La maladie d'alzheimer en 3 minutes

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début
Elle court, elle court la maladie...d’Alzheimer. Et pour la contrer, l’Association marocaine d’Alzheimer et maladies apparentées (AMAMA) organise du 20 au 23 septembre la marche de la mémoire. Une grande première au Maroc. 100 km à parcourir à pied de Casablanca à Rabat. Une manière de faire sortir cette maladie de l’oubli et d’attirer l’attention sur la situation des malades qui en sont atteints et de leurs aidants familiaux. Rendez-vous a donc été pris le vendredi pour un coup d’envoi de l’opération à partir de Bab Marrakech et l’aventure s’achèvera en arrivant lundi 23 au ministère de la Santé. «La marche est un événement qui se veut historique, de par la distance parcourue et le nombre de participants attendus», apprend-on à l’AMAMA Une initiative fort louable du reste afin que les politiques prennent conscience de la gravité de la situation. Le tableau est en fait assez sombre. Point de statistique officielle sur les personnes malades au Maroc, inexistence d’un traitement curatif, manque de communication, manque criant des dispositifs d’accueil et d’accompagnement. Pire encore, la stigmatisation des malades incompris mal jugés est à déplorer sans parler des aidants familiaux qui, à coup de sacrifices, en oublient leur propre vie. Devant l’absence d’une infrastructure adéquate que deviennent les quelque100.000 personnes atteintes de cette maladie ? Et encore, il s’agit juste d’une estimation qui devrait être revue à la hausse vu que, de l’avis d’experts marocains, bon nombre de familles cachent l’existence de la maladie pour éviter le regard des autres. Ce chiffre atteindra 524.000 en 2050, toujours selon les estimations.la suite...
Article lu sur Maroc Presse
http://www.libe.ma/Marchons-contre-Alzheimer _a42332.html
 
L’origine

Jusqu'à présent, cinq gènes ont été identifiés comme étant associés au développement de la maladie d'Alzheimer. En fait, pour être plus précis, ce sont des mutations sur ces gènes qui sont en cause. Deux formes de la maladie ont été identifiées et, selon le cas, l'hérédité tient un rôle plus ou moins important dans son apparition : la forme héréditaire, précoce et rare (moins de 1% des cas), et la forme non héréditaire, généralement à partir de 65 ans et plus répandue. Les causes d'apparition de la maladie diffèrent dans les deux cas. Même si cette maladie a, aujourd’hui, plus d’un siècle, elle n’a malheureusement pas encore trouvé de traitement efficace. En effet, les seuls traitements connus à ce jour servent simplement à améliorer l’état du patient ou à le stabiliser. Parfois, le patient ne sent aucune différence. «La maladie d’Alzheimer est une maladie dégénérative qui engendre un déclin progressif des facultés et de la mémoire», explique le Dr David Assellem. Avant de reprendre. «Peu à peu, une destruction des cellules nerveuses se produit dans les régions du cerveau liées à la mémoire et au langage.
 
Le traitement

Avec le temps, la personne atteinte a de plus en plus de difficulté à mémoriser les événements, à reconnaître les objets et les visages, à se rappeler la signification des mots et à exercer son jugement. La maladie d’Alzheimer est la forme de démence la plus fréquente chez les personnes âgées, elle représente environ 65% des cas de démence».Malheureusement, cette maladie est énormément répandue : il existe 36 millions de personnes dans le monde atteintes d’Alzheimer. Et il paraît que dans 20 ans, ce chiffre sera doublé ! Il est vrai alors qu’étant donné l’ampleur des dégâts, beaucoup de recherches sont effectuées afin de pouvoir trouver et diagnostiquer la cause de cette maladie. Le but réel des chercheurs est d’enfin trouver un traitement curatif.Cette maladie est considérée comme étant la deuxième pathologie la plus redoutée, après le cancer. En effet, de nombreux cas sont dénombrés aujourd’hui chez les familles marocaines. Le facteur de risque en cause ? L’obésité. En effet, cette maladie «de ville» s’accroît à cause du fait de trop manger. Il est donc vivement conseillé aux Marocains de modérer la quantité de nourriture avalée lors des repas.Les spécialistes révèlent que plusieurs médicaments peuvent aider à soigner divers symptômes de cette maladie comme les troubles de la mémoire, de l’élocution, des fonctions cognitives et de la motricité. Même s’il n’existe pour l’instant aucun moyen de guérison, les personnes réagissant positivement à ces médicaments peuvent connaître une amélioration de leur qualité et espérance de vie. Toutefois, leur efficacité est très variable d’une personne à l’autre et il arrive que certaines personnes ne réagissent pas du tout à ces médicaments.
 
Personnes à risque

Selon les spécialistes, les personnes à risque peuvent être divisées en quatre groupes qui sont :Les personnes âgées de 60 ans et plus, car l’âge est le principal facteur : le risque est de développer la maladie double tous les 5 ans à partir de 65 ans.Les femmes parce qu’elles vivent plus longtemps que les hommes.Les personnes qui ont un parent, un frère ou une sœur atteint de la maladie d’Alzheimer : leur risque d’en être atteint à leur tour est accru de 10% à 30% par rapport au reste de la population.Les personnes dont un parent est atteint de la forme familiale héréditaire de la maladie d’Alzheimer. Ces enfants ayant un parent atteint ont une probabilité de 50% d’avoir eux-mêmes la maladie.Les personnes d’origine hispanique et afro-américaine ont plus de risque d’avoir la maladie : jusqu’à deux fois plus.Quant aux facteurs de risque, il y a l’hypertension systolique, l’hypercholestérolémie, un diabète mal contrôlé par la médication, le tabagisme, des traumatismes graves à la tête avec perte de conscience (survenant par exemple chez les boxeurs), l’obésité et des antécédents personnels de dépression.




, LE MATIN
 
Le secret pour garder votre cerveau en bonne santé et lutter contre le vieillissement ? La lecture !

On ne répètera jamais assez l’importance et les bienfaits que peuvent nous apporter la lecture.
Une étude nous apprend que lire aiderait à préserver le cerveau des dégâts liés à l’âge.
On vous explique tout de suite le fonctionnement de cette méthode anti-vieillissement.

L’étude publiée sur le site Neurology nous apprend que lire permettrait de protéger le cerveau des atteintes
liées à l’âge et de le garder ainsi en bonne santé plus longtemps.
Pour permettre d’affirmer cela, des tests ont été réalisés sur 294 personnes pendant près de 6 ans.
En fonction de leurs pratiques plus ou moins intellectuelles comme lire, écrire ou regarder la télévision,
les chercheurs ont découvert que le déclin de la mémoire était inférieur de 32 % chez ceux ayant exercé
une activité cognitive soutenue.

Au contraire, chez les personnes pratiquant une activité moins intellectuelle, le déclin de la mémoire était
de 48 % plus élevé.
Ainsi, l’étude ‘‘suggère que lire des livres, écrire et s’engager dans d’autres activités stimulantes
pour le cerveau ralentit le déclin cognitif dû au vieillissement,
indépendamment des maladies neurodégénératives liées à l’âge‘‘.
Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire afin de garder votre cerveau en bonne santé !

http://dailygeekshow.com/2013/09/22...=e-mail&utm_campaign=Newsletter2013-09-22

en aparté

mam
 
Retour
Haut