La langue Berbère par Mohamed Abd-El-Krim Khattabi

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adaghar

Yemmac tadehcurt...
« Les trois quarts de la population de l’empire marocain sont de race berbère, le reste correspond à ceux d’origine arabe. Non seulement cela est vrai, en plus on peut affirmer qu’en Afrique du Nord, du Souss jusqu’au Tunisie, les populations berbères sont prépondérantes à tel point que les ezhuanes (habitants au delà d’Alger), parlent presque la même langue que les habitants du Rif.

A partir de cette observation, il résulte d’une grande importance l’étude de "schelja" (tamazight en espagnol) pour les espagnols et un pari réussi du Général Jordana de proposer son enseignement de manière officielle.

Le berbère ou "schelja" offre divers dialectes, et celui que parlent nos concitoyens est le "tamasigt", mot dérivé de "madeguis"(repris comme tel dans le texte originel, écrit en espagnol), qui est le nom d’un des fondateurs des populations berbères de ces territoires.

Les maures n’écrivent pas de "schelja", mais pour son enseignement, il conviendrait transcrire ses sons en espagnol ou en arabe, puisque à travers ces deux graphies, on peut exprimer facilement ses sons, fortement gutturaux et spirantisés. Son architecture grammaticale, même s’il est très compliquée, n’arrête pas de nous offrir des difficultés et surtout ce que représente pour l’européen la prononciation de larges exercices et la continuelle pratique.

Dans cette région, le "schelja" a reçu dans son dictionnaire pas mal de mots arabes. Par contre au Souss, il est plus pur vu qu’il n’a pas pu subir l’influence d’autres langues.

Honoré par cette nomination en tant que professeur de "schelja" dans l’Académie Officielle de cette ville, je devrais répondre à la confiance faite en ma personne, en essayant de déployer tous mes efforts en faveur de cette finalité, c’est-à-dire, que dans peu du temps, il y aurait des personnes capables de s’entendre avec les autochtones.

Au vénérable père franciscain espagnol Pedro Sarrionandia (auteur du livre en 1905 et 1925), homme très cultivé, correspond la gloire d’avoir écrit une grammaire très complète de "schelja" dont la confection démontre ses profondes connaissances de la langue. Et quant à moi, dans mon rôle de professeur, appuyé par mon auxiliaire Mohamed Tah-Tah, je me propose de suivre sa méthode d’exposition et utiliser les thèmes et exercices que le livre contient.

Les exercices quotidiens consisteraient en fait l’écriture dans les ardoises et les traductions, et quand les élèves auraient acquis un certain niveau, nous aurions des pratiques de conversation.

Mes souhaits c’est ce que tout le monde qui suit ses classes, militaires ou compatriotes, arrivent à posséder une langue fortement nécessaire ici, et je prie à Dieu à nous aider dans cette tâche. »

Mohamed Abd-El-Krim Khattabi,

Professeur de l’Académie de « Schelja ».

El Telegrama del Rif, Melilla, 2 octobre 1914.


http://www.afrique-du-nord.com/article.php3?id_article=639
 
J'ai raté un sujet intéressant, dommage qu'il soit fermé.

Y a une citation d'Abdelkrim que travelers aurait pu mettre et qui elle seule me suffit, la voici:

“La seule chose qui m’importe aujourd’hui, ce n’est pas l’existence d’un sultan au Maroc, mais l’indépendance entière, sans réserve, du malheureux peuple rifain”.


Sinon, Abdelkrim n'est pas contre la langue arabe, son père était cadi: il n'exerçait pas sa fonction en péruvien... Quant au comité de libération du Maghreb Arabe, comment dire.. le mec vient de s'évader de la Réunion, il est accueilli par la très arabiste Egypte, il a fait tout simplement ce qu'on appelle de la real politik. Une lecture a posteriori de cet épisode de l'histoire est stérile.

Quant à sa prétendue ascendance du calife Omar Ibn Al Khattab ce sont des allégations non fondées, aucune citation avérée de sa part sur ce sujet, et certains disent tout simplement que c'étaient des fables destinées à asseoir l'autorité morale d'Abdelkrim sur les tribus rifaines, de même que tous les sultans du Maroc se sont réclamés de prestigieux ancêtres.

Non, non Abelkrim n'est pas un Dieu. Je sais que de l'autre côté de nos montagnes les Marocains ont toujours divinisé leurs sultans et rois en leur attribuant des titres pompeux et obséquieux (encore aujourd'hui y a le titre très sympa d'Amir al mouminin) mais les Rifains n'en ont pas fait de leur héros national une divinité. On peut même le critiquer. Je le fais moi-même. Je pense que notre président a fait l'erreur fatale de vouloir libérer Fès. Fès, la ville de cette aristocratie minable et raciste qui a spolié le Maroc. Elle ne nous méritait pas. On aurait du s'arrêter au Rif.

Abdelkrim est le symbole de la résistance à la colonisation, de lutte anti-impérialiste. Le régime marocain, symbole de la collaboration et de la soumission à l'Occident impérialiste, tente de s'accaparer l'image de ce personnage. Je trouve ça honteux.

Je suis aussi dégoûté que ce pays raciste qui a détruit l'héritage d'Abelkrim, a soumis son peuple à la pauvreté et à l'émigration, qui tente de détruire sa culture et sa langue, veuille aujourd'hui voler notre symbole.
Le symbole d'Abdelkrim appartient à tous les musulmans, et tous les Marocains (le peuple) peuvent avec fierté se réclamer d'Abdelkrim car il s'est effectivement battu pour tous. Mais que certains d'entre eux affichent aujourd'hui ouvertement et avec ingratitude leur amazighophobie, ça me donne l'impression amère du "tout ça pour rien".

Mais plus que tout, le makhzen n'a pas le droit de nous humilier d'avantage en faisant de notre président un serviteur du sultan. Humiliation encore plus grande quand ce même régime honore le maréchal Meziane...
 
J'ai raté un sujet intéressant, dommage qu'il soit fermé.

Y a une citation d'Abdelkrim que travelers aurait pu mettre et qui elle seule me suffit, la voici:

“La seule chose qui m’importe aujourd’hui, ce n’est pas l’existence d’un sultan au Maroc, mais l’indépendance entière, sans réserve, du malheureux peuple rifain”.


Sinon, Abdelkrim n'est pas contre la langue arabe, son père était cadi: il n'exerçait pas sa fonction en péruvien... Quant au comité de libération du Maghreb Arabe, comment dire.. le mec vient de s'évader de la Réunion, il est accueilli par la très arabiste Egypte, il a fait tout simplement ce qu'on appelle de la real politik. Une lecture a posteriori de cet épisode de l'histoire est stérile.

Quant à sa prétendue ascendance du calife Omar Ibn Al Khattab ce sont des allégations non fondées, aucune citation avérée de sa part sur ce sujet, et certains disent tout simplement que c'étaient des fables destinées à asseoir l'autorité morale d'Abdelkrim sur les tribus rifaines, de même que tous les sultans du Maroc se sont réclamés de prestigieux ancêtres.

Non, non Abelkrim n'est pas un Dieu. Je sais que de l'autre côté de nos montagnes les Marocains ont toujours divinisé leurs sultans et rois en leur attribuant des titres pompeux et obséquieux (encore aujourd'hui y a le titre très sympa d'Amir al mouminin) mais les Rifains n'en ont pas fait de leur héros national une divinité. On peut même le critiquer. Je le fais moi-même. Je pense que notre président a fait l'erreur fatale de vouloir libérer Fès. Fès, la ville de cette aristocratie minable et raciste qui a spolié le Maroc. Elle ne nous méritait pas. On aurait du s'arrêter au Rif.

Abdelkrim est le symbole de la résistance à la colonisation, de lutte anti-impérialiste. Le régime marocain, symbole de la collaboration et de la soumission à l'Occident impérialiste, tente de s'accaparer l'image de ce personnage. Je trouve ça honteux.

Je suis aussi dégoûté que ce pays raciste qui a détruit l'héritage d'Abelkrim, a soumis son peuple à la pauvreté et à l'émigration, qui tente de détruire sa culture et sa langue, veuille aujourd'hui voler notre symbole.
Le symbole d'Abdelkrim appartient à tous les musulmans, et tous les Marocains (le peuple) peuvent avec fierté se réclamer d'Abdelkrim car il s'est effectivement battu pour tous. Mais que certains d'entre eux affichent aujourd'hui ouvertement et avec ingratitude leur amazighophobie, ça me donne l'impression amère du "tout ça pour rien".

Mais plus que tout, le makhzen n'a pas le droit de nous humilier d'avantage en faisant de notre président un serviteur du sultan. Humiliation encore plus grande quand ce même régime honore le maréchal Meziane...

Il y a des choses pleines de bon sens dont ce que tu as écrit, et d’autres qui peuvent être discutées…

Tout d’abord, la vie et la pensée de Mohammed Ben Abdelkrim ne sont pas linéaires, qui peuvent se comprendre comme un bloc, une entité brute sans failles. Chaque chose, comme tu le dis, doit être mise dans son contexte pour pouvoir la comprendre.

Abdelkrim proclame la république du rif, quand il voit que le Maroc est coupé en deux, et que le Sultan du Maroc n’exerçait plus de pouvoir et devenait l’allié même de l’occupation française. Pour l'émir, la république était une phase transitoire de l’histoire, pour combler une vacance de pouvoir et d’autorité au Maroc.

Quand il est au Caire, il inclut le combat de la libération du Maroc, dans un cadre plus grand, celui du Maghreb, qu’il appelait lui-même le Maghreb arabe. D’ailleurs, le texte fondateur du comité de libération du Maghreb arabe dont il était le président, avec son frère M’hamed le dit clairement dans son article 2 « la Maroc est une partie intégrante de l’arabité ». et en tant que président de ce comité, l'amir était le seul signataire de ce document. Et Je ne pense pas que dans la tête de l’émir, il y avait une contradiction ou une concession à qui que ce soit sur cette question. Mais maintenant, après un demi-siècle de cela, est ce qu’il convient de continuer à appeler le Maghreb par référence à sa seule composante arabe ? bien sûr que non, et c’est absurde même.

Mais ce combat pour la libération du Grand Maghreb est important. car si on doit retenir de l’engagement de Mohammed ben Abdelkrim une seule chose, c’est son idéal maghrébin. D’ailleurs, il a été très hostile aux négociations d’Aix-les-Bains qui ont mis fin au protectorat français au Maroc, car il considérait que c’est une trahison à l’Algérie. Pour lui, tout le territoire maghrébin devait être libéré entiérement. Et l’une des raisons pour lesquelles il a refusé de rentrer au Maroc, est le désaccord avec le mouvement nationaliste marocain, sur ce point là.


Quant à la récupération de la mémoire d’Abdelkrim, tout le monde a un petit bout du personnage. Mais restons au rapport de la monarchie avec son héritage. Pour Hassan 2, les choses étaient claires : la construction du mythe nationaliste marocain, ne pouvait tolérer un personnage aussi fort et aussi concurrent pour la monarchie comme Abdelkrim. Et en plus, ce dernier était à la fin de sa vie un farouche opposé à la politique d’Hassan 2 et à la première constitution du pays, octroyée par Hassan 2 en 1962.
 
Il y a des choses pleines de bon sens dont ce que tu as écrit, et d’autres qui peuvent être discutées…

Tout d’abord, la vie et la pensée de Mohammed Ben Abdelkrim ne sont pas linéaires, qui peuvent se comprendre comme un bloc, une entité brute sans failles. Chaque chose, comme tu le dis, doit être mise dans son contexte pour pouvoir la comprendre.

Abdelkrim proclame la république du rif, quand il voit que le Maroc est coupé en deux, et que le Sultan du Maroc n’exerçait plus de pouvoir et devenait l’allié même de l’occupation française. Pour l'émir, la république était une phase transitoire de l’histoire, pour combler une vacance de pouvoir et d’autorité au Maroc.

Quand il est au Caire, il inclut le combat de la libération du Maroc, dans un cadre plus grand, celui du Maghreb, qu’il appelait lui-même le Maghreb arabe. D’ailleurs, le texte fondateur du comité de libération du Maghreb arabe dont il était le président, avec son frère M’hamed le dit clairement dans son article 2 « la Maroc est une partie intégrante de l’arabité ». et en tant que président de ce comité, l'amir était le seul signataire de ce document. Et Je ne pense pas que dans la tête de l’émir, il y avait une contradiction ou une concession à qui que ce soit sur cette question. Mais maintenant, après un demi-siècle de cela, est ce qu’il convient de continuer à appeler le Maghreb par référence à sa seule composante arabe ? bien sûr que non, et c’est absurde même.

Mais ce combat pour la libération du Grand Maghreb est important. car si on doit retenir de l’engagement de Mohammed ben Abdelkrim une seule chose, c’est son idéal maghrébin. D’ailleurs, il a été très hostile aux négociations d’Aix-les-Bains qui ont mis fin au protectorat français au Maroc, car il considérait que c’est une trahison à l’Algérie. Pour lui, tout le territoire maghrébin devait être libéré entiérement. Et l’une des raisons pour lesquelles il a refusé de rentrer au Maroc, est le désaccord avec le mouvement nationaliste marocain, sur ce point là.


Quant à la récupération de la mémoire d’Abdelkrim, tout le monde a un petit bout du personnage. Mais restons au rapport de la monarchie avec son héritage. Pour Hassan 2, les choses étaient claires : la construction du mythe nationaliste marocain, ne pouvait tolérer un personnage aussi fort et aussi concurrent pour la monarchie comme Abdelkrim. Et en plus, ce dernier était à la fin de sa vie un farouche opposé à la politique d’Hassan 2 et à la première constitution du pays, octroyée par Hassan 2 en 1962.


ça aurait été ça la plus grande faute d'Abdelkrim: son idéal maghrébin.
"Trop bon trop ***" et je pense que c'est bien ce qui caractérise de manière générale le peuple rifain.

Quand je vois les signataires du texte fondateur du Comité de Libération du Maghreb Arabe, on voit là toutes les vermines qui sont encore au pouvoir actuellement: Istiqlal au Maroc, Néo-Destour en Tunisie, le PPA algérien ancêtre du FLN, je me demande si ça n'avait pas été mieux de négocier avec les Français et les Espagnols sans se préoccuper du sort des autres. Car la suite on la connait: les massacres de 1958/59 et la marginalisation du Rif en ce qui concerne le Maroc, des dizaines de milliers de Rifains expulsés d'Algérie en 1975, une Tunisie ultraarabiste qui a décimé en quelques années l'amazighité sur son sol. Tout ça est bien loin de l'idéal musulman d'union maghrébine d'Abdelkrim!

ça explique aussi la grande crispation des Rifains quand le makhzen veut toucher au symbole d'Abdelkrim.

En tout cas, peut-être qu'il est trop tard, mais au moins on aura retenu la leçon. Les Rifains s'ils doivent se préoccuper d'autres ou s'ils veulent chercher le soutien d'autres, qu'ils voient maintenant du côté de l'Atlas, du Souss, de la Kabylie et des Aurès. Avec ces gens là on partage le même sort, avec ces gens là on peut créer le vrai idéal maghrébin qui a été ruiné par les différents partis arabistes maghrébins.
 
J'ai raté un sujet intéressant, dommage qu'il soit fermé.

Y a une citation d'Abdelkrim que travelers aurait pu mettre et qui elle seule me suffit, la voici:

“La seule chose qui m’importe aujourd’hui, ce n’est pas l’existence d’un sultan au Maroc, mais l’indépendance entière, sans réserve, du malheureux peuple rifain”.


Sinon, Abdelkrim n'est pas contre la langue arabe, son père était cadi: il n'exerçait pas sa fonction en péruvien... Quant au comité de libération du Maghreb Arabe, comment dire.. le mec vient de s'évader de la Réunion, il est accueilli par la très arabiste Egypte, il a fait tout simplement ce qu'on appelle de la real politik. Une lecture a posteriori de cet épisode de l'histoire est stérile.

Quant à sa prétendue ascendance du calife Omar Ibn Al Khattab ce sont des allégations non fondées, aucune citation avérée de sa part sur ce sujet, et certains disent tout simplement que c'étaient des fables destinées à asseoir l'autorité morale d'Abdelkrim sur les tribus rifaines, de même que tous les sultans du Maroc se sont réclamés de prestigieux ancêtres.

Non, non Abelkrim n'est pas un Dieu. Je sais que de l'autre côté de nos montagnes les Marocains ont toujours divinisé leurs sultans et rois en leur attribuant des titres pompeux et obséquieux (encore aujourd'hui y a le titre très sympa d'Amir al mouminin) mais les Rifains n'en ont pas fait de leur héros national une divinité. On peut même le critiquer. Je le fais moi-même. Je pense que notre président a fait l'erreur fatale de vouloir libérer Fès. Fès, la ville de cette aristocratie minable et raciste qui a spolié le Maroc. Elle ne nous méritait pas. On aurait du s'arrêter au Rif.

Abdelkrim est le symbole de la résistance à la colonisation, de lutte anti-impérialiste. Le régime marocain, symbole de la collaboration et de la soumission à l'Occident impérialiste, tente de s'accaparer l'image de ce personnage. Je trouve ça honteux.

Je suis aussi dégoûté que ce pays raciste qui a détruit l'héritage d'Abelkrim, a soumis son peuple à la pauvreté et à l'émigration, qui tente de détruire sa culture et sa langue, veuille aujourd'hui voler notre symbole.
Le symbole d'Abdelkrim appartient à tous les musulmans, et tous les Marocains (le peuple) peuvent avec fierté se réclamer d'Abdelkrim car il s'est effectivement battu pour tous. Mais que certains d'entre eux affichent aujourd'hui ouvertement et avec ingratitude leur amazighophobie, ça me donne l'impression amère du "tout ça pour rien".

Mais plus que tout, le makhzen n'a pas le droit de nous humilier d'avantage en faisant de notre président un serviteur du sultan. Humiliation encore plus grande quand ce même régime honore le maréchal Meziane...


as tu lu le dossier special que TELQUEL a fait à l'occasion de l'anniversaire de sa mort?
 
Il y a des choses pleines de bon sens dont ce que tu as écrit, et d’autres qui peuvent être discutées…

Tout d’abord, la vie et la pensée de Mohammed Ben Abdelkrim ne sont pas linéaires, qui peuvent se comprendre comme un bloc, une entité brute sans failles. Chaque chose, comme tu le dis, doit être mise dans son contexte pour pouvoir la comprendre.

Abdelkrim proclame la république du rif, quand il voit que le Maroc est coupé en deux, et que le Sultan du Maroc n’exerçait plus de pouvoir et devenait l’allié même de l’occupation française. Pour l'émir, la république était une phase transitoire de l’histoire, pour combler une vacance de pouvoir et d’autorité au Maroc.

Quand il est au Caire, il inclut le combat de la libération du Maroc, dans un cadre plus grand, celui du Maghreb, qu’il appelait lui-même le Maghreb arabe. D’ailleurs, le texte fondateur du comité de libération du Maghreb arabe dont il était le président, avec son frère M’hamed le dit clairement dans son article 2 « la Maroc est une partie intégrante de l’arabité ». et en tant que président de ce comité, l'amir était le seul signataire de ce document. Et Je ne pense pas que dans la tête de l’émir, il y avait une contradiction ou une concession à qui que ce soit sur cette question. Mais maintenant, après un demi-siècle de cela, est ce qu’il convient de continuer à appeler le Maghreb par référence à sa seule composante arabe ? bien sûr que non, et c’est absurde même.

Mais ce combat pour la libération du Grand Maghreb est important. car si on doit retenir de l’engagement de Mohammed ben Abdelkrim une seule chose, c’est son idéal maghrébin. D’ailleurs, il a été très hostile aux négociations d’Aix-les-Bains qui ont mis fin au protectorat français au Maroc, car il considérait que c’est une trahison à l’Algérie. Pour lui, tout le territoire maghrébin devait être libéré entiérement. Et l’une des raisons pour lesquelles il a refusé de rentrer au Maroc, est le désaccord avec le mouvement nationaliste marocain, sur ce point là.


Quant à la récupération de la mémoire d’Abdelkrim, tout le monde a un petit bout du personnage. Mais restons au rapport de la monarchie avec son héritage. Pour Hassan 2, les choses étaient claires : la construction du mythe nationaliste marocain, ne pouvait tolérer un personnage aussi fort et aussi concurrent pour la monarchie comme Abdelkrim. Et en plus, ce dernier était à la fin de sa vie un farouche opposé à la politique d’Hassan 2 et à la première constitution du pays, octroyée par Hassan 2 en 1962.

Abdelkrim etait quelqu un de pragmatique et pas un rentre dedans tete baissé....

je te donne un exemple,....arrivé aux portes de Mritch (Melillia), il pouvait la conquerir sans aucun problème, mais il ne l' a pas fait pour ne pas avoir à subir une alliance de toute les puissances coloniale contre lui.

il ne faut pas oublier qu' Abdelkrim a trouvé refuge dans une Egypte en plein dans le nationalisme arabe...j' imagine mal un etre doté de son intelligence crier l' amazighité du maghreb aux milieu de gens convainqu du contraire...ça s' appele un suicide politique...

sans oublier une chose....Abdelkrim est né en son temps, enfin certainement un peu en avance mais, aujourd hui nous sommes en 2009 et les mentalités ont bien évolué depuis,...et surtout entre temps.....il y a eu.......l' arabisation....Abdelkrim de son vivant n' a pas eu affaire à ce phénomène....c' est un autre combat....

laissons le reposer en paix...tout simplement.
 
Il fût un temps où Abdelkrim (at yer7em Arebbi) était considéré par ses détracteurs comme un berbériste assoiffé de pouvoir... depuis peu, ces mêmes détracteurs essayent de le faire passer pour un arabiste ayant des origines arabes (soi-disant du calife Omar Ibn Al Khattab), faisant la promotion de la langue arabe et délaissant la langue Amazighe (ce qui contredirait mon article écrit de ses propres mains), et ayant fait le choix délibéré de vivre en Egypte, haut-lieu du panarabisme (alors qu'il venait de fuir de La Réunion où on l'avait forcé à s'exiler et qu'il ne pouvait retourner dans ce Maroc colonisé qui l'avait trahi) ! C'est à rien n'y comprendre...

Quelqu'un peut m'expliquer ? :D
 
J'ai raté un sujet intéressant, dommage qu'il soit fermé.

Y a une citation d'Abdelkrim que travelers aurait pu mettre et qui elle seule me suffit, la voici:

“La seule chose qui m’importe aujourd’hui, ce n’est pas l’existence d’un sultan au Maroc, mais l’indépendance entière, sans réserve, du malheureux peuple rifain”.

Merci de me citer cher ouma;

Tu le sais bien que l'article était très grand, or si on débattait dans les règles de l'art on aurait pu arriver à cette phrase,

Dommage que les discussions pareils partent en cacahuète, c'est vraiment dommage.
 
« Les trois quarts de la population de l’empire marocain sont de race berbère, le reste correspond à ceux d’origine arabe. Non seulement cela est vrai, en plus on peut affirmer qu’en Afrique du Nord, du Souss jusqu’au Tunisie, les populations berbères sont prépondérantes à tel point que les ezhuanes (habitants au delà d’Alger), parlent presque la même langue que les habitants du Rif.

A partir de cette observation, il résulte d’une grande importance l’étude de "schelja" (tamazight en espagnol) pour les espagnols et un pari réussi du Général Jordana de proposer son enseignement de manière officielle.

Le berbère ou "schelja" offre divers dialectes, et celui que parlent nos concitoyens est le "tamasigt", mot dérivé de "madeguis"(repris comme tel dans le texte originel, écrit en espagnol), qui est le nom d’un des fondateurs des populations berbères de ces territoires.

Les maures n’écrivent pas de "schelja", mais pour son enseignement, il conviendrait transcrire ses sons en espagnol ou en arabe, puisque à travers ces deux graphies, on peut exprimer facilement ses sons, fortement gutturaux et spirantisés. Son architecture grammaticale, même s’il est très compliquée, n’arrête pas de nous offrir des difficultés et surtout ce que représente pour l’européen la prononciation de larges exercices et la continuelle pratique.

Dans cette région, le "schelja" a reçu dans son dictionnaire pas mal de mots arabes. Par contre au Souss, il est plus pur vu qu’il n’a pas pu subir l’influence d’autres langues.

Honoré par cette nomination en tant que professeur de "schelja" dans l’Académie Officielle de cette ville, je devrais répondre à la confiance faite en ma personne, en essayant de déployer tous mes efforts en faveur de cette finalité, c’est-à-dire, que dans peu du temps, il y aurait des personnes capables de s’entendre avec les autochtones.

Au vénérable père franciscain espagnol Pedro Sarrionandia (auteur du livre en 1905 et 1925), homme très cultivé, correspond la gloire d’avoir écrit une grammaire très complète de "schelja" dont la confection démontre ses profondes connaissances de la langue. Et quant à moi, dans mon rôle de professeur, appuyé par mon auxiliaire Mohamed Tah-Tah, je me propose de suivre sa méthode d’exposition et utiliser les thèmes et exercices que le livre contient.

Les exercices quotidiens consisteraient en fait l’écriture dans les ardoises et les traductions, et quand les élèves auraient acquis un certain niveau, nous aurions des pratiques de conversation.

Mes souhaits c’est ce que tout le monde qui suit ses classes, militaires ou compatriotes, arrivent à posséder une langue fortement nécessaire ici, et je prie à Dieu à nous aider dans cette tâche. »

Mohamed Abd-El-Krim Khattabi,

Professeur de l’Académie de « Schelja ».

El Telegrama del Rif, Melilla, 2 octobre 1914.


http://www.afrique-du-nord.com/article.php3?id_article=639
c'est intéressant tout cela ,mais sais-tu que cet homme était aussi un Emir des musulmans,
 
J'ai raté un sujet intéressant, dommage qu'il soit fermé.

Y a une citation d'Abdelkrim que travelers aurait pu mettre et qui elle seule me suffit, la voici:

“La seule chose qui m’importe aujourd’hui, ce n’est pas l’existence d’un sultan au Maroc, mais l’indépendance entière, sans réserve, du malheureux peuple rifain”.


Sinon, Abdelkrim n'est pas contre la langue arabe, son père était cadi: il n'exerçait pas sa fonction en péruvien... Quant au comité de libération du Maghreb Arabe, comment dire.. le mec vient de s'évader de la Réunion, il est accueilli par la très arabiste Egypte, il a fait tout simplement ce qu'on appelle de la real politik. Une lecture a posteriori de cet épisode de l'histoire est stérile.

Quant à sa prétendue ascendance du calife Omar Ibn Al Khattab ce sont des allégations non fondées, aucune citation avérée de sa part sur ce sujet, et certains disent tout simplement que c'étaient des fables destinées à asseoir l'autorité morale d'Abdelkrim sur les tribus rifaines, de même que tous les sultans du Maroc se sont réclamés de prestigieux ancêtres.

Non, non Abelkrim n'est pas un Dieu. Je sais que de l'autre côté de nos montagnes les Marocains ont toujours divinisé leurs sultans et rois en leur attribuant des titres pompeux et obséquieux (encore aujourd'hui y a le titre très sympa d'Amir al mouminin) mais les Rifains n'en ont pas fait de leur héros national une divinité. On peut même le critiquer. Je le fais moi-même. Je pense que notre président a fait l'erreur fatale de vouloir libérer Fès. Fès, la ville de cette aristocratie minable et raciste qui a spolié le Maroc. Elle ne nous méritait pas. On aurait du s'arrêter au Rif.

Abdelkrim est le symbole de la résistance à la colonisation, de lutte anti-impérialiste. Le régime marocain, symbole de la collaboration et de la soumission à l'Occident impérialiste, tente de s'accaparer l'image de ce personnage. Je trouve ça honteux.

Je suis aussi dégoûté que ce pays raciste qui a détruit l'héritage d'Abelkrim, a soumis son peuple à la pauvreté et à l'émigration, qui tente de détruire sa culture et sa langue, veuille aujourd'hui voler notre symbole.
Le symbole d'Abdelkrim appartient à tous les musulmans, et tous les Marocains (le peuple) peuvent avec fierté se réclamer d'Abdelkrim car il s'est effectivement battu pour tous. Mais que certains d'entre eux affichent aujourd'hui ouvertement et avec ingratitude leur amazighophobie, ça me donne l'impression amère du "tout ça pour rien".

Mais plus que tout, le makhzen n'a pas le droit de nous humilier d'avantage en faisant de notre président un serviteur du sultan. Humiliation encore plus grande quand ce même régime honore le maréchal Meziane...

quel a été le role du marechal meziane stp??
 
quel a été le role du marechal meziane stp??

Collaboration avec le colon espagnol lors de la guerre du Rif... chef des Regulares et général espagnol sous l'ère Franco (massacre de civils espagnols lors de la guerre civile espagnole + massacre de combattants rifains dans le Rif)... participation au gazage espagnol des rifains (c'est lui qui en aurait soumis l'idée)... participation au génocide dans le Rif de 1958, sous les ordres de son fidèle maitre H2... ce dernier lui attribua le titre "honorifique" de "maréchal"... et j'en passe !

Bref, de quoi l'honorer d'un musée pour tous ses actes de bravoure... à Ayt Ansar qui plus est... moi je dis respect à ce traitre de Meziane (il a même fini par enlever la lettre "a" de son nom)... et respect au roi et au makhzen qui savent célébrer nos "héros" comme il se doit ! Et dire que dans certains pays on décerne des médailles à des gens qui sauvent des vies... au Maroc, on érige un musée à ceux qui participent à des génocides... contre les leurs, en plus ! :D


HS : est-ce que quelqu'un sait ce qu'il en est de ce musée ?
 
Haut-lieu du panarabisme (alors qu'il venait de fuir de La Réunion où on l'avait forcé à s'exiler

La famille d' El khattabi était aussi exilé à La Réunion comment aurait-il fait pour traversé l'océan? Par la nage? Et ça famille exilé là-bas que devient-elle? C'est louche tout ça... !!!

et qu'il ne pouvait retourner dans ce Maroc colonisé qui l'avait trahi) ! C'est à rien n'y comprendre...

Certes, il ne pouvait pas retourner au Maroc mais il garda des contactes avec le Markhzen qui est sensé être l'ennemi du Rif. En tout cas il est sur une photo avec M5 c'est aussi louche...!!!

Quelqu'un peut m'expliquer ?

Awuma toi aussi tu essayes d'apprendre l'histoire de ton pays et personnes a su te répondre depuis ce temps. Pourtant y a des grosses bouches ici "tssema nic aqqay 3ad d amzwuan wa snegh cha amazroy na Arrif" mdr!!!

Bonne continuation !
 
La famille d' El khattabi était aussi exilé à La Réunion comment aurait-il fait pour traversé l'océan? Par la nage? Et ça famille exilé là-bas que devient-elle? C'est louche tout ça... !!!

Avec sa canne, il ouvrit un passage dans la mer... et quand les français se sont mis à sa poursuite, la mer se referma sur eux, les noyant ainsi !

Certes, il ne pouvait pas retourner au Maroc mais il garda des contactes avec le Markhzen qui est sensé être l'ennemi du Rif. En tout cas il est sur une photo avec M5 c'est aussi louche...!!!

C'est vrai, il est en photo avec M5... mais l'histoire ne dit pas qui a demandé un autographe à l'autre !

Awuma toi aussi tu essayes d'apprendre l'histoire de ton pays et personnes a su te répondre depuis ce temps. Pourtant y a des grosses bouches ici "tssema nic aqqay 3ad d amzwuan wa snegh cha amazroy na Arrif" mdr!!!

A temghad a tettud...

Bonne continuation !

Tu me mets dans ta liste d'amis ? :cool:
 
Avec sa canne, il ouvrit un passage dans la mer... et quand les français se sont mis à sa poursuite, la mer se referma sur eux, les noyant ainsi !

Quel argument logique ça m'étonne de toi afdjah belle culture général.

C'est vrai, il est en photo avec M5... mais l'histoire ne dit pas qui a demandé un autographe à l'autre !

On n'est sensé rigoler? Moi j'aimerai bien savoir ce qu'il fait avec lui car M5 a tué tellement de rifains.

Tu me mets dans ta liste d'amis ?

Pourquoi faire?
 
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