La langue arabe chassée des classes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi
  • Date de début Date de début

Bladi

Webmaster
Administrateur
L'arabe, une langue d'avenir ? Les Danois y croient. Copenhague vient d'introduire, à cette rentrée, l'arabe dans les collèges. Tout en accélérant l'intégration des 10 % des 31 000 collégiens d'origine palestinienne, libanaise et irakienne, la capitale danoise veut préparer les bataillons de commerciaux qui partiront demain, espère-t-elle, à l'assaut des pays du Golfe. Un discours simple et pragmatique qui n'a pas cours en France, où l'enseignement de l'arabe, pourtant centenaire, est laissé à l'abandon par l'éducation nationale, au profit des mosquées qui ont capté la demande.

Que quelques lycées prestigieux de centre-ville regroupent des classes d'arabophones ne doit pas faire illusion. Reléguée dans les zones d'éducation prioritaire, la langue arabe ne parvient pas à quitter son ghetto. Dans l'enseignement secondaire, les effectifs sont faméliques : 7 300 collégiens et lycéens étudient la langue arabe, soit deux fois moins qu'à la fin des années 1970. Parmi ces élèves, 1 800 suivent les cours du Centre national d'enseignement à distance (CNED) et 1 500 résident à La Réunion et à Mayotte.

A l'école primaire, apprendre l'arabe passe par les cours d'Enseignement de langue et de culture d'origine (ELCO). Formalisé dans les années 1970 pour préserver "l'identité culturelle" des enfants d'immigrés, ce dispositif est confié aux pays d'origine mais contrôlé par l'éducation nationale. Avec plus de 35 000 élèves, dont 22 679 en arabe, les cours sont dispensés en dehors du temps scolaire. Le dernier rapport de l'éducation nationale consacré aux ELCO, publié en mars 2006, relève que les cours d'arabe "ne sont pas convaincants". Non qu'ils se soient transformés en cours de religion, comme les inspecteurs l'ont maintes fois entendu, mais à cause de leur piètre qualité : méthodes jugées d'un autre âge, absence de lien entre l'arabe dialectal et arabe standard, rappel constant au pays d'origine et à son régime politique...

La comparaison avec les autres langues "rares" joue en la défaveur de l'arabe. Le chinois, porté par un effet de mode qui ne faiblit pas, attire environ 15 000 élèves dans le secondaire, le portugais 12 000, le russe 14 000 et l'hébreu 7 000. Cet échec sonne, pour nombre d'arabisants, comme un symptôme du rejet des Maghrébins dans la société française. "L'enseignement de cette langue se porte aussi mal que les populations qui la parlent", résume Abdellatif Naguaoui, professeur d'arabe au lycée Alfred-Noble de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Traduire : l'arabe est aussi mal aimé que la communauté qui le parle.

suite et source:
http://www.lemonde.fr/societe/artic...e-arabe-chassee-des-classes_1237507_3224.html

Si dans nos pays d'origine on fait tout pour rejeter l'arbe,

Y a qu'à voir l'engouement vers les écoles des missions; la mission française par exemple, suivi de l'espagnole,

L'arabe y est cantonné à un rang plus que secondaire;

Quand tu vois la culture arabe se détériorer par des politiques voulues par les dirigant ou l'orientation vers une certaine "culture" à la Rotana, tu te dius stop y a un malaise mais personne ne veux réagir,

Si dans nos pays d'origine on fait tout pour rejeter l'arbe,

Y a qu'à voir l'engouement vers les écoles des missions; la mission française par exemple, suivi de l'espagnole,

L'arabe y est cantonné à un rang plus que secondaire;

Quand tu vois la culture arabe se détériorer par des politiques voulues par les dirigant ou l'orientation vers une certaine "culture" à la Rotana, tu te dius stop y a un malaise mais personne ne veux réagir,

C'est trop facile de condamner les regimes en place
Et dieu sait que je les rates pas une seconde!!!
Apprendre une langue,demande la volonté et surtout l'implication des parents
A Paris on a l'institut du monde Arabe,le centre culturel algerien et le centre culturel egptiens qui donnent gratuitement des cours
Eh ben aucun maghrebin fait l'effort pour apprendre

A Paris on a l'institut du monde Arabe,le centre culturel algerien et le centre culturel egptiens qui donnent gratuitement des cours
gratuitement à l'IMA?

A l'institut du monde arabe ça coute les yeux de la tete jusqu'aux racines :D

on t'a donné une info erronée

pour les autres connais pas

gratuitement à l'IMA?

A l'institut du monde arabe ça coute les yeux de la tete jusqu'aux racines :D

on t'a donné une info erronée

pour les autres connais pas

Pardon
j'ai pas precisé
Pour les enfants c'est gratuit
et il y a meme un espece enfants au -1 à la disposition
pour les adultes,c'est normal qu'on paye,
une langue NOUS ouvre les portes

Figures toi que je suis un pur produit de l'enseignement marocain en terme de la langue arabe,

Quand je vois que les jeunes de nos jours ne savent même pas écrire une phrase sans commetre de faute, quand je vois Acima et Marjane sur leur pancarte commentant 2 grossieres fautes sur un mot qui en contient 5 c grave, faudra bien blamer les gens qui nous enseigne l'arabe à commencer par le ministre de l'éducation.

Dois-je te rappeler le 0 de Luc Chatel pour son dossier de presse à l'occasion de la rentrée 2009 - 2010 ?????????

L'arabe, une langue d'avenir ? Les Danois y croient. Copenhague vient d'introduire, à cette rentrée, l'arabe dans les collèges. Tout en accélérant l'intégration des 10 % des 31 000 collégiens d'origine palestinienne, libanaise et irakienne, la capitale danoise veut préparer les bataillons de commerciaux qui partiront demain, espère-t-elle, à l'assaut des pays du Golfe. Un discours simple et pragmatique qui n'a pas cours en France, où l'enseignement de l'arabe, pourtant centenaire, est laissé à l'abandon par l'éducation nationale, au profit des mosquées qui ont capté la demande.

Que quelques lycées prestigieux de centre-ville regroupent des classes d'arabophones ne doit pas faire illusion. Reléguée dans les zones d'éducation prioritaire, la langue arabe ne parvient pas à quitter son ghetto. Dans l'enseignement secondaire, les effectifs sont faméliques : 7 300 collégiens et lycéens étudient la langue arabe, soit deux fois moins qu'à la fin des années 1970. Parmi ces élèves, 1 800 suivent les cours du Centre national d'enseignement à distance (CNED) et 1 500 résident à La Réunion et à Mayotte.

A l'école primaire, apprendre l'arabe passe par les cours d'Enseignement de langue et de culture d'origine (ELCO). Formalisé dans les années 1970 pour préserver "l'identité culturelle" des enfants d'immigrés, ce dispositif est confié aux pays d'origine mais contrôlé par l'éducation nationale. Avec plus de 35 000 élèves, dont 22 679 en arabe, les cours sont dispensés en dehors du temps scolaire. Le dernier rapport de l'éducation nationale consacré aux ELCO, publié en mars 2006, relève que les cours d'arabe "ne sont pas convaincants". Non qu'ils se soient transformés en cours de religion, comme les inspecteurs l'ont maintes fois entendu, mais à cause de leur piètre qualité : méthodes jugées d'un autre âge, absence de lien entre l'arabe dialectal et arabe standard, rappel constant au pays d'origine et à son régime politique...

La comparaison avec les autres langues "rares" joue en la défaveur de l'arabe. Le chinois, porté par un effet de mode qui ne faiblit pas, attire environ 15 000 élèves dans le secondaire, le portugais 12 000, le russe 14 000 et l'hébreu 7 000. Cet échec sonne, pour nombre d'arabisants, comme un symptôme du rejet des Maghrébins dans la société française. "L'enseignement de cette langue se porte aussi mal que les populations qui la parlent", résume Abdellatif Naguaoui, professeur d'arabe au lycée Alfred-Noble de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Traduire : l'arabe est aussi mal aimé que la communauté qui le parle.

suite et source:
http://www.lemonde.fr/societe/artic...e-arabe-chassee-des-classes_1237507_3224.html

Voilà la principale cause, les pays cités sont purement arabophones culturellement et ethniquement.

En France, la situation est assez particulière et du fait de la colonisation le français est très utilisé au Maghreb.
Les politiques d'arabisation du Maroc et de l'Algérie ont donné des résultats catastrophiques....

Qui plus est, il faut se poser une question :

Les chinois de la seconde génération parlent chinois entre eux, aux USA les latinos de la seconde génération parlent espagnol entre eux. In U.K, les pakistanais de la seconde génération parlent farsi, penjabi ou ourdou entre eux

En France, les africains (j'inclus le Maghreb) de la seconde génération parlent le français entre eux. Seul les blédards parlent dajira ou les dialectes berbères (et encore....)....

Notre problème de l'apprentissage de l'arabe vient de notre rapport à l'arabe. On ne veut pas regarder les choses en face mais le mal est beaucoup plus profond qu'un simple problème de moyens ou de méthode.

C'est un problème d'identité.........

Voilà la principale cause, les pays cités sont purement arabophones culturellement et ethniquement.

En France, la situation est assez particulière, le français est très utilisé au Maghreb.

Qui plus est, il faut se poser une question :

Les chinois de la seconde génération parlent chinois entre eux, aux USA les latinos de la seconde génération parlent espagnol entre eux. In U.K, les pakistanais de la seconde génération parlent farsi, penjabi ou ourdou entre eux

En France, les africains (j'inclus le Maghreb) de la seconde génération parlent le français entre eux. Seul les blédards parlent dajira ou les dialectes berbères (et encore....)....

Notre problème de l'apprentissage de l'arabe vient de notre rapport à l'arabe. On ne veut pas regarder les choses en face mais le mal est beaucoup plus profond qu'un simple problème de moyens ou de méthode.

C'est un problème d'identité.........

+ 1

Le décalage entre l'arabe et darija explique le peu d'engouement pr la langue arabe. A quoi ns servirait elle ns qui vivons en france ou ailleurs : à regarder les films égyptiens ??

Pardon
j'ai pas precisé
Pour les enfants c'est gratuit
et il y a meme un espece enfants au -1 à la disposition
pour les adultes,c'est normal qu'on paye,
une langue NOUS ouvre les portes

je suis pas d'accord:

quand c'est TA langue, elle t'appartient déjà, pourquoi payé pour l'avoir.

Combien de parents ont inscrit leurs enfants au cours d'arabe dans les collège ?

tres tres tres peu coryait moi.

a partir au moyen orient

Et ça servirait à quoi ??? les places intéressantes au niveau buisness (Dubaï, Doha) sont en train de devenir bilingue arabe/anglais...

C'est là que le problème, nos relations avec le moyen-orient sont insignifiantes comparées à celles que nous avons avec l'Europe....
Et ce n'est pas partis pour s'arranger.....

Tout à fait..... nos jeunes qui ne savent pas parler et écrire...doivent aller en Egypte ou autres pays ou l'arabe est enseigné, afin de pouvoir espèrer faire une carrière dans un pays du golf ou même en Jordanie, Syrie et Egypte !

car l'Anglais à lui seul ne suffit pas ....

:)

Et ça servirait à quoi ??? les places intéressantes au niveau buisness (Dubaï, Doha) sont en train de devenir bilingue arabe/anglais...

C'est là que le problème, nos relations avec le moyen-orient sont insignifiantes comparées à celles que nous avons avec l'Europe....
Et ce n'est pas partis pour s'arranger.....

cf réponse d'astér
l'arabe sera tj un plus, de plus il ya la culture, l'histoire islamique

Tout à fait..... nos jeunes qui ne savent pas parler et écrire...doivent aller en Egypte ou autres pays ou l'arabe est enseigné, afin de pouvoir espèrer faire une carrière dans un pays du golf ou même en Jordanie, Syrie et Egypte !

Oui mais c'est là le problème !!!!

Qu'est ce que le monde arabe à l'échelle du monde ??? RIEN !!!

La langue arabe fut une langue majeur au temps ou les empires musulmans dominaient le monde.
Elle a suivie le monde arabe dans on déclin. 90% des businessman de Dubai parlent anglais, ils font leurs réunions en anglais, leurs mails en anglais...(et je suis bien placé pour le savoir). J'avais pris des cours d'arabe pour communiquer avec les moyen-orientaux et finalement, tout se fait en anglais (voir même en français avec les qatariens)...

Pour ce qui est du Maghreb, il suffit de voir une carte. Notre zone économique se situe entre l'Europe et l'Afrique noir, à savoir aucuns pays arabophone...

Donc inévitablement, nous apprenons les langues de nos voisins, le français, l'espagnol, l'italien ou l'anglais pour le commerce mondial....

:)
cf réponse d'astér
l'arabe sera tj un plus, de plus il ya la culture, l'histoire islamique

Quelle culture ?

Ce qui me fait halluciner au Maghreb, c'est le décalage entre le discours officiel et la réalité.
Les télévisions maghrébines renvoient l'image de pays aux comportements purement arabes
mais il suffit de sortir dans les rues de Tunis, Alger ou Rabat pour se rendre compte de la supercherie....

sauf que les grandes multinationales pr certains postes préfèreront tjrs embaucher un occdtal qui parle arabe plutôt qu'un maghrébin, question stratégie !!

de toute façon, l'arabe, c'est une partie de notre identité et rien que pr cela ns devrions faire l'effort de l'apprendre je soulignais juste le fait que c'est pas attrayant pque peu utile mais j'encourage tt le monde à l'apprendre.

Qu'est ce que le monde arabe à l'échelle du monde ??? RIEN !!!

La langue arabe fut une langue majeur au temps ou les empires musulmans dominaient le monde.
Elle a suivie le monde arabe dans on déclin. 90% des businessman de Dubai parlent anglais, ils font leurs réunions en anglais, leurs mails en anglais...

Pour ce qui est du Maghreb, il suffit de voir une carte. Notre zone économique se situe entre l'Europe et l'Afrique noir, à savoir aucuns pays arabophone...

Donc inévitablement, nous apprenons les langues de nos voisins, le français, l'espagnol, l'italien ou l'anglais pour le commerce mondial....

En attendant....c'est bien dans cette région qu'on va chercher du boulot en ce moment ...et quand tu as un diplôme français....mais que tu maîtrises ni l'anglais ...ni l'arabe....tu as moins de chance qu'un Egyptien qui lui maîtrise les 2 ;)

sauf que les grandes multinationales pr certains postes préfèreront tjrs embaucher un occdtal qui parle arabe plutôt qu'un maghrébin, question stratégie !!

de toute façon, l'arabe, c'est une partie de notre identité et rien que pr cela ns devrions faire l'effort de l'apprendre je soulignais juste le fait que c'est pas attrayant pque peu utile mais j'encourage tt le monde à l'apprendre.

j'en doute ...un maghébin qui maitrise l'arabe, le français et l'anglais aura plus de chance d'un occidental, car il a déjà une double culture !

Quelle culture ?

Ce qui me fait halluciner au Maghreb, c'est le décalage entre le discours officiel et la réalité.
Les télévisions maghrébines renvoient l'image de pays aux comportements purement arabes
mais il suffit de sortir dans les rues de Tunis, Alger ou Rabat pour se rendre compte de la supercherie....

je repondrai plus tard si tu le souhaite, là je dois y aller

En attendant....c'est bien dans cette région qu'on va chercher du boulot en ce moment ...et quand tu as un diplôme français....mais que tu maîtrises ni l'anglais ...ni l'arabe....tu as moins de chance qu'un Egyptien qui lui maîtrise les 2 ;)

1) La cerise dit vrai, ils embaucheront l'occidental non arabophone (question d'mage)...

2) 95% des expatriés au moyen orient ne parlent pas un mot d'arabe...

3) Les monarchies du golfe sont en pleine crise financière....

Trois langues qui vont dominer le monde!!!
L'Anglais(tout le monde le sait)
Le chionois(le reveil de l'empire)
Et l'arabe
La culture s'oriente vers l'asie maintenant
Sans oublier l'inde qui va s'affirmer
Donc c'est à nous de s 'adapter à ces changements

j'en doute ...un maghébin qui maitrise l'arabe, le français et l'anglais aura plus de chance d'un occidental, car il a déjà une double culture !

tu as tt à fait le droit.

J'ai bien précisé pr certains postes et ceci s'explique par le fait qu'on tiquera tjrs plus facilement sur la loyauté du maghrébin en vers la sté en ts cas ds le milieu des affaires et à un certain niveau. J'ai un ami à mon mari à qui on a refusé un poste pr ce motif là c'est ds l'indus pétrolière. Naturellement c'est pas une règle gnale absolue mais faut temporiser, dubai n'est pas de facto un eldorado pr les maghrébins.

tu crois qu'ils ont pas assez de chômage la bas surtout en égypte
quand aux pays du golf la langue de travail c'est l'anglais et rien que l'anglais
l'arabe sert juste a lire la presse et regarder la télé

Trois langues qui vont dominer le monde!!!
L'Anglais(tout le monde le sait)
Le chionois(le reveil de l'empire)
Et l'arabe
La culture s'oriente vers l'asie maintenant
Sans oublier l'inde qui va s'affirmer
Donc c'est à nous de s 'adapter à ces changements

l'anglais : d'accord avec toi

le chinois : inutile en dehors de Chine, qui plus est les chinois sont de plus en plus bilingue Mandarin/anglais

Arabe : à part pour le domaine religieux (et encore....) même remarque que pour la Chine

Inde : Tous les businessmen sont bilingues anglais...

tu crois qu'ils ont pas assez de chômage la bas surtout en égypte
quand aux pays du golf la langue de travail c'est l'anglais et rien que l'anglais
l'arabe sert juste a lire la presse et regarder la télé

C'est le paradoxe du monde arabe,

Son centre culturel (triangle Damas-Le Caire-Bagdad) vit dans la misère...

Son centre économique (Monarchies du golfe) est culturellement très pauvre (et je suis encore très gentil)

Retour