La médisance

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Alyia
  • Date de début Date de début
Est ce que le faite de balancer une personne qui a commis un péché c'est de la médisance ?

Dois on la couvrir ou bien reveler son péché a ses proches ?

Je pose la question parce que beaucoup de personne parle derrière mon dos et ça commence sérieusement à me gonfler.

Ces musulmans devraient apprendre à se taire plutôt que de médire.

Comment leur faire comprendre que ce qu'ils font n'a rien d'islamique ?

Est ce que le faite de balancer une personne qui a commis un péché c'est de la médisance ?

Je pose la question parce que beaucoup de personne parle derrière mon dos et ça commence sérieusement à me gonfler.

ben tu réponds toi-même à ta question, non ?

si tu était net , les gens ne se tarirait pas déloge pour toi !

tu aurais préféré 80 coup de fouet en public pour ton péché ?

la médisance c'est de dire du mal d'une personne alors qu'elle est innocente et vaut aussi 80 coups de fouets en public !

les 80 coups de fouets c'est pas pour faire mal (un peu quand même), mais pour que tout le monde sache ce que le pécheur a fait , bref pour bien le grillé en public...

Quand on pêche il faut savoir accepter l'humiliation.

Il ne faut pas couvrir les péchés... pourquoi ne pas l'encourager tant qu'on y est.

salam

à mon avis tu devrais parler avec cette personne
sans pour autant aller raconter à ces proches
et lui dire ce qu'elle fait n'est point bien, lui rappeler.

(49.12)Ô vous qui avez cru ! Evitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n'espionnez pas; et ne médisez pas les uns des autres. L'un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort ? (Non !) vous en aurez horreur. Et craignez Dieu. Car Dieu est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux.

pourquoi l'humilier?
elle peut juste lui en parler,
il ne s'agit pas de l'encourager.
Dieu parle souvent dans le Quran d'humilier les mécréants ou les pécheurs, mais en français on n'a pas de verbe pour dire humilier (positivement), c'est toujours négatif ce mot.

humilier, humilité, humble, ça vient de la même racine, et là humilier c'est ça veut dire remettre en place, forcer la personne à être humble.
Dieu nous fait souvent ça justement, quand on fait des bêtises, ça nous retombe dessus, on est humilié, mais c'est une bonne chose, car c'est une leçon et si on l'accepte c'est un remède pour le coeur.
Mais si on est rebelle, on va s'énerver, dire des trucs du genre : "t'as rien à me dire toi".

Dieu parle souvent dans le Quran d'humilier les mécréants ou les pécheurs, mais en français on n'a pas de verbe pour dire humilier (positivement), c'est toujours négatif ce mot.

humilier, humilité, humble, ça vient de la même racine, et là humilier c'est ça veut dire remettre en place, forcer la personne à être humble.
Dieu nous fait souvent ça justement, quand on fait des bêtises, ça nous retombe dessus, on est humilié, mais c'est une bonne chose, car c'est une leçon et si on l'accepte c'est un remède pour le coeur.
Mais si on est rebelle, on va s'énerver, dire des trucs du genre : "t'as rien à me dire toi".

donne moi les versets .

La médisance est un très grave péché. Et de ce péché même découle d'autres péchés possibles.

Premièrement celui qui médit et atteste de ce qui n'est pas vrai fait un faux témoignage et en islam c'est punit de 80 coups de fouet, la personne est considéré perverse par Dieu - sauf si elle se repent - et on ne prend plus jamais son témoignage.

Deuxièmement la personne qui médit touche à ton honneur. Et ces gens là Allah les appel les Houmaza, ou Loumaza sa dépend si leur diffamation est faite publiquement ou secrètement.

Malheur à tout calomniateur diffamateur (sourate 104 verset 1)

Même si c'est vraiment difficile, la patience est la meilleur issue, et chaque mal que tu subies ici-bas sera pris en compte par Allah sur terre et au dernier jour.

Bon courage

Salam,

En islam, il est interdit de dévoiler ses péchés, si Allah nous couvre ce n'es pas pour les répéter

«Il n'est personne qui couvre les défauts de son prochain dans ce bas monde dont ALLAH ne lui couvre les siens le jour de la résurrection». (Rapporté par Moslem)
« Tous les membres de ma communauté sont à l’abri (du châtiment) sauf les ostentatoires.
C’est le cas d’un homme qui accomplit un acte de désobéissance dans la nuit, qu’Allah dissimule et à propos duquel son auteur, non content de la dissimulation dont il a bénéficié de la part d’Allah, vient au matin dire :
« J’ai fait ceci et cela hier». Ainsi, son Maître l’a couvert toute la nuit, mais lui a écarté la couverture qu’Allah avait étendue sur lui ».
(Rapporté par Boukhari, 5721 et Mouslim, 2990).

Annawass ibn Sam’ane (رضي الله عنه) a dit :
J’ai demandé au Messager d’ALLAH (صلى الله عليه و سلم) à propos du bien et du péché , il me dit alors :
"Le bien est le bon comportement et le péché est ce qui est fortement enraciné dans ton coeur et tu déteste que les gens le voient"
(rapporté par Mouslim)

Je vais être plus claire dans mes propos

je pense qu'on m'a vu avec un mec et on es aller le dire à mes proches

même si cela est vrai est ce que le faite de le dire a ma famille c'est de la médisance?

bon ya médire et dénoncer. C'est pas pareil. Médire c'est critiquer gratuitement et sans preuves, donc péché

et dénoncer, c'est c'est avertir les autres de l'hypocrisie de quelqu'un en montrant des preuves flagrantes. Ben là on n'a plus qu'à assumer nos pécher parce qu'en islam, on a le devoir d'être témoin des autres dans leur péché. Donc fallait pas faire de bêtises c'est tout, et y penser avant.

4:135
Ô les croyants ! Observez strictement la justice et soyez des témoins (véridiques) comme Dieu l'ordonne, fût-ce contre vous mêmes, contre vos père et mère ou proches parents. Qu'il s'agisse d'un riche ou d'un besogneux, Dieu a priorité sur eux deux (et Il est plus connaisseur de leur intérêt que vous). Ne suivez donc pas les passions, afin de ne pas dévier de la justice. Si vous portez un faux témoignage ou si vous le refusez, [sachez qu'] Dieu est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.

Retour