la licéité de l’assurance: Haram ou Halal

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tizniti
  • Date de début Date de début

tizniti

Soyons sérieux .
Les théologiens divisés sur la licéité de l’assurance

· L’interdiction s’appuie sur les notions d’aléa, de pari.

· Rien n’interdit de récupérer son capital et le bénéfice résultant d’un commerce


Selon les juristes musulmans qui s’opposent à cette activité, l’illicéité du contrat d’assurance est le fruit de sa ressemblance avec les contrats aléatoires, du jeu du hasard et du pari. A ceci s’ajoute le fait que ce contrat ne figure pas parmi les la listes des contrats nommés de l’islam. Par contre, les jurisconsultes défenseurs de cette institution partent du principe d’un islam moderne à même de répondre aux besoins nouveaux de la société. Seule condition : ne pas enfreindre les règles légales de fond.
Ceux qui prônent l’interdiction s’appuient sur les notions d’aléa, de pari, de hasard et du riba (usure). Pour le caractère aléatoire, il a été avancé que le contrat d’assurance est déséquilibré dans la mesure où les intérêts des uns priment sur ceux des autres. Il a été assimilé à une vente du hasard. En outre, «le remboursement» dépend de la survenance du sinistre. En plus de cela, l’assuré peut ou non percevoir la contrepartie de ce qu’il a avancé. Cette analyse trouve sa justification dans l’interdiction par le Prophète de la vente à terme. La finalité étant d’éviter les éventuels conflits.
Le caractère usuraire du contrat se trouve dans la perception de l’assuré d’un capital supérieur au total des primes qu’il a payées, et ce, dans le cadre de l’assurance-vie. Si Dieu a autorisé la vente, il a formellement prohibé l’usure (riba).

Votre avis.
 
Salut Tizniti

L'assurance à l'origine a été créée afin de mutualiser les risques, et de formaliser la solidarité qui peut exister entre des groupes.

Vu comme ça, ça paraît très hallal !!!
 
Je me pose une seule question . Comment une entreprise moderne peut se passer de la classique .
Impossible on vit dans un monde d'interet . Et ce n'est surement pas le voile de fumee de la finance islamique qui y change quelque chose . La finance islamique c'est de la finance classique avec des mots islamiques .
 
Retour
Haut