La misanthropie et l'islam.

Les deux sont compatibles ?

Le fait de fuir la société, les hommes, détester l'être humain et le mépriser.

Vous y voyez forcément du cynisme ? Est-ce néfaste pour la foi ?
 
Les deux sont compatibles ?

Le fait de fuir la société, les hommes, détester l'être humain et le mépriser.

Vous y voyez forcément du cynisme ? Est-ce néfaste pour la foi ?

Incompatible, totalement incompatible.

Dans l'Islam on peut se retirer de la société quelques temps pour se ressourcer, mais ne pas la fuir, car le but est d'agir et de faire du bien autour de soi.
Détester l'être humain et le mépriser : impossible, l'Islam demande qu'on soit bons et compatissants envers les gens et qu'on ne juge pas. On peut critiquer, dire que beaucoup d'hommes sont "perdus" même, se sentir comme un "étranger à ce monde", mais toujours dans la mesure donc en restant indulgents, compréhensifs. Car si la personne se sentant comme ça n'avait pas elle-même fait beaucoup d'efforts, elle serait comme ces hommes.

Qu'on n'y arrive pas, c'est une chose, mais qu'on sache ce que l'Islam exige. :cool:
 
Salam aleykoum,

détester une personne qu'on ne connait pas est un signe de manque de paix intérieur chez le misanthrope.

Parce qu'on peut être indifférent envers une personne inconnue, mais la détester sans raison.... c'est fort comme dit madalena :D

S'écarter des gens irrespectueux c'est bien. Par contre, pour pouvoir gagner sa place au paradis, le musulman ne doit pas être misanthrope quand il doit dépenser dans le sentier d'Allah :

2.177. La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux !
 
Dernière édition:
Retour
Haut