La meilleure manière d’appeler vers Allah

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Allah Tout-Puissant a certes expliqué la manière d’appeler [les gens vers l’islam], et ce qu’il convient au prêcheur de faire, en disant :



“ Dis : “ Voici ma voie, j’appelle les gens (à la religion) d’Allah, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une preuve évidente. ” Yûssuf, v. 108.

Celui qui invite vers l’islam doit donc avoir de la science et des preuves évidentes de ce vers quoi il invite et de ce qu’il interdit, pour qu’il ne dise pas à propos d’Allah des paroles sans science. Il doit vouer cet acte sincèrement à Allah, et non pas à une école de pensée (Madhhab), ni à l’avis d’untel ou untel, mais il doit le faire pour Allah uniquement, Celui dont il cherche la récompense et le pardon. Il cherche ainsi à ce que les gens se réforment, et pour cela, il est indispensable qu’il possède la sincérité (Ikhlâs) et la science, car Allah Tout-Puissant dit :



“ Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. ” Les Abeilles, v. 125.

Ceci est un exposé de la manière de faire l’appel (ad-Da’wa), c’est-à-dire qu’il doit se faire avec la sagesse, ce qui signifie la science – de ce qu’Allah a dit et ce que le Prophète a dit - et la science a été désignée par la sagesse, car elle repousse le faux, et elle aide à suivre la vérité. Cette science doit être accompagnée d’une bonne exhortation, et de la discussion de la meilleure manière, lorsque cela est nécessaire, car pour certaines personnes l’exposé de la vérité avec ses preuves suffit, parce qu’elles cherchent la vérité et lorsqu’elle leur apparaît, elles l’acceptent ; il n’est donc pas utile de l’exhorter.

Chez certaines personnes, il existe quelques réticences et un manque de réaction : il faut alors l’exhorter de la meilleure manière. Le prêcheur exhorte et rappelle les gens vers Allah, lorsque c’est nécessaire, avec l’ignorant et les insouciants, et avec ceux qui se laissent aller à la facilité, jusqu’à ce qu’ils soient convaincus et qu’ils s’accrochent à la vérité.

Il se peut que la personne que l’on prêche ait certains doutes, alors il faut discuter avec elle, en cherchant à dissiper ce doute, et le prêcheur doit alors expliquer la vérité en citant les preuves, et en discutant de la meilleure façon pour effacer ce doute par les preuves des textes, en usant de la bonne parole, de la bonne manière et la douceur, et non pas avec violence et dureté, de telle manière que l’on n’éloigne pas la personne de la vérité, et qu’elle s’entête dans son égarement.

Allah Tout-Puissant et Très-Grand dit :



“ C’est par quelque miséricorde de la part d’Allah que tu (Muhammad) as été si doux envers eux ! Mais si tu étais rude, au cœur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. ” La Famille d’Imrân, v. 159.

Allah a dit à Mûssâ et Hârûn lorsqu’Il les a envoyés à Pharaon :

“ Puis, parlez-lui gentiment. Peut-être se rappellera-t-il ou (Me) craindra-t-il ? ” Tâ-Hâ, v. 44.



Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit dans un récit authentique :

“ Certes la douceur n’est présente dans une chose que pour l’embellir, et elle n’est retirée de cette chose que pour l’enlaidir ”

Et Il a dit :

“ Celui à qui est enlevé la douceur, il lui est enlevé tout le bien. ”


version complète : http://www.fatwas.online.fr/fatwas/daw001.htm
 
أستغفر الله
أستغفر الله
أستغفر الله









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عنـدما تـُغلقُ أبوابُ السعادةِ أمامنـا قد تُفتَحُ أبوابٌ أخرى للسعادة
ولكننا لا نشعـُر بها ؛ لأننا نمضي وقتنـا في الحسرة على الأبواب المغلقـة !!

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اللهم صل على سيدنا محمد




أجمل كلمة في اللغة العربية

قرأت قصة فتاة أسبانية تدرس الآن ماجستير لغة عربية
في جامعة اليرموك الأردنية
وذات يوم وأثناء إحدى المحاضرات في السنة الثانية
طرح الدكتور/ فخري كتانة سؤالا على طلابه
من منكم يحدثني عن
لفظ الجلالة
(الله)
من الناحية الإعجازية اللغوية ومن الناحية الصوتية؟
لم يرفع يده أحد ...
ما عدا فتاة أسبانية تدعى 'هيلين' والتي تجيد التحدث باللغة العربية الفصحى على الرغم من كونها أسبانية مسيحية:
قالت
إن أجمل ما قرأت بالعربية هو اسم (اللهُ)
فآلية ذكر اسمه سبحانه وتعالى على اللسان البشري لها نغمة متفردة
فمكونات حروفه دون الأسماء جميعها
يأتي ذكرها من خالص الجوف , لا من الشفتين
فـلفظ الجلالة (اللهُ) لا تنطق به الشفاه لخلوه من النقاط
اذكروا اسم .. (اللهُ) الآن
وراقبوا كيف نطقتموها
هل استخرجتم الحروف من باطن الجوف
أم أنكم لفظتموها ولا حراك في وجوهكم وشفاهكم ...
ومن حكم ذلك أنه إذا أراد ذاكر أن يذكر اسم (اللهُ)
فإن أي جليس لن يشعر بذلك
ومن إعجاز اسمه انه مهما نقصت حروفه فإن الاسم يبقى كما هو
وكما هو معروف أن لفظ الجلالة (اللهُ) يشكل بالضمة في نهاية الحرف الأخير
'اللهُ'
وإذا ما حذفنا الحرف الأول يصبح اسمه
' لله '
كما تقول الآية
(ولله الأسماء الحسنى فادعوه بها)
وإذا ما حذفنا الألف واللام الأولى بقيت
' له'
ولا يزال مدلولها الإلهي كما يقول سبحانه وتعالى
( له ما في السموات والأرض)
وإن حذفت الألف واللام الأولى والثانية بقيت الهاء بالضمة
' هـُ '

ورغم ذلك تبقى الإشارة إليه سبحانه وتعالى كما قال في كتابه
(هو الذي لا اله إلا هو)
وإذا ما حذفت اللام الأولى بقيت
' إله '
كما قال تعالي في الآية
( اللهُ لا إله إلا هو)
 
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