la LFP condamne finalement le PSG à verser 55 millions d'euros à Kylian Mbappé, le club refuse

Ce jeudi, la commission juridique de la LFP a condamné le PSG à payer les 55 millions d’euros réclamés par Kylian Mbappé. La veille, l’instance avait proposé une médiation pour régler le litige financier qui dure depuis plusieurs mois entre les deux camps. De son côté, le club refuse de payer la somme réclamée pour le champion du monde 2018.​

Le bras de fer remporté par Kylian Mbappé. Ce jeudi, au lendemain d’avoir proposé une médiation, la commission juridique de la LFP a donné raison à l’attaquant français en condamnant le club de la capitale à verser les 55 millions d’euros réclamés par le joueur. Pourtant, mercredi, le Paris Saint-Germain pensait avoir gagné la bataille avec son ancienne star.

Après la demande de la LFP, le PSG s’était «réjouit» de la demande de médiation qu’il «recherche depuis de nombreux mois». Contrairement à Kylian Mbappé, qui a décidé de la rejeter. «Une médiation serait inutile pour constater le défaut de paiement qui ressort de la simple analyse des bulletins de paie du joueur», avait commenté l’entourage du champion du monde 2018 dans un communiqué. Si la LFP a rendu un jugement favorable à l'attaquant du Real Madrid, le PSG, lui, a annoncé qu'il ne paierait pas les 55 millions d'euros à son ancien joueur.

«Nous ne payons pas»​

«A la lumière des limites de la compétence juridique de la commission de la LFP pour prendre une décision complète sur ce dossier, celui-ci doit désormais être porté devant une autre juridiction», indique le club de la capitale dans un communiqué. «Nous ne payons pas», a ajouté une source proche de la direction à l'AFP. Selon le PSG, si Kylian Mbappé veut obtenir l'argent, il devra lui même saisir les prud'hommes.
Dans la foulée de cette annonce, le club a indiqué, dans un communiqué : «Compte tenu des limites du champ juridique de la Commission pour prendre une décision complète sur ce dossier, l'affaire doit désormais être contestée devant une autre juridiction».

Un accord verbal​

Mais concrètement, quelle est l’origine de ce litige financier ? En début d'année, avant la décision de Mbappé de partir, les deux camps avaient affirmé que le capitaine de l'équipe de France avait renoncé à une partie de ses primes dans un accord passé avec le PSG en août 2023 après sa mise à l'écart de l'équipe durant un mois.

Le joueur lui-même avait déclaré à la presse, le 3 janvier : «Avec l’accord que j’ai passé avec le président cet été, peu importe ma décision, on a réussi à protéger l’ensemble des parties, à préserver la sérénité du club pour les défis à venir, c’est le plus important». Mais cette «sérénité» a vite laissé place à des échanges de courrier entre les avocats des deux parties, ces derniers mois, dont l'AFP a partiellement obtenu copie.
 
Haut