la medisance ..

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion yatabtab
  • Date de début Date de début
salem,

la medisance c'est le fait de parler sur une personne sans sa presence, mais si on dit du bien, ou quelque chose qui est vrai sur elle est ce de la médisance ??

ensuite, le fait qu'une personne vient te dire ce qu'un autre personne a dit de mal sur toi, est ce de la médisance ?? cette personne qui fait ce geste, le fait elle pour notre bien,ou c'est parcequ'elle veut se vanger ou autre ?? que faire face a cette situation...

merci de m'eclairer sur ce sujet :)

salem,

la medisance c'est le fait de parler sur une personne sans sa presence, mais si on dit du bien, ou quelque chose qui est vrai sur elle est ce de la médisance ??

ensuite, le fait qu'une personne vient te dire ce qu'un autre personne a dit de mal sur toi, est ce de la médisance ?? cette personne qui fait ce geste, le fait elle pour notre bien,ou c'est parcequ'elle veut se vanger ou autre ?? que faire face a cette situation...

Moi j'ai toujours associer la médisance à des paroles négatives.

Médisance : Discours au désavantage de quelqu'un, tenu par imprudence ou par malignité.
Synonyme : malveillance, dénigrement, détraction, diffamation, commérage, persiflage, débinage, cancan, racontar, potin, ragot.

n'écoute pa se genre de personne elles te veulent pas du bien et c haram se qu'elles font .comme dit le proverbe "qui te rapporte ,rapporte sur toi".la prochaine foit dis leurs directement "non merci".

n'écoute pa se genre de personne elles te veulent pas du bien et c haram se qu'elles font .comme dit le proverbe "qui te rapporte ,rapporte sur toi".la prochaine foit dis leurs directement "non merci".

c'est clair, moi je me suis toujours méfié des personnes qui me rapporte des trucs sur les autres, je me dis elles doivent faire pareil sur moi.

meme si tu dis la verité, laisse ces personnes aux mains d'Allah, et une parole en entrainant une autre, quand on commence a médire sur une personne, on a du mal a s arréter nous les femmes.

alors ne PARLE jamais sur autrui, ou ds ton coeur avec Allah quand vraiment tu te sens blessée.

en tout cas moi c est ce que j essai de faire, car c est la langue des femmes qui les mènera en enfer, nous avons été prévenu..

salem,

Je te conseille un livre "Le dégâts des mots" !
Très intéressant et répondra en détail à ta question!

'el ghayba': parler ds le dos d'une personne a son désavantage dans des choses qui sont véridique et sans mensonge
'el bouhtane': parler ds le dos d'une personne a son désavantage dans des choses non véridiques (mensonges)

'el namima':rentrer entre 2 personne ou groupe, pour semer la haine entre eux

Allah soubhanou wat'la dit:
« Ne médisez pas les uns des autres. L’un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort ? [Assurément non], vous en auriez horreur. Et craignez Allah... »
Sourate Les Appartements ; verset 12

le Prophète صلى الله عليه وسلم « ...passa devant des gens qui avaient des ongles en cuivre avec lesquels ils s’écorchaient le visage et la poitrine. Il dit alors : « Ô Jibril ! Qui sont ces gens ? » Et celui-ci de répondre : « Ce sont ceux qui mangeaient la chair des hommes et s’attaquaient à leur honneur. » »

(Rapporté par Abû Dâoud)

Le Prophète صلى الله عليه وسلم a été interrogé sur la médisance et il dit : « La médisance consiste en le fait d’évoquer ton frère à propos de choses qu’il détesterait [voir révélées]. Les compagnons lui dirent : « Qu’en penses-tu si ces choses avérées chez mon frère ? » Le Prophète صلى الله عليه وسلم dit : « Si ce que tu dis est avéré, alors tu as médit à son propos. Mais si ce n’est pas le cas, alors tu l’as diffamé. » Autrement dit, tu allies alors le mensonge à la médisance

Mouadh Ibn Jabal radiya Allahou 'nhou demanda au Prophète صلى الله عليه وسلم:

« Ô Envoyé de Dieu serons-nous jugés pour nos paroles ? Et le Prophète lui répondit : « ô ibn Jabal ! C'est la moisson de la langue qui le plus souvent jette les gens dans l'Enfer » [ Rapporté par Tirmidhi dans le livre de La Foi et il est rapporté également par Ibn Majja.]

Selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu (sallallahou alayhi wa salam) a dit: «Savez-vous ce qu'est la médisance?»
Ils dirent: «Dieu et Son Messager le savent mieux, que nous». Il dit: «C'est quand tu dis à propos de ton frère des choses qu'il n'aime pas».
On dit: «Que penses-tu si ce que je dis à propos de mon frère existe réellement?»
Il dit: «Si ce que tu as dit de lui est vrai, tu as médit de lui; et si ce n'est pas vrai, tu as proféré à son encontre un mensonge effronté». (Rapporté par Moslem)

Selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu (sallallahou alayhi wa salam) a dit: «Savez-vous ce qu'est la médisance?»
Ils dirent: «Dieu et Son Messager le savent mieux, que nous». Il dit: «C'est quand tu dis à propos de ton frère des choses qu'il n'aime pas».
On dit: «Que penses-tu si ce que je dis à propos de mon frère existe réellement?»
Il dit: «Si ce que tu as dit de lui est vrai, tu as médit de lui; et si ce n'est pas vrai, tu as proféré à son encontre un mensonge effronté». (Rapporté par Moslem)

des choses qu'il n'aime pas, meme si elles sont vraies ??

des choses qu'il n'aime pas, meme si elles sont vraies ??
Exact ma soeur. Des choses vraies mais qui ne plaisent pas à la personne sont considérées comme de la médisance, d'après notre prophète (sallallahou alayhi wa salam)

Abou Musa (das) rapporte: «Je dis une fois: «O Messager de Dieu ! Quel est le meilleur Musulman?»
Il dit: «Celui dont les Musulmans (ou les gens) sont à l'abri de sa langue et de sa main». (Unanimement reconnu authentique)

Exact ma soeur. Des choses vraies mais qui ne plaisent pas à la personne sont considérées comme de la médisance, d'après notre prophète (sallallahou alayhi wa salam)

Abou Musa (das) rapporte: «Je dis une fois: «O Messager de Dieu ! Quel est le meilleur Musulman?»
Il dit: «Celui dont les Musulmans (ou les gens) sont à l'abri de sa langue et de sa main». (Unanimement reconnu authentique)

et quand c'est une personne qui me parle d'une autre, dans ce cas je suis aussi médisante ?

ouii c sure... sa fait mal quand tu decouvre tout ce qui se dit derriere ton dos par une personne qui le savait depuis longtps mais qui vient te le dire lorsqu'elle n'est plus en bonne relation avec l'autre personne !

ouii c sure... sa fait quand tu decouvre tout ce qui se dit derriere ton dos par une personne qui le savait depuis longtps mais qui vient te le dire lorsqu'elle n'est plus en bonne relation avec l'autre personne !

cette personne a fait une erreur en te répétant, a toi de ne pas entrer ds le jeu du chitane a3idoubillah

comment faire ... de plus quand t'es sure que ce qu'elle a dit c vrai .

Idéalement, tu changes de sujet ou tu changes de place (sous prétexte pour ne pas vexer la personne) et tu dis ASTAGHFIRO ALLAH, mais si tu ne peux faire ni l un ni l autre écoute sans surenchérir et surtout gardes ce que tu as entendu pour toi!

Retour