Lol il me semble que sous l'ancien regime le roi etait la representation de dieu sur terre lol c'est au programme de 4 eme je ne suis pas si erudit que toi mais la c'est gros tu dis n'importe quoi!
tu ne devais pas être très bonne en histoire;
Si tu penses à Louis XIV, dit le Roi Soleil, dont on dit dans certains manuels qu'il exigeait que les courtisans se tournent vers lui et pas vers l'autel pendant la messe. Ce n'était pas pas parce qu'il représentait Dieu mais parce qu'il transmettaient les prières à Dieu.
Mais Louis 14 était quelque peu pécheur.
Je te raconte un truc vrai sur lui.
Quand il trompait sa femme avec deux maitresses en même temps, la Montespan et la Vallière. Il les promenait toutes les trois ensemble dans le même carrosse, ce qui faisait bien rigoler les courtisans en douce.
Bossuet, l'évêque Bossuet, dont on connait toujours les sermons, critiquait en chaire devant toute la cour du roi les adultères et les situations à scandale.
Qu'a fait Luis 14 ?
A-t-il mis Bossuet en prison?
L'a t-il puni pour avoir osé le critiquer, lui, le roi tout puissant ?
Non , il ne pouvait rien faire contre Bossuet qui représentait la puissance de l'Église.
Alors Louis 14 a protégé Molière qui se moquait des bigots..
Voilà ce que c'est que la séparation des pouvoirs en terre chrétienne.
Un roi , même tout puissant, est limité par les exigences de l'Église et ne peut que soutenir et encourager le génie littéraire (Molière ) pour reprendre la main sur l' Église.
Cela s'appèle l'équilibre des pouvoirs.