La ligne TGV Tanger-Casablanca prête en 2013

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
La ligne TGV Tanger-Casablanca sera opérationnelle dès fin 2013 et au plus tard au début de l'année 2014, a affirmé l'ONCF. Cette section de la ligne TGV nécessitera un investissement global de 20 milliards de dh. Le grand projet, qui porte sur la construction d'une ligne à grande vitesse et l'acquisition de 18 rames TGV, permettra de réduire la durée du trajet entre les deux pôles économiques à 2h10 au lieu de 5h45 actuellement.
Avec une grille horaire qui prévoit un départ chaque heure, (...)-National/ Casablanca, Tanger, ONCF, TGV

La ligne TGV Tanger-Casablanca prête en 2013 ...
 
tres bonne initiative, si l'on veut develloper ce pays a toute allure il faut mettre le paquet dans les infrastrucures, cela raccourcira les distances et permettra ainsi aux entreprise de gagner du temps et aux entrepreneurs de faire des entreprises a l'autre bout du maroc sans mettre des jours pour y arriver quoi il y'a l'avion mais le TGV est moins pollunat, je salue cette initiative du gouvernement.
 
et ain sebaa alors ;il ne compte pas;il est oublie par tout le monde ;pas de jardins; pas de biblioteque ;pesque pas d espaces vert;rien;nada;heureusement que les habitants soignent leurs devantures .mais moi je me pose cette question tout le temps:quandsoignent leurs devantures .mais moi je me pose cette question tout le temps:quandsoignent leurs devantures .mais moi je me pose cette question tout le temps:quand est ce que on va se dire ;il y a un quartier à cote d une belle plage si on prenait la peine de la nettoyer et l arranger ;on aurait une deuxieme cote a casablanca ;une cote qui va alleger le poid sur l autre rive ;mais c est ça le maroc :tout marche a reculant et les projecteurs sont rivés sur les uns on ignorant totalement les autres ;grave;lah itoub
 
et ain sebaa alors ;il ne compte pas;il est oublie par tout le monde ;pas de jardins; pas de biblioteque ;pesque pas d espaces vert;rien;nada;heureusement que les habitants soignent leurs devantures .mais moi je me pose cette question tout le temps:quand est ce que on va se dire ;il y a un quartier à cote d une belle plage si on prenait la peine de la nettoyer et l arranger ;on aurait une deuxieme cote a casablanca ;une cote qui va alleger le poid sur l autre rive ;mais c est ça le maroc :tout marche a reculant et les projecteurs sont rivés sur les uns et oubliant les autres
 
tres bonne initiative, si l'on veut develloper ce pays a toute allure il faut mettre le paquet dans les infrastrucures, cela raccourcira les distances et permettra ainsi aux entreprise de gagner du temps et aux entrepreneurs de faire des entreprises a l'autre bout du maroc sans mettre des jours pour y arriver quoi il y'a l'avion mais le TGV est moins pollunat, je salue cette initiative du gouvernement.

Ca dépend de quel polluant il s'agit. S'il s'agit de Co2, l'avion est assurément plus polluant mais s'il s'agit de pollution globale, le train, s'il utilise l'électricité nucléaire ou de centrale thermique (fonctionnant au charbon ou au pétrole) est beaucoup plus polluant mais on oublie trop svt de le dire.

Le tonnage est surtout beaucoup plus cher en mode de transport par avion que par voie ferrée. La DB par exemple est le leader en la matière en Europe, loin devant la filiale fret de la SNCF.

++
 
Retour
Haut