La maladie du vieillissement

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Amine
  • Date de début Date de début

Amine

En mode pause
Des chercheurs français ont trouve un médicament qui pourrait améliorer la sante des petits malades de la progéria. Une terrible maladie qui touche une cinquantaine d’enfants dans le monde.

C’est une fillette de 4 ans mais elle a l’air d’une petite vielle. Sa peau est blanche, fine est ridée. Elle n’a plus de cils ni de sourcils et ses cheveux ont presque disparu. En plus, comme les personnes âgées, elle a les os si fragiles qu’à la moindre chute, elle risque la fracture. Son cœur est en mauvais état et ses muscles à bout de force. Cette petite fille est atteinte d’une maladie rarissime qui touche une cinquantaine d’enfants dans le monde et entraine un vieillissement accélère.

La progéria, une pathologie incurable a ce jour, qui conduit généralement a la mort par un arrêt cardiaque entre 13 et 16 ans. Pourtant, dans ses yeux brille un immense espoir, si elle se trouve a l’hôpital, c’est pour y recevoir un traitement qui pourrait améliorer sa sante et prolonger sa vie. Impensable il y a seulement cinq ans, car a l’époque on ne savait quasiment rien sur les cause de cette terrible maladie.
Vraiment bravo à l’équipe française qui s’est penchée sur le cas de ces enfants sans pour cela y voir un intérêt financier

source: Science médecine

Des chercheurs français ont trouve un médicament qui pourrait améliorer la sante des petits malades de la progéria. Une terrible maladie qui touche une cinquantaine d’enfants dans le monde.

C’est une fillette de 4 ans mais elle a l’air d’une petite vielle. Sa peau est blanche, fine est ridée. Elle n’a plus de cils ni de sourcils et ses cheveux ont presque disparu. En plus, comme les personnes âgées, elle a les os si fragiles qu’à la moindre chute, elle risque la fracture. Son cœur est en mauvais état et ses muscles à bout de force. Cette petite fille est atteinte d’une maladie rarissime qui touche une cinquantaine d’enfants dans le monde et entraine un vieillissement accélère.

La progéria, une pathologie incurable a ce jour, qui conduit généralement a la mort par un arrêt cardiaque entre 13 et 16 ans. Pourtant, dans ses yeux brille un immense espoir, si elle se trouve a l’hôpital, c’est pour y recevoir un traitement qui pourrait améliorer sa sante et prolonger sa vie. Impensable il y a seulement cinq ans, car a l’époque on ne savait quasiment rien sur les cause de cette terrible maladie.
Vraiment bravo à l’équipe française qui s’est penchée sur le cas de ces enfants sans pour cela y voir un intérêt financier

source: Science médecine

j'ai entendu parler de cette maladie.et j'aimerais bien savoir (oui parce que j'aime bien comprendre et parce que je suis curieuse :langue:) comment ça marche ce nvx traitement, sur quoi il agit, sans non plus rentrer dans le gros gros détaille pointilleux.

j'ai entendu parler de cette maladie.et j'aimerais bien savoir (oui parce que j'aime bien comprendre et parce que je suis curieuse :langue:) comment ça marche ce nvx traitement, sur quoi il agit, sans non plus rentrer dans le gros gros détaille pointilleux.

Alors, pour la curieuse(:langue:) que tu es, je vais résumer le peu d'information que j'ai sur ce traitement....Mais avant tout un petit mot d’explication sur la maladie!
La progéria est une maladie génétique liée à une mutation du gène LMNA situe sur le chromosome 1, ce gène permet la production d'une protéine (la lamine A) présente dans le noyau de toutes nos cellules. Il s'avère que cette protéine contient une erreur dans son plan de fabrication. Ils en produisent plus ou moins que nécessaires, résultat, la cellule a trop de certaines protéines et pas assez d'autres. En conséquence elle va mal fonctionner. Apres cette découverte, il ne reste plus qu'à différencier la lamine A normale et la progerine, c'est la présence du farnésyl qui va différencier la protéine saine de celle qui a subi une mutation.

Grace à l'association de deux médicaments, l'équipe des chercheurs français ont bloqués la production de farnésyl dans toutes les cellules. Et les effets sont là, dans les cellules de malade mises en culture et traitées non seulement les noyaux redeviennent normaux, mais en plus leur ADN est capable de se réparer. Quant aux souris génétiquement modifiées et qui ont été traitées, elles reprennent des poils grossissent, ont les os plus solides et surtout vivent deux fois plus longtemps. Pour l'instant seuls trois enfants ont commencé l'essai français, qui doit s'étaler sur deux à trois ans de traitement et un an de suivi. Si tout se passe bien, dans six mois, douze autres patients pourront y participer. Voilà j'ai essaie de résumer au mieux l'article casse tête

maintenant que j'y pense "justement AUCUN jeu de mot" pas si gentil que ça... y'en a marre de limiter le rôle inf à celui de piqueuse!!!!grrrrrrr :fou:
je me disais trop beau pr etre vrai, aladin sapintoche avec moi, pfiou et puis quoi encore :rolleyes:

Retour