La langue amazigh

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion de passage
  • Date de début Date de début

de passage

I'm just passing through
VIB
La langue amazigh n existe pas et n a jamais existé.il a fallu combien d'année pour comprendre que la panarabisme etait une escroquerie intellectuelle.
Au début on nous a fait croire que le ber-bar venait du grec barbare or ce mot etait utilisé par les anciens égyptiens qui désigne l étranger. Ce qui nous a poussé à préférer le mot amazigh, l homme libre beh mieux que barbare, ils sont gentils qd même !
Comme on est tout d accord pour cette appellation, il ne restera qu à fabriquer une langue amazigh, qui n a rien à voir avec le berbère
Comme il a dit le professeur ben aissa l expert des langues qui est berbère je précise, des personnes vont se trouvé obligé d utiliser des mots nouveaux er étrangers à leur "langue "et qui n ont aucune raison d être.
Cette prétendu langue à été imposée
Vous connaissez un berbère qui a été consulté avant la création de ce dit langue ?
Qui a participé à sa codification ?
Sur quels critère le choix de l alphabet à été fait ?
Les berbères sont majoritairement musulman, ça aurait pas été plus judicieux d'utiliser l alphabet arabe?
Il n y avait pas de débat car on savait que cette langue est condamné à disparaître.la grammaire ça sera pour quand ?
Il faudrait au moins plusieurs décennies avec la mondialisation bientôt il ne restera que 5 ou 6 langues même la langue française est menacée.
Selon le professeur ben aissa il est trop tard de toute façon de fabriquer une telle langue.

Dernière édition:
La langue amazigh n existe pas et n a jamais existé.il a fallu combien d'année pour comprendre que la panarabisme etait une escroquerie intellectuelle.
Au début on nous a fait croire que le ber-bar venait du grec barbare or ce mot etait utilisé par les anciens égyptiens qui désigne l étranger. Ce qui nous a poussé à préférer le mot amazigh, l homme libre beh mieux que barbare, ils sont gentils qd même !
Comme on est tout d accord pour cette appellation, il ne restera qu à fabriquer une langue amazigh, qui n a rien à voir avec le berbère
Comme il a dit le professeur ben aissa l expert des langues qui est berbère je précise, des personnes vont se trouvé obligé d utiliser des mots nouveaux er étrangers à leur "langue "et qui n ont aucune raison d être.
Vous connaissez un berbère qui a été consulté avant la création de ce dit langue ?
Les berbères sont majoritairement musulman, ça aurait pas été plus judicieux d'utiliser l alphabet arabe?
Il n y avait pas de débat car on savait que cette langue est condamné à disparaître.la grammaire ça sera pour quand ?
Il faudrait au moins plusieurs décennies avec la mondialisation bientôt il ne restera que 5 ou 6 langues même la langue française est menacée.
Selon le professeur ben aissa il est trop tard de toute façon de fabriquer une telle langue.

Ça pue le suprematisme arabe 🤢🤢
Cette idéologie raciste qui chercher à liquider les autochtones.
Les arabes algérien sont profondément racistes des amazighs, ils ont une méfiance pathologique pour tout ce qui rappelle les autochtones ou leur propre racines.
Allah a créé les langues amazigh, allez lui faire des reproches si vous aimez pas sa création. Oh arabe, être divins, émanations divines, propriétaire et maître du Maroc. Vous êtes nos maîtres et nous vous servirons

Ça pue le suprematisme arabe 🤢🤢
Cette idéologie raciste qui chercher à liquider les autochtones.
Les arabes algérien sont profondément racistes des amazighs, ils ont une méfiance pathologique pour tout ce qui rappelle les autochtones ou leur propre racines.
Allah a créé les langues amazigh, allez lui faire des reproches si vous aimez pas sa création. Oh arabe, être divins, émanations divines, propriétaire et maître du Maroc. Vous êtes nos maîtres et nous vous servirons
Supremacie des arabes ?
Tu es tombé dans le piège
Le Pr Ben aissa est berbère de kabylie
Moi je suis berbère de Marrakech. La majorité des marocains sont berbère,un arabophone n'est pas forcément arabe.
Les ennemis du Maroc ont réussi à créer un faux problème pour pouvoir imposer des fausses solutions.

Au début on nous a fait croire que le ber-bar venait du grec barbare or ce mot etait utilisé par les anciens égyptiens qui désigne l étranger. Ce qui nous a poussé à préférer le mot amazigh, l homme libre beh mieux que barbare, ils sont gentils qd même.
Comme il a dit le professeur ben aissa l expert des langues qui est berbère je précise, des personnes vont se trouvé obligé d utiliser des mots étrangers à sa "langue "et qui n ont aucune raison d être.
Les berbères sont majoritairement musulman, ça aurait pas été plus judicieux d'utiliser l alphabet arabe.

Le "professeur" ben aissa est un clown arabocentriste pseudo-linguiste , pseudo-historien
qui fait de la "pseudo-science"
Il est l'équivalent d'un cheikh anta diap , au moins anta diop était un véritable grand scientifique
sa place est dans un cirque , il faut avoir pris la peine de l'écouter et c'est pénible : Allah a crée l'univers,
puis la terre , puis la langue arabe et tout vient de l'arabe :D le mot démocratie n'est pas d'origine grec
il vient de la l'arabe de "DEMO" et " QRACIA" :D

Pourquoi tu parles d'islam , apparemment tu n'as rien compris à l'islam
L'amazigh et les langues amazighs ont traversé les millénaires et elles sont encore là
et c'est ce qui fait peur aux arabocentristes , renforcer la langue amazigh et puis en faire de véritables langues
à usage local populaire ou scientifique ...

C'est débile cette idée de détruire toutes ces richesses crées par Allah , quelle idée *** , raciste et fasciste !!

En espérant que vous compreniez ENFIN ce qui se cache derrière la MAGHREBIE
Wa continuez à laisser libre cours aux discours khawatistes qui ne cherchent qu'à détruire le Maroc.

vaut mieux se réapproprier l'arabe au lieu d'en faire une langue de chamelier ...

Le "professeur" ben aissa est un clown arabocentriste pseudo-linguiste , pseudo-historien
Il est l'équivalent d'un cheikh anta diap , au moins anta diop était un véritable grand scientifique
sa place est dans un cirque , il faut avoir pris la peine de l'écouter et c'est pénible : Allah a crée l'univers,
puis la terre , puis la langue arabe et tout vient de l'arabe :D le mot démocratie n'est pas d'origine grec

L'amazigh et les langues amazighs ont traversé les millénaires et elles sont encore là
et c'est ce qui fait peur aux arabocentristes , renforcer la langue amazigh et puis en faire de véritables langues

C'est débile cette idée de détruire toutes ces richesses crées par Allah , quelle idée *** , raciste et fasciste !!
cratie c'est kursi en arabe , c'est à dire le trône et pas la chaise comme on imagine ...

vaut mieux se réapproprier l'arabe au lieu d'en faire une langue de chamelier ...

L arabe est protégée car c'est la langue du coran et dieu s est engagé à le protéger jusqu'à la fin du monde.
Le prophète a dit que sur le front de l'antichrist, c est écrit mécréant en arabe que tous les croyants vont pouvoir lire même ceux qui ne connaissent pas l arabe.
Il n y aura donc qu une et une seule langue vers la fin du temps.
Je comprends ceux qui vont dire et ma langue ?
C est dieu qui t à créé or tu n étais même pas une chose mentionable
On est tous des enfants d' Adam non ?
Notre vraie langue maternelle serait celle de Eve!
Notre mère patrie serait la ou Adam avait rencontré Eve. Ils se sont rencontré à la Mecque !. Encore la Mecque !
Farane dans la bible.
Othman 3 ème qalife avait pris la décision la plus courageuse, de n utiliser que l'accent mecquois et ainsi toutes les autres prononciationvou accent ont ete écartée. Tout simplement parce que le prophète était mecquois.

Le professeur Ben aissa ne connait rien a la philologie moi je n'ai rien compris à l islam..
Et sur le fond ?!
Tu sais que tu n as pas d argument, mais
Tu t en-têtes à tout tenter y compris les attaques personnelles et tu résistes tel un ivrogne qui tient à sa bouteille.
Tu es implique émotionnellement.et géographiquement. Même si l arabe n existait pas t aurait attaqué les autres langues régionales.
Réaction normale d un douariste, mon douar d abord 😁

Dernière édition:
Même s il n'y avait que des rifains au Maroc, je suis sur que tu vas en vouloir à tous les autres rifains qui ne sont pas de ton douar.

L arabe est protégée car c'est la langue du coran et dieu s est engagé à le protéger jusqu'à la fin du monde.
Le prophète a dit que sur le front de l'antichrist, c est écrit mécréant en arabe que tous les croyants vont pouvoir lire même ceux qui ne connaissent pas l arabe.
Je comprends ceux qui vont dire et ma langue ?
C est dieu qui t à créé or tu n étais même pas une chose mentionable
On est tous des enfants d' Adam non ?
Notre vraie langue maternelle serait celle de Eve!
Notre mère patrie serait la ou Adam avait rencontré Eve. Ils se sont rencontré à la Mecque !. Encore la Mecque !
Farane dans la bible.
Othman 3 ème qalife avait pris la décision la plus courageuse, de n utiliser que l'accent mecquois et ainsi toutes les autres prononciationvou accent ont ete écartée. Tout simplement parce que le prophète était mecquois.
le souci c'est de savoir ou se trouve la vrai mecque et pas cette endroit de désolation ou personne ne voudrait y vivre ... ah on me dit qu'il y a des grattes ciels dans le désert aujourd'hui et qu'avec le pétrole tout va bien ...

l'arabe ne pas pas sortir du néant et ne peux s'être construite sur des morceaux d'araméen de syriaque de nabatéen et d'hébreux ... une langue de science ne peut être une langue batarde ...

Nous y voilà ... l'invention de hadiths et la justification de la supériorité de l'arabe par
de fausses croyances et la religion... tous ceux qui mourront sans avoir appris l'arabe les pauvres
ils seront perdus le jour du jugement quant à ceux qui seront au paradis et qui n'auront pas appris la langue arabe
ils y seront comme étrangers puisque la langue du paradis est l'arabe qu'ils prétendent ! 😂😂
Le professeur Ben aissa ne connait rien a la philologie moi je n'ai rien compris à l islam..
Et sur le fond ?!
Tu sais que tu n as pas d argument, mais
Tu t en-têtes à tout tenter y compris les attaques personnelles et tu résistes tel un ivrogne qui tient à sa bouteille.
Personnellement je suis sage contrairement à toi je n'appelle pas à la destruction de la langue arabe,
contrairement à toi je n'appelle pas à exterminer des milliers de langues pour ne laisser que l'arabe
cela est juste du fascisme mais avec vous on vous connait ceux qui ne font que se défendre ,
défendre leur culture , leur existence ne peuvent être que des fascistes c'est le monde à l'envers pik ya weldi !!
Un type qui prétend que Hérodote est je cite " des nôtres" un berbère quoi et qu'en fait il s'appelle en réalité Aherdane
est un malade ou un fou et ceux qui assistent à ces confèrances en avalant ces sornettes sans broncher sont tout aussi
malades que lui 🤣🤣
Tu es implique émotionnellement.et géographiquement. Même si l arabe n existait pas t aurait attaqué les autres langues régionales.
Réaction normale d un douariste, mon douar d abord
Même s il n'y avait que des rifains au Maroc, je suis sur que tu vas en vouloir à tous les autres rifains qui ne sont pas de ton douar.
C'est ridicule Quel rapport avec le maroc ou le rif dans cette discussion en particulier ?
Tu appelles au génocides linguistiques et culturelle de toute l'Afrique du Nord
et c'est tous ce que tu trouves comme argument uchroniste débile ?

le souci c'est de savoir ou se trouve la vrai mecque et pas cette endroit de désolation ou personne ne voudrait y vivre ... ah on me dit qu'il y a des grattes ciels dans le désert aujourd'hui et qu'avec le pétrole tout va bien ...

l'arabe ne pas pas sortir du néant et ne peux s'être construite sur des morceaux d'araméen de syriaque de nabatéen et d'hébreux ... une langue de science ne peut être une langue batarde ...
La Mecque se trouve au sud ouest de l'Arabie saoudite 😁

Tous peuples connaissent leur capital, leur pays, sauf qd il s agit des musulmans
Qui ne connaissent même pas où se trouve la Mecque heureusement il y a des orientaliste qui vont nous orienter vers la vraie direction de la qibla.

Tu parles du pétrole...
Avant, Hager avait déjà posé la question à l'ange Gabriel
Comment puis je vivre moi et mon enfant dans ce désert inhospitalier ?
Dieu a déjà répondu non seulement Ismael va vivre dans ce désert mais
Bible
Genèse 10-11
Et l ange Gabriel ajouta : Je te donnerai de très nombreux descendants ; ils seront si nombreux qu’on ne pourra pas les compter. 11 Puis il ajouta :

Tu attends un enfant :
ce sera un garçon.
Tu l’appelleras Ismaël (Dieu entend)
car l’Eternel t’a entendue |dans ta détresse.

Dieu a tout prévu, mais on préfère ne pas savoir.
Zam Zam, vous avez déjà entendu un Orientaliste parler de Zam Zam ?
Or sans Zam Zam, il n y aurait ni la Mecque, Ni pèlerinage ni aucune existance humaine

Elle est où la descendance d Ismael si nombreuse, qu on peut pas compter dont parlait la bible ?

Conclusion
La Mecque se trouve la ou il y a zam zam ! !

Dernière édition:
Supremacie des arabes ?
Tu es tombé dans le piège
Le Pr Ben aissa est berbère de kabylie
Moi je suis berbère de Marrakech. La majorité des marocains sont berbère,un arabophone n'est pas forcément arabe.
Les ennemis du Maroc ont réussi à créer un faux problème pour pouvoir imposer des fausses solutions.
Beaucoup de personnes aux racines amazigh détestent l'identité amazigh et sa langue. Il y a même des rifains qui considére qu'enseigner en amazigh ne sert à rien car l'arabe est la langue d'allah et qu'elle nous suffit, heureusement ce genre d'amazigh est de plus en plus rare grâce à l'éducation et le réveil.
Il n'y a pas de faux problème, il y a des populations qui parlent une langue autochtones qui exigent le droit de l'enseigner et de l'introduire dans l'administration, chaque fonctionnaire dans une région amazigh devraient avoir des bases dans la langue local.
Le vrai problème vien de deux camps, les suprematistes arabe qui utilisent l'islam pour arabiser et minoré les autres langues créé par Allah, et les marocains jacobins héritier de Lyautey et qui rêve que Darija comme le français en France liquide les langues régional. Ces deux camps au fond d'eux méprisent les amazighs.

Il faut vraiment pas savoir parler la langue amazigh pour oser dire autant de connerie quel propagande
les tribues amazigh qui sont nombreux au Maroc parlent l amazigh donc oui elle existe

Il faut vraiment pas savoir parler la langue amazigh pour oser dire autant de connerie quel propagande
les tribues amazigh qui sont nombreux au Maroc parlent l amazigh donc oui elle existe
Dans chaque pays il y a des langues régionales, en France le breton, le basque,l'alsacien, l occitan... Rien qu en Italie que je connais bien, il y a 13 langues !
Qui a dit qu'au Maroc il n y a pas de langue régionale berbères ?
J ai la famille au sud de Marrakech, elle ne parle pas chinois 😅
Le professeur ben aissa expert des langues parle de cette langue standardisée et élaborée à l étranger et puis imposée a tous berbères depuis 2011!
Personne n a été consulté pas de débat...
Cette prétendue langue est de toute façon condamnée à disparitre.
En Inde il y a plus de 200 langues, pourquoi on ne ferait pareil ?
Pourquoi seulement au Maroc ?
Qui a participé à la codification de cette prétendue langue voilà la question à la quelle faudra répondre.

Regarde la vidéo ci dessus, du prof tu comprendras mieux

Dernière édition:
Tu crois que tu a dis quelque chose là? puis ton expert , expert de quoi au juste? je pari que tu sais même pas de quoi il est expert, voir pire c'est un expert de amya (rien) qui est entrain awddi de frappé dans le vent comme dis ma chère grand mère as tt iwala rbbi s smala nns. Tu a du mépris envers toi même juste comme ce pauvre vieillard, ça c'est claire, tu dis que tu es de marrakech alors quil y'a pas mal de temps tu étais plutôt de casablanca, uxlaSS! tous ce que je peux te conseillé c'est: change ton nom s'il est amazigh, change ta geule s'elle est amazigh, puis change ton corps et arrache ta peau qui est amazigh aussi mais tamazight à elle elle t'a renié depuis longtemps et elle est inatteignable pauvre gars. Continu et va au plus profond de ton mépris envers toi même. Mais venir amené un *** de kabylie -s'il vient de kabylie ça veut pas dire qu'il connaît le sujet déjà-, puis prétendre que tu a dis quelque chose sur le sujet que tu ignore complètement et croire que tu a marqué un but et ben non tu a même pas fais bougé une seule chevelure de ton prétendu sujet.
ce pauvre homme il parle d'un sujet général d'abord, la langue de science qui est plus importante à apprendre pour un but scientifique surtout académique, puis après il dévie vers un sujet qu'il ignore complètement et ça se vois, qu'en faite toute les vielles langues ont disparu sauf l'arabe et l'hébreux, mais l'arabe a dadda n'est pas une veille langue déjà ça été crée à l'époque des abbassides qui ont en fait une langue de l'état et l'on stadardisé à partir tien de dialecte quraychi, puis le veillard se contredit en disant que l'hébreux a disparu, que l’hébreu actuel est un espèce de machin qui n'a rien avoir et que l'hébreux a vraiment disparu, en fin chalada z ibawwn!!. Puis il parle de langue Amazigh comme étant une langue fabriqué qui n'a rien avoir avec celle qui est parlé, que tamazight n'existe pas mais ce sont des dialectes et chacun d'eux ne comprend pas l'autre, l’espèce de discours qu'on entend partout nous Amazigh.
Le mec n'y connais rien, il connais l'arabe peut être mais pas son histoire car l'arabe est une très jeune langue, mais alors tamazight la langue standardisé, zéro connaissance zéro argument. finalement toutes les vielles langues ont disparu c'est très orgueilleux de prétendre de la part d'un homme de son âge qu'il connait combien de vielles langues existent dans le monde, et encore de consideré juste par pure affection pour l'arabe et la langue de science que ces dernières ont toutes disparu juste comme ça par pure envie. que du rire! et non il y'a beaucoup de veilles langues dans le monde et malheureusement pour toi et pour lui, elles sont toujours vivante et non l'arabe n'est pas une veille langue. quelque chose de plus, presque toute langue qui a été soutenu par une religion dans l'histoire a disparu bizarrement et je dis bien presque, tien c'est bizarre ça, on verra le sort de l'arabe alors!

vous partagé toi et lui une seule chose, le mépris de sois, mais rien come argument pertinant ni profond pour soutenir votre mépris, voilà.

tiens toi loin de ce qui est plus grand que toi *** de casablanca hein! d'ailleurs tout casablancais est un *** bizarrement sbhan llah!

Tu crois que tu a dis quelque chose là? puis ton expert , expert de quoi au juste? je pari que tu sais même pas de quoi il est expert, voir pire c'est un expert de amya (rien) qui est entrain awddi de frappé dans le vent comme dis ma chère grand mère as tt iwala rbbi s smala nns. Tu a du mépris envers toi même juste comme ce pauvre vieillard, ça c'est claire, tu dis que tu es de marrakech alors quil y'a pas mal de temps tu étais plutôt de casablanca, uxlaSS! tous ce que je peux te conseillé c'est: change ton nom s'il est amazigh, change ta geule s'elle est amazigh, puis change ton corps et arrache ta peau qui est amazigh aussi mais tamazight à elle elle t'a renié depuis longtemps et elle est inatteignable pauvre gars. Continu et va au plus profond de ton mépris envers toi même. Mais venir amené un *** de kabylie -s'il vient de kabylie ça veut pas dire qu'il connaît le sujet déjà-, puis prétendre que tu a dis quelque chose sur le sujet que tu ignore complètement et croire que tu a marqué un but et ben non tu a même pas fais bougé une seule chevelure de ton prétendu sujet.
ce pauvre homme il parle d'un sujet général d'abord, la langue de science qui est plus importante à apprendre pour un but scientifique surtout académique, puis après il dévie vers un sujet qu'il ignore complètement et ça se vois, qu'en faite toute les vielles langues ont disparu sauf l'arabe et l'hébreux, mais l'arabe a dadda n'est pas une veille langue déjà ça été crée à l'époque des abbassides qui ont en fait une langue de l'état et l'on stadardisé à partir tien de dialecte quraychi, puis le veillard se contredit en disant que l'hébreux a disparu, que l’hébreu actuel est un espèce de machin qui n'a rien avoir et que l'hébreux a vraiment disparu, en fin chalada z ibawwn!!. Puis il parle de langue Amazigh comme étant une langue fabriqué qui n'a rien avoir avec celle qui est parlé, que tamazight n'existe pas mais ce sont des dialectes et chacun d'eux ne comprend pas l'autre, l’espèce de discours qu'on entend partout nous Amazigh.
Le mec n'y connais rien, il connais l'arabe peut être mais pas son histoire car l'arabe est une très jeune langue, mais alors tamazight la langue standardisé, zéro connaissance zéro argument. finalement toutes les vielles langues ont disparu c'est très orgueilleux de prétendre de la part d'un homme de son âge qu'il connait combien de vielles langues existent dans le monde, et encore de consideré juste par pure affection pour l'arabe et la langue de science que ces dernières ont toutes disparu juste comme ça par pure envie. que du rire! et non il y'a beaucoup de veilles langues dans le monde et malheureusement pour toi et pour lui, elles sont toujours vivante et non l'arabe n'est pas une veille langue. quelque chose de plus, presque toute langue qui a été soutenu par une religion dans l'histoire a disparu bizarrement et je dis bien presque, tien c'est bizarre ça, on verra le sort de l'arabe alors!

vous partagé toi et lui une seule chose, le mépris de sois, mais rien come argument pertinant ni profond pour soutenir votre mépris, voilà.

tiens toi loin de ce qui est plus grand que toi * de casablanca hein! d'ailleurs tout casablancais est un * bizarrement sbhan llah!
Tu dis qu il y a des vielles langues dans le monde qui sont toujours vivantes,
Au lieu de pleurnicher comme un gamin, dis nous quelles sont ces langues !
Montre nous que cette prétendue langue amazigh fabriquée en2011 est parlée ou comprise par tous les berbères de l'Afrique du Nord !

Montre nous que cette prétendue langue amazigh fabriquée en2011 est parlée ou comprise par tous les berbères de l'Afrique du Nord !
Mais de quoi tu causess ???? :D😂😂😂
Je crois que tu vis sur une planète de fantasmes en tout genre !!
C'est l'autre plouc chiite benaissa qui l'a dit ou quoi ?
Tu peux nous donner plus d'informations et de détails sur cette langue fabriquée à l'étranger en 2011 ? :D

Mais de quoi tu causess ???? :D😂😂😂
Je crois que tu vis sur une planète de fantasmes en tout genre !!
C'est l'autre plouc chiite benaissa qui l'a dit ou quoi ?
Tu peux nous donner plus d'informations et de détails sur cette langue fabriquée à l'étranger en 2011 ? :D

C'est toi qui a adopté cette langue et la pratique donc c est toi
qui doit donner plus d information.

Le professeur Benaissa le kabyle ne connaît rien . Désolé de vous faire savoir que la forme de cet alphabet à été choisi eh adoptée par un kabyle !
Il se trouve que le Tifinagh adopté comme alphabet d amazigh au Maroc est d origine Touareg, I qui sont en Algérie et majoritairement algériens...

C'est toi qui a adopté cette langue et la pratique donc c est toi
qui doit donner plus d information.
Et boum tu es piégé par propres fantasmes !!!
Moi je parle rifain, je sais ce que c'est , nos amis du Souss par exemple parlent tachelhit ... mais mais
toi toi tu nous parles avec ton pote chiite d'une langue amazigh fabriquée
à l'étranger et dont vous êtes les seuls mythos à connaître l'existence ...je suis sérieux partage nous tes
connaissances la-dessus dans quel pays elle est fabriquée , par qui , tu as écris en 2011 c'est ça ?
le fait que tu ne puisses absolument rien dire sur la mythomanie du sieur benaissa
montre que vous êtes des rigolos mythomanes paranos je ne peux mieux dire ...

Au moment où on a fabriqué une voiture purement marocaine beh on a fabriqué une langue dont l alphabet est purement algérien!
un alphabet purement algérien ??? 😂😂
On nage en plein délire mais merci pour ce fou-rire

L’alphabet tifinaghe : un faux problème
Avec la décision d'introduire l'amazighe dans le système éducatif, le
choix d'un système orthographique s’avère nécessaire. L’emploi de
l’alphabet tifinaghe constitue un changement important dans l'histoire
de cette langue qui a enfin pu passer de l'état d'une langue orale à celui
d'une langue écrite. Cet alphabet comporte 33 lettres et ne privilégie
aucune des trois variantes (le tarifit, le tamazight et le tachelhit). « Le
système graphique de l’amazighe standard proposé par l’IRCAM est à
tendance phonologique, en ce sens qu’il ne retient pas toutes les
réalisations phonétiques produites, mais uniquement celles qui sont
fonctionnelles»1
. En d’autres termes, la graphie proposée est conçue
pour écrire l’amazighe standard. Certaines personnes ont émis un
certain nombre de réserves au sujet de la standardisation et de
l’enseignement de la langue amazighe qui, semble-t-il, n’ont pas
trouvé d’écho chez la plupart des linguistes amazighes. Il s’agit
principalement de savoir:
si on a affaire à une ou à plusieurs langues amazighes ;
si la standardisation ne porte pas atteinte aux libertés individuelles ;
si la standardisation ne favorise pas, par conséquent, une variante au
détriment des autres...

Alors ça serait plus intéressant si tu pouvais nous parler de l historique du Tifinagh.

Nb professeur Benaissa connaît parfaitement le sujet, les origines des langues et aussi leur alphabet
Si tu connais l histoire Tifinagh et des touareg mieux que Benaissa alors explique nous d ou vient cet alphabet , afin qu on puisse profiter de ton savoir

Le professeur ben aissa expert des langues parle de cette langue standardisée et élaborée à l étranger
Élaboré à l etranger ? C est une blague!!! l amazigh est la langue maternelle de tout les amazighs avant le darija et le français ton professeur est un grand mytho
Qui a participé à la codification de cette prétendue langue voilà la question à la quelle faudra répondre
Les amazighs eux même et ceux qui encore aujourd'hui ne connaissent que cette langue

Élaboré à l etranger ? C est une blague!!! l amazigh est la langue maternelle de tout les amazighs avant le darija et le français ton professeur est un grand mytho

Les amazighs eux même et ceux qui encore aujourd'hui ne connaissent que cette langue
Oui mais l alphabet Tifinagh est utilisé récemment au Maroc, qu en penses tu ?

Et la langue est utilisé depuis fort longtemps au Maroc qu en pense tu ??
Je parle de cette alphabet il n existait pas avant, tu sais d ou ça virent qui l a imposé.?

Je sais que les langues régionales berbères existent depuis des milliers d année.
Je parle de ce dit alphabet pas des langues régionales
Comprendre toi moi lol

Quand tu parle d'un sujet il faut le maîtriser et tu ne le maîtrise pas, pas que tu le propose puis tu demande au autres de présenter des arguments alors que toi tu ne présente aucun, voilà tout alors pour ton ami bn 3isa il est appellé professeur mais depuis qu'il parle il essaye de dire qlq chose mais rien de concret dans ses paroles, bn 3isa est un locuteur amazigh ordinaire qui suis une idéologie contre son identité dont il est d'adopter, il est libre mais il y connais rien, toi alors tu fais copier coller ceux qui vont dans le sens que tu veux toi pas celui de la vérité pour prouver à toi même quelque chose que tu crois et tu espère. Mais nous tu nous prouve absolument rien, ta discussion ne porte aucun sérieux argument de ta part et je dis bien de ta part pour dire d'abord commence à penser par toi même amma tamazight wahliii! Taggug ak, tamazight n'est pas ton sujet parle mais l'arabe peut être mais même ça je suis sûre que tu y arrivera pas non plus, portant t'es un arabe non?
Tu me fais juste profondément pitié casablancais, ça se voit que tu l'est sbhan llah ce genre ça se sent de loin.
Jou ailleurs sur un terrain qui le tien, tamazight est dans ta gorge, elle t'etrongle libère toi d'elle et sois heureux, ne rêve pas tros d'elle, je sais qu'elle est magnifique mais résiste.

Retour