La mode des vélos pliants

Ils sont de plus en plus nombreux dans les villes et pour plusieurs raisons:

un vélo pliant ça ne se vole pas puisqu'on le garde avec soi et il ne reste jamais seul dans la rue

ça permet de faire des économies de transport en voiture et un peu d'activité physique

c'est plus écolo

on le prend sans soucis dans les trains, bus, TER etc. sans encombrement excessif, et au bureau comme au domicile, il est discrètement rangé

Inconvénient:
un bon vélo pliant c'est cher! Certes on trouve dans les grandes surfaces des vélos à 150 euros, mais s'il faut plier et déplier votre vélo 4 fois par jour il faut passer à des modèles plus sérieux.

Deux marques se distinguent dans un combat façon Apple contre PC: Brompton contre Dahon

Une "tite" vidéo du Brompton:
Brompton Folding - YouTube

Je vous présente les deux lascars:

Le Brompton c'est la légende des vélos pliants:

une construction anglaise soignée

un vélo pliant vraiment compact une fois plié

un vélo qui peut rouler même plié: ce qui fait que l'on a pas à le porter sur le quai d'une gare grâce à des roulettes supplémentaires.
Voir la vidéo:

Brompton Folding Bike - YouTube

une "philosophie" à lui tout seul: il existe un forum francophone des adorateurs du Brompton ici:
http://www.bromptonforum.net/

Inconvénients:

Il est pas donné le bougre!! A partir de 1080 euros!! mais tenez compte du fait que l'on peut le revendre facilement 800 euros après 3 ans de bons et loyaux services...
Il est disponible avec plusieurs guidons adaptés à votre morphologie et usage. Voir ici la gamme:
http://www.on-avance.fr/fr/boutique/_brompton
Autres inconvénients: certains accessoires sont un peu "cheap" pour le prix...comme les poignées par exemple. Et il a un petit côté "élitiste": c'est la Rolls des vélos...:intello:

Le Dahon:

Nettement moins cher, les Dahon sont des vélos sérieusement fabriqués en Asie et montés en Europe de l'Est. C'est le plus grand constructeur mondial de vélos pliants.
Il existe une gamme pléthorique avec des modèles entre 300 et 400 euros très pratiques et sérieux...

Dahon - Folding Instructions for 20 and 16 Bikes.mp4 - YouTube

Note: Les vélos pliants de Décathlon sont des Dahon vendus sous l'enseigne Décathlon et moins up to date que les vrais Dahon...

Avantage par rapport au Brompton: outre le prix, Dahon propose une large gamme et des vélos avec des roues de 16 ou 20 pouces (alors que les Brompton n'ont que des roues de 16 pouces: attention aux rails du tramway!!)

J'ai un Dahon D7HG depuis presqu'un an...Je l'ai trouvé en Belgique moins cher qu'en France. Ici il y a les meilleurs prix:
.....................................................

C'est vraiment un vélo bluffant: on se crève pas dans les montées avec ses 7 vitesses...Je fais le marché avec parce que le marché où je vais à Montpellier, c'est galère pour garer la voiture. Une fois arrivé je le plie et passe entre les étals sans soucis.
Je m'en sers aussi pour des balades: je le mets dans le coffre et le sors uniquement lorsque j'arrive sur des zones sans voitures...

Chez moi il tient une place minuscule sous l'escalier...
Bref que du bonheur :love:

Le mien m'a coûté 500 euros...En France je l'ai vu à 750 euros:fou: Il existe le même modèle mais sans moyeu intégré pour 399 euros sur le site belge donné en lien.

C'est un achat qui peut s'amortir très vite si l'on s'en sert à la place de la voiture: les petits trajets en bagnole ça coûte! Et c'est pas bon pour la mécanique...

Surtt ça maintien en forme. Je cherches des excuses pour ne pas bouger en fait.

Bsaha le vélo.

yessss c'est troo cool !

mon amie en a 2.

Alors on les prends on les mets dans à l'airriere de la voiture (trés pratique)
Et on va faire des petites promenades sur les quais..... je trouve ça hyper pratique !

ca evite de passer par les velib' et puis ont peut se deplacer avec la voiture !

c'est une invention ingénieuse je trouve.

Bah oui...:D
mais il faut les voir de près sinon tu penses à un mini-vélo normal...
Il y a plein de forums sur les vélos pliants...ça m'avait étonné au début...
.

Pour mon cas c pas possible d'en avoir un pliant ou pas. J'ai 2 enfants à transporter

Je les trouve pas mal.

On en a, et franchement c'est vraiment bien comme vélo, solide et tout.

A ce prix là encore heureux. Et en talons ça donne quoi ?

Ça fait longtemps que le phénomène est répandu , ayant tendance à transpirer après le moindre effort un peu conséquent, je me vois mal faire du vélo sur la route vers le travail et comme je n'en ai pas vraiment besoin ça tombe plutôt bien :).

Oh purée!!! Un peu avant 19h je me rends compte que je n'ai plus de cigarettes :fou:

C'est l'occasion de faire un peu de sport...hihi...je sors le Dahon malgré le temps gris et 5 minutes plus tard je roule sur un nid de poule gros comme le *** de Nicollin :love:

C'est là que tu es content d'avoir des roues de 20 pouces!!! ça a bougé méchamment mais c'est resté en ligne...ouf...

Retour