La matière noire du cosmos

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mam80
  • Date de début Date de début
Il me semble avoir lu que la matière produisait l'effet inverse de la gravité, à savoir qu'elle éloigne les corps célestes les uns des autres. Elle contribue à l'expansion de l'univers.

Il me semble avoir lu que la matière produisait l'effet inverse de la gravité, à savoir qu'elle éloigne les corps célestes les uns des autres. Elle contribue à l'expansion de l'univers.
Je ne crois pas... Tout élément ayant une masse attire les objets se trouvant suffisamment proches de lui... Ce sont les lois de Newton il me semble (de mémoire, c'était le programme de physique de Terminale S)

L'attraction est proportionnelle à la masse des deux objets considérés, et inversement proportionnelle au carré de la distance les séparant. (la formule c'est F = G (M1 * M2) / d², F la force gravitationnelle (ou d'attraction), G une constante gravitationnelle, M1 et M2 les masses des objets considérés, et d la distance les séparant)

De toutes façons, comme elle est éparpillée uniformément tout autour des objets, elle n'a aucun impact sur leur trajectoire. C'est pas comme si y avait un déséquilibre dans sa répartition...

1000 milliards de fois :eek: !!!!!!!!!!!!!!! o_0

la gravité c est pour le fun ? la terre tient trop à nous elle ne veut pas nous lâcher c est ça ? :claque:

je trouve ça fascinant

nous ne représentons que 10 %
et personne ne sait encore ce que c'est, les 90 % QUI NOUS ENTOURENT

en + personne ne sait capturer cette matière noire

mam

Même si effectivement la matière noire est une hypothèse, je pense qu'il faut revoir les équations. Tant au niveau de la définition de la matière et de la structure que les interactions. On le voit bien avec la mécanique quantique...

Même chose pour l'énergie noire.

(décidément, l'inconnu est forcément sombre...)

1000 milliards de fois :eek: !!!!!!!!!!!!!!! o_0

la gravité c est pour le fun ? la terre tient trop à nous elle ne veut pas nous lâcher c est ça ? :claque:

justement c'est en observant des regions peripherique de galaxies tournant plus vite autour du centre que les regions proches du centre que ca a mis la puce a l'oreille des chercheurs

du coup ils inventent ce concept pour compenser les observations faites

je trouve ça fascinant

nous ne représentons que 10 %
et personne ne sait encore ce que c'est, les 90 % QUI NOUS ENTOURENT

en + personne ne sait capturer cette matière noire

mam
le monde invisible surement, les demons, les anges......

justement c'est en observant des regions peripherique de galaxies tournant plus vite autour du centre que les regions proches du centre que ca a mis la puce a l'oreille des chercheurs

du coup ils inventent ce concept pour compenser les observations faites
La vélocité ne serait pas décroissante selon les équations de Newton mais quasi constante à partir d'une distance, autrement dit une invariance à la distance, ce qui est une "révolution" en somme.

Jusqu'à pas si longtemps, les équations de Newton étaient considérées comme acquises puisque le modèle et les mesures concordaient à une précision acceptable. Les plages de mesurent étant plus grandes, le modèle montrant une imprécision grande (et c'est le moins que l'on puisse dire), les chercheurs tentent d'y coller de nouveaux modèles avec en partie cette notion de masse noire mais perso, je ne suis pas convaincu que la réalité soit aussi simple. Sans pour autant remettre en cause la véracité de la gravitation connue ; il faut l'étendre.

Je suis certain que on est loin du compte, l'univers est bien différent
de toutes ces théories, on voit l'univers par le trou d'une serrure.

On est comme dans l'allégorie de la caverne, des primitifs au fond d'une
caverne qui imaginent savoir ce qui est à l'extérieur, ce qu'est leur
caverne et eux mêmes en ayant connaissance d'un tout petit bout
de leur monde sans vrai point de comparaison.

La vélocité ne serait pas décroissante selon les équations de Newton mais quasi constante à partir d'une distance, autrement dit une invariance à la distance, ce qui est une "révolution" en somme.

Jusqu'à pas si longtemps, les équations de Newton étaient considérées comme acquises puisque le modèle et les mesures concordaient à une précision acceptable. Les plages de mesurent étant plus grandes, le modèle montrant une imprécision grande (et c'est le moins que l'on puisse dire), les chercheurs tentent d'y coller de nouveaux modèles avec en partie cette notion de masse noire mais perso, je ne suis pas convaincu que la réalité soit aussi simple. Sans pour autant remettre en cause la véracité de la gravitation connue ; il faut l'étendre.

pourquoi tu parles des equations de Newton?

on parle d'observations de la vitesse de rotation des galaxies : les zones peripheriques tournent plus vite que les zones proches du centre

pour que tout soit d'equerre on invente un "bouchon" : la matiere noire

la matièrre noire n'est pas un bouchon
c'est comme un ruban plié dans tous les sens, qu'on a effilé de temps en temps, ou qu'on a fait des boules
quand la lumière passe au travers, sa trajectoire est déformée....

alors, ça change tout sur tout

mam

Retour