La Misnah (tradition orale juive)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion thereason
  • Date de début Date de début
Salam aleykoum

la misnah a eloigner les juifs de la Thora et cest interressant de voir si des freres ou soeurs on etudié ce livre qui rapporte des traditions ...

voici ce que di la source wikipedia (qui bien sur ne dis pas son contenu)
La Mishna (en hébreu משנה, "répétition") est la première et la plus importante des sources rabbiniques obtenues par compilation écrite des lois orales juives, projet défendu par les pharisiens, et considéré comme le premier ouvrage de littérature rabbinique.

La Mishna est écrite en hébreu. Le terme Mishna fait à la fois référence à l'ouvrage recensant l'opinion et les conclusions des rabbins de l'époque - on parle alors de La Mishna - et aux conclusions des rabbins elles-mêmes - on parle alors d'une ou des mishnayot (pluriel de mishna).

Elle comporte six ordres, eux-mêmes divisés en traités. Chaque traité comporte plusieurs chapitres. Il est d'usage de faire référence à une Mishna par : le nom du traité, suivi du numéro du chapitre, lui-même suivi du numéro de la mishna.

Les auteurs sont les "Tannaïm" ou répétiteurs, car ils "répétaient" les traditions apprises de leurs maîtres. Cet ouvrage dont l'élaboration s'étendit sur trois siècles commença avec les disciples de Rabban Yohanan ben Zakkaï et s'acheva au IIe siècle avec Rabbi Yehuda haNassi (Juda le Prince), dit simplement Rabbi, ou Rabbenou Haqadosh (notre saint maître). Ce fut Rabbi qui entreprit le travail du rassemblement, puis du tri des michnayot; c'est lui qui partagea les michnayot en traités et chapitres. Le reste des enseignements qui ne figure pas dans les michnayot constituent les Beraïtot et les Tosseftot.

La Mishna compile les différentes traditions orales, leurs polémiques et leurs résolutions, lorsqu'il y en a. Ces textes décrivent un univers religieux centré autour du Temple de Jérusalem, détruit un siècle plus tôt. Les lois concernant les services au temple constituent un des six ordres de la Mishna. De cette époque datent d'autres textes légaux non inclus dans la Mishnah, comme les Tosseftot (ajouts de Rabbi Hiyya et Rabbi Ochaya, disciples de Rabbi) ou les Braïtot ("extérieurs").

Les commentaires rabbiniques sur la Mishna, écrits pour une grande part en araméen, ont été compilés sous le nom de la Gémara par les Amoraïm. L'exposé de la Mishna et son développement dans la Gémara forme le corpus du Talmud. Chaque Amora connaissait toutes les Michnayot (c'est-à-dire des milliers) par cœur .

Les traités de la Mishnah sont regroupés en six "ordres" sédarim. Chaque traité aborde un thème principal et de très nombreux autres thèmes aussi variés qu'inattendus. La Mishnah comprend 63 traités :

Zéra'im (semences) : Cet ordre traite principalement des lois relatives à l'agriculture et aux bénédictions.
Il est composé de 11 traités :
Bérakhot, Péa, Demaï, Kilaïm, Chevi'it, Teroumot, Ma'asrot, Ma'asser chéni, Hala, Orla et Bikourim.
Mo'èd (rendez-vous / fête) : Cet ordre traite principalement des lois relatives au calendrier comme le chabbat et les fêtes.
Il est composé de 12 traités :
Shabbat, Erouvin, Pessa'him, Chekalim, Yoma, Souka, Bétsa, Roch hachana, Taanit, Meguila, Mo'èd katane et Haguiga.
Nachim (femmes) : Cet ordre traite principalement des lois relatives au mariage et de sujets qui y sont liés comme le divorce ou la fidélité conjugale mais aussi des vœux et du naziréen.
Il est composé de 7 traités :
Yévamot, Ketouvot, Nédarim, Nazir, Sota, Guitine et Kidouchine.
Nézikin (dommages) : Cet ordre traite principalement des lois relatives aux droits civil et pénal, de l'idolâtrie, d'éthique et de morale.
Il est composé de 10 traités :
Baba kama, Baba metsi'a, Baba batra, Sanhédrin, Makot, Chevou'ot, Edouyot, Avoda zara, (pirké-)Avot et Horayot.
Kodachim (objets sacrés) : Cet ordre traite principalement des lois relatives à l'abattage rituel (che'hita), aux sacrifices et au Temple.
Il est composé de 11 traités :
Zéva'him, Ména'hot, Houline, Békhorot, Arakhine, Témoura, Kritout, Mé'ila, Tamid, Midot et Kinim.
Taharot (puretés) : Cet ordre traite principalement des lois relatives à la pureté et à l'impureté rituelle.
Il est composé de 12 traités :
Kélim, Ohalot, Néga'im, Para, Taharot, Mikvaot, Nida, Makhchirim, Zavim, Tvoul yom, Yadayim et Ouktsine.

ou son les freres et soeurs qui sy connaissen en Misnah ??? jcroi ke jai ouvert un post ou personn ne connai loooooooool

Désolée, je ne peux pas intervenir d'une manière efficiente, je ne sais pas grand chose des autres religions (que l'islam). :(

ou son les freres et soeurs qui sy connaissen en Misnah ??? jcroi ke jai ouvert un post ou personn ne connai loooooooool

Tout musulman qui lit le coran aurait du connaitre ou s'apercevoir du mot " Mishnah",je te devoile un secret

Regarde bien ce verset CORANIQUE:

"C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : de celui-ci certains versets sont univoques ("muhkam"), ils sont le fondement du Livre ; et d'autres sont équivoques ("mutashâbih"). Quant à ceux dans le cœur de qui il y a une tortuosité, ils poursuivent ce qui en est équivoque par recherche du trouble et par recherche de son interprétation ("ta'wîl") ; alors que n'en connaît l'interprétation que Dieu, et les gens approfondis dans la connaissance disent : "Nous apportons foi en ceci. Tout vient de notre Seigneur". Et ne se rappellent que ceux qui sont doués d'intelligence" (Coran 3/7).

le mot qui nous interresse est " Mutashabihat-un" ( traduit par équivoques).
ce qui voudrais rien dire dans un coran " sacrée" d'avoir des versets " équivoques", si le coran est dit etre " clair" ok ? donc d'ou vient la contradiction ?

Tout est une histoire de point .. le point SOUS le __ ca donne " Bi" , et le point SUR le ____ ca nous donne " Ni"

RECTIFICATION :
si on rectifier le point et qu'on le met a sa place " originel" ca ne donne plus " equivoque" mais " Mutashanih" qui vient du mot " Mishnah",donc les versets " mutashanih" ( issue de la Mishnah" ) et non pas " équivoque" ( qui n'a pas de sens!!)!

le point qui se trouve en BAS , aurait du se trouver en Haut ......une erreur, ( volontaire ou pas) vu que l'arabe original n'avais ni point ni voyelles....celui qui a mis le point en bas, ne devait rien comprendre au coran qu'il avait sous les mains..la preuve

et le devient TRES CLAIRE...........donc :
" une partie du livre sont les Lois ( Muhkam) et l'autre partie du livre sont " La Mishnah" ( mutashanihatune".................( sourate 3/7)...........

ce qui correspond bien a la suite du verset , une partie du livre est " les Lois" ( Torah) et l'autre partie sont des Mishnah , qui sont donc sujet a interprétation..............une partie du livre est " écrite" ( lois) et l'autre partie est une tradition orale mise par ecrite ( mishnah).....

c'est exactement la définition du talmud.

Donc si on lis bien le verset , rectifier, Muhamed ( Descendre sur toi) a recu le Talmud ( torah + mishnah) en arabe ou traduit ....( en arabe )
d'ou : "C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre " .....le livre qui est " le coran" et c'est la " mishnah" qui a "éloigner" des juifs d'autre juifs...entre autre les arabes ( juifs messianique) des juifs rabbaniques...donc les juifs et les arabes n'etait pas cousin, mais carrement frères... les hadiths sont le nom de Mishnah en arabes...

analogie coran/ hadith et torah/mishna ! si tu superpose les deux , tu trouvera que c'est la meme chose, un en araméen et l'autre en arabe ...( = traduction)

Me remercie pas !!

CQFD....

Ps : c'est un secret tu dis a personne !, ca reste entre nous !! :-)

Interessant Tunisie comme d habitude.
Pour faire la distinction entre hadit et talmud.
Si j ai bien compris les hadits ce sont des rapports de dire ou acte du prophete.
Le talmud c est la mise en pratique de la thora comme le shabbat ou la cashrout par ex.
On te dit quoi faire et surtout pas faire pour respecter le commandement.
Ce sont des rabbins qui l ont ecrit,c est pas divin mais c est remplie de miracles ou propheties.

Interessant Tunisie comme d habitude.
Pour faire la distinction entre hadit et talmud.
Si j ai bien compris les hadits ce sont des rapports de dire ou acte du prophete.
Le talmud c est la mise en pratique de la thora comme le shabbat ou la cashrout par ex.
On te dit quoi faire et surtout pas faire pour respecter le commandement.
Ce sont des rabbins qui l ont ecrit,c est pas divin mais c est remplie de miracles ou propheties.

c'est simple en rectifiant le point entre " mutashabih" ( point en bas) ( equivoque , suspect)en le mettant en haut a la bonne place ca nous donne ( mutashanih) ( du mishnah

ca nous donne donc le verset rectifier :

7. C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets DES LOIS qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui sont ( issue ) de la Mishnah .Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets de la MISHNAH, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur! " Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.

voila que le verset retrouve tout son sens !!

la base du livre ( les lois ) Hakim = talmud
et les autres versets sont issue de la Mishnah ; qui est une tradition orale , qui prete a interpretations..... ( normale vu quel est orale) et l'autre est ecritres ( la base)

si on rectifier le point et qu'on le met a sa place " originel"

comment sais tu que c'est sa place originel ou aimes tu juste t'inventer des histoires et des vérités ?

tout simplement parce que des versets " equivoques , suspects" ( mutashabiha) n'est pas possible dans un livre ( dis coranique) ou sacrée

Dieu mettrait des " versets équivoques" pour embrouiller les gens ?
donc qu'est ce qui peut " prêter a interprétation" ?

que des " versets mutashanihatun" ( issue de la Mishna), la mischna est la tradition orale juive, qui prête a interprétations et qui font partie du livre...

c'est tout bete !!

si tu vois des guirlandes dans un sapin dans la nature :

- c'(est soit qu'une personne la mise , parce que les guirlandes poussent pas dans les sapins)
- ou soit c'est Noél..et que le pere noel les a mise la !

pour comprendre le coran faut deja comprendre de quoi ca parle....! " équivoque" pour des versets ! c'est impossible..et si c'est impossible , c'est que ca doit etre autre chose...

et comme le coran originel etaient SANS POINT...........Donc " l'erreur " de recopiage ne peut venir que du point!

aprés les élucubrations d'Antoine, voici crlles de Tunisie99 ( heureusement que tu postes bien avant la révolution du Jasmin, sinon, on aurait pu faire des spéculations )

aprés les élucubrations d'Antoine, voici crlles de Tunisie99 ( heureusement que tu postes bien avant la révolution du Jasmin, sinon, on aurait pu faire des spéculations )

Tu prefere donc " verset equivoque" ( mutashaBIh) plutot que des versets (relatif) au Mishna ( MutashaNih)

ok pas de problème ! on laisse des versets equivoques alors si ca te genes! va pour des " versets equivoques"!! ca te convient d'avoir donc des versets " equivoque et suspect" dans le coran ....

va pour " versets equivoques" , " versets sataniques" , etc, etc pas grave laissons comme ca
pourquoi rectifier si ca arrange les gens!!! on va dire qu'on a rien vu ok ?
content ?
si ca va foutre le boxon dans les facultés islamiques, alors on laisse tombe, ! si ca choque je comprend donc on va faire comme si " on a rien vu" !

psahtkom, de vrais musulman tbarkllah.....

Continuez a cracher votre venin.

Peut tu m'explique , moi qui suis ignorant, que veut dire des " versets equivoques", ( mushabiha) qui veut dire plus exactement " suspect" - plus qu'equivoques"
c'est quoi des versets équivoques ? ! c'est fait exprés pour embrouiller le musulman ? ou c'est pour qu'on comprenne pas ? ou c'est quoi l'histoire exactement
tout ca dans un coran dit " clair "!

tout simplement parce que des versets " equivoques , suspects" ( mutashabiha) n'est pas possible dans un livre ( dis coranique) ou sacrée

Dieu mettrait des " versets équivoques" pour embrouiller les gens ?
donc qu'est ce qui peut " prêter a interprétation" ?

que des " versets mutashanihatun" ( issue de la Mishna), la mischna est la tradition orale juive, qui prête a interprétations et qui font partie du livre...

c'est tout bete !!

si tu vois des guirlandes dans un sapin dans la nature :

- c'(est soit qu'une personne la mise , parce que les guirlandes poussent pas dans les sapins)
- ou soit c'est Noél..et que le pere noel les a mise la !

pour comprendre le coran faut deja comprendre de quoi ca parle....! " équivoque" pour des versets ! c'est impossible..et si c'est impossible , c'est que ca doit etre autre chose...

et comme le coran originel etaient SANS POINT...........Donc " l'erreur " de recopiage ne peut venir que du point!

Exact il faudrait remettre le diacritisme pour retrouver les versets du coran à son origine .

Sinon une définition sur wiki.
La Mishna (en hébreu משנה, "répétition") est la première et la plus importante des sources rabbiniques obtenues par compilation écrite des lois orales juives, projet défendu par les pharisiens, et considéré comme le premier ouvrage de littérature rabbinique.

La Mishna est écrite en hébreu. Le terme Mishna fait à la fois référence à l'ouvrage recensant l'opinion et les conclusions des rabbins de l'époque - on parle alors de La Mishna - et aux conclusions des rabbins elles-mêmes - on parle alors d'une ou des mishnayot (pluriel de mishna).

Attention toute de même.
La Mishna compile les différentes traditions orales, leurs polémiques et leurs résolutions, lorsqu'il y en a. Ces textes décrivent un univers religieux centré autour du Temple de Jérusalem, détruit un siècle plus tôt. Ceci est important.

Les pharisiens et les saducéens représentaient le sanhédrin ( un gourvernement ) du temps
de l'empire romain ils ont ajouté aussi beaucoup de traditions humaines qui sont en dehors
de la loi de Moïse d'ou la colère du Messie .

Talmud (de l'hébreu moderne, « enseignement »), recueil de droit civil et religieux juif, qui comporte des commentaires sur la Torah ou Pentateuque. Le Talmud est composé d'une codification des lois, appelée « Mishna », et d'un commentaire de la Mishna, appelé Gemara. Les éléments du Talmud qui concernent les décisions des rabbins sur des questions de droit controversées constituent la Halakha ; les légendes, anecdotes et paroles du Talmud utilisées pour illustrer la loi traditionnelle sont appelées Haggadah. Il existe deux versions du Talmud : le Talmud de Palestine, ou Talmud de Jérusalem, et le Talmud de Babylone.

La dérive est énorme

On peut aussi ajouter l'histoire des ablutions qui étaient pratiquées par les israëlites et reprise par
les musulmans . Tout comme le rituel des sacrifices d'animaux .

Le roi du copier coller a encore donne son avis.
Pourquoi dis tu que la derive est enorme?
Dans la thora,par ex.,il est dit que tu dois faire le shabbat cad un jour de repos comme dieu apres avoir cree le monde.
Alors tu fais quoi???Tu t alonge pendant un jour et demi en attendant que sa passe?
Il n est nul part indique quoi faire,les talmudistes s en sont charge et on crees un tas d interdits pour que,selon eux,le shabbat soit respecte.
Pour eux c est pas une derive c est un cadenassage des lois.

Le roi du copier coller a encore donne son avis.
Pourquoi dis tu que la derive est enorme?
Dans la thora,par ex.,il est dit que tu dois faire le shabbat cad un jour de repos comme dieu apres avoir cree le monde.
Alors tu fais quoi???Tu t alonge pendant un jour et demi en attendant que sa passe?
Il n est nul part indique quoi faire,les talmudistes s en sont charge et on crees un tas d interdits pour que,selon eux,le shabbat soit respecte.
Pour eux c est pas une derive c est un cadenassage des lois.

Pourquoi tu m'accuses ? tu préfères que je fasse un très long commentaire alors qu'une
synthèse dans je suis d'accord est présente dans une encyclopédie ? Les copier coller sont nécessaires
ici afin de remettre de l'ordre et j'y ai mis mes commentaires à l'intérieur mais comme je t'ai
dit que tu n'es pas "juif" tu ne peux pas comprendre . Il ne suffit pas dire mes parents l'étaient
rien ne le prouve aussi n'est ce pas ? C'est pas toi qui m'a dit que tu préfèrais tel aviv à la
prière ? que tu ne voulais lire de livres ?

Explique moi ce que ce que fut le Sanhédrin et la phrase sur les traditions des Pharisiens et
des Saducéens que j'ai rajoutée ?
Quand je dis la dérive est grande et que les traditions on été rajoutées c'est la vérité !
Mais pour cela il ne faut pas danser mais faire des efforts .
Est ce que je dois connaître par coeur le contenu des 2 talmud de la mishna du zohar de la
cabale de la halaka de la gématrie ? Une synthèse me suffit et seule la bible hébraïque m'interesse c'est à dire les 39 livres canonniques de l'Ancien Testament que tu ne connais pas
comme le Nouveau Testament 26 livres

Tu parles du Sabbat tu ne le comprends pas et tu te moques de l'Eternel avec ta réponse
sans t'en rendre compte . Pourquoi tu n'a pas mis le verset ou il était question du Sabbat
et de la création du Ciel et de la Terre ? moi je rajoute le Ciel tu ne l'a pas fait .
Si tu respectes le Sabbat sans hypocrisie alors tu dois respecter les autres commandements
aussi .
Maintenant je pose la question à tous les soi disant "juifs" OU EST LE TEMPLE ?
Pour ta gouverne renseigne toi sur comment les Pharisiens qui étaient des Judéens de vrais
juifs par la chair pas comme toi vivaient à l'époque de Tibère l'empereur romain et vois si je suis un menteur et reviens me répondre . Et je n'ai pas parler des Saduccéens ni des Esseniens .
Ou bien tu vas encore répondre je n'ai pas envie me prendre la tête n'est ce pas ?
Les tamuldistes ont tord et si vous restez dans cette voie c'est LUI qui vous jugera .

Decompresse l ami,c est une discussion.
Je donnais le point de vue des talmudistes c est tout,moi je passe pas le week end avec dieu,je fais pas shabbat.T as le droit de refuter.
Un adepte de Jacob Franck?
Vu comme tu t enerve

Tu veux que je te dise quoi sur le sanhedrin? C etait les juges,un tribunal de l epoque.
C est bon je connais,pas besoin d etaler.
Vas droit au but,tu es karaite?

Decompresse l ami,c est une discussion.
Je donnais le point de vue des talmudistes c est tout,moi je passe pas le week end avec dieu,je fais pas shabbat.T as le droit de refuter.
Un adepte de Jacob Franck?
Vu comme tu t enerve

Alors ne défend pas et ne revendique pas cette entité créée en 1947 illégalement dont
l'histoire ancienne ne leur appartienne pas non plus .
Est ce qu'un Indonésien va revendiquer ou s'approprier l'histoire de l'Arabie ou d'un autre
pays ?

Retour