse des diplômés en médecine et des départs à la retraite ce qui fait que depuis environ une bonne quinzaine d'année si ce n'est plus nous manquons cruellement de médecins et de spécialistes en France....

Je sais ou je vis quand même....j'ai le cas avec mon propre cabinet et toute ma commune nous n'avons pas assez de médecins, on va aux urgences du chu, des cliniques privés pour une poussée hémorroïdaire ou une infection vaginale car on peut pas nous prendre en ville ...

Rien à voir avec le déplacement, ma commune zone sensible a 10 médecins dans un rayon de 800 m (dans mon quartier) et ils n'ont même pas peur du sécuritaire ils ne peuvent plus prendre de nouveaux patients alors que la démographie de la commune augmente annuellement!!!

Moyenne d'âge des toubibs en activité : 54 ans pour les hommes et 49 ans pour les femmes...quand ils vont partir ceux là tu mets qui à la place?



Je t'explique qu'en plus de la raréfaction des médecins, il y a d'autres raisons qui font que ceux-ci refusent de se déplacer.
 
Pour ton info, face à la pénurie, les hôpitaux belges recrutent à l'étranger que ce soit dans l'ancienne europe des 15 ("petite europe") mais cela peut s'étendre à des pays tel que tunisie, roumanie, etc....
 
Nous aussi on recrute des infirmières espagnoles qui n'ont pas le niveau des notres, on a aussi des dentistes espagnols, des radiologues de l'Est mais voilà ça peut pas remplacer le cheptel qui est très déficient...

Mon cabinet de gynécologie en ville : 3 femmes toutes les 3 parties à la retraite, j'ai fais les 3 car elles ont eu 18 mois de décalage...aucune reprise par un seul gynéco, y'en a pas...le cabinet est fermé tout simplement nous étions des centaines à se retrouver sans rien merci Kouchner et ta connerie...j'ai téléphoné à 15 gynécos en ville : désolée pas de nouveaux clients...

Donc on se rabat sur le chu ou clinique privée mais voilà 12 mois d'attente pour un RDV idem pour un opthalmo et ceux qui sont partis à la retraite n'ont pas été remplacés...

Pour ton info, face à la pénurie, les hôpitaux belges recrutent à l'étranger que ce soit dans l'ancienne europe des 15 ("petite europe") mais cela peut s'étendre à des pays tel que tunisie, roumanie, etc....
 
Retour
Haut