La langue Marocaine

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Zivar
  • Date de début Date de début

Zivar

Ouakal Ramdan
3lach kan hadrou bel faranssia o machi b darija lmaghribiya ?
hadchi oach machi lmard naffssi (al fossam)

pourquoi les Marocains parlent français et pas Darija Marocain?
serais-ce de la schizophrenie?

bein, il a raison, j'ai jamais vu un francais parler une langue qui n'est pas la sienne, en plus, sur son propre forum

mais, nous les marocains on est schizophrènes en tout, notre facon de parler, notre habillement, comme si on flottait sur plusieurs identités sans tenir aucune

mais, j'avoue, le francais est plus simple à lire sur le forum que la darija

j'ai aucun souci pour parler le marocain, mais pour l'écrire c'est une connerie. On a des claviers latins, on va pas adapter notre langue orale dans un format qui ne lui correspond pas pour des discussions légères sur un forum.

par contre je suis totalement d'accord sur le fait qu'il ne faille pas prendre l'habitude de parler français quand on est au maroc entre marocains. Et je rajouterai qu'il faut s'obliger à parler marocains pour communiquer avec des libanais, egyptiens ou autre qui eux ne font aucun effort pour se faire comprendre.

Sur un forum comme celui la, c'est tout à fait normal d'écrire en français.

Mais sur la vraie vie, ça a devenu une mode, comme disait un écrivain après le protectorat la langue française est devenue la langue des riches ^^

Comme quoi parler français désigne le rang social et intellectuel du Marocain ^^

C'est parce qu'avant 1948, ils parlaient tous hébreux et depuis qu'on les oblige à parler arabe, ils contournent en utilisant le français pour montrer leur résistance... :langue:

ça te va comme réponse ? :D

ne t'inquite pas matkhmamche a derfate je sui la ana henna a zine je te parle en darija neklamke be darija si tu veut une rencontre dans un jardin en parle darija netla9we fe chi jerda o nehrdou nabe pas de mouchkilisation

hana derte lkhouya lkahtare et ceux qui ne parle pas darija et qui ne l'ecrit pas avec c vrai lettre :D

salam

ça m'arrive rarement d'écrire en tamaziht mais bon mon tamaziht comme mon français c'est bof!:D
déjà que j'ai dû mal à bien exprimer en français!:D

Parler OK, mais on est sur un forum et je dois avouer qu'au bout de 2 lignes écrit en darija, j'arrête parce que je capte plus rien

Et perso, je sais pas écrire le darija, j'ai toujours pas compris je crois...

merra merra écrire en darija est même recommandé ,car ce qui est beau f darija c'est des mots typiques qui n'existent en aucune autres langues...

je donne des exemples :fe9ssa

dire à quelqu'un "mrredtini"... ça exprime un etat que tu peux pas dire autrement

khlitkom 3la kheir

Darori parce qu'une bonne partie des bladinautes ne sont pas arabophones ou à la limite ayant un niveau beginner 0-1...

Amma binatna kanderrjo haaaniatoune o makanebghich bnadem lli kaykoun 3ati8a ghir l français wakha lli 9oddamou kayef8em darija. Wa7ed liyyamat kont kankhedder 8derti bel français la7e99ach mab9itch kane9ra 7tta wezza felmou9arrar bel3arbiya walakin mer7ala o dazet bissalam, daba t2esselt meziaaaaannneee! :D

Fekkertini b les profs dial l'anglais f centr kano kay9olo lina tjam3ou 3la berra o bdaw kathedrou binatkoum bl english za3ma o daymaan ana men doune nass kan9ol lihoum rah maghadich tesde9 7it wellah maykounch l prof gawri (za3ma houma) ila koulchi ghadi ye9lebha darija!

étant amazighophone j'ai remarquer que le darija des grande ville(casa,tanger) est plus facile à comprendre que le darija campagnard

explication ?

Complexe d'infériorité !

Tout ce qui est occidental est cool pour eux !

C'est marrant car le français n'est plus une langue d'importance maintenant !

Retour