Je ne suis pas de l'avis d'Altruiste, au contraire la medecine fait d'enormes progres pour guerrir et vaincre beaucoup de maladies. Je dirai que le verre est plein a 80% et vous ne regarder que les 20 % du vide. Il y a des maladies incurables pour le moment certes, mais il y a aussi l'espoir et le facteur temps.
Prenons l'exemple du diabete ou des maladies infectieuses contagieuses ou encore les vaccins qui ont eradique 95% des maladies ou malformations dans un 1/2 siecle.
La recherche medicale est en plein essor, mais il y a certains points qu'on doit comprendre et qui restent cependant criticables:
- Les nouvelles molecules sont tellement nombreuses a l'echelle des labos, mais prennent beucoup de temps pour etre disponibles sur les etageres de votre pharmacie (5 a 10 ans), pour les phases de recherche et d;essai cliniques. Meme chose pour les nouvelles techniques de traitement ou materiel et equipements de chirurgie..
-Ces molecules sont proteges par des brevets et le droit d'exploitation des patentes pour un minimum de 10 ans. ce qui limite l'acces des pays pauvres ou des gens qui n'ont pas de couverture.
-Certains grand labo devient leur recherches dans des domaine completement inutiles pour demontrer leur suprematie scientifique ou technologiques et je trouve ca tres lamentable.
-Les pays developpes ou les organismes mondiaux n'investissent pas dans la recherche sur les maladies qui touchent les pays pauvres (exemple de la lepre ,la tuberculose ou le paludisme, et certaines formes de rhumatisme, meme le SIDA, on laisse les pays africains en face de leur mesirable sort).
----
Je ne citerai pas les differents progres de la medecine qui prendront surement des chapitres, mais c'est sur qu'il y a encore des maladies incurables et la recherche avance tres rapidement (cas des arthrites, infarctus....)
Mais chacun doit militer de son cote, le clinicien, le chercheur, le malade et la famille bien sur, cet esprit d'equipe qui vaincra la maladie et la souffrance....en attendant la pitie et la mesirecorde du grand architecte de ce monde.
Toute personne est faillible meme celui qui ne souffre de rien, chque etre a une fin et restera le grand puissant..
Meme la plus petite unite de vie qui est la cellule, je me dis bien qu'elle a une mort programmee (l'apoptose). mais elle milite par des systemes complexes et bien regules pour subsister... A mediter
Pour les medicament generiques je posterai un sujet la dessus mais apres recherche et copilation de donnees pertinentes. Mais j'encourage les gens a prendre, car ca contient les memes molecules dans la plupart des cas, sauf que c'est moins chers car ne sont pas soumis aux droit de patente et d'exploitations...
PS: g un clavier anglo: exouZER mAIS PHoto d'ortograFFE et de Ponctuacion