Allah Tout-Puissant a certes expliqué la manière dappeler [les gens vers lislam], et ce quil convient au prêcheur de faire, en disant :
Dis : Voici ma voie, jappelle les gens (à la religion) dAllah, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une preuve évidente. Yûssuf, v. 108.
Celui qui invite vers lislam doit donc avoir de la science et des preuves évidentes de ce vers quoi il invite et de ce quil interdit, pour quil ne dise pas à propos dAllah des paroles sans science. Il doit vouer cet acte sincèrement à Allah, et non pas à une école de pensée (Madhhab), ni à lavis duntel ou untel, mais il doit le faire pour Allah uniquement, Celui dont il cherche la récompense et le pardon. Il cherche ainsi à ce que les gens se réforment, et pour cela, il est indispensable quil possède la sincérité (Ikhlâs) et la science, car Allah Tout-Puissant dit :
Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Les Abeilles, v. 125.
Ceci est un exposé de la manière de faire lappel (ad-Dawa), cest-à-dire quil doit se faire avec la sagesse, ce qui signifie la science de ce quAllah a dit et ce que le Prophète a dit - et la science a été désignée par la sagesse, car elle repousse le faux, et elle aide à suivre la vérité. Cette science doit être accompagnée dune bonne exhortation, et de la discussion de la meilleure manière, lorsque cela est nécessaire, car pour certaines personnes lexposé de la vérité avec ses preuves suffit, parce quelles cherchent la vérité et lorsquelle leur apparaît, elles lacceptent ; il nest donc pas utile de lexhorter.
Chez certaines personnes, il existe quelques réticences et un manque de réaction : il faut alors lexhorter de la meilleure manière. Le prêcheur exhorte et rappelle les gens vers Allah, lorsque cest nécessaire, avec lignorant et les insouciants, et avec ceux qui se laissent aller à la facilité, jusquà ce quils soient convaincus et quils saccrochent à la vérité.
Il se peut que la personne que lon prêche ait certains doutes, alors il faut discuter avec elle, en cherchant à dissiper ce doute, et le prêcheur doit alors expliquer la vérité en citant les preuves, et en discutant de la meilleure façon pour effacer ce doute par les preuves des textes, en usant de la bonne parole, de la bonne manière et la douceur, et non pas avec violence et dureté, de telle manière que lon néloigne pas la personne de la vérité, et quelle sentête dans son égarement.
Allah Tout-Puissant et Très-Grand dit :
Cest par quelque miséricorde de la part dAllah que tu (Muhammad) as été si doux envers eux ! Mais si tu étais rude, au cur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. La Famille dImrân, v. 159.
Allah a dit à Mûssâ et Hârûn lorsquIl les a envoyés à Pharaon :
Puis, parlez-lui gentiment. Peut-être se rappellera-t-il ou (Me) craindra-t-il ? Tâ-Hâ, v. 44.
Le Prophète, prière et salut dAllah sur lui, a dit dans un récit authentique :
Certes la douceur nest présente dans une chose que pour lembellir, et elle nest retirée de cette chose que pour lenlaidir
Et Il a dit :
Celui à qui est enlevé la douceur, il lui est enlevé tout le bien.
version complète : http://www.fatwas.online.fr/fatwas/daw001.htm
Dis : Voici ma voie, jappelle les gens (à la religion) dAllah, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une preuve évidente. Yûssuf, v. 108.
Celui qui invite vers lislam doit donc avoir de la science et des preuves évidentes de ce vers quoi il invite et de ce quil interdit, pour quil ne dise pas à propos dAllah des paroles sans science. Il doit vouer cet acte sincèrement à Allah, et non pas à une école de pensée (Madhhab), ni à lavis duntel ou untel, mais il doit le faire pour Allah uniquement, Celui dont il cherche la récompense et le pardon. Il cherche ainsi à ce que les gens se réforment, et pour cela, il est indispensable quil possède la sincérité (Ikhlâs) et la science, car Allah Tout-Puissant dit :
Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Les Abeilles, v. 125.
Ceci est un exposé de la manière de faire lappel (ad-Dawa), cest-à-dire quil doit se faire avec la sagesse, ce qui signifie la science de ce quAllah a dit et ce que le Prophète a dit - et la science a été désignée par la sagesse, car elle repousse le faux, et elle aide à suivre la vérité. Cette science doit être accompagnée dune bonne exhortation, et de la discussion de la meilleure manière, lorsque cela est nécessaire, car pour certaines personnes lexposé de la vérité avec ses preuves suffit, parce quelles cherchent la vérité et lorsquelle leur apparaît, elles lacceptent ; il nest donc pas utile de lexhorter.
Chez certaines personnes, il existe quelques réticences et un manque de réaction : il faut alors lexhorter de la meilleure manière. Le prêcheur exhorte et rappelle les gens vers Allah, lorsque cest nécessaire, avec lignorant et les insouciants, et avec ceux qui se laissent aller à la facilité, jusquà ce quils soient convaincus et quils saccrochent à la vérité.
Il se peut que la personne que lon prêche ait certains doutes, alors il faut discuter avec elle, en cherchant à dissiper ce doute, et le prêcheur doit alors expliquer la vérité en citant les preuves, et en discutant de la meilleure façon pour effacer ce doute par les preuves des textes, en usant de la bonne parole, de la bonne manière et la douceur, et non pas avec violence et dureté, de telle manière que lon néloigne pas la personne de la vérité, et quelle sentête dans son égarement.
Allah Tout-Puissant et Très-Grand dit :
Cest par quelque miséricorde de la part dAllah que tu (Muhammad) as été si doux envers eux ! Mais si tu étais rude, au cur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. La Famille dImrân, v. 159.
Allah a dit à Mûssâ et Hârûn lorsquIl les a envoyés à Pharaon :
Puis, parlez-lui gentiment. Peut-être se rappellera-t-il ou (Me) craindra-t-il ? Tâ-Hâ, v. 44.
Le Prophète, prière et salut dAllah sur lui, a dit dans un récit authentique :
Certes la douceur nest présente dans une chose que pour lembellir, et elle nest retirée de cette chose que pour lenlaidir
Et Il a dit :
Celui à qui est enlevé la douceur, il lui est enlevé tout le bien.
version complète : http://www.fatwas.online.fr/fatwas/daw001.htm