La Mashura

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ali91
  • Date de début Date de début

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Salam 3aleycoum

La mashura (la concertation) est un ordre d'Allah (swt) et une sunna du prophète (saws), elle est cité dans le Qoran à 2 reprises.

S42-V38. qui répondent à l'appel de leur Seigneur, accomplissent la Salat, se consultent entre eux à propos de leurs affaires, dépensent de ce que Nous leur attribuons,

Allah (swt) a lié sa créature à lui-même à travers la salat et a lié les gens entre eux à travers mashura
La mashura est comme la prière, elle comporte des règles à respecter
et si on veut la baraka (bénediction) il faut l'a faire comme il se doit.

S3 - V159 . C'est par quelque miséricorde de la part d'Allah que tu (Muhammad) as été si doux envers eux! Mais si tu étais rude, au coeur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon (d'Allah). Et consulte-les à propos des affaires; puis une fois que tu t'es décidé, confie-toi donc à Allah, Allah aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance.

Abu Hurayra (ra) disait qu'il n'a jamais vu une personne autant consultait les gens que le prophète (saws).

Le prophète saws recevait la révélation des cieux et il avait pas besoin de consulté les gens mais Allah a voulu éduquer cette oumma avec la consultation et nous l'a enseigné à travers son prophète.

je vais vous donné quel exemple tiré du Coran et de la sira du prophète saws
inchallah

Le respect du Bon Abad (politesse) qu'elle necessite. Le responsable ne doit pas imposer son avis mais il doit tenir compte de celui de toute les personnes présentes.
Si le but de la concertation est relatif à l'interet général, il faut essayer de prendre un maximum d'avis, mais la concertation à un objet plus restrectif,
il est tout a fait possible de se concerter avec un nombre restreint de personnes choisies.

Il faut retrouver et instaurer cette grande culture de la Mashura dans nos vie, dans nos foyer et dans la oumma entière.

Donc la Mashura préserve de Sheytan et du Nafs
Allah nous préserve et même si nous somme dans l'erreur.
Nous avons un exemple avec Abdallah ibn Jahsh

Il fut envoyé par par le Prophète (saws) durant le mois sacré de Rajab
avec 8 hommes au sud de Mecca dans l'objectif de recueillir des informations sur les Qoraich.
Dans la route ils rencontrèrent une caravane commerciale de Qoraich.
Abdallah et ses les siens se sont consultés entre eux et on décidé d'attaquer cette caravane, le chef fut tué et la caravane ramenée à Médine.

Et étant donné le moment où se déroula cette bataille les Qoraishites n'ont pas hésité à accuser les musulmans de ne pas respecter les mois sacrés.

En réalité Abdullah ibn Jahsh (ra) connaissait les dangers de cette expédition et se senté menacé par cette caravane installé non loin d'eux. c'est pour cela qu’après consultation ils ont choisis de lutter.

Lorsqu'ils arrivèrent à Médine le prophète (saws) leur dit : Je ne vous avais pas ordonné de combattre pendant les mois sacrés"

Aussitot un verset descendit pour innocenter la position des musulmans.

S2-V217. - Ils t'interrogent sur le fait de faire la guerre pendant les mois sacrés. - Dis : "Y combattre est un péché grave, mais plus grave encore auprès d'Allah est de faire obstacle au sentier d'Allah, d'être impie envers Celui-ci et la Mosquée sacrée, et d'expulser de là ses habitants . L'association est plus grave que le meurtre." Or, ils ne cesseront de vous combattre jusqu'à, s'ils peuvent, vous détourner de votre religion......

Cette ayah témoigne du fait que les tentations dont usèrent les Qoraishites envers les musulmans afin qu'ils quittent leur religion et le fait de les chasser de la Mecque étaient plus grave encore que de combattre pendant les mois sacrés.

et à contrario avec le récit de Usama Ibn Zeyd (ra)
qui agit de son propre chef et a tuer un ennemi qui venait de prononcer la Shahada.

Après avoir commandé une expédition réussie contre les polythéistes, Ousama fut invité par le Prophète à en faire le compte-rendu. Ousama en rapportera les termes et il dira, entre autres : « Puis, je lui ai dit qu'après la fuite de l'ennemi j'avais rattrapé un homme.
Me voyant fondre sur lui avec ma lance, il avait dit : "Il n'est de dieu que Dieu!" Alors, je l'avais tué d'un coup. Sur ce, le Messager m'a dit, avec un visage tout transformé : "Malheur à toi, ô Ousama! Que feras-tu de "il n'est de dieu que dieu"? Malheur à toi, ô Ousama! Que feras-tu de "il n'est de dieu que Dieu?"
Il m'a tant répété cela que j'ai souhaité me dépouiller de toute action que j'avais faite et embrasser de nouveau l'Islam.
Par Dieu! je ne combattrai personne qui dit "il n'est de dieu que Dieu", après ce que j'ai entendu du Messager . »

Salam,

Trés trés interessant merci.

C'est clair qu'on ne peut pas tout faire SEUL, penser, réflechir, agir, éxécuter, juger ect.... on fini par se tromper ou être 'injuste' dans ses choix si on écoute pas les temoignages et opinions des autres.

Quand on prend des decisions seuls on est surement plus exposé à l'erreur, et surtout si on ne prend pas l'avis des gens qui nous entoure sa devient de l'individualisme....
Dans ce cas comment parler ensuite de oumma? ou de bonnes relations familiales etc...

La mashura en terme de politique ca pourrait pas être assimilé à de la démocratie participative?

Salam,

Trés trés interessant merci.

C'est clair qu'on ne peut pas tout faire SEUL, penser, réflechir, agir, éxécuter, juger ect.... on fini par se tromper ou être 'injuste' dans ses choix si on écoute pas les temoignages et opinions des autres.

Quand on prend des decisions seuls on est surement plus exposé à l'erreur, et surtout si on ne prend pas l'avis des gens qui nous entoure sa devient de l'individualisme....
Dans ce cas comment parler ensuite de oumma? ou de bonnes relations familiales etc...

La mashura en terme de politique ca pourrait pas être assimilé à de la démocratie participative?

Salam

na3am la sira regorge d'enseignement de ce type

Lors de la bataille d'Uhud les musulmans ont fait machura
mais n'ont pas respecter les régles de la machura lorsque les archers ont quitté leurs positions et l'épreuve est descendu sur eux .

par contre à la bataille des tranchés, ils ont fait machura et l'avis de salmane le Perse (ra) a été retenu (le fait de creusé une tranché autour de la ville)

et les musulmans ont été patient et eu le secours DIVin de par leur éducation
(ils ont retenu les leçons d'UHUD)

Le Prophète nous enseigne aussi l'importance de consulter son épouse
et on l'a vu lors du pacte de Houdeybiya
Lorsque tout les compagnons ne voulaient pas sacrifié leur betes

Il (saws) a consulté son épouse Oum Salama (ra) qui lui donné le conseil de sacrifié sa bete et de se raser sans dire mots
et c'est ainsi que tout les compagnons ont obtempéré.
c'est un grand enseignement pour nous autres

On peut le faire dans notre mosquée ou dans des associations musulmane
dans les voyages ect...

à la différence de la politique c'est que dans la mashura on ne se montre pas trop et on ne doit avoir la certitude sur son avis

dans la politique c'est voter pour moi
en islam on désigne les gens et ce n'est pas les gens qui se désigne eux meme

Le Prophète nous enseigne aussi l'importance de consulter son épouse
et on l'a vu lors du pacte de Houdeybiya
Lorsque tout les compagnons ne voulaient pas sacrifié leur betes

Il (saws) a consulté son épouse Oum Salama (ra) qui lui donné le conseil de sacrifié sa bete et de se raser sans dire mots
et c'est ainsi que tout les compagnons ont obtempéré.
c'est un grand enseignement pour nous autres

je connais pas cette histoire par contre... tu peux developper?
le pacte avait pour condition que chacun sacrifie une bete?? et ils hesitaient?

On peut le faire dans notre mosquée ou dans des associations musulmane
dans les voyages ect...

à la différence de la politique c'est que dans la mashura on ne se montre pas trop et on ne doit avoir la certitude sur son avis

dans la politique c'est voter pour moi
en islam on désigne les gens et ce n'est pas les gens qui se désigne eux meme

Comme pour le califat à l'epoque ?

je connais pas cette histoire par contre... tu peux developper?
le pacte avait pour condition que chacun sacrifie une bete?? et ils hesitaient?

Le pacte de Hudeybiya est tres riche en enseignement

je résume en gros

Les musulmans devaient se rendre à Mekka pour y faire le petit pélérinage (omra)

mais à Hudeybiya non loin de la mecque , ils furent intercépté par les Qoraich
qui voulait empeché les musulmans de pouvoir acces à la Kaaba

Ils (Qoraich) ont envoyé un émissaire pour pouvoir régider un traité (Suhail)
qui stipulé en gros :

-toute tribu arabe est libre de choisir son allié;
-le durée de la trêve s'étale sur dix ans;
-les musulmans reporteront leur pèlerinage pour l'année qui suit.
-la non-agression des tribus.
-Chaque quraïchite voulant rejoindre Le prophète sans autorisation de son tuteur doit être rendu à Quraych. Et Quraych ne rendra pas celui qui est avec Mohammed (saws) qui choisira de la rejoindre.
-La tribu de Banu Khuza'a s'est alliée à Mohammed (saws) , alors que la tribu de Banu Bakr s'est alliée à Quraych.

Mais les musulmans n'ont pas accépté ce traité et esperé que le Prophète revienne sur ça
car ils désiraient tellement revoir Mekka

Omar ibn khattab (ra) etait parti se plaindre
et lui dit ne nous somme pas de le vrai et eux dans le faux ?
tu ne nous avais pas dit que nous allons accomplir le pélérinage ?
...
En gros les compagnons etaient frustré
et ne voulait pas accomplir le sacrifice et se raser à l'ordre du prophète saws

C'est alors que le Prophète a consulté son épouse Oum salama
qui lui a conseillé de se raser et sacrifié sans rien dire.

Retour