La machine des déplacements royaux

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Mohammed VI sillonne son royaume et le monde, en bûcheur ou en touriste : inaugurations à la mise en scène grandiose, réunions au sommet, voyages privés, etc. Tous ces déplacements obéissent à une logistique et une symbolique savamment orchestrées. Enquête.

la journaliste Anne Sinclair qui, en octobre 2001, interrogeait le roi du Maroc sur le caractère novateur de ses déplacements et sur son absence récurrente de la capitale, Mohammed VI avait répondu : “Mais
le roi n’a jamais été seulement à Rabat ! Je me souviens qu’une année, pendant ma jeunesse, mes parents ont séjourné dix-huit jours à Rabat, sur 365 ! Mon père, que Dieu ait son âme, avait coutume de dire que “le trône des Alaouites est sur la selle de leurs chevaux” ! J’ai bien l’intention de ne pas déroger à ce principe. Et puis, vous savez, j’aime bien me rendre compte par moi-même, sur le terrain, de ce que sont les réalités de mon pays”.
Même si Mohammed VI ne le revendique pas, il a, au moins sur un point, changé l’image qu’on se faisait de la monarchie hassanienne : le choix des destinations de Mohammed VI, la mise en scène de ses déplacements, et les symboles auxquels ils renvoient révèlent un roi soucieux de donner une visibilité territoriale et populaire à son règne. Hassan II n’avait par exemple mis les pieds dans le Rif qu’une fois, en 1958, qui plus est pour y mater un peuple récalcitrant. Depuis 1999, Mohammed VI a au contraire réconcilié les Rifains avec la monarchie, allant jusqu’à rencontrer à Ajdir les héritiers de Abdelkrim Khattabi, héros de la république du Rif.

http://www.telquel-online.com/400/couverture_400.shtml

Certains observateurs ont déjà rapporté ce trait de caractère qui lui vient de l’enfance. Adolescent, Sidi Mohammed avait ainsi la réputation de chercher à fuir la compagnie de ses gardes du corps. Il se disait aussi qu’il détestait le ministre de l’Intérieur, Driss Basri, justement parce qu’il était chargé d’exercer une surveillance stricte sur le précieux prince héritier de Hassan II.
Certains se sont même faits l’écho d’un accident de Sidi Mohammed qui aurait pu lui coûter la vie, quand, roulant trop vite sur la route Tanger-Rabat, sa voiture avait fait des tonneaux. Hassan II serait alors entré dans une colère noire et lui aurait dit en substance : “En tant que futur roi, ta vie ne t’appartient pas. Tu n’as pas le droit de mettre ta vie en danger”.
Vu le soin qui est mis dans l’organisation de ses déplacements, Mohammed VI semble avoir suivi le conseil de son père. Outre le fait qu’ils soient entièrement balisés et sécurisés, ses itinéraires sont aussi naturellement placés sous le sceau du secret. Et quand certains membres de la garde rapprochée du roi osent les divulguer, ils sont aussitôt publiquement punis…

Retour