Qu est ce que la liberté ? simplement de pouvoir choisir ? mais en sachant que nos choix sont conditionnés par l'éducation que l'on reçoit et un vécu, peut on se dire que nous sommes libres ?
Et puis si on y mèle les religions, les gens "nés libres" vont vite se rattacher à une foi, quelques fois aveugle, et donc suivre ce dicta, ce qui est aussi valable pour toute dépendance qu elle soit politique, fashion etc... nous suivons donc un courant !
peut on dire que la société moderne nous empêche de cultiver cette liberté pour notre progéniture ? plutot que de leur apporter un savoir, nous les mettons sur les rails de la communauté.
la liberté c'est de suivre des commandements dictés par d'autres hommes, alors est ce vraiment ça la liberté ?
Un foetus avec son cordon ombilical, ce cordon ne represente t il pas déjà une chaine (meme si celle ci est vitale), cette dépendance instinctive qui sera suivi par d autres dependances au fil des années, des rencontres, de nos propres aventures.
Rares seront les hommes capables de s'extraire au conditionnement communautaire, il serait difficile de vivre sans, alors on peut s'imaginer que la liberté est propre à chacun, dans le seul fait de pouvoir choisir enfin je parles de société dites modernes et encore... le fait d'avoir des responsabilités veut dire que nous avons des choix limités.
D'abord il faut poser la question sur l'essence, l'homme a t-il vraiment une essence qui précède son existence ? pour Sartre, par exemple, l'existence précède l'essence et non le contraire et cela fait que l'homme doit réaliser et conquérir cette essence .La liberté par voie de conséquence devient une condition nécessaire à cette réalisation , ce qui permet de dire que la libérté est l'essence de l'Homme .
Maintenant, On aime a croire que nous sommes libre, la liberte n'etant qu`un concept inexistant. On est toujours tributaires de quelque chose, donc nous ne sommes pas libres. On aime quand meme a croire en la liberte car en y en croyant elle existe, et donc avons l'impression d'exister...