La masculinité dans les films marocains ?

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis un étudiant doctoral aux Etats-Unis et je suis en train d'écrire ma dissertation sur la masculinité marocaine (surtout des représentations subversives OU des stéréotypes) et je voulais vous demander si vous pourriez me conseiller des films qui traitent la masculinité dans la société marocaine - de préférence des films qui sont en français ou français/arabe. J'ai déjà:

"Mille Mois" de Faouzi Bensaïdi
"Le Cheval de Vent" de Daoud Aoulad Syad
"Ali Zoua, Prince de la rue" de Nabil Ayouch
"Marock" de Laila Marrakchi
"Casanegra" de Nour Eddine Lakhmari

Si vous avez d'autres idées, je serai vraiment reconnaissant !

Merci beaucoup! :)
Brian

Salam,
je ne saurai t'aider mais je voulais juste dire que la "masculinité" ou le côté macho des hommes n'est pas propre qu'au Maroc, mais il est général, concerne surtout les méditérannéens,...Puis on peut pas généraliser, même au Maroc, tous les hommes ne réagissent pas de la même façon, certains sont plus machos que d'autres,....

Salam,

Merci de votre réponse. Bien sûr ! Je ne cherche pas du tout à perpétuer le stéréotype de « l’homme arabe » comme celui qui est macho, viril, dominant, etc., et je reconnais entièrement le fait que tous les hommes sont différents à travers les cultures et dans les cultures mêmes. Mon but est plutôt d’étudier les différentes représentations de la masculinité, qui, pour moi, n’équivoque pas forcément le côté macho (pour vous donner un exemple, je traite les textes de Tahar Ben Jelloun et Abdellah Taïa entre autres) tout en reconnaissant le fait que chaque société a des « règles » (non-écrites) sur comment « jouer le rôle » d’un homme ou d’une femme et qu’il y a des répercussions pour ceux ou celles qui ne « jouent » pas bien.

Pourquoi le Maroc ? En fait j’allais écrire sur la Méditerranée… et puis j’ai décidé d’écrire sur le Maghreb parce que c’est un endroit qui m’attire… et puis tout ce qui m’intéressait tournait autour du Maroc, alors j’ai décidé de mieux cibler mes recherches.

En tout cas, merci de m’avoir permis de clarifier ma question !
Brian

Retour