La laïcité

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jihad258
  • Date de début Date de début
salem aleykoum!

on entend partout parler de laïcité, la France ne fait que se renforcer dans son identité laïc etc
ok je n'ai rien contre mais je ne comprends pas certaines choses...

la laïcité signifie qu'il y a séparation entre pouvoirs religieux et étatiques.
de plus la constitution de la 5ème république prévoit l'égalité pour toutes les religions sans discriminations etc.

mais malgré ça certaines choses me paraissent trop contradictoires.
en faite voilà je comprends que la France avant la laïcité était un pays catholique donc évidemment il y a des héritages de ce passé catholique.

mais je comprends pas pourquoi que maintenant que c'est un état laïc toutes les religions ne sont pas traitées sur un pied d'égalité et qu'il y a un favoritisme évident pour la religion catholique.

je n'ai absolument rien contre les catholiques c'est le système laïc que je ne comprends pas.

plusieurs exemples de mon incompréhension:

- l'appel à la prière pour les musulmans est interdit en france, mais alors pourquoi est-il autorisé que les cloches des églises sonnent?

- les minarets sont interdits en france la hauteur des mosquées ne doit pas dépasser une certaine hauteur. mais pourquoi pas la même chose pour les églises dont la hauteur n'est pas règlementée?

- pourquoi les fêtes chrétiennes sont elles en majorité fériées (donc ce qui permet aux chrétiens de les fêter) et pourquoi pas pour les autres religions?

voilà je répète encore que je n'ai rien contre la religion catholique mais c'est juste c'est contradictions que je ne comprends pas si quelqu'un peut m'éclairer???

je vous remercie barakaallahu fikoum

Les musulmans en France n'ont jamais réclamé que l'appel à la prière soit autorisé.
Les minarets ne sont pas interdits (plusieurs mosquées en ont dont la nouvelle mosquée de Marseille) et la hauteur est règlementé comme toute les constructions. Si tu veux construire une église il faudra bien faire approuver tes plans.

Si un jour ça devrait évoluer ce serait sans doute plus vers une disparition pure et simple des jours fériés.
Dans l'administration et dans beaucoup d'organisme semi publics tu as droit à un jour de congé les jours de fête de ta religion.

Y'a bien d'autres problèmes que ça...

bien sur que la demande de l'appel à la prière a été faite mais a été refusé
justement je regardais le discours du président de la république il y a environ une semaine il parlait de l'islam et disait entre autre que les minarets sont A PRESENT interdit et que l'appel à la prière est également interdit. qu'il n'y a pas de place pour un islam en france mais un islam de france (ce qui signifie façonné comme la france le souhaite)

et pour ce que tu dis concernant les jours de congé ce n'est pas de ça que je parle moi je parle des jours fériés nationaux reconnus, car quand tu demandes un jour de congé que ce soit pour l'aid ou pour toi personnellement il n'y pas de différence ça reste un jour de congé ce n'est pas un jour férié pour tout le monde.

je ne comprends pas pourquoi tu dis que y'a bien d'autres problèmes que ça c'est sûr mais j'ai quand même le droit de faire part de mes interrogations et de rechercher des réponses!

bien sur que la demande de l'appel à la prière a été faite mais a été refusé
justement je regardais le discours du président de la république il y a environ une semaine il parlait de l'islam et disait entre autre que les minarets sont A PRESENT interdit et que l'appel à la prière est également interdit. qu'il n'y a pas de place pour un islam en france mais un islam de france (ce qui signifie façonné comme la france le souhaite)

et pour ce que tu dis concernant les jours de congé ce n'est pas de ça que je parle moi je parle des jours fériés nationaux reconnus, car quand tu demandes un jour de congé que ce soit pour l'aid ou pour toi personnellement il n'y pas de différence ça reste un jour de congé ce n'est pas un jour férié pour tout le monde.

je ne comprends pas pourquoi tu dis que y'a bien d'autres problèmes que ça c'est sûr mais j'ai quand même le droit de faire part de mes interrogations et de rechercher des réponses!

déjà oui t'as le droit de faire part de tes interrogations et j'y répond avec ce que je pense y'a pas de souci. sinon j'aurai juste passé mon chemin.

Pour les jours de congé il s'agit de jours "offerts" aux pratiquant d'une religion.
Par exemple si tu travailles au pole emploi tu avais le droit de demande de ne pas travailler l'Aïd sans que ce soit décompté de tes jours de congé.
Après pour les autre jours quel politique oserait remettre les jours fériés à plat ? déjà la disparition d'un jour c'était chaud personne ne prendrai le risque de changer le reste.

Pour les Minarets et l'appel à la prière encore une fois je pense pas que ce soit un réel problème.
Ce qui m'inquiète c'est plus le discours du président et ce qu'il sous tend que le fait qu'on ait pas le droit aux minarets et à l'appel à la prière.

Effectivement, la constitution stipule que les religions sont égales...

Mais il est de nombreux points ou la théorie est différente de la pratique, et ce cas en est un bon exemple..

La France est un pays catholique, c'est indéniable, malgré la forte présence musulmane. Mais elle ne changera pas ses "traditions" pour autant qui sont l'héritage de plusieurs siècles : les rois français revendiquaient le fait qu'il aient un pouvoir divin, catholique. On est en vacance à Noël, à Pâques, ça relève plus de la tradition aujourd'hui, que de la religion, c'est l'héritage de l'histoire de France que personne n'oserait remettre en question... En même temps, Noel est plus une fête commerciale que religieuse aujourd'hui..

Salam 3aleykoum si tu m autorises a recopier un de mes posts:

Il existe a travers le monde plusieurs conception de la laicite.Analysons celle ayant cours en France.

En France il existe un radicalisme au niveau de la definition de la laicite.
Par principe de laicite l on interdit au sein des institutions publiques l expression visuelle de tout signe ostentatoirement religieux.

La conception Francaise a donc pour postulat,pour former apres coup ses lois,l interdiction pour rendre egalitaire les religions.

Ce qui de plus permet de reveler la presence d une contradiction.La France par principe de laicite permet entre autres la liberte de conscience en ne placant parallelement aucune opinion au dessus des autres.
En sachant que les religions,l athéisme et l agnosticisme sont des opinions nous pouvons constater qu en interdisant au sein des institutions publiques l expressions des religions,la France favorise ainsi une opinion qu est l atheisme au detriment d une autre qu est la religion.

En otant l expression visuelle des croyances en Dieu,elle configure alors un environnement qui se voudra athee ce qui cree un nouveau concept d etat athee.

Article1:

La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public.

La France pratique l interdiction en confinant les idees spirituelles ainsi que les pratiques religionnaires qui en decoulent au domaine exclusif du prive (de l intimite de l individu qui se verrait alors prive du droit de l exprimer dans certaines circonstances) alors meme qu elle se doit de garantir la liberte de culte tant que celle-ci ne constitue un prejudice pour personne tant en public qu en prive:

Article 18

Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.

En visualisant les deux premiers articles de la loi de 1905 l on se rend compte du haut caractere erronee de cette interpretation de la laicite ayant cours dans ce pays:

Article 2:

La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte...(etat athee)........assurer le libre exercice des cultes dans les établissements publics tels que lycées, collèges, écoles, hospices, asiles et prisons.

L on peut donc voir par-ailleurs que la loi sur l interdiction du foulard a l ecole est totalement injustifiee et a l encontre meme de la loi de 1905.

La laicite dans sa forme originelle ne signifie pas l interdiction de l expression visuelle des pratiques decoulant des religions mais plutot la neutralite des etats par rapport aux religions.
La non-subvention,la non-participation a un quelconque evenement religieux,la non celebration de fetes religieuses (et pourtant paques,Noel etc...),la non-imposition d une quelconque religion a qui que ce soit...

Suivant cette definition il est donc tout a fait possible de pratiquer son culte au sein meme des institutions publiques puisque l etat ne doit plus s en meler.L on peut donc exprimer publiquement son Islamisme,son Judaisme,sa Chretiente,son atheisme,son agnotisme au sein des institutions sans se voir inquiete tant que ces opinions ne cause du tord a personne et n empeche pas notre travail de se realiser.

Mais en interdisant ces pratiques,l etat sort de sa neutralite vis a vis de la liberte de conscience est en impose donc une qui est l atheisme au sein des institutions de l etat en violant par ailleurs la declaration universelle et sa propre loi de 1905

Article1:

La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public.

Quel culte est interdit en France???????

Article 18

Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.

L'enseignement, les pratiques, le culte, l'accomplissement des rites d'une religion sont interdits en France??????

Article 2:

La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte...(etat athee)........assurer le libre exercice des cultes dans les établissements publics tels que lycées, collèges, écoles, hospices, asiles et prisons.

Il y a un problème? C'est un souci de savoir que l'état paie des fonctionnaires aumoniers ou des laïques pour les prisons?

Article 2:

Il y a un problème? C'est un souci de savoir que l'état paie des fonctionnaires aumoniers ou des laïques pour les prisons?

je te remercie pour ta réponse mais ça ne répond pas à mes questions...

Ne tombons pas dans ce piège, les laics les plus revendicatifs se foutent pas mal de nos sentiments, ils cherchent juste à attaquer en notre nom , les droits de la religion de l'histoire de France et de la majorité des français.
Le nivellement des libertés religieuses par le bas ne doit pas être notre combat.

Retour