La "météorite verte" marocaine exposée à chicago

Le Musée Field d'Histoire Naturelle de Chigago vient de dévoiler pour la première fois au grand public la météorite verte, découverte dans le sud marocain il y a plus de deux ans.
Surnommée l'excentrique par le musée, celle-ci a été offerte par un collectionner privé au Musée. Pourquoi l'excentrique, simplement parce que c'est la première fois qu'une météorite de cette couleur est découverte.
Quand elles sont découvertes, les météorites sont en général de couleur grise ou noire. Cette couleur verte fascine (...)

- Culture / Chicago, Musée, Exposition

La "Météorite verte" marocaine exposée à Chicago
 
Texas : L’année dernière, un ensemble de 35 échantillons de météorites a été trouvé au Maroc. Parmi ces fragments se trouvait cette roche d’environ 300 g, curieusement verte, à laquelle on a donné le nom de NWA 7325 (Northwest Africa 7325) et qui serait la première météorite en provenance de la planète Mercure.

"Cela pourrait être un échantillon du Mercure, ou un échantillon d'un corps plus petit que Mercure, mais qui ressemble à Mercure", a assuré Anthony Irving, qui a dévoilé les nouvelles découvertes ce mois à la 44ème Conférence de Science Lunaire et Planétaire annuelle au Texas.

Les études ont révélé que NWA 7325 a quelques qualités très étranges. D’une part, son intensité magnétique est très faible. L’Intensité magnétique des rochers correspond à celle de la planète à partir de laquelle ils proviennent ( L’Intensité magnétique de ce météorite est très semblable à celle de Mercure). Et d'autre part, elle est très pauvre en fer, comme Mercure et elle ne contient pas de trace chimique pouvant la rattacher, par exemple, à la planète Mars.

leMag
 
Retour
Haut