la médisance interdite.

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion albahar
  • Date de début Date de début
assalamoualaikoum wa rahmatoullah wa barakatouh,


La médisance fait l'objet d'une grave interdiction, compte tenu de la parole du Très Haut:

" ...et ne médisez pas les uns des autres. L’un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort? (Non!) vous en aurez horreur. Et craignez Allah..."(Coran,49:12)


et en vertu de ce qui a été rapporté du Prophète de façon authentique d'après Anas (P.A.a):

«Lors de mon ascension, je suis passé auprès de gens dotés d'ongles en cuivre dont ils se grattaient leurs visages et leurs poitrines…

J'ai dit: qui sont ces gens-là, Ô Gabriel?-

Il dit: ce sont des gens qui mangeaient la chair des autres et remettaient en cause leur honorabilité.»

(Rapporté par l'imam Ahmad et par Abou Dawoud grâce à une chaîne authentique).


Le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a expliqué la médisance en disant que c'est dire de ton frère ce qu'il réprouve.


La médisance est cependant permise dans certains cas limités en cas de nécessité comme l'attestent des arguments religieux.

C'est le cas quand on est consulté à propos de l'acceptation d'une demande de mariage ou de partenariat. C'est aussi le cas d'une plainte portée contre quelqu'un auprès de l'autorité compétente pour mettre fin à une injustice et mettre son auteur hors d'état de nuire.

Dans ces cas , il n'y a pas de mal à dire du mis en cause ce qu'il désapprouverait, compte de l'intérêt bien réel à le faire. Quelqu'un a recensé les cas dans lesquels la médisance est permises dans ces deux vers:

«Dénigrer n'est pas médire dans six (situations):l'expression d'une plainte, le signalement d'un agissement, la mise en garde appropriée,

«la dénonciation d'un dévoyé notoire, l'élucidation de l'objet d'une fatwa, la justification d'une demande de secours pour mettre fin à un acte répréhensible»


Quant à la dénonciation qui n'est pas motivée par la préservation d'un intérêt majeur, elle relève de la médisance interdite.



et craignons allah dans nos paroles les uns envers les autres...

.
 
Barakallahoufik pour cet excellent rappel

Merci du temps passe a nous faire des rappel ;)

Esperons qu`ils soient bien lus et compris par les gens ;)
 
Barakallahoufik pour cet excellent rappel

Merci du temps passe a nous faire des rappel ;)

Esperons qu`ils soient bien lus et compris par les gens ;)

salam

sans vouloir polimiquer ... pourquoi j ai l impression que les gens du bled (maroc, tunisie) (j ai pas ete en algérie, sont assez medisants ?
je me trompe ou pas ???
 
les personnes brillantes échangent sur des idées
les personnes moyennes échangent sur des évènements
les personnes médiocres échangent sur des personnes
 
Très bien, alors arrêtez de médire des homosexuels (des gays en particulier) en leur inventant toutes sortes de vices et de défauts.
 
salam,

il faut préciser que la médisance est interdite uniquement envers les musulmans !

Allah a interdit la médisance et la calomnie des croyants en disant :

Ô vous qui avez cru! Évitez beaucoup de conjectures (soupçons), certaines conjectures sont un péché. Ne vous espionnez pas et ne médisez pas les uns des autres. Est-ce que l’un de vous aimerait manger la chair du cadavre de son frère? Cela vous répugne evidemment.

Craignez pieusement Allah! Allah agrée toujours le retour des repentis et il est infiniment miséricordieux}; c’est une interdiction qui pousse à s’éloigner de la médisance car Allah a comparé celui qui commet la médisance sur un musulman à celui qui mange la chair de son cadavre ; donc si le médisant déteste manger la chair du cadavre de son frère musulman, il ne doit pas manger sa chair alors qu’il est vivant en le médisant et en le calomniant car la médisance correspond à manger sa chair alors qu’il est vivant. Si le musulman réfléchit à cette comparaison, cela suffit pour qu’il s’éloigne de la médisance.

La médisance est le fait de parler du musulman en mentionnant ce que celui-ci n’aime pas alors qu’il est absent ;

selon Abou Houréïra (qu’Allah soit satisfait de lui) le Messager d’Allah (qu’Allah prie sur lui et le salue) a dit :

"Savez-vous ce qu’est la médisance?

Ils dirent : Allah et son prophète en savent plus que nous.

Il dit : c’est de parler de votre frère (dans l'islam) en mentionnant ce qu’il déteste.

Un parmi eux dit :

que penses-tu si ce que je dis à propos de mon frère est vrai?

Il dit :

si ce que tu dis à propos de ton frère est vrai, tu auras commis la médisance contre lui ; et si ce n’est pas vrai, tu l’auras calomnié. (rapporté par Mouslim)


c’est-à-dire si ce que tu as dit est vrai, tu auras commis la médisance, qui est une chose interdite ; et si ce n’est pas vrai, tu auras menti à propos de lui.



quant au mécréant, il n'est pas concerné par cette interdiction !


wa allahou a'lam !
 

wa "alaykoum alam albahar ( facile a ecrire depuis que j'ai compri son sens ) lol

je ne vais pas dire comme ceux qui disent "j'ai entendu dire..." car je me base jamais la dessus ...

mais plutot, j'ai eu une discussion à ce sujet, question/reponse....

la médisance c'est quand tu parles en mal d'une personne à une autre en citant son nom.. non ?!

Par exemple : regarde le frere "x" c'"est un voleur, et un menteur, il me devait de l'argent je l'attends toujours depuis....

Alors que si je dis, je suis decu, j'ai prété de l'argent a un frere, il m'a menti sur la date du remboursement , c'est vraiment un escroc !

Personne ne sait de qui l'on parle, ... La médisance c'est parler du mal d'un personne à une autre pour le salir...non ?

Dans le cas N°2 on ne sait pas de qui on parle donc je ne denigre en rien ...
si je peux avoir une precision..

Ps: j'attends toujours que tu me dises quand est ce que tu veux que je branche mon serveur pour que tu recuperes le fichier !!!! ;)

Salam !
 
wa "alaykoum alam albahar ( facile a ecrire depuis que j'ai compri son sens ) lol

je ne vais pas dire comme ceux qui disent "j'ai entendu dire..." car je me base jamais la dessus ...

mais plutot, j'ai eu une discussion à ce sujet, question/reponse....

la médisance c'est quand tu parles en mal d'une personne à une autre en citant son nom.. non ?!

Par exemple : regarde le frere "x" c'"est un voleur, et un menteur, il me devait de l'argent je l'attends toujours depuis....

Alors que si je dis, je suis decu, j'ai prété de l'argent a un frere, il m'a menti sur la date du remboursement , c'est vraiment un escroc !

Personne ne sait de qui l'on parle, ... La médisance c'est parler du mal d'un personne à une autre pour le salir...non ?

Dans le cas N°2 on ne sait pas de qui on parle donc je ne denigre en rien ...
si je peux avoir une precision..

Ps: j'attends toujours que tu me dises quand est ce que tu veux que je branche mon serveur pour que tu recuperes le fichier !!!! ;)

Salam !

wa 'alaikoum salam,

oui, la médisance d'un musulman c'est quand tu le désignes à ton interlocuteur !

dans le cas n°2 c'est quand même une médisance car tu précises qu'il s'agit d'un frère, et ça touche l'ensemble de la communauté !

ce genre de médisance à tendance à se répandre car on la juge moins importante ;

_"un frère m'a arnaqué"

_"un barbu a frappé sa femme"

_"une soeur portait le niqab et ne faisait pas la salat", ect.

toutes ces petites phrases en s'accumulant donnent une mauvaise image des musulmans !

j'avais lu une fatwa basée sur ce verset (24:19: Ceux qui aiment que la turpitude se propage parmi les croyants auront un châtiment douloureux, ici-bas comme dans l'au-delà. Allah sait, et vous, vous ne savez pas. ) qui était une mise en garde contre les paroles qui dévoilent les défauts des musulmans en général.

en bref il vaut mieux ne pas mentionner la religion de celui qui commet un péché, un délit ou un crime, car cela stigmatise toute la communauté...
 
wa 'alaikoum salam,

oui, la médisance d'un musulman c'est quand tu le désignes à ton interlocuteur !

dans le cas n°2 c'est quand même une médisance car tu précises qu'il s'agit d'un frère, et ça touche l'ensemble de la communauté !

ce genre de médisance à tendance à se répandre car on la juge moins importante ;

_"un frère m'a arnaqué"

_"un barbu a frappé sa femme"

_"une soeur portait le niqab et ne faisait pas la salat", ect.

toutes ces petites phrases en s'accumulant donnent une mauvaise image des musulmans !

j'avais lu une fatwa basée sur ce verset (24:19: Ceux qui aiment que la turpitude se propage parmi les croyants auront un châtiment douloureux, ici-bas comme dans l'au-delà. Allah sait, et vous, vous ne savez pas. ) qui était une mise en garde contre les paroles qui dévoilent les défauts des musulmans en général.

en bref il vaut mieux ne pas mentionner la religion de celui qui commet un péché, un délit ou un crime, car cela stigmatise toute la communauté...

lol un barbu! comment j'aime pas entendre ca ! je dirai meme je deteste ! ce sens tres péjoratif ..

il resonne dans ma tete comme une insulte... !!


ok !!!
donc a partir du moment ou on ne donne ni de nom, et que l'on n'indique pas que celui ci est une "frere" de religion, c'est pas considérer comme de la médisance ?!

d'accord...

En faite j'ai plein d'exemple pourrit comme ca... je suis quelqu'un qui imagine plein de situation, de scene ( je crois que c'est de famille) lol, je devrai pour ca etre réalisateur ou scénariste....

Imagine: Je suis decu, un frere me demande ce que j'ai, je ne peux lui mentir, en disant que tous va bien et donc, je lui dirai un mec ne m'a pas rendu l'argent que je lui est preté comme c'etait convenu.... ;)

dans ce cas il n'y a aucune médisance on est d'accord?!

barak'allahou fik pour cette precision ! ;)

SAlam !
 
lol un barbu! comment j'aime pas entendre ca ! je dirai meme je deteste ! ce sens tres péjoratif ..

il resonne dans ma tete comme une insulte... !!


ok !!!
donc a partir du moment ou on ne donne ni de nom, et que l'on n'indique pas que celui ci est une "frere" de religion, c'est pas considérer comme de la médisance ?!

d'accord...

En faite j'ai plein d'exemple pourrit comme ca... je suis quelqu'un qui imagine plein de situation, de scene ( je crois que c'est de famille) lol, je devrai pour ca etre réalisateur ou scénariste....

Imagine: Je suis decu, un frere me demande ce que j'ai, je ne peux lui mentir, en disant que tous va bien et donc, je lui dirai un mec ne m'a pas rendu l'argent que je lui est preté comme c'etait convenu.... ;)

dans ce cas il n'y a aucune médisance on est d'accord?!

barak'allahou fik pour cette precision ! ;)

SAlam !

salam,

c'est tout à fait ça ! on est d'accord sur tout !

je rajouterais que la médisance est également interdite envers ceux des mécréants qui vivent ou voyagent dans un pays musulmans !

ils ont un titre de séjour ou un visa qui est comme un contrat signifiant qu'ils sont entrés sur le territoire avec le consentement des autorités, ce qui les soumet automatiquement aux lois du pays et les place sous sa protection, leur cas est similaire aux dhimmis !


L’islam protège l’honneur et la dignité du dhimmî comme il protège ceux du musulman. Nul n’a le droit de l’insulter, de l’accuser faussement, de le calomnier, de médire à son sujet, ou de dire de lui, ou de sa lignée, ou de son physique, ou de son éthique, ce qu’il déteste.

Le juriste malékite, le spécialiste des fondements, Shihâb Ad-Dîn Al-Qarâfî écrit dans son ouvrage Al-Furûq : "Le fait de conclure le pacte (dhimmah) avec eux leur donne des droits que nous devons honorer, car ils vivent dans notre voisinnage, sous notre protection, avec notre pacte (dhimmah), le pacte de Dieu - Exalté Soit-Il, le pacte du Messager de Dieu - paix et bénédiction de Dieu sur lui- et de l’islam. Quiconque les agresse, ne serait-ce que par un mot déplacé ou une médisance, viole le pacte de Dieu, le pacte du Messager de Dieu - paix et bénédiction de Dieu sur lui - et le pacte de l’islam". (Al-Furûq, volume 3, p. 14, la 119ème différence).

Dans Ad-Durr Al-Mukhtâr ("Les Perles Choisies"), un ouvrage de référence hanafite, on lit : "On doit protéger le dhimmi de tout mal. Il est interdit de médire à son sujet, au même titre qu’un musulman". L’érudit Ibn `Âbidîn a commenté cela disant : "Par l’établissement du pacte (dhimmah), on leur doit ce qui est dû pour nous-mêmes. Puisque la médisance est interdite à l’encontre d’un musulman, elle est interdite à l’égard d’un dhimmi. On dit même que l’injustice envers le dhimmi est encore pire". (Ad-Durr Al-Mukhtâr et son commentaire Hâshiyat Ibn `Âbidîn, volume 3, p. 244-246).

(http://www.islamophile.org/spip/Le-droit-a-la-protection.html)
 
La médisance, utilisée judicieusement, n'est pas nécessairement mauvaise. Elle peut être utile pour identifier les tricheurs, les menteurs, les escrocs, les gens aux tendances égoïstes ou violentes. La médisance peut facilement dégénérer, mais sa fonction évolutive, nous disent les évolutionnistes, paraît être de renforcer la cohésion du groupe en surveillant les profiteurs et ceux qui troublent l'ordre.
 
La médisance, utilisée judicieusement, n'est pas nécessairement mauvaise. Elle peut être utile pour identifier les tricheurs, les menteurs, les escrocs, les gens aux tendances égoïstes ou violentes. La médisance peut facilement dégénérer, mais sa fonction évolutive, nous disent les évolutionnistes, paraît être de renforcer la cohésion du groupe en surveillant les profiteurs et ceux qui troublent l'ordre.

salam,

tout ceci est prévu dans l'islam :

http://www.bladi.info/224639-medisance-autorisee/#post6819457
 
assalamoualaikoum wa rahmatoullah wa barakatouh,


La médisance fait l'objet d'une grave interdiction, compte tenu de la parole du Très Haut:

" ...et ne médisez pas les uns des autres. L’un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort? (Non!) vous en aurez horreur. Et craignez Allah..."(Coran,49:12)


et en vertu de ce qui a été rapporté du Prophète de façon authentique d'après Anas (P.A.a):

«Lors de mon ascension, je suis passé auprès de gens dotés d'ongles en cuivre dont ils se grattaient leurs visages et leurs poitrines…

J'ai dit: qui sont ces gens-là, Ô Gabriel?-

Il dit: ce sont des gens qui mangeaient la chair des autres et remettaient en cause leur honorabilité.»

(Rapporté par l'imam Ahmad et par Abou Dawoud grâce à une chaîne authentique).


Le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a expliqué la médisance en disant que c'est dire de ton frère ce qu'il réprouve.


La médisance est cependant permise dans certains cas limités en cas de nécessité comme l'attestent des arguments religieux.

C'est le cas quand on est consulté à propos de l'acceptation d'une demande de mariage ou de partenariat. C'est aussi le cas d'une plainte portée contre quelqu'un auprès de l'autorité compétente pour mettre fin à une injustice et mettre son auteur hors d'état de nuire.

Dans ces cas , il n'y a pas de mal à dire du mis en cause ce qu'il désapprouverait, compte de l'intérêt bien réel à le faire. Quelqu'un a recensé les cas dans lesquels la médisance est permises dans ces deux vers:

«Dénigrer n'est pas médire dans six (situations):l'expression d'une plainte, le signalement d'un agissement, la mise en garde appropriée,

«la dénonciation d'un dévoyé notoire, l'élucidation de l'objet d'une fatwa, la justification d'une demande de secours pour mettre fin à un acte répréhensible»


Quant à la dénonciation qui n'est pas motivée par la préservation d'un intérêt majeur, elle relève de la médisance interdite.



et craignons allah dans nos paroles les uns envers les autres...

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Aleykoum Salam,

Ceci est très important à une époque où l'on médit avec tant d'aisance sur autrui, parfois même uniquement pour mieux s'intégrer à un groupe adepte de cette pratique.
 
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