La leçon que nous donne les harkis!

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ochali
  • Date de début Date de début
Les harkis sont pour moi les plus franças des français,ils ont tout donner à ce pays:leurs dignité,leurs confiance totale,leurs vies et celle de leurs proches,et tout ce qu'ils possedaient à la France.
Qu'ont fait les elites de ce pays pour eux ? Trahison,abandon,mepris,oublie et zero reconnaissance.
Une leçon réel à mediter pour certains.

Les harkis sont pour moi les plus franças des français,ils ont tout donner à ce pays:leurs dignité,leurs confiance totale,leurs vies et celle de leurs proches,et tout ce qu'ils possedaient à la France.
.

mais ils ont tous pris a leur pays d'origine !!
la dignité ?? ça tu peux le dire! ils ont vendu la leur
depuis quand un traitre qui vent son pays possede une dignité :rolleyes:

Qu'ont fait les elites de ce pays pour eux ? Trahison,abandon,mepris,oublie et zero reconnaissance.
ce sont des merceners (mortazi9a) et ignorants. La france les a utilses et c'est tous.

Meme si tu achette une S-mercedes, si elle est endomage ou a plus de 20 ans tu rest
pas lie a elle !!! la ferial et cherche une autre !!!

a propos

Les decendants des 7arkis sont aujoudhuis des 7araka !!!

Les 7arkis auraist du investir leur energies pour leur patries pas celle des autres!!!

Ils auraient surtout due connaitre,leurs religion et savoir que l'on ne prend jamais comme allier un kouffar,qu'on ne lutte pas pour un etat,pour une nation ou autres idoles,qu'on ne lutte surtout pas pour des kouffars,ils ont payé leurs ignorance tres cher!

les harkis ont appris que losqu un ennemi se sert d un mouchard ,il le meprise car il n a plus confiance en lui et on voit ca se repeter actuellement dans notre temps les pays colonielistes se servent des soit disant amazigh pour semer la haine et la divergence dans les pays de la berberie ctd l afrique du nord.

les harkis ont appris que losqu un ennemi se sert d un mouchard ,il le meprise car il n a plus confiance en lui et on voit ca se repeter actuellement dans notre temps les pays colonielistes se servent des soit disant amazigh pour semer la haine et la divergence dans les pays de la berberie ctd l afrique du nord.

Quoi?
.........
:::::::::::

les harkis c'est surtout de bon vrais casse c***
ils sont choisis un camp , c'est leurs droits , ils ont eu une médaille point barre
la france leur doit pas une reconnaissance éternelle !
quand je vois des enfants de harki qui n'ont jamais connu la guerre manifester pour je ne sais quel droit , ça me fait doucement rire et je me dis qu'ils reste malgré tous des restes de leurs origines

aujourd'hui les britanniques vont manifestement porter plainte contre Tony blair qui les a pousser vers une guerre non justifier. pourquoi ne pas parler des harkis des temps modernes qui servent dans les rangs des américains en Irak?

aujourd'hui les britanniques vont manifestement porter plainte contre Tony blair qui les a pousser vers une guerre non justifier. pourquoi ne pas parler des harkis des temps modernes qui servent dans les rangs des américains en Irak?

c'est des conneries de pacifiste ça ! y a pas plus de guerre juste que de guerre injuste
y a juste deux types de guerre , celle qu'on gagne et celle qu'on perd

c'est des conneries de pacifiste ça ! y a pas plus de guerre juste que de guerre injuste
y a juste deux types de guerre , celle qu'on gagne et celle qu'on perd

sauf que les gagnants ou les perdants se retrouvent dans les 2 camps et malheureusement ceux qui déclarent la guerre ne se retrouvent jamais au premier rang mais récoltent plutôt le fruits des butins aux détriments des morts.
comme le sujet parle des harkis, que font les soldats marocains en irak? même s'ils ne prennent pas bcp de risque, ils vont gagner ceratinement la guerre qui ne les concernent pas et bcp de dollars s'ils ne retrouvent pas dans un cecueil, ça profite à qui?.

et si je raisonne comme un écologiste, tu vas me dire qu'il faut alléger un peu la planète de sa population, elle ne va supporté toute la misère du monde? :D

sauf que les gagnants ou les perdants se retrouvent dans les 2 camps et malheureusement ceux qui déclarent la guerre ne se retrouvent jamais au premier rang mais récoltent plutôt le fruits des butins aux détriments des morts.
comme le sujet parle des harkis, que font les soldats marocains en irak? même s'ils ne prennent pas bcp de risque, ils vont gagner ceratinement la guerre qui ne les concernent pas et bcp de dollars s'ils ne retrouvent pas dans un cecueil, ça profite à qui?.

et si je raisonne comme un écologiste, tu vas me dire qu'il faut alléger un peu la planète de sa population, elle ne va supporté toute la misère du monde? :D

je connais pas suffisamment la position marocaine sur ce sujet , peut etre espere-t-il un retour d'ascenceur sur la question du sahara occidental ou je ne sais quoi !
les prises de positions géostratégiques sont souvent tres complexes , l'iran par ex a énormément soutenu et aidé l'armée americaine pour l'invasion de l'irak tout en lui mettant des batons dans les roues via par ex l'armee du medhi alors que sur d'autre dossier il est en confrontation frontal
la position turque est aussi assez ambigu et complexe , ect ect

Harkis est une appellation algérienne. Attention il ne faut pas généraliser

Nombreux qui n'ont pas l'appellation harkis et qui sont des vrais traîtres, ils sont dans le gouvernement, et parmi la population lambda, et souvent ils touchent une pension de Moujahidine

D'autres se sont retrouvés dans l'effectif de l'armée, pas besoin de rappeler que l'Algérie était française, je ne vois pas le tort qu'ils ont eu.

Quant au enfants des harkis, la plupart sont devenus des nationalistes hors nomes, et nombreux sont ceux qui pillulent dans ce forum.

a croire ke seul les harkis sont des traitres !! lol arettez avec vos préjugés wallah
Seul Allah peut jugez les gens !
et noubliez que ya au aussi des combattant aux coté de la france au maroc ..
Bref, regardez plutot vers le futur pour avancer !

La seule leçon c'est que la France t'utilise et te jette comme une *****
quand t'es assez *** pour croire à ces faux discours !

qui est le traitre des deux alors ? ;)

.

Jconnais plusieurs vieux qui se sont battus dans l'armée française pdt la IIième guerre mondiale. C'est un peu différent.

Ceux qui se sont battus aux cotés des français dans les troupes coloniales:
Dès fois jme dis c'est plus des **** qu'autre chose.
Des fois jme dis pour incendier des villages, livrer des chefs de tribus aux français
faut vraiment être un traître.

Jconnais plusieurs vieux qui se sont battus dans l'armée française pdt la IIième guerre mondiale. C'est un peu différent.

Ceux qui se sont battus aux cotés des français dans les troupes coloniales:
Dès fois jme dis c'est plus des **** qu'autre chose.
Des fois jme dis pour incendier des villages, livrer des chefs de tribus aux français
faut vraiment être un traître.

Tu as parfaitement raison, chez nous au Maroc on a eu le même topo, il y'a des crapules, des faux moujahidine,
Des innocents qui ont payée la note très cher,
Les vrais traîtres sont les français qui ont abusé de leurs confiance et avec mépris.

je connais pas suffisamment la position marocaine sur ce sujet , peut etre espere-t-il un retour d'ascenceur sur la question du sahara occidental ou je ne sais quoi !

Quelle que soit la position marocaine la dessus, les marocco-americains qui sont dans l'armee americaine ont la nationalite americaine, et ils sont au service de leur pays (ou plus exactement d'un de leurs deux pays). C'est leur droit... tant qu'ils ne font pas la guerre contre le Maroc. :D

Tu as parfaitement raison, chez nous au Maroc on a eu le même topo, il y'a des crapules, des faux moujahidine,
Des innocents qui ont payée la note très cher,
Les vrais traîtres sont les français qui ont abusé de leurs confiance et avec mépris.

Oh tu sais il y a eu des traitres parfaitement connu qui ont été honnorés et ont obtenu des postes et des avantages extraordinaires au Maroc.

Exemple numero 1: Le maréchal Ameziane. En toute logique il aurait du être tondu et pendu haut et court et pourtant...

Trahir est méprisable...surtout son pays.
S'enorgueillir, 40 ans après, comme le font certains harquis est inqualifiable.

Maintenant, il y d'autres traitres dans le monde et d'autres forme de traitrise , c'est certain.

Ce n'est pas pour autant qu'il faut justifier ou défendre l'indéfendable. C'est tout

Je vous affiche ci-dessous un excellent texte concernant les harkis lors de la guerre d'Algérie (1954/1962) :

""Pour aider à mieux comprendre cette époque et le cas spécifique du présent thread, voici la contribution que j'ai affiché sur "Sétif-Fac" in "Histoire d'Algérie".

Pourquoi? Quand? Comment? des personnes (considérées individuellement) et des groupes (familles/clans/douars/tribus ayant agit collectivement) ont été amenés à prendre position pour participer à la guerre 1954/1962 dans le camp des Autorités françaises et même pour quelques uns à rejoindre l'O.A.S lors et après le Cessez-le-feu du 19 Mars 1962?

Evidemment c'est la question "POURQUOI ?" qui est la plus importante.

Il est possible de distinguer, grosso modo, trois catégories de personnes communément dénommées "Harkis" (même lorsqu'elles n'ont jamais porté les armes) qui est devenu un terme générique pour désigner les maghrébins musulmans s'étant opposés au FLN/ALN ou/et étant favorables au maintien de l'Algérie dans un cadre français ou en association avec la France.

1/ Celles et ceux qui avaient fait consciemment le choix de défendre et promouvoir une politique dans le cadre de la République française (francisation). Dans ce groupe nous trouvons des gens de toutes conditions sociales, de tous niveaux d'instruction, de toutes catégories professionnelles tant civiles que militaires. Cela ressort du choix politique dans une vision de l'avenir de l'Algérie laquelle pouvait conporter deux volets différenciant les-dits choix :

11/ ceux qui espéraient ainsi continuer à défendre, sans trop le changer, un système colonial dont ils étaient partie prenante quoiqu'autochtones parce que bien introduit et bénéficiant du système; ceux-ci sont partis très tôt en France (dès l'Automne 1959) où ils avaient envoyé le fruit de leurs biens et leur famille;

12/ ceux qui voulaient être des citoyens français à part entière, bénéficier des mêmes droits en assumant les mêmes devoirs et ainsi s'intégrer à la modernité du monde européen et occidental. Il y en a toujours eu, dès le début de la conquète en 1830, tout au long de la colonisation puis de la départementalisation. On les retrouve parmi ceux accédant individuellement et volontairement à la citoyenneté française en sortant ainsi du Code de l'indigénat lequel jusqu'en 1946 dissociait la nationalité de la citoyenneté.

2/ Celles et ceux -plus généralement de catégories sociales pauvres ou misérables mais pas toujours- qui étaient ce que nous nommerions aujourd'hui des "khobsistes" c'est-à-dire des gens qui acceptaient des fonctions civiles ou militaires afin de gagner leur vie et celle de leur famille, sans trop se poser de question au sujet de leur engagement dans le camp français luttant contre le camp des nationalistes algériens. Jusqu'en fin Décembre 1960 il leur apparaissait que la France ne pouvait que gagner la guerre (ce qui fut vrai au plan militaire) et n'ont jamais ou très peu pensé que le gouvernement de la France déciderait d'une politique de séparation d'avec l'Algérie... qui plus est en transmettant le pouvoir exclusivement à un seul groupe isssu du nationalisme algérien... y compris en les faisant désarmer par les militaires français européens... et en refusant autant que faire se peut leur expatriation vers la métropole française... pour ceux qui le voulaient car beaucoup sont restés en Algérie en faisant confiance aux Accords d'Evian et aux paroles d'amnistie qui leur étaient prodiguées sur ordre du GPRA.

3/ Le cas le plus terrible concerne certainement les "harkis" qui s'étaient engagés, parfois bien avant Novembre 1954, dans le mouvement nationaliste algérien à travers l'une de ses composantes, étaient montés au djebel soit dans le cadre de l'ALN/FLN, soit dans le cadre du MNA ou des Compagnons de la Liberté du PCA, avaient été mis dans l'impossibilité de continuer leur lutte dans le camp nationaliste :

31/ soit qu'ils faisaient l'objet de représailles de la part du FLN/ALN et ont été obligé pour survivre de se rendre aux Autorités françaises afin de combattre ceux qui les persécutaient;

32/ soit qui n'était que de simples fellahs pris dans la tourmente et que les nationalistes FLN/ALN imposaient et obligeaient à choisir en effectuant des représailles collectives ou des sanctions individuelles pour n'avoir pas obéi aux consignes;

33/ soit des ex moudjahed, moussebel ou militant de nizam (OPA) ALN/FLN -faits prisonniers ou s'étant ralliés volontairement- qui avaient fuit les purges et ont été incorporés, plus ou moins de bon gré, au service de la cause française.

A suivre...

... suite...

Par ailleurs il ne faut pas oublier que des douars entiers, par décision de la djemaa appliquant une stratégie de survie pour le groupe, désignait tout à la fois ceux qui rejoindraient le djebel et ceux qui s'engageraient dans l'armée française. Le vie n'était pas simple en ce temp là.

Voici donc des éléments de réflexion pour mieux appréhender non pas LE cas mais LES cas des "Harkis" et être mieux à même de juger quelle devrait être la position des Autorités algériennes et de la population algérienne vis-à-vis de ceux qui -ayant survécus- et se considérant toujours comme algériens de fait et par nature sinon en droit.

Pour mémoire le plus jeune d'entre eux ne peut avoir moins de 70 ans aujourd'hui, en 2009""

Je vous laisse le temps de le lire... et je reviendrais vous exprimer ce que je pense du thème général implicitement ou explicitement invoqué... lequel est trop souvent connoté et présenté comme ignomineux sous l'expression : traïtrise.

... suite...

Par ailleurs il ne faut pas oublier que des douars entiers, par décision de la djemaa appliquant une stratégie de survie pour le groupe, désignait tout à la fois ceux qui rejoindraient le djebel et ceux qui s'engageraient dans l'armée française. Le vie n'était pas simple en ce temp là.

Voici donc des éléments de réflexion pour mieux appréhender non pas LE cas mais LES cas des "Harkis" et être mieux à même de juger quelle devrait être la position des Autorités algériennes et de la population algérienne vis-à-vis de ceux qui -ayant survécus- et se considérant toujours comme algériens de fait et par nature sinon en droit.

Pour mémoire le plus jeune d'entre eux ne peut avoir moins de 70 ans aujourd'hui, en 2009""

Je vous laisse le temps de le lire... et je reviendrais vous exprimer ce que je pense du thème général implicitement ou explicitement invoqué... lequel est trop souvent connoté et présenté comme ignomineux sous l'expression : traïtrise.

la 1 ère phrase ça veut dire que des nationalistes ont été envoyés en inflitrés ds l armée française ?

De toutes manières , à l époque le contexte était différent , bcp croyaient que la bataille serait perdue au vu de l effectif militaire français , l algérie était française depuis plus d un siècle , et surtout beaucoup de paysans misérables souvent ss terres espéraient en s engageant une solde le couvert etc ... et n avaient aucune conscience politique réelle .

Je pense que c 'est une erreur de les frapper d interdit encore aujourd hui , l autre fois j avais vu un reportage sur france 3 ou un harki qui n avait pas de sang sur les mains , avait essayé de retourner en algérie , le journaliste avait interrogé les gens de son ancien village y en avait deux trois qui voulaient ni entendre parler de la période qui est apparemment taboue , ni du gars en question , mais la majorité du village parmi eux des résistants , a dit en gros , que c était du passé , que personne ne le toucherait ..

ben il s est fait refoulé à l aéroport d Alger, ils ont pas voulu le laisser entrer et il a repris l avion direct , franchement ça m a fait de la peine parce qu il était vieux , c est pt etre ça qui radicalise les harkis aujourd hui . Après je suis pas algérienne , et surement qu ils sont mieux placés pour en parler vu qu ils l ont vécue cette période .

Par contre le role direct de la France est plus ambigu car apparemment ils ont été abandonnés là bas et ici .

la 1 ère phrase ça veut dire que des nationalistes ont été envoyés en inflitrés ds l armée française ?

NON ! Cela dit que des autochtones d'Algérie prenaient collectivement des gages des deux côtés compte-tenu :

1/ des pressions effectuées sur eux par les uns et les autres,

2/ de l'incertitude - alors au moins jusqu'en Septembre 1959 - du résultat final.

Les harkis n'ont aucune dignité
ils etaient sanguinaires envers leurs propres peuples
ils etaient des indics
ils etait des balances
ils etaient tortionaires
ils etait minables
Ils ont vendu leurs racines pour deux francs à l'epoque
et tu veux que le français peut faire à une categorie aussi horrible?

Les harkis n'ont aucune dignité
ils etaient sanguinaires envers leurs propres peuples
ils etaient des indics
ils etait des balances
ils etaient tortionaires
ils etait minables
Ils ont vendu leurs racines pour deux francs à l'epoque
et tu veux que le français peut faire à une categorie aussi horrible?

beaucoup de harkis le sont devenus malgré eux. et je ne crois pas que tous se soient alliés à la france par traîtrise.

beaucoup de harkis le sont devenus malgré eux. et je ne crois pas que tous se soient alliés à la france par traîtrise.

ils avaient le choix!!!
Ils pouvaient rester neutres(ni avec la france,ni avec l'algerie)
Mais ils ont choisis l'armée française
Q'u'ils assument maintenant
On va pas falsifier l histoire pour les beaux des harkis et on vas dire qu'il y avait des gentils harkis
Un harkis c'est un harkis point barre

ils avaient le choix!!!
On va pas falsifier l histoire pour les beaux des harkis et on vas dire qu'il y avait des gentils harkis

non, je t'assure ... je pensais pareil auparavant mais quand tu parles avec des gens ou lis certaines choses, tu te rends compte que certains se sont retrouvés embrigadés dans des choses qui les dépassent. mon père a perdu son père pendant la guerre et pourtant, lui même le reconnaît.

Si l'erreur est humaine, persévérer est diabolique.

Quand on entend le discours des harkis et pis de leurs enfants aujourd'hui, on a du mal a croire que ce n'était pas un choix.

On a encore plus de mal de se retenir de vomir et je ne dis que ça.

ils avaient le choix!!!

Entièrement d'accord.

Il y deux ans en arrière, y en a eu un qui est passé à la télévision française pour dire haut et fort devant une assistance médusée, sidérée, française de souche:

"je suis du coté de la france et même si la france m'abandonne, moi je l'abandonnerais jamais."

Il avait , plus de 65 ans.

Donc , le faire , c'est déjà tragique, mais le revendiquer, s'humilier publiquement , s'agenouiller ou ramper devant la france, 40 ans après l'indépendance, sans aucune raison, valable ou non, bonne ou mauvaise, quand on sait , en plus le traitement que la france leur a réservés pour les remercier......ça fait gerber

Au vu de certains posts sur ce thread... je me demande si il est bien raisonnable de vouloir - comme je l'ai proposé - dépasser la question des seuls harkis algériens pour élever quelque peu le débat... mais, si vous le voulez je peux aussi rester sur l'histoire de l'Algérie et du phénomène "Harkis"...

Qu'en pensez-vous ?

Au vu de certains posts sur ce thread... je me demande si il est bien raisonnable de vouloir - comme je l'ai proposé - dépasser la question des seuls harkis algériens pour élever quelque peu le débat... mais, si vous le voulez je peux aussi rester sur l'histoire de l'Algérie et du phénomène "Harkis"...

Qu'en pensez-vous ?

Je pense que tant que ça ne concerne que les traitres Algériens...ça ne dérange personne...et il vaut mieux en rester là...sinon ça va virer aux comparaisons malsaines....comme d'habitude :rolleyes:

Retour