La liberté de culte au Maroc saluée par Le Foreign Office

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
En matière de liberté de culte, le Maroc jouit d'une bonne réputation. C'est le constat fait par le Foreign and Commonweath Office, le ministère britannique des Affaires étrangères. Celui-ci s'exprimait par la voix de son chargé de mission au Moyen-Orient et en Afrique du nord, Ivan Lewis. "Le Maroc jouit d'une bonne réputation en matière de liberté du culte", déclare-t-il dans le cadre d'une session parlementaire à la Chambre des Communes. "Les responsables marocains ont souligné qu'ils demeurent (...)-Société/ Religion, Grande-Bretagne

La liberté de culte au Maroc saluée par Le Foreign Office...

c vrai, les chretiens et les juifs ne sont pas discrimines au maroc. au contraire il vivent paisiblement...et les marocains sont connus pour leurs respects, leurs hospitalités et leurs passions a decouvrire et a parler avec les autres dailleurs...

La liberté de culte est un droit dont tout être humain devrait pouvoir jouir partout dans le monde.
Cette appréciation favorable pour le Maroc constitue donc un fameux camouflet pour tous les pays qui ne respectent pas ce droit.

Jusqu’à récemment les choses allaient de mieux en mieux pour le respect droits de l’homme au Maroc grâce à la politique éclairée du nouveau roi. Mais la récente expulsion de chrétiens humanitaires habitant le Maroc depuis 10 ans (orphelinat existant depuis 50 ans) sans motif précis, la confiscation de leur argent, locaux et enfants sans préavis est choquante et laisse présumer d'un changement de polçitique: Lire http://voh-ainleuh.org/fr/ pour plus d’info. J'espèer que c'est une erreur et que ça va s'arranger sinon ça ne présume rien de bon pour la liberté religieuse au Maroc.

Nombre de juif au Maroc: 0.01%
Nombre de chrétien marocain (pas étranger): 0.01% ou moins

franchement avec 0.02% de la population d'une autre confession que celle de la majorité, c'est pas difficile d'être "tolerant".

Perso je n'ai JAMAIS rencontré un marocain autre chose que musulman ou athée.

liberté de culte : pas tant que ça ! il est interdit de sonner les cloches des églises au maroc.
alors que les musulmans, a paris, le vendredi, barrent une rue, pendant qu'ils font la prière ?
alors liberté ???

Perso je n'ai JAMAIS rencontré un marocain autre chose que musulman ou athée.

Il y a des marocains chrétiens mais ils se planquent pour la plupart, je pense qu'ils n'ont pas du lire la déclaration du Foreign Office. Il y en a qui s'affichent au grand jour mais c'est pas toujours facile. Même en France. Ca allait vers le mieux depuis quelques années mais il y a quelques jour le Maroc a expulsé massivement les occidentaux chrétiens d'un orphelinat qu'ils géraient paisiblement et avec toutes les autorisations administratives depuis 10 ans (Cf http://voh-ainleuh.org/fr/ ) donc inquiétude.
Les chrétiens marocains se demandent comment ça va évoluer et craignent un retour en arrière (Rappel: en mars 1994 au Maroc Mustafa Z. (29 ans) avait été condamné à trois ans de prison pour “s’être converti de l’islam à la foi chrétienne”).
Un parmi beaucoup d'autres. Que de progrès depuis! Le Maroc était en train de devenir un pays modèle: cette affaire gâche un peu...

Retour